Olivier Meeckers

Quel instrument portatif aux alentours de 125mm?

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Olili a dit :

Le tube semble être en résine

c'est de la bakélite .... léger, résistant, avec de bonne propriété thermique.

 

Xavier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a 11 heures, Olili a dit :

Il ne souhaite pas une monture équatoriale standard. Il veut un truc "plug and play", le truc que l'on dépose sur une table et qui est opérationnel en quelques minutes avec GOTO.

Les series nexstar slt (celestron) ou az goto (skywatcher) ne permettent pas de poser la monture sur une table, contrairement aux nexstar se (je ne sais pas sur la serie évolution). Avec le star sens, il semble même que tout soit opérationnelen quelques secondes. Par contre, ce sont des schmidt cassegrain avec. 

Il y a  TS qui fait les montures seules (pour un 5"): https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1823_Celestron-GoTo-mount-NexStar-SE-4-5----with-Tripod-and-Wedge.html

Peut-être medas. En belgique, je ne sais pas.

C'est très compact, j'ai la monture nexstar 6/8" et avec mon vieux c8, ça rentre sans pb dans mon sac à dos, donc un 5", ça devrait aller.

Bon ciel.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi je pense que le meilleur choix serait cet ensemble, 11 kgs le tout, tres compact, fiable, et j'ai toujours lors des reunions astro trouvé les orions mieux fini que les skywatcher ou celestron, c'est peut être la même usine mais les finitions ne sont pas identique. Si trop gros, pour 1 kg de moins il y a le 127. https://mobile.astronome.fr/produit-ori13166-telescope-orion-starseeker-iv-maksutov-cassegrain-150mm-go-to-Prix-10499-euro-id-2169.html

 

Modifié par mars60600
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, mars60600 a dit :

la même usine mais les finitions ne sont pas identique.

 

En effet, tu as raison car Orion USA se fournit chez Synta mais avec un cahier des charges imposé à Synta qui n'est pas le m^me que celui de skyWatcher !

 

D'ailleurs Orion USA se fournit aussi chez GSO pour les miroirs par exemple et achète son tube chez Synta !

 

C'est ce que j'ai pu constater quand j'ai acheté mon Orion RC8" : l'Orion RC est mieux fini et qualitativement au-dessus du RC GSO ou TS !

Modifié par FRANKASTRO64
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frank, tu sais que Orion joui d'une certaine "prestance" ici de ce coté de l'Atlantique, comme quoi le CdC serait meilleur que celui de Skywatcher ... mais outre atlantique, c'est exactement l'inverse, Orion est considéré comme du tout venant, basique et de qualité douteuse, alors que et Skywatcher serait comme le dessus du panier avec des optiques de pointes triées sur la chaine.

Et quand on démonte un matériel de l'une ou l'autre marque (Monture ou Telescope), et bien finalement, à part la couleur du tube, bien malin celui qui trouvera des différences.

Par contre la dotation (oculaires), et autres petits accessoires peut faire la différence sur le choix final ... et le prix si la dotation est identique.

 

Marc

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, patry a dit :

Orion joui d'une certaine "prestance" ici de ce coté de l'Atlantique, comme quoi le CdC serait meilleur que celui de Skywatcher ... mais outre atlantique, c'est exactement l'inverse, Orion est considéré comme du tout venant, basique et de qualité douteuse, alors que et Skywatcher serait comme le dessus du panier avec des optiques de pointes triées sur la chaine.

 

Je touve le modèle de 150mm proposé par @mars60600 très intéressant! Mais au final, si l'on veut la meilleure qualité dans les modèles proposés par SW, Orion ou Celestron, lequel faut-il choisir? 

 

Quelle est la différence entre la version SynScan Wifi Handbox et la version SynScan Wifi? Est-ce que la version sans Handbox se pilote avec l'application StarSeek?

 

Modifié par Olili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, patry a dit :

Skywatcher serait comme le dessus du panier avec des optiques de pointes triées sur la chaine.

 

En effet, j'ai eu des retours sur CN d'astrams US qui vont dans ton sens  car SkyWatcher USA (qui a un site internet) n'est pas SkyWatcher Europe.

 

SkyWatcher USA est une filiale de Synta à part entière qui a été créée dans les années 2000 pour concurencer Meade et Celestron sur le territoire US bien que la marque SkyWatcher ait été créé en 1999 à Richmond en BC au Canada. David SHEN, passionné d'astro, a fondé Synta en 1980 à Taoyuan,(Taiwan) pour fabriquer des optiques de qualité  en créant sa première usine . Puis avec des fonds canadiens, en 1992, il créa Suzhou Synta Optical Technology Co., Ltd  à Suzhou (Jiangsu), China pour produire des telescopes pour Tasco et Celestron (avant 1992, Celestron avait une grosse partie de ses telescopes (dont le C8) qui étaient produits au Japon par Vixen - j'ai toujours un C8 produit par Vixen).

 

Et voilà....

 

A suivre 

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à tous vos conseils, mon ami a décidé de passer commande pour le modèle Orion Mak-Cass 150mm sur monture azimutale Goto. Merci à @mars60600 pour m'avoir fait découvrir ce modèle et à vous tous pour vos remarques et retours d'expérience!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Olili a dit :

modèle Orion Mak-Cass 150mm sur monture azimutale Goto

 

Il y aura de quoi faire avec. :)

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 150 sur starseeker IV ? Tu n'as pas peur que la monture soit déjà limitée point de vue poids ?

Personnellement, je n'ai as trouvé de solution pour un Mak > 127 et une monture alta goto.

Par contre en eq goto, c'est possible. Puis la mise en station de avec le goto pour du visuel, ça devrait pardonner bcp d'erreurs...

Tu as déjà un tube de 6kg avec le 150. Avec une bino, environ 1kgs de plus. Il te faut 7 kg de charge. Donc une eq5 goto, 700 euros et là, ça marche. Pierro Astro la propose même pour le mak 180. La avec la bino, c'est 9 kg, le max annoncé par la pub. Mais il semble qu'il y a plus à gagner de choisir un 150 par rapport  à un 127 plutôt qu'un 180 par rapport à un 150.

Moi, je dis ça pour ne pas se retrouver avec une monture qui va te limiter dans des éventuelles expérimentations futures. De puis que j'ai essayé mon 127 avec la bino, difficile de s'en passer.

Bon courage pour le brain storming 😉

Modifié par bb-9e

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, bb-9e a dit :

Avec une bino, environ 1kgs de plus. Il te faut 7 kg de charge.

 

L'idée n'est pas d'observer avec une bino. Je pense que pour l'usage qu'il compte en faire, mon ami sera ravi avec cet instrument.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la bino ou l'ES 30mm par exemple. J'ai les 2. A lui de voir... J'avais envisagé la starseeker  iv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 22/05/2020 at 11:03 AM, Maïcé said:

 

On 22/05/2020 at 10:11 AM, Olili said:

J'avoue ne pas trop m'y connaître dans cette gamme d'instruments. Mon ami me parle de C5. J'avais plutôt pensé Mak-127 ou ETX-125. Merci pour vos conseils!  

Bonjour, en fait le C5, c'est la version Celestron du mak 127 dont le nom chez Meade est ETX. C'est du pareil au même avec les autres. Après il peut choisir le logo ou le prix  qui lui convient

 

 Non. Le C5 est un SCT, le Meade un MCT.

Donc rien à voir à part le diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 22/05/2020 at 3:28 PM, Anton et Mila said:

 

On 22/05/2020 at 3:12 PM, Olili said:

Avis aux amateurs d'une APO triplet Fluorite de 200mm!! 

Passage obligé chez airylab avant achat. Il a de l'expérience des apo triplet de la marque Belge.

 


oulala non non non!! J'ai une 150 qui traîne dans un placard depuis 6 ans, plus jamais ça !

irreglable ! Jamais vu un truc autant conçu avec les pieds!!

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le réponse à la question : TOA 130

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, chonum a dit :

oulala non non non!! J'ai une 150 qui traîne dans un placard depuis 6 ans, plus jamais ça !

irreglable ! Jamais vu un truc autant conçu avec les pieds!!

 

Lichtenknecker a le matériel pour faire tous ces réglages et autres tests. On peut toujours le leur demander. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, patry a dit :

Orion joui d'une certaine "prestance" ici de ce coté de l'Atlantique, comme quoi le CdC serait meilleur que celui de Skywatcher ... mais outre atlantique, c'est exactement l'inverse, Orion est considéré comme du tout venant, basique et de qualité douteuse, alors que et Skywatcher serait comme le dessus du panier avec des optiques de pointes triées sur la chaine.

Et quand on démonte un matériel de l'une ou l'autre marque (Monture ou Telescope), et bien finalement, à part la couleur du tube, bien malin celui qui trouvera des différences.

 

Et pourtant.... 

Une comparaison SW vs Orion 😁 pas chez nous ni aux US...

http://www.davidesigillo.eu/test_7.html

Orion où SW ont leurs points forts et leurs points faibles, pour moi la meilleure période Orion US c'est de 2003 à 2010, même si aujourd'hui il reste quelques produits "Flag admiral".

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il reste encore grand chose de l'atelier de fabrication chez Lichtenknecker Optics.

C'est devenu un revendeur de matériels optiques asiatiques grandes séries avec peut-être encore un peu de fabrication belge car j'ai vu qu'ils fournissent encore l'optique d'une lunette belge chez FrTelescopes et de celle en Suisse d'une lunette longue chez AOK Swiss.

 

http://www.frtelescopes.com/frt120ded.html

 

http://www.aokswiss.ch/index_tel.html

 

il y a 25 minutes, chonum a dit :

oulala non non non!! J'ai une 150 qui traîne dans un placard depuis 6 ans, plus jamais ça !

irreglable ! Jamais vu un truc autant conçu avec les pieds!!

 

il y a 13 minutes, Olili a dit :

Lichtenknecker a le matériel pour faire tous ces réglages et autres tests. On peut toujours le leur demander. 

 

Il y a une lunette Lichtenknecker Optics triplet Apo de 150 mm de diamètre à l'observatoire Centre-Ardennes en Belgique sous une de leurs coupoles.C'est peut-être directement le fabricant qui fait le sav.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Olili a dit :

le modèle Orion Mak-Cass 150mm sur monture azimutale Goto

Bon choix, le mak 150 orion reste très transportable, je l'ai utilisé l'an dernier, je suis passé à un c8 maintenant, c'est un très bon instrument, très stable (le c8 n'est pas beaucoup plus gros, ni plus lourd, mais la collimation est moins stable)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, FRANKASTRO64 a dit :

David SHEN, passionné d'astro, a fondé Synta en 1980 à Taoyuan,(Taiwan) pour fabriquer des optiques de qualité  en créant sa première usine

 

Oui, et il faut aussi se souvenir que Celestron n'a pas fait QUE des SC (même si c'est un peu son data) mais avait aussi des newtons ... réalisés par synta.

Et puis il y a eu des associations, avec Vixen pour leur monture, puis Losmandy pour le modèle GM11 (G11 + C11), et enfin actuellement les monture Celestron ressemble bigrement à du chinois aussi. Idem pour les oculaires qui sont du rebadgeage de Baader, ou Vixen. Puis l'association s'est étendu à la fourniture d'optiques y compris pour les SC pour finir par une fabrication qui ne doit plus grand chose aux US.

Cela peut sembler triste mais en vérité, la qualité moyenne y a gagné, même s'il n'y a plus de séries "spéciales", bichonnées, finies "à la main" sur banc optique. Mais plus non plus de bouses (pour halley en 1986 la production à beaucoup perdu en qualité).

 

 

Il y a 10 heures, Olili a dit :

mon ami a décidé de passer commande pour le modèle Orion Mak-Cass 150mm

 

Sinon pour le choix du 150mm j"aurais tendance à dire l'inverse : le 150 n'est pas beaucoup plus gros que le 127 pour un poids et un encombrement beaucoup plus important. Impossible de le mettre dans un sac photo (avec l'APN) et son poids ne lui autorise que les gros pieds photo pour un usage diurne.

Un C8 apportera 2 pouces de plus, un poids identique (5,6 vs 5,3 kg) et, à cause du diamètre, un encombrement encore supérieur.

Non, vraiment, pour de l'itinérant, le 127 est (était)  vraiment le top.

 

Alors bien sur on en voit un peu plus dans un 150, mais encore plus dans un 200, et plus encore dans un 250. A la fin, on part avec un dobson de 600mm dans notre voyage vers un instrument transportable :):) 

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, patry a dit :

Et puis il y a eu des associations, avec Vixen pour leur monture, puis Losmandy pour le modèle GM11 (G11 + C11), et enfin actuellement les monture Celestron ressemble bigrement à du chinois aussi. Idem pour les oculaires qui sont du rebadgeage de Baader, ou Vixen.

 

et aussi avec Imaging Source (DMK) pour les caméras Skyris

 

De toute façon effectivement l'astro est un marché de niche, donc soit on tombe sur des toutes petites boites (Taka, AP...) qui font du haut de gamme, soit des boites un peu plus grosses avec des produits moins "exotiques", des process plus automatisés et qui bossent pour plusieurs marques. Ca se voit partout (automobile par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'avais oublié les Skyris, mais qui, je trouve, sont sorties un peu "tardivement" après la vague webcam, DMK, PLx, puis concurrencés par ASI et ZWO qui sont bien implanté dans l'esprit amateur. J'ai peur que toutes les places aient été prises. D'ailleurs, si j'étais très content de la DMK21 (gros pixels, très peu de bruit même avec 30s), je ne me vois pas reprendre aujourd'hui une DMK qui me semble un peu hors du marché amateur (et se sont recentrés sur leur marché de la vision pro).

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/05/2020 à 12:22, fljb67 a dit :

Ainsi,  mon vendeur de matériel astro ( situé en France à Colmar, initiales OU ... certains le reconnaitront peut-être ) dispose d'un atelier avec - entre autre - un banc optique.

Je le soupçonne de tester optiquement les instruments mis en vente --> ce n'est qu'une supposition ... et à l'occasion, je leur demanderais.

 

Ben moi, je leur ai demandé. Et la question, au ton de la réponse, leur a semblé saugrenue.

C'était en particulier pour un tube de leur marque Kepler que j'envisageais d'acheter.

Je pense que le service premium d'Optique Unterlinden n'existe que pour les produits Takahashi, où ils se font plus de marge (ce n'est qu'une supposition...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Oodini a dit :
Le ‎22‎/‎05‎/‎2020 à 12:22, fljb67 a dit :

Ainsi,  mon vendeur de matériel astro ( situé en France à Colmar, initiales OU ... certains le reconnaitront peut-être ) dispose d'un atelier avec - entre autre - un banc optique.

Je le soupçonne de tester optiquement les instruments mis en vente --> ce n'est qu'une supposition ... et à l'occasion, je leur demanderais.

 

Ben moi, je leur ai demandé. Et la question, au ton de la réponse, leur a semblé saugrenue.

C'était en particulier pour un tube de leur marque Kepler que j'envisageais d'acheter.

Je pense que le service premium d'Optique Unterlinden n'existe que pour les produits Takahashi, où ils se font plus de marge (ce n'est qu'une supposition...).

 

beaucoup de suppositions, en somme :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Oodini a dit :

C'était en particulier pour un tube de leur marque Kepler que j'envisageais d'acheter.

 

Je n'imagine pas un instrument mis en vente par OU qui n'a pas fait l'objet "d'un test minimum"  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant