Bruno-

Bruno v2.0 − C'est reparti !

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Heureux de te relire Bruno et bravo pour ton nouveau chez toi, il a l'air d'y avoir un beau ciel.

Ca fait plaisir ce retour! Bienvenue à nouveau parmi nous.

Salut Bruno,

un post qui fait plaisir à lire, content de te revoir (ainsi que tes dessins) dans cette section.

Bonne renaissance à toi !

Fred.

Il y a enfin des parenthèses qui s'expliquent ! Vive le Bruno 2.0 ! :)

Haaaaaaaaaaaa, ça c'est une bonne nouvelle, Bruno, le retour à l'oculaire. Franchement ça faisant comme un vide.

Posted (edited)

A la bonne heure ! :)

Bruno est de retour !

Dans la deuxième moitié des années 2000, tu as été mon mentor à travers ton site web, et tes catalogues Whaou et top 200 m'ont servi de référence quasi exclusive pour découvrir le ciel.  Ce sont tes dessins qui m'ont donné envie de dessiner moi aussi, car ils ont toujours correspondu exactement à ce que je voyais dans l'oculaire. Je suis très heureux que tu reviennes ici, avec de nouvelles observations :).

Je viens de lire avec délectation ton CR, et une fois de plus tout concorde avec mes propres impressions.

Ta description de M5, j'ai vécu exactement la même chose cette année, je l'ai observé au T305 et j'ai été scotché en le redécouvrant. Je ne me souvenais plus à quel point cet amas était magnifique.

J'adore aussi ce petit couple de galaxies NGC 4298/4302 situé à côté de M99. Ce sont deux petits fantômes qui donnent immédiatement envie qu'on les dessine.

Par ailleurs, ton impression de ne parfois plus voir aussi bien qu'avant, alors que la fois suivante, tu te dis, ah bah si finalement je vois encore beaucoup de détails, je l'ai vécu également plein de fois. Ça doit être normal, donc. C'est le destin d'un "montreur d'étoiles", que je vis aussi depuis plus de 10 ans à mon club, où j'anime toujours les soirées publiques mensuelles. Quand on passe trop de temps à faire découvrir le ciel aux autres, on finit par ne plus observer pour soi-même, et on finit par perdre en expérience à force de ne plus pratiquer. C'est du vécu.

Je suis très heureux que tu aies trouvé un bon site d'observation où habiter, et je te souhaite d'en profiter un maximum.

Merci pour tout, Bruno, mon mentor ;).

Amicalement,

Yves

Edited by yves65

Pareil que les autres, ça fait très plaisir de te relire et de voir tes nouvelles productions !

De mémoire j'ai commencé à découvrir ton oeuvre vers 2010, donc au début de ta période de pause et c'est sans doute la première fois que je vois des "inédits" de toi, ça fait plaisir ;)

Il y a 5 heures, yves65 a dit :

Dans la deuxième moitié des années 2000, tu as été mon mentor à travers ton site web, et tes catalogues Whaou et top 200 m'ont servi de référence quasi exclusive pour découvrir le ciel.

Je n'irai pas jusqu'à dire la même chose mais il m'est arrivé plusieurs fois au cours des dernières années de citer (de façon sourcée bien sûr ;)) des notes issues de ces catalogues sur le site de Bruno pour aiguiller ou encourager des débutants dans leurs observations...

Posted (edited)

Merci pour vos réactions ! Bon, ça va m'encourager à revenir poster de nouveaux CROAs de temps en temps... :)

Edited by Bruno-

Super content de te lire à nouveau sur le forum Bruno ! Un peu vexé que tu qualifies ma région natale de "boueland" mais je te pardonne ;)

jf

Il y a 21 heures, yves65 a dit :

Quand on passe trop de temps à faire découvrir le ciel aux autres, on finit par ne plus observer pour soi-même,

alors ça, c’est pas faux !!! J'aime exercice, mais franchement pour son côté relation humaine, j'ai vraiment pas le sentiment de faire de l’observation, de l'astro, même s'il m’arrive parfois quand les paramètres sont au top de prendre quelques minutes pour un rapide dessin.

Super ! Bravo pour ces dessins et pour ta nouvelle installation sous un bon ciel !

J'utilise encore régulièrement (pas plus tard que tout à l'heure) ton site en complément d'autres infos en débriefing de mes observations, pour comparer. Et n'oublions pas non plus tes articles dans les anciens numéros d'Astrosurf ...

Sûr qu'un 300 dans un ciel correct, ça commence à envoyer !

Ha toi aussi tu te fais des listes avec tous les objets du PSA ...Concernant Virgo ça va mettre quelques années je pense pour en faire le tour !

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By xavierc
      Strock 254/1200
      Vers Crécy la Chapelle (Seine et Marne)

Je poursuis la publication systématique de mes anciens dessins jamais postés sur les forums, qui correspondent aux nuits de 2016 et avant où je ne publiais que les CROAs de mes vacances et voyages, et encore pas toujours.

NGC7741
      Observation numéro 7248

NGC7814
      Observation numéro 7249

NGC7129-33
      Observation numéro 7250

NGC7142
      Observation numéro 7251

M103
      Observation numéro 7252

• By Loup Lunaire
      Bonjour les astrodessinateurs,

Cette fois-ci je me suis concentré au sud d'une région lunaire (jamais trop loin du terminateur) sur le cratère Piccolomini à fond plat avec comme particularité quatre pics au centre , visible à l'oculaire comme des points. De 88 km de diamètre, il est accoudé d'autres formations imbriqué les unes dans les autres.J'avais cru que j'avais mal représenté ce que je voyais au niveau des pics d'autant plus que la turbulence était par moment forte, à x200 c'était limite.

Extrait de l'atlas lunaire de Christian Legrand et Patrick Chevaley
      Observation:
      Intérêt: Formation exceptionnelle.
      A observer: Trois jours après la Nouvelle lune ou Deux jours après la Pleine Lune
      Instrument minimal: Lunette 50 mm

Position:
      Longitude: 32.199° Est
      Latitude: 29.700° Sud
      Face: Face visible
      Quadrant: Sud-Est
      Région: Bord Sud de la Mer du Nectar

Le matos:
      AIRWOLF Bresser Messier AR90/900  -Abbe 9mm + barlow x2 TAKAHASHI
      Papier noir, crayons faber-castell polychromos avec du blanc, des gris, noir.

Bon dessin lunaire
    • By Cyp
      Salut à tous !

Voilà une galaxie que j'ai pointée à plusieurs reprises ces dernières semaines, sans prendre le temps de la dessiner. On se trouve les excuses qu'on veut, pour moi elle ne faisait tout simplement pas partie des cibles du soir. Mais c'était bien par manque de courage. Quelques secondes à l'oculaire suffisent pour comprendre qu'on a ici affaire à un objet complexe, granuleux, qui foisonne de détails qu'il va falloir minutieusement analyser pour les dessiner au mieux. Bref, le genre de cible qu'il est plus simple d'attaquer à la lunette de 60 mm

Ce soir du 21 mai, après avoir tourné autour depuis si longtemps, je m'y attaque enfin. Enfin... pas tout de suite quand même. Pour repousser un peu l'échéance, je commence d'abord par placer les étoiles du champ. Ceci fait, il me faut bien y aller. Bon, qu'est-ce qu'on a ?

Visible en vision directe à 77×, j'ajoute la Barlow pour la retrouver... en vision directe à 154×. Tiens donc. Je change d'oculaire et passe à 200×. Idem. Alors ça, c'est pas banal ! Peu d'objets sont suffisamment contrastés pour tenir aussi bien la montée en grossissement dans mon T200.

Rapidement, je suis à la fois émerveillé et découragé par le nombre de détails. Je reprends mon souffle, on va y aller tranquille ; j'ai tout mon temps, la température est douce et il n'y a pas de vent (par contre, la turbulence est bien présente). Je commence par passer un peu de temps à l'oculaire sans chercher à mémoriser quoi que ce soit et laisse les détails venir à moi. Puis un doute grandit. J'ai dessiné le champ oculaire à 77×, alors que, vu le nombre de détails et leur concentration, j'aurais dû m'y attaquer à 154×. Sur le dessin à 77×, les détails risques d'être trop ramassés... Bon, tant pis, on verra bien.

Au final, et comme de fait, j'aurais dû dessiner le champ à 154×. Il ne faut donc pas hésiter à ouvrir l'image à pleine résolution pour profiter au mieux des détails représentés. J'ajoute également un crop à 100 %.

Toujours est-il que cette galaxie est des plus surprenantes ! Je la connaissais déjà, bien-sûr, et je m'attendais bien à un objet des plus intéressants à décortiquer. À l'observer attentivement, elle dévoile néanmoins un nombre impressionnant de détails alors insoupçonnés ; qu'est-ce que cela doit être dans un plus grand diamètre !

Les nombreux détails brouillent la vue et paraissent se mélanger à l'oculaire, ce qui les rend difficiles à placer sur le papier. Je n'avais, comme à mon habitude, pas étudié l'objet en détail avant de le pointer et n'ai pas non-plus d'image de référence une fois à l'oculaire. C'est donc avec un bel étonnement et non sans fierté que, une fois rentré, je constate que les détails perçus et dessinés correspondent très bien à ce qu'on peut retrouver sur les photos Et je me rends alors compte que les renforcements de lumière et les étoiles visibles en son sein sont en fait des amas d'étoiles et autres régions HII situés dans la galaxie ! Combien de galaxies offrent à voir leurs objets internes à des télescopes de 200 mm ? Hormis quelques membres du groupe local, c'est extrêmement rare. Absolument épatant

Page web : https://www.cypouz.com/croa/200521/ngc-4449

Objet : NGC 4449
      Type : Gx
      Constellation : Chiens de chasse

AD : 12h 28' 11"
      Déc. : +44° 05' 40"

- Date, heure, durée : 21/05/2020, 21:39 TU, 1:09
      - Lieu, altitude : Juliénas (69), 290 m

- Vent nul, 16 °C
      - T0 (mvlonUMi 6,27), P3, S4/200×

- Instrument : Lx90, 203/2000, F/10

Observations :
          77× (champ de 38') et 200× (champ de 14'), H = 75°. Brillante Gx très irrégulière vue V3 — même à 200× ! — orientée NE aux dimensions estimées à 4' × 2' au plus large.

De très nombreux détails parsèment la surface de la Gx. Il serait trop rébarbatif d'en faire un inventaire complet. Plusieurs renforcements de luminosité semblent alignés le long de l'axe principal, au cœur desquels se nichent des sources de lumière d'aspect ponctuel. L'impression générale est celle laissée par un amas globulaire très allongé à la limite de la résolution ; doté de quelques étoiles visibles sur une surface très granuleuse.

La couronne externe est également irrégulière, plus trapue au NE.

Crop à 100 % :

• By guilaume
      Bonjour,
      Voici quelques jupiter des derniers matins.

Jupiter du 20/05

Jupiter du 21/05

Jupiter du 24/05

Jupiter du 26/05

Jupiter du 27/05

Jupiter du 29/05

Observations effectuées au c8 avec adc et tête bino, munie soit de 20mm, soit de 11mm, soit barlow + 20mm (mais c'est rare).
      Les dessins sont fait au smartphone (la serie galaxy note a un très bon stylet) avec l'application sketch book.

Pour plus de détails sur les observations, il y a le sujet que j'ai sur webastro:
      https://www.webastro.net/forums/topic/181123-juju-2020-mes-observation/

Merci.
    • By Cyp
      Salut à tous !

Je continue mon exploration des fines galaxies vues par la tranche avec NGC 5529, une galaxie du Bouvier. Elle est très faiblarde, mais elle mérite qu'on s'y attarde car elle est vraiment très jolie. Le trio d'étoiles serrées à son extrémité ajoute une petite curiosité dans le champ.

Page web : https://www.cypouz.com/croa/200519/ngc-5529

Objet : NGC 5529
      Type : Gx
      Constellation : Bouvier

AD : 14h 15' 34"
      Déc. : +36° 13' 35"

- Date, heure, durée : 19/05/2020, 22:39 TU, 56'
      - Lieu, altitude : Juliénas (69), 290 m

- Vent moyen à gênant, 17 °C
      - T0 (mvlonUMi 6,27), P3, S2/77×

- Instrument : Lx90, 203/2000, F/10

Observations :
          77× (champ de 38'), H = 75°. Très faible Gx effilée vue VI3, orientée PA 300 aux dimensions estimées à 4,5' × 0,5'.

Un noyau stellaire vu VI5dd est entouré d'une zone oblongue de luminosité L2 qui s'étend en de très fines extensions. L'ensemble est auréolé d'une couronne très effilée aux limites plutôt nettes de luminosité L1.

Remarque :
          L'étoile de mV 10,9 située à 4,9', PA 111, de NGC 5529 est entourée de deux étoiles plus faibles très proches, l'une de mV 12,9 à 35", PA 317, et l'autre de mV 13,5 à 28", PA 138. Ce trio d'étoiles alignées, orienté NO, forme une jolie étoile multiple optique dans le prolongement de l'axe galactique.

• Images