Herve_du_61

Problèmes techniques

Messages recommandés

Bonjour à tous. J'espère être dans la bonne section.

Après plusieurs mois d'observation avec mon Skywatcher 200/1000 sur EQ5 Goto , j'ai décidé de sauter le pas et de passer à l'astrophotographie.

J'ai un Canon 2000D pour faire mes clichés et j'ai 2 petites questions :

 

1/ Sur chacun de mes clichés, j'ai une aberration sur les étoiles les plus lumineuses présentes dans le champ :

aberration.jpg.dfbc158749839e032853d86e3c3f5682.jpg

Je précise 2 choses :

> Je viens de collimater mon télescope (par laser et par défocalisation) pensant que cette opération allait faire disparaître mais aucun changement hélas...

> J'utilise un masque de Bahtimov pour la mise au point.

A quoi est dû cet étalement (qui est toujours dans la même direction) ? Et comment y remédier ?

 

2/ Ensuite, après empilement de mes clichés sur SIRIL, j'ai systématiquement un rendu final "magenta" et après les diverses opérations de traitement (Étalonnage des couleurs, transformation de l'histogramme), je perds les couleurs dans la fenêtre RVB.

Un souci de balance des blancs sur mon APN ? Ou je ne sais pas utiliser le logiciel malgré le visionnage de 12000 tutos sur YT ?

Capture.PNG.4ff23e47214eb7632814a7ccb581fedb.PNG

Merci pour vos lumières !

H.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai résolu mon problème de couleurs. Apparemment, SIRIL a des soucis avec l'EOS 2000D.

Il faut changer le dématriçage de SIRIL.

Préférence/Autre dématriçage/ Motif de Bayer - Mettre "GBRG"

Il faut également décocher l'option juste au-dessus "Motif de Bayer à partir de l'entête du fichier si disponible".

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 hello 

 

es tu sure de ta collimation ? poste une image d'une etoile defocalisée mais bien centrée sur ton apn 

 

  mica

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

@MICALEF Voilà mes 2 clichés avant et après la focalisation :

24052020-IMG_4592.jpg.fd131ae8615da8a1f7dcb8aad6f83bb8.jpg 24052020-IMG_4593.jpg.f6cd66a245df81b2e3bf35bb25299afd.jpg

J'ai l'impression que le 2ème cliché m'indique que c'est pas terrible.

J'ai remarqué un autre truc avec mon laser de collimation. Au niveau du porte-oculaire, je n’obtiens pas les mêmes résultats si je serre la vis 1 puis la vis 2 que si je serre la vis 2 puis la vis 1 !!!

Dans le premier ordre, le laser pointe bien au centre du collimateur. Dans l'autre ordre, le laser pointe à côté.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @den b. Apparemment il faut légèrement diaphragmer le miroir primaire sur quelques millimètres. Je ne suis pas bricoleur. Ça va être compliqué de régler mon problème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est juste une rondelle de canson noir à découper au bon diamètre et à  poser devant le miroir. en réfléchissant bien cela doit même pouvoir se faire depuis l'ouverture du tube sans rien démonter, juste bien découper au bon diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis lancé et j'ai acheté du Canson noir.

IMG_20200525_122217.jpg.00100d5ee23275449e75dc73acb580d5.jpg  IMG_20200525_125321.jpg.fc1380eb4663a83821818da2269991cf.jpg

 

J'ai réalisé un anneau avec 3 encoches que j''ai fait passer entre le miroir et les fixations.

IMG_20200525_125333.jpg.6476ad57df2214648f7c2ac7c8d63239.jpg

Il n'est pas parfaitement posé dessus mais une fois en place dans le tube, on ne voit plus les bords du primaire (c'était l'effet recherché).

Il réduit de 2 mm le rayon du miroir, ce qui fait une perte de 4% de réflexion.

Malheureusement, j'ai réussi à donner un coup de tournevis sur le miroir.... une mini-rayure.....:(

Je ne suis vraiment pas bricoleur, d'autant plus que cette méthode n'est pas durable. Le même imprimé en 3D serait bien plus résistant.

Je refais ma collimation et j'attends ce soir pour avoir un verdict !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Herve_du_61 a dit :

Je refais ma collimation et j'attends ce soir pour avoir un verdict !

 

Au plaisir de lire ton résultat. :)

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai eu le même soucis avec mon sw 200/1000

Et effectivement la rondelle résout les soucis .....après , persso j ai pris une couverture noir en plastique d un porte document....le canson avec l humidité ??🤨.....a voir Al usage 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 salut  je vois que tu as reçu de l'aide  , mais si ton probleme persiste  : je pense que ton porte oculaire a un souci  !!!! 

 

   mica 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes premiers clichés : il y a du progrès !!

arcturus.thumb.jpg.528ec270c2eac7cdf13380188201d8b4.jpg  vega.thumb.jpg.bc739a9987d7a55ea514f3506df3b592.jpg

Je n'ai pas prêté attention aux étoiles qui étaient sur les bords du champ. J'ai centré sur Vega et Arcturus.

Mais c'est déjà beaucoup mieux !

Il me reste maintenant à perfectionner le système d'anneau pour qu'il soit plus durable.

Merci pour votre aide.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant