Olivier Meeckers

Quel instrument portatif aux alentours de 125mm?

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Un ami, ancien astronome amateur, souhaite remettre le pied à l'étrier. Toutefois, il ne souhaite plus un instrument lourd, encombrant, pas de mise en station, si possible pas de collimation,... Bref, il cherche un petit tube aux alentours des 120 - 130mm de diamètre, léger, sur monture GOTO, facile à mettre en oeuvre et peu encombrant de façon à pouvoir l'emporter en voiture.

 

J'avoue ne pas trop m'y connaître dans cette gamme d'instruments. Mon ami me parle de C5. J'avais plutôt pensé Mak-127 ou ETX-125. Merci pour vos conseils!  

Modifié par Olili
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Olili a dit :

un petit tube aux alentours des 120 - 130mm de diamètre

 

Bjr

 

Visuel uniquement ou visuel et photo ?

plus de planétaire que CP ? ou CP uniquement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Olili a dit :

J'avoue ne pas trop m'y connaître dans cette gamme d'instruments. Mon ami me parle de C5. J'avais plutôt pensé Mak-127 ou ETX-125. Merci pour vos conseils!  

Bonjour, en fait le C5, c'est la version Celestron du mak 127 dont le nom chez Meade est ETX. C'est du pareil au même avec les autres. Après il peut choisir le logo ou le prix  qui lui convient.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Olili a dit :

si possible pas de collimation ...

 

il y a 50 minutes, Olili a dit :

J'avais plutôt pensé Mak-127 ...

 

Bien pensé. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, Olili a dit :

plutôt pensé Mak-127

 

il y a 1 minute, fljb67 a dit :

Bien pensé. ^^

 

très bon choix ! c'est un très bon tube car c'est aussi celui que je sors le plus souvent ! mon Mak127 est un SW !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En rapport encombrement/diamètre il n'y a pas mieux que les mak ( ou équivalents ). Reste à réfléchir sur la monture... et si il est plutôt ciel profond, pas sûr que le choix soit judicieux.

 

Sinon, une bonne paire de jumelles et un bon trépied, c'est pas mal aussi ;)

 

Romain

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

Visuel uniquement ou visuel et photo ?

plus de planétaire que CP ? ou CP uniquement ?

 

Ah oui, toujours bon de le préciser! Ca ne serait que pour du visuel mais de préférence polyvalent (planétaire et CP). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Olili a dit :

préférence polyvalent (planétaire et CP)

 donc le Mak127 !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le ciel profond, avec un mak, il sera limité aux objets petits et assez lumineux, mais y a déjà de quoi faire! C'est sûr que les Dentelles ou California vont être très décevantes. Mais les amas globulaires et les NP vont bien s'en sortir.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Maïcé a dit :

c'est la version Celestron du mak 127 dont le nom chez Meade est ETX. C'est du pareil au même avec les autres.

 

J'avoue être assez réticent à lui conseiller du Celestron ou du Meade car la qualité n'est pas toujours constante. Je pense que la configuration Maksutov est assez judicieuse pour différentes raisons : pas de collimation et optique de qualité (souvent) supérieure. Si mes infos sont correctes, le C5 est un SC...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

c'est un très bon tube car c'est aussi celui que je sors le plus souvent ! mon Mak127 est un SW !

 

Existe-t-il différents modèles et marques de Mak-127 ou seul SW le propose?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Olili a dit :

le C5 est un SC

 oui et un Celestron !

 

et chez Celestron il n'y a pas que des bouses ! J'ai un très bon C8 que je vais réactivé !

 

Mon Mak127 SW est très bon : de la chance à la Lotterie ! mais en le prenant chez OU ou PA ou l'Astronome tu as un SAV !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Roch a dit :

Reste à réfléchir sur la monture... et si il est plutôt ciel profond, pas sûr que le choix soit judicieux.

 

Il ne souhaite pas une monture équatoriale standard. Il veut un truc "plug and play", le truc que l'on dépose sur une table et qui est opérationnel en quelques minutes avec GOTO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Olili a dit :

Mak-127 ou seul SW le propose?

 

en neuf, tu as Bresser, Vixen et Orion !

 

en occasion tu as des bêtes de courses chez Intès !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Olili a dit :

Si mes infos sont correctes, le C5 est un SC...

Apparemment, vous avez raison. C'est le plus petit C90 qui est un mak.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a le mak 127 slt Celestron. Je dispose de cet instrument et il me convient. Un seul défaut : les piles. A remplacer, soit une vingtaine d'euros, par une batterie Lithium 8Ah par exemple.

Modifié par ndesprez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Savez-vous si Intes propose un instrument concurrent du SW Mak-127? Le concept du SW 127 est intéressant pour sa simplicité d'utilisation mais j'ai un peu peur pour la qualité optique.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne serais pas surpris que tous ces petits maks de marques différentes sortent en fait de la même usine xD

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chinois sont parvenus à une maîtrise totale au niveau industriel sur ces petits mak. Sur monture goto, le Celestron SLT 127 m'a paru excellent, j'ai d'ailleurs eu du mal à le revendre... Les Intès, je veux bien, mais la techno russe commence à dater et les anciens revêtements anti reflet donnent dans le jaunâtre en vieillissant. Pour avoir été assez déçu par un M715, je suis revenu sur Skywatcher avec un 180, excellent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Olili a dit :

Le concept du SW 127 est intéressant pour sa simplicité d'utilisation mais j'ai un peu peur pour la qualité optique.  

 

J'avoue n'avoir utilisé mon Mak 127 SW en visuel une seule fois ( pas bien :ph34r:) sur la Lune ... histoire de vérifier s'il fonctionnait ~ correctement. ( niveau mécanique et optique ).

 

Le résultat n'était pas mal du tout.

 

Après, vu mes compétences extrêmement limitées en observation visuelle ... la remarque ci-dessus vaut ce qu'elle vaut. ^^

 

Par contre, ce dont je suis sûr : ce n'est pas un "cul de bouteille".

 

 

Autrement, j'utilise ce tube depuis ~ 1 an en photo du ciel profond avec un capteur de dimensions "19,2 x 13,1 mm".

 

Conclusions  :

 

- Champ relativement plan.

- Coma négligeable.

- Schifting négligeable ( peut-être de la chance ) : sympa pour effectuer les mises au point.

- Collimation : jamais effectuée.

- Qualité mécanique : correcte.

 

Pour un tube à ~ 350 €, j'estime en avoir eu pour plus que mon argent. :)

 

 

PS : Alors certes, un Questar 5" ( s'il avait existé ) aurait certainement donné optiquement parlant de meilleurs résultats. ^^

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Thierry Legault a dit :

je ne serais pas surpris que tous ces petits maks de marques différentes sortent en fait de la même usine

 

C'est fort probable effectivement. Malheureusement, avec les Chinois, ça n'est pas gage de qualité non plus. Ca n'est pas parce qu'ils ont un gros volume qu'ils ont acquis une certaine expérience et maîtrisent la constance de qualité... :( 

Modifié par Olili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Olili a dit :

Ca n'est pas parce qu'ils ont un gros volume qu'ils ont acquis une certaine expérience et maîtrisent la constance de qualité... :( 

 

D'où l'avantage d'acheter le matériel dans une enseigne "proche" de chez soi ( ~ 40 km dans mon cas ).

 

Si je m'étais retrouvé avec une vraie daube ( avec preuves à l'appui ) --> hop, petite (re)visite pour échanger le tube par un autre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Olili a dit :

En Belgique, nous avons astromarket.org qui distribue les marques citées. 

 

Faut voir si ce sont de "simples vendeurs" ou des personnes tant soit peu impliquées avec certaines compétences niveau mécanique/optique.

 

Ainsi,  mon vendeur de matériel astro ( situé en France à Colmar, initiales OU ... certains le reconnaitront peut-être ) dispose d'un atelier avec - entre autre - un banc optique.

 

Je le soupçonne de tester optiquement les instruments mis en vente --> ce n'est qu'une supposition ... et à l'occasion, je leur demanderais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant