Cyril Richard

M81, M82, les IFN et une comète

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Bien joué, 

Elle est superbe 

Superbe encore une fois ;)

En effet, pour que l'Ha apporte quelque chose, il faudrait plus de focale centrée sur les deux galaxies. Et encore, le rouge ressort très bien sans filtre.

L'IFN est bien mis en évidence, et la petite touche avec la comète est un gros plus !

Du coup, s'il n'y a pas de nuages, j'irai peut être y faire un tour dans les jours qui viennent, avec la comète qui se rapproche des deux galaxies ;)

Merci pour l'info !

Ah oui. Tu l'as eue et c'est vraiment réussi. Bravo.

Jf

J'aime beaucoup, merci de nous en faire profiter.

Ca claque carrément. ^^

Merci pour vos gentils commentaires.

Il y a 4 heures, Dav78 a dit :

En effet, pour que l'Ha apporte quelque chose, il faudrait plus de focale centrée sur les deux galaxies. Et encore, le rouge ressort très bien sans filtre.

Oui, c'était vraiment pour le test.

Il y a 4 heures, Dav78 a dit :

Du coup, s'il n'y a pas de nuages, j'irai peut être y faire un tour dans les jours qui viennent, avec la comète qui se rapproche des deux galaxies ;)

C'est le 23/24 qu'il ne faudra pas louper je crois.

Bonne soirée.

Bravo !

Quel temps de pose pour capturer ces nuages de poussière ?

Alors là, je dis Monsieur, avec un grand bravo :)

Un ciel très nuageux dans la région et un superbe cadrage avec la comète ;)

Bonne journée,

AG

Bonjour.

Merci beaucoup pour vos commentaires, cela me fait plaisir :). Je n'ai pas passé 3 nuit à imager pour rien !!!

Y a pas photo l''IFN est bien présent sans aucun doute bravo Cyril , il est défiltré ton Canon??

:)livier

magnifique champ ! :) bravo ! :)

polo

Il y a 17 heures, Bigcrunch a dit :

il est défiltré ton Canon??

Oui, même si ici ca change pas grand chose au vu de l'image Ha que j'ai sortie.

Merci tout le monde.

Superbe. IFN à l'apn, chapeau.

J'ai un souci avec presque aucun bleu avec le 7S astrodon en prétraitement sous Siril (pratiquement rien dans l'histogramme en bleu!).

Faut-il monter les coefficients dans paramètres pour le bleu ou les laisser à 1?

merci

jérôme

Merci bien.

Il y a 19 heures, messier63 a dit :

Faut-il monter les coefficients dans paramètres pour le bleu ou les laisser à 1?

Tu devrais ouvrir un post dédié, avec explications, images, etc .... Et non, les paramètres ne sont pas pris en compte quand on transforme un RAW en FITS CFA.

C'est excellent! Bravo Cyril! je pensais pas qu'avec le 135mm tu pouvais voir aussi bien tes galaxies! Et voir aussi la taille apparente de la comete par rapport au reste!

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By echosud
      Bonjour,

Un classique de chez classique, mais personnellement je ne m'en lasse pas.
      Classique , mais réalisé avec une nouvelle caméra. Passer de la moravian 8300 a la ZWO 294mc demande un peu de souplesse d'esprit et de revoir ses principes de traitement. Avec la 8300 ( que j'adore toujours) à chaque étape il fallait maitriser le bruit, la ZWO ne présente pas ce désavantage. Par contre c'est un capteur couleur et l'amp-glow est toujours présent à la fin du pré-traitement. Donc un peu d'imagination et surtout beaucoup d'essai pour l'atténuer. Pour les curieux ce qui m'a le plus convaincu a été un flou gaussien sur le master dark debrayisé et une soustraction "maitrisée" sous photoshop avec quelques nuances sur la luminance et les couches couleurs. Malheureusement il en reste un peu...

Bref : Andromède et ses copines que l'on ne présente plus.

Tech : William optic star 71 , ZWO 294mc, AZEQ6 , guidage au chercher -moravian G0-300 et toujours un boitier pegasus astro qui simplifie grandement l'acquisition
      Sur 2 nuits les 21 juillet et 15 septembre
      Borde 5 d'ou un filtre LPS D2 qui corrige bien mon ciel pollué.
      SGP, PHD 2 , Ps et pix

Plus d'info : Astrobin

Personnellement j'aime bien le résultat et commence a apprécier beaucoup cette caméra a cette focale ( échantillonnage : 2,72).J'ai hâte de voir une image avec le newton 200/1000
      Bon ciel,
      alain

• By mariobross
      Bonjour, avec les mêmes brutes qui m'ont servi pour l'image de NGC 7331, voici un crop sur le quintet de Stephan, j'ai gardé 85 poses de 3 minutes avec l'Astrosib 360 + Moravian G4-16000, ECH= 0.63"/px  acquisitions en automatique avec Maxpilote, traitement pix et Php.
      Les conditions de stabilités étaient moyennes, je n'ai gardé que les brutes au dessous de 2.5", mais les meilleures quand même au dessus des 2".
      Pour cette image j'ai refait vite fait les RVB hier soir avec la Lune et avant les nuages : 3 * 7 poses de 180 s en bin 2 x 2

Etant donné la petite taille des cibles, l'image présentée est directement en pleine définition: 

Jean-Claude Mario.
    • By mariobross
      Bonjour, je refais des anciennes cibles que j'avais fait en bin 2 pour les refaire en bin 1, voici NGC 7331 dans Pégase, j'ai gardé 85 poses de 3 minutes avec l'Astrosib 360 + Moravian G4-16000, ECH= 0.63"/px  acquisitions en automatique avec Maxpilote, traitement pix et Php.
      Les conditions de stabilités étaient moyennes, je n'ai gardé que les brutes au dessous de 2.5", mais les meilleures quand même au dessus des 2".
      Les couleurs RVB proviennent d'une ancienne version, ce qui m'a d'ailleurs donné bien du mal mais m'a économisé une session d'acquisition des RVB.

L'image présentée est un crop centré sur la galaxie , elle est réduite à 1200 px, cliquer pour accéder à une version en pleine résolution avec un champ plus large : 

Dans le même champ de caméra il y a le quintet de stephan qui fera l'objet d'une autre image, je n'ai pas traité le champ complet à cause de gros passages de nuages qui ont donnès énormément de gradient, le champ complet est inexploitable.

Jean-Claude Mario.
    • By LucaR
      Hier la météo prévoyait mauvais temps mais elle se trompait... Alors j'ai sorti ma Lulu mais comme j'avais rien préparé du coup j'ai pointé une cible facile.

Ma quatrième photo est donc pour notre chère voisine Andromède, cette Grosse Bertha qui nous fonce dessus comme une dératé et nous rentrera dedans d'ici quelques milliards d'années 🙂 

J'ai presque résolu mon souci de backfocus, ouf! Me manque encore quelques millimètre, faut que j'achète une bague plus courte et ce sera au poil.

Maintenant j'ai encore deux aspects que je ne maîtrise pas encore bien: les correction du focuseur en fonction de la température (quand je laisse faire plusieurs heures j'ai une dérive dans le focus que je n'arrive pas à régler, ça devient de plus en plus flou...) et l'auto-guidage (pour le moment je fais avec les params par défaut, des fois ça marche d'autre fois c'est galère...)

Je débute, je suis preneur de conseils !

EXIFS: 39x150s plus 27x30s pour désaturer le coeur, total intégration un peu moins de deux heure - j'aurais voulu faire plus mais j'ai commencé un peu tard hier, et j'ai eu pas mal de déchets suite au défocusing... ISO 800, DOFs, empilement Siril et traitement photoshop.

Matériel: APO 102/714 triplet - Réducteur Riccardi x0.75 - focuser Baader SteelDrive - APN Canon 650D non défiltré + un filtre CLS antipollution basique - Monture AZEQ6 - Guidage chercheur 9x50 webcam SPC9000NC

• By encelade18
      Bonjour tous,

Voici la galaxie du Feu d'artifice (Caldwell C12, NGC6946), située entre les constellations du Cygne et de Céphée.
      Cette galaxie spirale est distante de 22.5 millions d'années-lumière et a un diamètre de 40 000 années-lumière.
      Le taux d'apparition de supernovas de cette galaxie est très élevé (dix depuis 1917) ce qui lui a value le nom de galaxie du Feu d'artifice.

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
      34 images de 5min, tri de 26 images retenues (soit 2h10 de pose), nuit du 14 au 15 septembre. Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1764 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium pour tenter de limiter la pollution lumineuse

* Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 26 images (76% des images) avec masters dark, offset, flat (11 darks, 100 offsets, 100 flats). Logiciel : Siril

* Traitements :
      - Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
      - Masque de fusion : transformation de l'histogramme avec plus de basses lumières.
      - Réduction du bruit chromatique.
      - Réglage des tons foncés / tons clairs.
      - Réduction du bruit par médiane.
      - Masques de fusion : traitement par ondelettes, saturation, contraste.
      - Ajustement des niveaux. Correction gamma.
      - Logiciels : Siril, Iris, CS2

* Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

Plus d'informations et image plus résolue sur mon site personnel à la page :
      http://encelade18.free.fr/photos/NGC6946.html
  • Upcoming Events