AstronoSeb

Collimation d'un c8 et figure d'airy

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Bonjour a tous.

J'ai tenté la collimation de mon c8 edge et j'ai obtenu cette figure d'airy avec la méthode du staking sur une étoile.

 

Que pensez vous de cette collimation ?

 

Je me pose en particulier la question par rapport aux 3 discontinuités de l'anneau secondaire. 

 

Airy.JPG

Edited by AstronoSeb

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Il y a 9 heures, AstronoSeb a dit :

Que pensez vous de cette collimation ?

Qu'elle est excellente mais avec un peu de tréfoil . . . comme la quasi totalité des SC :)

Bonne journée,

AG

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oui, c'est pas mal du tout. c'est une bonne méthode de vérification de la collimation.

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Maintenant il faut que tu observes une étoile  vers le zénith  à 2 ou 3 D pour voir comment tu focalises, et si le premier anneau est bien centré par rapport à la tache principale. Observes bien la tache d'Airy quand tu mets au point. Tout doit rester bien centré des deux cotés du plan focal même si les images sont différentes.

A titre d'exemple, Il y a deux jours, j'ai peaufiné la collimation de mon STF Rumak maksutov 200/2000mm qui n'était pas sorti depuis plusieurs mois sur Véga, puis sur  la double epsilon 1 ou 2 de la Lyre à 5D (1000X pour finir avec un ortho abbe celestron 4mm et une Barlow TV 2X). La perfection s'est jouée sur un peu moins de 1/10 de tour de l'une des vis (oui, il y avait une légère dé collimation que je voyais parfaitement). Après l'image de la double (l'autre paire était hors du champ) était comme dans la littérature: Parfaite.

Cela a été l'occasion de controler la qualité d'un vieux Tani, un oculaire SR 4mm en 24.5mm, une soit disant bouse que certains déconseillent sur les forums, notamment aux USA, et que l'on cite comme l'un des plus mauvais oculaire qui soit, et les images étaient parfaites au centre du champ, deux petites billes très bien séparées….

PS: La collimation est aussi, voir plus importante, que l'observation. C'est bien d'y passer du temps. Bravo.

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Posted (edited)

Merci pour les conseils. C'est quoi le trefoil? Anton parle d'étoiles à 2 ou 3D. C'est quoi?

 

J'ai remplacé les vis de collimation par des  bob knobs mais je regrette. J'ai l'impression que des vis torx avec une clé coudée donnerai plus de sensibilité au réglage. 

 

Qu'est-ce que vous en pensez ?

 

La collimation c'est une aventure en soit...

Edited by AstronoSeb

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cela n'a que marginalement à voir avec le sujet mais sur la double double dans un 300 et avec un grossissement suffisant pour voir la diffraction sur les deux couples présent dans le même champ, on peut voir lorsque la turbulence est suffisamment lente, que la turbulence n'y est pas identique au "même moment" (i..e le temps pour le regard de passer d'un couple à l'autre).

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2D c'est un grossissement égal à deux fois le diamètre de l'instrument exprimé en millimètres. 3D c'est ...

le tréfoil est une aberration optique qui se traduit dans ton image par la rupture à trois endroits à 120° les uns des autres de ton premier anneau de diffraction: ça peut venir d'un réglage du secondaire qui le contraint un peu trop et tu pourrais essayer de corriger cela à une prochaine collimation en réglant en desserrant les vis pour commencer.

logiquement la clé coudée est plus sensible à cause du bras de levier mais les mollettes apportent du confort au réglage. je ne sais pas si quelqu'un a essayé d'utiliser une pince à molette comme levier pour augmenter leur sensibilité ;)

 

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Effectivement  il me semblait bien que les vis étaient un peu serrées. Le miroir secondaire doit être sous contraintes au niveau des 3 vis. Tout s'explique. Quel est l'impact du trefoil sur l'image ?

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Il y a 2 heures, AstronoSeb a dit :

Quel est l'impact du trefoil sur l'image ?

il y a une légère dégradation de l'image ... ça dépend de l'usage projeté mais l'impact est plus faible qu'une mauvaise collimation.

comme conseillé plus haut par @Anton et Mila il faudra refaire l'exercice avec une étoile haute dans le ciel, ce sera l'occasion éventuellement de régler en desserrant. par contre si c'est trop desserré ce n'est pas un réglage stable, il faut trouver le juste milieu.

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Je ne sais pas comment sont faites les vis d'un SC sur le secondaire, mais j'ai mis des vis Allen à six pans creux sur le mak à la place des vis fendues, et j'utilise comme clé un gros boutons de porte en céramique blanc dans lequel j'ai fixé la clé allen correspondant. La taille du bouton fait 3cm environ, et c'est suffisant pour apprécier la rotation. C'est sûr un bras de levier c'est mieux, mais dans le noir. Eviter les manipulations dans le noir de tournevis près de la lame. Ce doit être un gros piège à con pour faire un éclat, surtout si tu dois intervenir souvent si la collim bouge avec l'inclinaison du tube….moi, je n'ai pas ce soucis.

Oui 2D c'est suffisant pour la collim @asp06mais je m'amuse souvent à aller beaucoup plus haut, 5D sur le mak 200mm et 8D sur l'apo LZOS 152mm, mais là jamais de collim sur cette dernière.

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Les vis fendus pas pratique car on tourne avec un cruciforme et ce n'est pas top! Le mieux, pour avoir essayé les bob knobs, ce sont les vis allen beaucoup plus précis.

Pour la tâche airy je la vois qu'avec une étoile artificielle. Jamais vu sur une vraie étoile. Entre la turbulence externe,interne etc etc c'est pas facile! Je sais pas si il faut faire une fixette la dessus car beaucoup d'astronome amateurs ne l'ont pas vu et ne la verront jamais ou presque!

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il y a 2 minutes, guy03 a dit :

Pour la tâche airy je la vois qu'avec une étoile artificielle. Jamais vu sur une vraie étoile. Entre la turbulence externe,interne etc etc c'est pas facile! Je sais pas si il faut faire une fixette la dessus car beaucoup d'astronome amateurs ne l'ont pas vu et ne la verront jamais ou presque!

Tout dépend du diamètre et de la qualité du tube. Sur l'apo LZOS 152mm, on peut la voir souvent, et parfaitement aussi. Ici une description d'une tache d'airy parfaite sur une double proche du PS de l'instrument. Comme quoi, il y a des astronomes amateurs chanceux…..

 

 

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Pour ma part, je ne l'ai vu que grâce à autostacker. Sinon, l'image n'est que turbulence...

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il y a 7 minutes, AstronoSeb a dit :

Pour ma part, je ne l'ai vu que grâce à autostacker. Sinon, l'image n'est que turbulence...

Normal, les réflecteurs sont plus affectés par la turbulence instrumentale que les réfracteurs, et la différence de diamètre moyen accentue le problème. Entre Mak 200 et Apo 152, on voit déjà le problème, si on peut dire que cela en ait un. Ne te fais pas de soucis avec cela, c'est normal.

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Hello,

 

Sur mon mewlon180 je vois très bien les tâches d'Airy quasi comme dans une apo.

Mercredi soir c'était juste incroyable, avec très peu de turbulence.  Sur mon ancien edge c8 j'ai jamais réussi à avoir cet type d'image. 

 

Bons cieux.

 

 

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Question subsidiaire: pourquoi es tu passé du c8 edge au newton 180?

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Hello

 

Pas un newton, un mewlon180 taka !!

Je n'étais pas satisfait de la qualité optique du C8 edge. Il ne tenait pas la collim. 

Mon mewlon180 est largement meilleur en qualité optique et mécanique. Que du bonheur.

 

Bons cieux

 

 

 

 

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Hello,

 

Oui c'est ça! 

Je suis passé par pas mal d'instruments, dans l'ordre: intes M603, FS102, VMC260, edgeC8 et finalement mewlon180c. C'est le dernier qui m'a donné le plus de satisfactions. Facile à mettre en oeuvre (pas de pare buée), il se met en T°c rapidement (45min), une collimation qui est hyper stable, ça tient sans soucis sur une petite GP2 et ne souffre pas trop de la turbulence . Le chercheur est un 6x30 sur cette nouvelle mouture alors que les anciens avaient un 7x50. Ce qui est fabuleux c'est la clarté de ce petit chercheur, assez incroyable. 

En visuel planétaire le mewlon est semblable à une TSA120. Seul bémol,  le champ n'est  pas hyper plan mais perso ça ne me choque pas lorsque j'observe des amas globulaires par exemple. Lorsque la turbulence est bonne, vec un Delos 10mm sur la lune c'est identique à une balade dans les images haute résolution publiées en ligne. J'ai passé mes meilleurs moments en visuel avec ce tube.

Sur les étoiles doubles j'ai été sidéré par la qualité des images, figures d'Airy presque systématiques. Mon C8edge même bien collimaté ne m'a jamais montré ça, ça semblait pâteux et diffus.

Bref, je pense que le surcoût par rapport à un C8 en vaut la peine pour ceux qui veulent faire du planétaire. C'est un tube que je garderai. L'artisanat japonais ça se paye mais pour un loisir comme l'astro on ne veux surtout pas perdre son temps si précieux!

 

bons cieux

 

MB

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Et en astrophoto ciel profond? Perso j'utilise mon c8 edge avec une altair 294c sur eq6r pro pour tirer le portrait des galaxies. Sur ma page astrobin tu peux voir ce que j'aime faire. Est ce que le mewton permet d'aller taquiner les galaxies?

 

https://www.astrobin.com/users/AstronoSeb/

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Cool les images de tes galaxies.

Sans doute possible avec le mewlon + réducteur dédié.

je pense que le f/d reste trop grand pour la photo cp.

jamais essayé mais je tenterai un  jour pour voir.

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Je n'ai le c8 que depuis 6 mois. Je vais attendre un peu avant de changer. 

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Il y a 23 heures, asp06 a dit :

il y a une légère dégradation de l'image ... ça dépend de l'usage projeté mais l'impact est plus faible qu'une mauvaise collimation.

Oui, j'ai également du tréfoil prononcé sur mon C14 cela n'empêche pas de réaliser des images correctes. Le plus handicapant c'est surtout que le disque d'Airy est rarement visible alors faire une collimation avec de la turbu et du tréfoil ça complique sacrément les réglages. Faire une collimation sur 3 parties d'anneau ce n'est pas la même chose qu'un anneau complet !

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Le 21/05/2020 à 21:47, AstronoSeb a dit :

avec la méthode du staking sur une étoile.

Intéressant !

Tu peux m'en dire plus sur cette méthode ? Logiciel utilisé, manip....

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Il faut prendre une vidéo dune étoile à fort grossissement et empiler les images avec autostaker. Tu as ci dessous le super tuto de Guillaume....

 

 

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    • By Loulou62630
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      Auriez-vous un avis sur Correcteur de dispersion atmosphérique s'il vous plaît ?
       
      Altair ADC Atmospheric Dispersion Corrector
       
      https://www.altairastro.com/altair-adc-atmospheric-dispersion-corrector-19-p.asp à environ 120€
       
      Ça donne quoi par rapport à celui de ZWO https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/a-d-c-zwo_detail
       
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      Louis (MAK150 SW + Orion Sirius EQ-G)
    • By Chrishapha2019
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      Bref ; cela m'amène à demander : Est ce que la BResser 127/1200 est aussi bonne optiquement que la 102/1350 ??
       
      Quels sont ceux qui ont observé avec ? et qu'en pensez vous en planétaire ? voire en solaire lumière blanche ou H alpha...
       
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      Chris
       
    • By Marc684
      Bonjour,
      J'ai acquis récemment une 72ed avec son correcteur de champ dédié 0,85x
      J'ai fait quelques tests rapidement hier soir après la déception de l'annulation du lancement et j'ai utilisé le même montage que sur mon newton pour respecter le backfocus de 55 mm (j'ai juste remplacé le correcteur de coma par le correcteur 0,85x)
      Et on observe un problème sur les brutes et donc sur le stack de test final (20 images de 180" que je n'ai pas traitées plus que ça)
      On peut voir clairement que la partie est problématique avec des étoiles allongées , comme si le correcteur n'était pas centré et mes étoiles sur le bord gauche ne sont pas hyper bien non plus
      Voici d'abord une brute

      Et maintenant le stack vite fait

      Est ce un problème de collimation ? tilt ? backfocus ?
      Merci de votre aide
      Marc
    • By Ben2407
      Bonjour à tous,
       
      Ayant desormais une ASI2600 avec un capteur de taille APSc, je me rends compte que mes photos plafonnent à seulement 13 à 17% de courbure de champ.
      Je me demande donc si c’est normal ? Ou si cela vient du backfocus de mes bagues qui n’est peut-être pas optimal derrière mes flatteners ou Réducteurs.

      Si certains d’entre vous ont deja optimisé leurs setups au niveau des backfocus, pourriez vous me dire quels sont vos resultats en terme de courbure de champ (si possible avec une mesure faite par CCD Inspector)
       
      Je suis principalement intéressé par vos résultats sur les lunettes:
      - FSQ106ED avec et sans réducteur,
      - FSQ85ED avec flattener et avec reducteur,
      - et FS60 avec flattener et avec reducteur,
      en indiquant bien sur la taille du capteur (24x36, APSc ou autres) et si possible le tirage optique exact de vos bagues (du flattener/reducteur au capteur) ainsi que l’epaisseur du ou des filtres utilisés.
       
      Mais si ce sujet intéresse des personnes possédant d’autres lunettes Takahashi, cela peut aussi être l’occasion de partager ici toutes les mesures.
      Et je pourrai faire la synthese dans un tableau que je partegerai avec vous tous
       
      Merci d’avance pour votre participation
      Bon ciel à tous
      Benoit
       
    • By SkyGuy
      Bonjour à tous,
      J’utilise depuis 3 ans une AP130GT en astrophotographie couplée à un réducteur APM Riccardi ×0.75 et une CCD G2-4000 (capteur ≈ 15mm × 15 mm).  Néanmoins je souhaite repasser à la focale native de la lunette et je cherche donc un aplanisseur de champ.
      Après de nombreuses recherches, je suis arrivé à la liste suivante :
      - aplanisseur AP 2.7’’  éliminé car trop cher (>1100 € !!)
      - aplanisseur APM Riccardi Model 1 (3’’) ( 395 €)
      -aplanisseur 2.5’’ TS  (290 €)

      Des avis ? Y- aurait-il des utilisateurs de ces correcteurs ? Je ne trouve que très peu de retours d’expérience (surtout pour l’APM)...  
      Merci d’avance ! :)
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