Olivier Meeckers

Quel instrument portatif aux alentours de 125mm?

Messages recommandés

il y a 13 minutes, fljb67 a dit :

un banc optique.

 

en Allemagne TS Optics (Teleskop Services) et Astroshop ont un banc optique également me semble-t-il !

 

car ils font payés entre 70€ et 145€ le test de l'optique du matos avant envoi que tu souhaites acheté : demandes leur par mail ou tel !

 

voilà les liens :

  1. https://www.astroshop.de/fr/maintenance-reglages-de-precision/astroshop-test-major-optics-pour-achromate-de-80mm-a-152mm/p,33412
  2. https://www.astroshop.de/fr/maintenance-reglages-de-precision/astroshop-autocollimation-simple-et-reglage-des-relescopes/p,33407
  3. https://www.astroshop.de/fr/maintenance-reglages-de-precision/astroshop-test-major-optics-pour-sct-de-4-a-12-/p,33414
Modifié par FRANKASTRO64
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, FRANKASTRO64 a dit :

... demandes leur par mail ou tel !

 

Lu. :)

 

Après, comme perso, mon tube marche très bien, cet aspect "banc optique", j'avoue l'avoir zappé. ^^

 

 

PS : je vais les laisser tranquilles ce week-end de l'ascension. ^^

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si le choix du mak semble avéré, j'en ai un, c'est un excellent complément à mon flextube 350. J'attire ton attention sur la position du chercheur quand tu achètes le tube seul. Il sera positionné à gauche. Si tu le veux à droite, il faut le prendre en pack sur monture azimutale goto. C'est la seule solution. Sky Watcher et Orion le proposent.

Si tu en prends sur équatoriale goto, la mise en station ne pose pas vraiment de problème pour du visuel. Mais chercheur à gauche. A réfléchir.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, bb-9e a dit :

il faut le prendre en pack sur monture azimutale goto

 

C'est bien l'idée : un azimutal GOTO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Olili a dit :

un azimutal GOTO.

 

c'est la config que j'ai acheté il y après de 3 ans : 

image.png.7695aba06be23e434af98cbe1640b622.png

 

là il est à 504€ chez Promo Optic (c'est là que je l'ai acheté et j'ai peut être eu de la chance car il est très bon !) : https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-maksutov/75491-telescope-maksutov-skywatcher-mak-127-1500-goto

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, bb-9e a dit :

Mais chercheur à gauche. A réfléchir.

 

Question "con" ( pas taper :ph34r: ) : N'ayant pas de monture "Goto" ( je pointe à l'ancienne" ) :

 

- En utilisant à 100% la fonction "Goto" correctement initialisée ( avec l'histoire des étoiles pour la calibration d'après ce que j'ai pu comprendre ), y a-t-il encore besoin de "chercheur" au autre "Point rouge" ?

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, fljb67 a dit :

Faut voir si ce sont de "simples vendeurs" ou des personnes tant soit peu impliquées avec certaines compétences niveau mécanique/optique.

 

C'est Hugo Ruland, propriétaire de Lichtenknecker Optics, qui est derrière Astromarket en Belgique. Non seulement il est revendeur pour SkyWatcher mais en plus, il est (ou était?) un fabricant d'instruments et de montures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Olili : Ok, lu.

 

Pour la petite histoire, Lichtenknecker Optics me faisait baver avec leurs FFC il y a ~ 20 ans.

 

... mais là, je m'écarte du sujet de ce post.

 

 

Après, c'est comme tout achat : on peut tomber sur du "bon" comme du "mauvais" : c'est le jeu ( et pas que dans le domaine de l'astronomie ).

 

Au risque de me répéter : rien ne vaut la proximité ... surtout s'il y a problème. ( que ce soit de marque d'origine chinoise ou pas d'ailleurs ).

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, fljb67 a dit :

Lichtenknecker Optics me faisait baver avec leurs FFC il y a ~ 20 ans

 

Ils en ont fait baver plus d'un! Je suis en train de faire un peu de ménage chez un ami décédé récemment qui était un très grand fan de la marque Lichtenknecker et ami de Hugo Ruland. J'ai ramené hier à la maison un drôle de bestiau pour le dépoussiérer : une APO fluorite de 200mm. Il y avait aussi  parmi tous les tubes un Dobson Goto fait sur mesures de 450mm et une FFC 2,7/520 SCL. Je ne trouve pas de documentation sur ce modèle. Ce petit monde devrait se retrouver dans les P.A. d'ici peu :).

 

Avis aux amateurs d'une APO triplet Fluorite de 200mm!! 

 

On dévie du sujet mais ça n'est pas grave! ;)

 

IMG_3826.jpg.515fea90fd27126d8d1dfdeb468fd172.jpg

IMG_3828.jpg

IMG_3838.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Olili a dit :

... une APO fluorite de 200mm

 

Vache : le morceau. O.o

 

Il va falloir la monture qui ira avec. ^^

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Olili a dit :

J'avoue être assez réticent à lui conseiller du Celestron ou du Meade car la qualité n'est pas toujours constante. Je pense que la configuration Maksutov est assez judicieuse pour différentes raisons : pas de collimation et optique de qualité (souvent) supérieure. Si mes infos sont correctes, le C5 est un SC...

Bonjour Olili,

 

Si il a de l'argent à dépenser sans trop être regardant sur la somme, une apo 120 ou TOA130 Taka chez OU, ou l'APQ 130 Zeiss chez APM….en occase, ou LZOS 130mm, mais la version courte.

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Anton et Mila a dit :

Si il a de l'argent à dépenser sans trop être regardant sur la somme, une apo 120 ou TOA130 Taka chez OU, ou l'APQ 130 Zeiss chez APM….en occase.

Pour du compact léger, tu es hors des clous :D

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Olili a dit :

Avis aux amateurs d'une APO triplet Fluorite de 200mm!! 

Passage obligé chez airylab avant achat. Il a de l'expérience des apo triplet de la marque Belge.

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Maïcé a dit :

Pour du compact léger, tu es hors des clous :D

Oui Maïcé, mais ici cela passe quand même

image.png.6838ed85642757b7b69f1a74f14fd855.png

ou

image.png.0232f4e275ea2654361d196fbb540808.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Il y a 3 heures, bb-9e a dit :

Mais chercheur à gauche. A réfléchir.

 

Question "con" ( pas taper  ) : N'ayant pas de monture "Goto" ( je pointe à l'ancienne" ) :

 

- En utilisant à 100% la fonction "Goto" correctement initialisée ( avec l'histoire des étoiles pour la calibration d'après ce que j'ai pu comprendre ), y a-t-il encore besoin de "chercheur" au autre "Point rouge" ?

 

Modifié il y a 2 heures par fljb67

 

@fljb67 Pas de question..., la première étoile est visée par tes soins pour faire la mise en station.  Avec un mak sans chercheur, ça va être un peu chaud... Après, effectivement, il ne sert plus.

Modifié par bb-9e

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Anton et Mila a dit :

Si il a de l'argent à dépenser sans trop être regardant sur la somme, une apo 120 ou TOA130 Taka chez OU, ou l'APQ 130 Zeiss chez APM….en occase, ou LZOS 130mm, mais la version courte.

 

Ca n'est pas du tout le type d'instruments qu'il cherche. Il veut du compact, sur monture azimutale, goto, "grab & go" et n'envisage pas de dépenser des milliers d'Euros dans l'instrument.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olili du retour, car cela clarifie les choses. Les bons petits mak 125 mm ne manquent pas….;)

Modifié par Anton et Mila
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Olili a dit :

Ca n'est pas parce qu'ils ont un gros volume qu'ils ont acquis une certaine expérience et maîtrisent la constance de qualité...

 

Ils font des matériels selon plusieurs cahiers des charges.... avec des qualités différentes, on entretient les discussions autour de ce genre de matos....

Modifié par maire
Orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mak 127 sans l'ombre du commencement d'hésitation. Quasi indéréglable, images très ciselées et qualité optique de premier ordre (toutes surfaces sphériques, c'est quand même plus facile à faire que n'importe quel parabolique).

Peut se "cacher" dans un recoin de la voiture, (sur certaines voiture, sous un siège même) et voyage en bagage à main en avion.

J'ai pu mettre le mien dans un sac photo (Lowepro flipside).

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, patry a dit :

Mak 127 sans l'ombre du commencement d'hésitation.


As-tu une marque précise en tête? SkyWatcher? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Olili a dit :

Avis aux amateurs d'une APO triplet Fluorite de 200mm!! 

 

et combien ça pèse un bestiau comme ça ? O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Thierry Legault a dit :

et combien ça pèse un bestiau comme ça ? O.o


Ben figure-toi que ça n’est pas si lourd. Une vingtaine de kg seulement. Le tube semble être en résine. Bien plus légère que mon ancienne FCT-150 qui devait avoir été fabriquée en plomb tellement elle était lourde! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Olili a dit :

As-tu une marque précise en tête? SkyWatcher? 

 

Comme dit plus haut, je pense que tous les mak 127 sortent peu ou prou de la même usine. Ce qui va changer ce sont les à cotés de montage ou d'accessoires. Et je n'imagine pas un instant cette usine mesurer chaque tube pour le livrer à tel ou tel. Contrôler la chaîne de production oui, mais c'est peut être même de l'échantillonnage. Ils doivent se limiter à une collimation grossière/moyenne.

 

Après, faire des optiques sphérique avec une très grande douceur (disons meilleure que L/25 ou L/30 RMS) c'est pas très difficile, C'est ce que sort naturellement du polissage. Et là TOUT est sphérique, c'est cela qui donne la réputation de qualité des mak ! Sortir une forme parabolique (Newton) ou plus complexe (lame de schmidt) avec le même degré de douceur est une affaire beaucoup beaucoup plus délicate.

 

Pour ma part c'est du skywatcher, et sans avoir mesuré l'instrument je ne me risquerait pas de donner d'élément chiffré sur sa qualité.

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mak127 SW,Celestron et Orion sortent de la même usine.....

Pour ma part j'ai acheté un Celestron Mak 127 et j'en suis content et surpris par la ribambelle d'objets du ciel profond qu'on peut voir....il complète mon dobson avec un gros plus pour sa portabilité et sa facilité de mise en oeuvre ....prévoir 

une mise en température.Un mak c'est aussi ....pas de colim systématique.

L'avantage du Celestron sur monture GOTO c'est le système d'alignement sur 3 points lumineux sans que l'utilisateur n'ait à les connaitre (mon petit fils 8 ans sait l'utiliser).On met la base de la monture à niveau (niveau à bulle dans la monture) on fait alignement 3 étoiles et le Celestron retrouve ses références et c'est parti....Il existe 2 autres modes d'alignement qui eux nécessitent de connaitre le nom des objets.Avec le Celestron sont vendus 2 oculaires un de 25 mm et un 9 mm ....le 9 mme sera avantageusement remplacé par un Plossi à 30 €.

Le SW doit être aligné sur des objets connus.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant