Chrishapha2019

influence de la dispersion sur l'image

Messages recommandés

bonsoir à tous..

 

POur ceux qui ne connaissent pas cette application du spectroscope il est tout à fait possible d'observer les "flammes" (protubérances) solaire en utilisant un spectroscope avec la méthode de la fente large.

Cette technique très simple a été surtout utilisée et décrite par Angelo Secchi (jésuite italien et Astronome) . J'ai reproduit son protocole et ça fait 20 ans que je l'utilise.

 

Son spectroscope comprenait 7 prismes et un collimateur de 120mm de focale. Il décrit lui même la dispersion de son spectro comme équivalente à un réseau de 540 t/mm que lui avait donné Rutherford pour remplacer ses 7 prismes.

Pendant des années j'ai utilisé un réseau de 1200t/mm (conseillé dans les quelques articles récents sur cette technique).

 

Or TROP de dispersion fini par trop étirer les images et les déformer à cause de l'effet Doppler car les protubérances sont des corps en mouvements (plus ou moins violents).

 

Voici donc en photo comment évolue l'image lorsque je change de réseau. Le contraste augmente mais les images se déforment progressivement et la netteté même diminue!

 

5ec6ed94d8b1d_20mai20comparaisondesrseaux.jpg.28c1f50a119450fea9f1c89ca364039e.jpg

 

 

5ec6edc0e7807_21maicomparaisondesrseaux.jpg.6cc86d8f4f25d2b5b72577b3a115fb73.jpg

 

 

j'ai également un réseau de 2400 t/mm mais l'image est encore plus déformée et la base des protubérances est noyée par l'élargissement de la chromosphère.

Le meilleur compromis se situe entre 600 à 1200 t/mm max car soit on augmente le contraste mais c'est au détriment de la qualité finale de l'image qui devient moins fine.

 

En revanche si je veux détecter les petits changements d'activité alors la dispersion devient indispensable pour voir en direct l'effet Doppler.

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour ChrisHapha, je découvre tes posts de spectro solaire, très intéressants.

 

J'ai une question : 120mm est-il un optimum pour le diamètre ?

J'ai des doublets f/15 de 90mm et 150mm (celui-ci pas encore monté en tube). Est-ce que je gagnerais de la définition en prenant le 150mm pour un tel montage, ou bien est-ce que la dispersion d'un réseau 600 traits la limiterait de toute façon ?

Je suis un observateur visuel, exclusivement. J'imagine qu'on vise dans l'ordre 2 ?

 

Merci

Modifié par Nicolas Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors, je vais donner ici mon bilan de 20 ans  d’expérimentation de cette technique : :D

 

 

En visuel j'ai principalement utilisé un réseau 1200t/mm (edmund optic) ruled grating blazed at 500nm).  Les images seront très bonnes et contrastées en fonction de la largeur de la fente et de l'état du ciel. Il faudra dans le cas optimal avoir une fente d'entrée réglable en largeur (en faire une ou en acheter une (un peu cher mais précis).

 

Ce n'est que cette semaine que j'ai réalisé que je pouvais m'affranchir du diaph de lyot (montage de f COSTARD sur le spectro coronographe) en plaçant un diaph a iris devant la lentille objectif de chambre qui va donner le même effet sur le contraste et la netteté en fonction de la turbu (qui est très forte chez moi).

 

J'était hyper tenté d'acheter la Bresser 150/1200 mais son poids sur ma monture me l'interdit.  Ce n'est que récemment également que j'ai pu voir tout le bénéfice d'utiliser une grande ouverture : plus de luminosité mais davantage de détails visibles lorsque la turbu le permet : en revanche coté energie à dissiper au niveau de la fente ça chauffe davantage qu'une lulu F/D 15  et surtout il faudra bien garder une fente ouverte à 2_6 A grand Max pour ne pas se cramer les yeux.

 

Donc oui si tu as une 120 tu peux déjà faire des essais sympa . 

 

Pour le 600 tmm j'ai commencé à l'utiliser car je cherche a voir les spicules comme Secchi l'a fait et donc d'utiliser la même dispersion que lui et j'ai pu voir que les images sont effectivement plus définies mais le contraste est plus faible qu'avec le 1200t. Par contre sur le limbe le bord de la chromosphère est moins élargie et je continue mes expériences pour voir les spicules. Si tu dois acheter un réseau prends plutôt le 1200tmm.

 

Avec le 600tmm on a accès à l'ordre 2 mais hélas c'est beaucoup moins (vraiment) lumineux et l'ordre 3 est discernable mais très faible luminosité.

 

Enfin : un facteur à prendre en compte : le sphérochromatisme qui fait que des grands diamètres a F/D court donneront une aberration sphérique dans le H alpha probablement assez forte et donc des images pas très nettes ; ça dépends vraiment d'une lunette à l'autre. Ma meilleure lunette a été la Vixen 90/1300 et 80/1200 que je n'ai plus hélas mais quelles images j'ai pu avoir avec!! Là j'ai une Frehel 120/1000 avec laquelle je viens de me rendre compte (pas trop tot!) que je pouvais finalement utiliser l'ouverture entière. La focale 1000mm me permet d'observer des protus assez grandes alors qu'avec ma Bresser 102/1350 le doit les voir en tranches si je veux garder un contraste correct mais je n'ai pas encore de fente réglable donc galère pour ajuster pendant les observations.

 

Là je me tâte a acheter une Bresser 127/1200  pour remplacer ma Frehel car le crayford permet vraiment une bonne mise au point au foyer précise. Si certains ont des retours sur cette lulu... je veux bien :)

 

 

J'espère que ça réponds un peu à tes questions ;)

 

 

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment sympa comme manip! :) ça me fait penser à la même observation mais en conditions naturelles, sauf que là c'est la lune qui prend le rôle de la fente :) 

 

image.png.844aea046cc653362d2bc9ec43ddc0a8.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a un peu de ça c'est vrai mais là l'ilmage de protu est vraiment très fine à l'oculaire et le fonds du ciel est quasi noir quand les conditions sont bonnes :) mais oui cette phot je l'adore!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est assez intéressant aussi avec ton setup, c'est que comme chaque portion de la protu (dans le sens radial par rapport au soleil) correspond à une longueur d'onde légèrement différente, tu peux en principe te faire une idée en "direct" du mouvement des différentes parties de la protu en la faisant "voyager" dans la raie H alpha. Après, comme c'est un objet étendu et que de facto tu as un mélange du domaine spatial et du domaine fréquentiel c'est probablement pas trivial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait  si tu veux détecter les décalages Doppler il te faut une très forte dispersion : avec mon 1200t et une collimatrice de 180mm je détecte des eruption chromosphérique : ça se manifeste par des détails lumineux qui débordent de la raie et qui empiètent les bords verticaux de la raie qui est l'image de la fente.  Il est arrivé que j'observe de tels décalages sur des protus éruptives mais c'est rare en ce moment du  cycle.

 

Je peux observer la protu en entier : il suffit d'élargir la fente mais je n'ai pas de fente réglable pour le moment et après ça dépends également de la pureté du ciel lors de l'observation : les passages des avions niquent tout!!

 

Avec une fente très fine on détecte très bien les variations de vitesses radiales mais surtout avec un réseau 2400t ça devient vraiment facile à voir.

 

Je ne cherche surtout pas en fait à détecter ces vitesses radiales car l'image des protu est alors complètement déformée et ne ressemble plus vraiment à ce que les gens qui ont des filtres Ha peuvent observer. En revanche si je ne peux pas observer la surface du soleil j'ai souvent des images des protus bien plus lumineuses et "complètes" car ma bande passante large d'oblitère pas les parties qui sont off-band lorsque les vitesses radiales dépassent la bande passante de leur filtre.

 

Un autre fait curieux qui m'a poussé a tester le 600t est que la bande chromosphérique du limbe est assez large en fonction du réseau utilisé et avec le 1200t par ex il y a des protu basses dont je ne peux pas voir la base alors qu'avec le 600 j'y ai enfin accès.

 

Avec le 1800t la bande s'élargie et devient floue et les images commencent doucement à s'étirer... il y a pour moi un compromis à trouve entre dispersion , contraste et définition des images.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Bigcrunch
      bonsoir 

      une lune faite hier soir et un soleil matinal vers 10h20 , avec la SW80 et fuji XT2 Astrosolar D5 
      voilà bonne soirée
       
      Olivier 


    • Par Goofy2
      Hello   
       
      Soleil, le 19 avril 2024 à 14h30, avec l'eVscope2.
      Observation de la rotation du soleil et de l'évolution des taches solaires en 2 jours (par rapport à la photo précédente faite le 17 avril)
      - le soleil effectuant une rotation complète en un peu plus de 25 jours, en 2 jours sa rotation est ici de 1/8ème de tour environ,
      - le groupe de taches solaires au centre a bien évolué: il se structure en taches plus volumineuses,
      - la tache dans le quart droit bas a terminé son développement et commence à régresser et se désagrège,
      - les plages faculaires sont moins visibles.
       

    • Par Goofy2
      Soleil, le 19 avril 2024 à 14h30, avec l'eVscope2.
      Observation de la rotation du soleil et de l'évolution des taches solaires en 2 jours (par rapport à la photo précédente faite le 17 avril)
      - le soleil effectuant une rotation complète en un peu plus de 25 jours, en 2 jours sa rotation est ici de 1/8ème de tour environ,
      - le groupe de taches solaires au centre a bien évolué: il se structure en taches plus volumineuses,
      - la tache dans le quart droit bas a terminé son développement et commence à régresser et se désagrège,
      - les plages faculaires sont moins visibles.
       
      (avec un eVscope2 et le filtre solaire Unistellar)
    • Par guy03
      Bonjour
      Hier soir, 18 avril est ce matin la lulu était de sortie.Hier soir j'ai observé la lune avec le C14. Il y avait un peu de turbule et comme j'ai pas mal de Copernic, Platon etc en stock (c'est souvent à cette phase que j'ai des possibilités niveau métèo??) je me suis dit que je ferai une ou 2 photos avec la lunette. J'ai enlevé le C14 et j'ai observé avec la lunette et la bino un petit moment. Ensuite j'ai fait 2 avis.
      Ce matin j'ai observé ces belles petites tâches et fait également 2 avis. 
      Lunette TS de 80/480mm, caméra zwo 178mm. Traitement AS3,  astrosurface et gimp (le soleil n'est pas orienté correctement).

       
       

    • Par FRANGEUL Michel
      Bonjour
      Soleil ce matin 19/04/24 à 8H10 TU au SOL'EX
      La grande protubérance d'hier semble détachée du disque solaire
       
      Conditions:
      SOL'EX en mode sunscan
      - petite lunette 50mm/210mm de focale diaphragmée à 28mm avec un filtre Baader ND3 en entrée, filtre Baader H-alpha 6,5nm et caméra ASI178mm binning 1
      - Mode Sunscan (même si tout est monté sur une monture équatoriale à fourche d'un ancien C8, le balayage est en mode diurne avec arrêt du moteur)
      - Traitement JSOL'EX et léger masque flou sous GIMP
       
      Michel


  • Évènements à venir