Mick02

Live Stacking ASICAP

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me suis amusé à tester cette nuit le live stacking avec ASICAP (nouvellement appelé ASIStudio) et une 80ED/500 mm. Et bien j'ai trouvé çà c'est hyper simple et pas prise de tête contrairement à Sharpcap avec lequel je galère.

Qui se sert aussi d'ASICAP pour le live stacking ?

Pour info, pas d'autoguidage. La monture était connectée au logiciel COELIX pour le pointage et suivi.

Je vous mets quelques captures d'écran.

Au fait je vais recevoir dans quelques jours ma 533 MC PRO. Hâte de la tester :)

Bonne journée ;)

Mick

Capture d’écran (99).png

Capture d’écran (100).png

Capture d’écran (101).png

CapObj_Single_2020-05-22_02_08_23_185.jpg

Edited by Mick02

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Merci à toi pour ce retour d'info. :)

... et au plaisir de te lire concernant ta future 533 MC PRO. ^^

PS : Un test qui serait sympa serait de comparer les résultats  { 533 MC PRO ( sans et avec refroidissement style -10°C ) vs 385 MC } le même soir sur un même objet avec des réglages { temps de poses unitaires  + Gain } identiques.

Edited by fljb67

Salut fljb67,

Ca sera un plaisir partagé. Oui très bonne idée de faire ce comparatif. Je la recevrai la semaine prochaine, elle est en cours d’expédition. J'ai eu la chance d'en trouver chez la Clef des Etoiles. Il n'en restait plus qu'une en stock. Il y en a encore une à la maison de l'astronomie aussi. Partout ailleurs rupture de stock.

Et j'en profite pour remercier à nouveau la Clef des Etoiles pour leur accueil et leur réactivité.

En tout cas j'espère que l'investissement en vaudra le coup.

La case "Cooler" dans ASICAP, c'est pour régler la T° de la CCD c'est ça ? On y indique la T° que l'on souhaite ?

Bonne journée fljb67.

Mick

Edited by Mick02

il y a une heure, Mick02 a dit :

La case "Cooler" dans ASICAP, c'est pour régler la T° de la CCD c'est ça ? On y indique la T° que l'on souhaite ?

Exact.

De mémoire :

1°) Cocher la case "Coler"

2°) Sélectionner la T° à atteindre ( exemple : -10 °C )

3°) Valider en cliquant sur "Ok" ... ou un truc du genre.

Dans la "zone" cooler, il ya  même un graphique { T° en fonction du temps }.

Une fois le "Cooler" lancé, tu entendra le ventilateur de refroidissement tourner.

Pour "ASICAP" ( ASILive, je ne connais pas ), la T° de la caméra est indiquée en direct dans une ligne en haut à gauche de l'écran. ( avec même le % de puissance utilisé pour refroidir ).

C'est un réglage supplémentaire ( en plus de tous les autres ) qu'il ne faut pas oublier ( car le refroidissement permet de bien meilleures brutes ).

... et il m'était déjà arrivé de zapper cette affaire ( séries de poses "perdues" :ph34r:).

Pour finir : le refroidissement prend un certain temps ( quelques minutes tout au plus, cela dépend de la T° ambiante ) ... et lancer les acquisitions une fois que la T° de consigne a été atteinte ( pas avant ).

Edited by fljb67

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Guillaumedu59
      Bonjour,
      En l'absence de Lune, hier soir, je me suis décidé à me faire une petite sortie en Live Stack.
      Mon seul et unique objectif de cette nuit, était d'imager M57.
      Mission accomplie.
      J'ai donc stoppé le Stacking au bout de 10 minutes.
      Le matériel utilisé est le suivant : Dobson Orion XT10g + Caméra Zwo Asi 462MC + Filtre UV/Ir-Cut/L Baader
      Temps de pose unitaire : 2,04 secondes / Gain : 340 / Pas de dark / 294 images empilées / Durée totale du stacking : 603 secondes

• By dfremond
      Salut tout le monde

Apres une periode d'arret forcé de l'astro  pendant un bon mois (le temps de terminer ma terrasse carrelée...) j'ai ressorti le dobson au vu de la météo qui s'améliore aussi nettement.  Malheureusement, toujours pas de Jupiter ni de Saturne, pas de pot, toujours couvert le matin!!!.. Je me suis rattrapé sur deux classiques, pour un resultat sans pretention, histoire de remettre un peu le materiel en route.

D'abord M57, pour profiter de sa hauteur azimutale  :  Plusieurs films, pour un total d'environ 900 images avec 70 % de gardées. J'ai utilisé ma barlow apm 2.7 sur ma 294c refrigerée. traitement Astrosurface apres derotation de champ dans Siril (comme d'hab.., en monture azimutale pas le choix)
      J'ai utilisé pour la premiere fois la déconvolution wienner, en utilisant une étoile presente dans le champ: pour la premiere fois le résultat est interessant, en tout ca supérieur aux wavelets, qui sont souvent impossible a utliser sans artefact sur le ciel pofond, du moins c'est l'experience que j'en ai..  Maintenant, le probleme est qu'il faut que le fond du ciel soit bien noir pour utiliser l'etoile choisie comme  psf créé: donc retraitement nécessaire avant utilisation avec un coup de gomme dans les bas niveaux.

Ensuite M102:  meme traitement, y compris déconvolution Wienner, mais réassemblage cette fois ci de deux "master" deja traités, et a nouveau stackés dans siril: le bruit diminue nettement ,par rapport aux deux images.

Bon, le résultat n'est pas inoubliable, c'etait juste pour faire avancer le shcmilblik... Un mois qu'il stagne..
      Bonne soirée!

• By exaxe17
      Salut,

edit 6 juin:
      reprise du traitement avec une serie mieux cadrée , j'ai moins poussé aussi les deconvolutions.

Une photo toute récente que j'ai faites assez vite fait entre deux tentatives d'attaque de baton dans le nez (test pcr).
      La lune était bien présente le 20 mars , mais en poses courtes c'est moins fatale car on ne recherche pas les IFN , un cœur détaillé cela me suffit.
      Alors j'ai commencé par le 20 mars pour les détails avec la QHYIII290 MM avec une léger agrandissement de la focale (1.4x) du 300mmF4 newton soit 0.35 arcsec/px:
      données d'acquisition :24000x500ms gain 450
      Siril et astrosurface pour le traitement
      puis le 22 Mars j'ai pris l'ASI224mc au foyer du 300mmF4:
      données d'acquisition :8500x1s gain 450
      Siril, rappel d'une option pour atténuer l’effet lune trop présente avec la réduction du gradient sur votre fichier SER+ reduction de la trame avec une l'option... réduction de la trame.

Stephane
    • By Billyjoe
      Bonsoir à tous,

Intéressé par l'imagerie du ciel profond en pose courte je constate que cette technique permet d'obtenir des résultats de plus en plus spectaculaires et cela sur des cibles de moins en moins brillantes.
      La seul problématique  qui parait difficile à résoudre dans mon cas c'est le nombres d'images à stocker et à trier sur mon PC pas tout neuf et au petit SSD. Mais je découvre que SharpCap ainsi que d'autres logiciels d’acquisition permettent l’empilement en direct des images ainsi que le prétraitement noir/offset/plu tout ça à la volé. Donc naïvement je me dis qu'il doit être possible de prendre des séries de par exemple 300 image de 1s et de stocker seulement sur le disque le résultat de ces 5 minutes d’acquisition empilé et traité en 1 seule image de 5 min. Mais voilà j'ai bien peur que cela soit trop beau pour être vrai car je ne trouve pas de trace de cette hypothétique avancé sur le net. Pourriez vous m'éclairer ?

J'en profite pour passer un lien d'un "dobsonneux" en alt z + dérotateur qui obtient de superbes résultats avec son (gros) matériel.
      https://www.astrobin.com/users/filiscoop/

Yann

• By LaurentLab
      Bonjour à tous , cela fait maintenant un petit moment que j'expérimente cette technique , et je commence à avoir des résultats.
      A priori une monture altazimutale ne permet pas de faire de l'astrophoto :
      -à cause de la rotation de champ
      -à cause du suivi moins précis versus monture équatoriale.
      Donc on ne peut se permettre que des poses courtes , et les nouvelles caméras CMOS , avec de faibles bruits de lecture , le permettent.
      La rotation de champ est variable suivant la position de l'objet , et , en général des poses de 5 à 10 sec sont possibles : voir mon tableau Excel joint.
      Le logiciel SharCap pro permet le live-stacking , c'est à dire la capture des images , traitement par le dark , alignement et empilements au fil de l'eau .
      On fait un traitement d'histo en live (c'est le but premier du live-stacking) mais surtout ,on peut à tout moment enregistrer en .fits l'image empilée sans traitement d'histo.
      En faisant plusieurs sessions de live-stacking on récupére autant d'images que l'on pourra ensuite traiter avec SIRIL .
      J'ai fait quelques aménagements sur le Dobson 250 X 1200 prêté par mon club :St Quentin Astronomie :
      -une bague rotative (pierro astro) pour compenser la rotation de champ entre chaque session)
      -un système de focalisation Baader pour une meilleure précision de la MAP
      Je monte ma 385 MC avec les réglages suivants (calculés par SharpCap):
      pose:4.3 sec ; gain 300 ; BL 36
      J'ai fait 6 sessions d'environ 5 minutes de live-stacking
      J'ai traité les 6 images résultantes avec SIRIL + finitions CS3
      A noter que la capture s'est faite en zone urbaine , couvre feu oblige ! En campagne le résultat aurait été tout autre !
      Laurent
      Cliquer sur le lien ci dessous pour accéder au fichier Excel
      rotation-champ.xls

• Upcoming Events