Aerdarse

Comment fixer une lunette guide et fonctionnement

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me lance dans l'astrophotographie et j'ai acheté une lunette qui me servira de lunette guide.

Mais une question se pose pour la fixer car je vois souvent 2 types de configurations : ceux qui utilisent deux anneaux avec les 3 vis de réglages, et ceux qui utilisent une queue d'aronde.

J'ai une réflexion mais j'aimerai bien que vous me donniez votre avis ainsi que les réponses à mes questions s'il vous plait.

 

Si je ne me trompe pas la solution de la queue d'aronde fige la lunette guide --> donc très bonne stabilité, et tube parfaitement parallèle au tube principal

Et la solution de l’utilisation des deux anneaux --> permet de déplacer la lunette sur plusieurs degrés, tube moins stable.

 

Mais y a-t'il un besoin de bouger la lunette guide ?

J'ai entendu dire qu'il fallait trouver une étoile guide.

Mais qu'est ce que étoile guide ? A priori c'est une étoile d'une magnitude moins élevé et qui serait pas trop loin de l'objet que l'on veut imager.

Doit-elle être obligatoirement au centre de la lunette ?

Ne peut-on pas tout simplement utiliser le grand champ de la lunette guide avec toutes les étoiles qui sont autour de l'objet que l'on image ou bien une seule de ces étoiles présentent ? (étant donné que la focal de ma lunette est de 300mm voir même 230 avec le réducteur de focal).

 

Merci d'avance pour vos explications car je ne trouve rien à ce sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Aerdarse a dit :

Si je ne me trompe pas la solution de la queue d'aronde fige la lunette guide --> donc très bonne stabilité, et tube parfaitement parallèle au tube principal

Et la solution de l’utilisation des deux anneaux --> permet de déplacer la lunette sur plusieurs degrés, tube moins stable.

Salut,

La lunette guide fixée par queue d'aronde ne garantit pas le parfait parallèlisme par rapport au tube principale, loin s'en faut...

Pour facilité de montage/démontage tu peux fixer des anneaux sur la queue d'aronde.

Pour la stabilité, si la lunette guide est une 70/80 mm de diamètre à f/5 ou 6

Il y a 4 heures, Aerdarse a dit :

 

il n'y aura pas de problème de stabilité.

Il y a 4 heures, Aerdarse a dit :

Mais qu'est ce que étoile guide ?

L'étoile guide c'est une étoile que tu choisiras dans le champ de la lunette guide et qui te servira de référence pour le guidage de ta monture.

Doit-elle être au centre ? Pas nécessairement: avec une camera de guidage comme la asi 120 qui a un petit capteur, même sur le bord de l'image les étoiles ne seront pas déformées par les abérations de la lunette guide. Et tu trouveras toujours une étoile guide dans une lunette de 80mm de diamètre, une asi 120 et quelques secondes de pose...

Les anneaux, de toutes façons permettent un décentrage plus que suffisant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Aerdarse a dit :

une seule de ces étoiles présentent ?

Et oui bien sûr ! Tu en choisi une et tu ne la lâches plus pour toute la durée de ta photo !

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, JML a dit :

La lunette guide fixée par queue d'aronde ne garantit pas le parfait parallèlisme par rapport au tube principale, loin s'en faut...

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire que le tube imageur et la lunette guide soient parfaitement parallèles.

Seule le rigidité est importante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ;) 

en dehors des objets où il n'y a pas d'étoiles guide, pourquoi ne pas tout aligner?  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis content qu'il y ait plusieurs avis différents sur ce sujet ^_^

 

 

Il y a 17 heures, PETIT OURS a dit :

en dehors des objets où il n'y a pas d'étoiles guide, pourquoi ne pas tout aligner?  ;) 

En effet pourquoi ne pas tout aligner?

Est-il possible qu'il n'y ait pas d'étoile guide là où on image?

 

Il y a 17 heures, Papalima29 a dit :

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire que le tube imageur et la lunette guide soient parfaitement parallèles.

Seule le rigidité est importante.

La rigidité est apporté par une queue d'aronde normalement car les anneaux c'est moins rigide quand même je trouve

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Aerdarse a dit :

Est-il possible qu'il n'y ait pas d'étoile guide là où on image?

bonjour ;) 

oui ;) 

mais c'est rare ;) et en prenant un grand capteur, on peut l'éviter ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Aerdarse a dit :

En effet pourquoi ne pas tout aligner?

Est-il possible qu'il n'y ait pas d'étoile guide là où on image?

 

Tout dépend de la caméra de guidage.

Une ASI120 c'est pas un foudre de guerre question sensibilité, il est donc possible de ne pas trouver d'étoile guide à moins de poser 10 secondes.

En revanche avec une ASi290 mini, personnellement je n'ai jamais rencontré un seul champ où il n'y avait pas au moins une dizaine d'étoiles, avec des poses de 3s.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, PETIT OURS a dit :

... en dehors des objets où il n'y a pas d'étoiles guide, pourquoi ne pas tout aligner?  ;) 

 

L' idéal absolu serait évidemment de centrer l'étoile guide avec le centre de la prise de vue.

 

( ce qui n'est en fait souvent pas possible, car si l'objet visé et centré ne comporte pas d'étoiles suffisamment brillantes ... )

 

Du coup, pragmatiquement, il y aura toujours un écart angulaire entre l'étoile guide et le centre de l'objet convoité.

 

Cependant, s'il n' y a pas un écart angulaire trop important, le guidage permet tout de même d'avoir un résultat correct.

 

Après, clair qu'il  faut éviter guider avec une étoile située à 5° du centre de la prise de vue. ^^

 

 

 

il y a une heure, Colmic a dit :

En revanche avec une ASi290 mini, personnellement je n'ai jamais rencontré un seul champ où il n'y avait pas au moins une dizaine d'étoiles, avec des poses de 3s.

 

Pareillement. ^^

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos explications.

Donc pour palier à ce problème il est préférable d'avoir une caméra avec un grand capteur.

 

Et si l'on a une lunette avec une focal très courte (comme la mienne qui fait 230mm de focale) est-ce que ça aide ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Aerdarse a dit :

Donc pour palier à ce problème il est préférable d'avoir une caméra avec un grand capteur.

 

Tu parles de la caméra de prise de vues ou de la caméra de guidage ?

 

 

 

il y a 9 minutes, Aerdarse a dit :

Et si l'on a une lunette avec une focal très courte (comme la mienne qui fait 230mm de focale) est-ce que ça aide ?

 

Quoi comme instrument de prise de vue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est vrai qu'un grand capteur pour faire du guidage ça fait un peu cher le guidage du coup ! :S

 

Pour ma lunette qui me servira de guidage elle fait 55mm de diamètre et 300mm de focal. Mais si j'utilise le réducteur de focal, ça me rapporte la focal à 230mm.

Du coup avec une telle focal est-ce possible d'avoir toujours une étoile guide ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, fljb67 a dit :

Quoi comme instrument de prise de vue ?

 

Re.

 

... car la focale de ta lunette guide dépend de la focale de ton instrument "photo" ( Lunette ou télescope ).

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah désolé je pensais que tu me demandais ma lunette guide...

 

En fait je vais l'utiliser sur plusieurs instruments différent :

  • Soit sur un 200/900
  • Soit sur un 200/1950
  • Soit sur un 300/2900

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, lu.

 

Perso, utilisant une lunette guide de 240 mm de focale ( ouverte à f/D = 6 )  avec un Mak de 1400 mm de focale, ta lunette guide de 300 mm de focale sera largement suffisante pour un 200/900. ( pas besoin d'utiliser le réducteur de focale ).

 

P1060914_800x600_annotations.jpg.e8d0f3905070d9e1642e4de2a596dbfc.jpg

 

 

Pour les deux autres instruments, ce sera plus délicat niveau guidage  ( avis perso qui valent ce qu'il valent  ^^ ) :

 

- 200/1950 --> lunette guide genre 400 mm de focale.

 

- 300/2900 --> vu la focale, si possible utiliser un "diviseur optique". ( avis perso, même si j'avoue ne jamais avoir réussi à utiliser ce genre de matériel avec  "PHD2 Guiding" --> il faudrait que j' approfondisse plus la question avec divers tests. ).

 

 

Autrement :

 

- Ta lunette guide "55/300" sera largement assez lumineuse avec une caméra style "290 MM mini" pour avoir accès à suffisamment d'étoiles guides via - par exemple - le logiciel "PHD2 Guiding" ... et donnera certainement de bons résultats d'autoguidage avec un 200/900.

 

- Avec une lunette de ~ 400 mm de focale,  la "290 MM mini" donnera également assez d'étoiles guides ( déjà testé avec une lunette de 600 mm ouverte à - seulement - f/d = 8,8 ).

 

- Pour l'histoire du "diviseur optique" : la "290 MM Mini", d'après ce que j'ai pu lire, donne de bons résultats également ... mais perso,  jamais réussi à configurer "PHD2 Guiding" en rapport, donc ne pourrais te donner plus d'infos pragmatiques à ce sujet.

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vixen avait une gamme de lunettes guides achromatiques de qualité optique du temps de la photo argentique, une 60/700, une 60/420 que j'ai toute les deux et une 70/400. Le système de réglage à deux axes avec ressorts de rappel était très judicieux mais n'est plus employé à ce jour. Cependant il n'est pas parfaitement stable à l'usage. Il mériterait une amélioration. C'est dommage. 

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Aerdarse a dit :

Du coup avec une telle focal est-ce possible d'avoir toujours une étoile guide ?

 

Ben encore une fois tout dépend de la sensibilité de ta caméra de guidage.

C'est pas forcément une question de focale mais une question de F/D et de caméra.

Le champ de la caméra de guidage importe peu du moment qu'elle est très sensible.

 

Avec PHD2 tu peux normalement guider avec une focale égale à 1/10 de la focale de l'instrument imageur.

Donc avec 1950mm de focale imageur, tu peux guider avec 195mm. Je dis bien normalement :)

Dans la pratique, perso je dirais plutôt 1/5 pour être sûr, donc pour 1950 de focale imageur, environ 400mm de focale guideur.

 

Moi je privilégie le diviseur optique car il évite toute flexion qui peut survenir avec une lunette-guide.

Mais avec un diviseur optique je dirais ASi290 (ou 290 mini) obligatoire.

C'est ce que j'utilise (ASi290 mini) derrière le diviseur OAG de ZWO, et ça fonctionne très bien, aussi bien à F/5 qu'à F/3.6, j'ai limite trop d'étoiles guide :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, Anton et Mila a dit :

Le système de réglage à deux axes avec ressorts de rappel était très judicieux mais n'est plus employé à ce jour.

 

J'en ai un ( vieux qui date des années 90 ) pour fixer ma Mizar 68/600 :

 

P1070108_crop_640.jpg.2e8603fead8351e1937a1e61fe89aaa5.jpg

 

... le truc qui pèse un âne mort. :ph34r:

 

 

P1070107_crop_800.jpg.2b792c2cede07f6f538614885c25c49b.jpg

 

 

Je l'utilisais pour guider à l'ancienne avec de l'argentique ... et  jusqu'à il n' y a pas si longtemps en "numérique" (  téléobjectif de 400 mm de focale  ) ... avec un oculaire réticulé éclairé de 6 mm de focale ( bonjour la galère pour trouver une étoile guide assez lumineuse ... et de quoi se casser les yeux pour le guidage ¬¬ )

 

Par contre, niveau utilisation : c'est le top niveau "praticité". :)

 

Modifié par fljb67
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh c'est marrant j'ai la même la Mizar 68/600 !! :x

Elle est même super niveau qualité optique car c est du made in Japan et non China comme aujourd'hui toute les Mizar.

Ils avaient fait aussi la 68/800 je me souviens !

Je voulais même la mettre en vente mais finalement j'hésite... je pense que je vais la garder.

 

Bon du coup je pense que je vais pas m'embêter avec tout ce que vous m'avez dit... je vais la fixer sur mon tube sans anneaux.

Je vais essayer de voir s'il y a moyen de la mettre avec la queue d’aronde directement sur les anneaux de mon tube principal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Aerdarse a dit :

Oh c'est marrant j'ai la même la Mizar 68/600 !!

 

Bienvenue au club. ^^

 

 

Il y a 16 heures, Aerdarse a dit :

je pense que je vais la garder.

 

Sage décision ... des fois que tu puisses l'utiliser comme lunette guide ... entre autre.  :)

 

 

 

Il y a 16 heures, Aerdarse a dit :

... je vais la fixer sur mon tube sans anneaux.

 

Tu parles de ta 55/300 ?

 

 

 

Il y a 16 heures, Aerdarse a dit :

Je vais essayer de voir s'il y a moyen de la mettre avec la queue d’aronde directement sur les anneaux de mon tube principal

 

Bien vu : avec une "queue d'aronde", l'alignement devrait être plus que correct. :)

 

( Aussi bien sinon mieux que mon bricolage :ph34r:).

 

 

 

Il y a 16 heures, Aerdarse a dit :

Je vais essayer de voir s'il y a moyen de la mettre avec la queue d’aronde directement sur les anneaux de mon tube principal

 

Avec quoi comme tube ?

 

 200/900 ?

 200/1950 ?

 300/2900 ?

 

 

 

Il y a 16 heures, Anton et Mila a dit :

Pas le même système @fljb67

http://www.slotte.be/gb/astronomy/telescopes/articles_en_liquidation.html

Tu as les trois en solde ici depuis des lustres….tu as vu les prix initiaux….

 

Ok, lu. ^^

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... ( Erreur de manipulation de ma part ¬¬ ).

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, fljb67 a dit :

Sage décision ... des fois que tu puisses l'utiliser comme lunette guide ... entre autre.  :)

C'est exactement a cela que je pensais!

Je pourrai l'utiliser pour guider ma fluorite 55mm.

 

 

Il y a 16 heures, fljb67 a dit :

Tu parles de ta 55/300 ?

Oui, je pense que je vais opter pour une fixation sans anneaux de ma lunette 55mm sur mon tube.

Comme cela je garderai toute la rigidité et je verrai bien si le problème d'avoir une étoile guide se posera.

J'ai étudié un peu hier soir les possibilités de le faire sans utiliser d'anneaux, et je pense avoir trouvé la solution en utilisant du matériel Vixen.

 

 

Il y a 16 heures, fljb67 a dit :

Bien vu : avec une "queue d'aronde", l'alignement devrait être plus que correct. :)

 

( Aussi bien sinon mieux que mon bricolage :ph34r:).

Mon 200/900 a des anneaux et c'est fileté au dessus de chaque anneau. Du coup une queue d'aronde dessus et un petit accessoire Vixen dessus pour fixer ma lunette qui a elle aussi une queue d'aronde.

Par contre mon 200/1950 n'a pas d'anneaux et là c'est compliqué de trouver un système ! Alors je pense que je vais acheter des anneaux aussi et comme cela je mettrais le même système que j'aurai mis sur mon 200/900. Mais il faut que je vois si je peux enlever le rail qui est sous mon télescope car sinon je ne pourrais pas mettre les anneaux.

 

 

Il y a 16 heures, fljb67 a dit :

 

Il y a 16 heures, Aerdarse a dit :

Je vais essayer de voir s'il y a moyen de la mettre avec la queue d’aronde directement sur les anneaux de mon tube principal

 

Avec quoi comme tube ?

 

 200/900 ?

 200/1950 ?

 300/2900 ?

Je n'ai pas saisi ta question désolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 12 minutes, Aerdarse a dit :

C'est exactement a cela que je pensais!

Je pourrai l'utiliser pour guider ma fluorite 55mm.

 

 

Avec 600 mm de focale, en tant que lunette guide, j'aurais plutôt pensé à l'utiliser avec les 200/1950 ou 300/2900.

 

En effet, pour guider une fluorite de 55 mm, tu seras "large" niveau focale de guidage. ^^

 

 

 

il y a 12 minutes, Aerdarse a dit :

Je n'ai pas saisi ta question désolé

 

C'était en rapport au système de fixation de la lunette guide ... et tu as répondu juste au-dessus. :)

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour guider mon Newton ASA 300mm (1086mm de focale ) avec sa G4-16000, j'ai opté pour une lunette de guidage SW EVOSTAR 72ED avec une ZWO ASI120MM Mini, guidé sous PRISM v10.

 

On m'a conseillé d'utiliser les anneaux fixes livrés avec l'EVOSTAR, le tout fixé très solidement sur une queue d'aronde Losmandy DUP dans mon cas. Pour fixer les anneaux j'ai utilisé des boulons indéserrables.

Le tout, comme on peut le voir sur l'image ci-dessous, est solidement installé sur les anneaux du Newton.

 

Le guidage est impecc. Pas de soucis depuis que je l'utilise.

 

Florent

 

VideoCapture_20200524-154325.jpg.b7cfd2a457c9b02aef70ab908cbf622b.jpg

 

FB_IMG_1587426350289.thumb.jpg.6eb3633683f179fb70616203e7c31432.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant