Roch

Pupille de sortie maximale d'un oculaire

Recommended Posts

Si tu as une vue de ta mise au point sur un écran, tu places ton objectif de 8 mm à environ 10 mm du plan du capteur. Tu l'immobilises. Ensuite tu places le tout derrière le plan focal du télescope et tu ajustes la position objectif/capteur pour avoir une image nette (tu devrais te trouver à environ 40 mm du plan focal).

 

Pourquoi la focale de ton objectif augmente-t-elle ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonjour, si cela peut aider ;) 

 

C'est la liste de tout les oculaires grand champ sur pierro-astro.com avec Prix, focal, champ apparent, grossissement, champ réel, pupille de sortie, relief d'oeil et coulant.

 

En fonction des paramètres de ton instrument tu auras le calcul des paramètres cités ci-dessus.

Oculaire Pierro-Astro.xlsx

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Loulou, c'est impeccable ça :)

 

Toutiet, dis moi si je me trompe, mais ton idée, c'est un peu comme si on supposait que le plan focal est un objet à photographier avec mon couple caméra-objo ; la seule contrainte est qu'il faut se placer à 40mm derrière. Donc, je peux pré-régler la distance objectif-capteur en essayant de placer une feuille quadrillée à 40mm devant l'objectif de 8mm, et faire le point avec la caméra. Après je met le montage sur le scope.

Ca me permet de régler une des deux mises au point au préalable, c'est toujours ça de pris !

 

Je sais pas si je suis clair :D mais dans ma tête ça fonctionne.

 

Il y a 1 heure, Toutiet a dit :

Pourquoi la focale de ton objectif augmente-t-elle ? 

 

Ben c'est toi même qui dit qu'il faut que je place mon objo de 8mm à 10mm :D du coup ça devient un objo de 10mm, non ? :D

En fait ça me parle tout ça, c'est assez similaire aux différentes techniques utilisées pour faire de la macro. Eloigner l'objo du capteur en est une, ( ton idée ), et placer deux objectifs frontale contre frontale en est une autre ( mon idée de base )

 

Romain

Edited by Roch
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ou alors tu fixes, une bonne fois pour toutes, la distance objectif/capteur à 10 mm. Ça fait un bloc, que tu avances +/- vers le foyer du télescope pour ajuster la mise au point de l'image que tu vois sur ton écran.

Attention :

La distance focale de ton objectif (8 mm) est une donnée fixe, propre à l'objectif.

Un objet à 40 mm devant (qui n'est donc pas à l'infini) te donne une image qui est à 10 mm derrière l'objectif, 2 mm plus loin que son foyer. Tandis qu'un objet à l'infini donne une image dans le plan focal de l'objectif, c'est à dire à 8 mm de la lentille.

Edited by Toutiet
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, j'ai testé la méthode "Toutiet" hier soir, ça marche... et ça ne marche pas :D

Voila une image : M51 en 42x2s

M51-test.jpg.8c146a5e3e4b3ce39d07a8a2f96718dd.jpg

Le facteur de réduction semble correct, et le gain en luminosité aussi... mais il y a un problème de champ assez évident :D
Je pense avoir compris pourquoi cependant, et je ne pense pas qu'il soit possible de faire mieux comme ça.
Donc retour case départ... je cherche un oculaire :D

Je lorgne sur l'ES 52° en 30mm, mais il ne fait que 30mm, dommage de ne pas pousser le concept jusqu'au bout avec un 32 :D
 

Romain

Edited by Roch

Share this post


Link to post
Share on other sites

Content que ma méthode marche et ne marche pas :D.

Le principe est donc validé, mais je vais regarder le problème du champ...

 

Tu repars donc avec l'objectif de 8 mm sur le capteur, et 30...32 comme oculaire sur le télescope, c'est ça ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui absolument ;)

Dans l'idée 32mm est l'idéal, mais 30mm c'est déjà pas mal, ça porte le F/D théorique à 1.066
Et l'Explore Scientific 52° a bonne réputation

Romain

Edited by Roch

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By bb-9e
      Voilà, j’aimerai trouver un oculaire de grande focale pour mon mak 127 équipé en 2 pouces et doté d’un renvoi coudé de 2 pouces aussi, donc une focale de 1500+200 mm, soit pas loin de f15.
      Un apex 28mm passe très bien, pas de mouettes sur le bord du champ.
      Je pensai à un gso superview erfle 50mm par exemple. Avez-vous des retours sur ce (ou ces) type d’oculaire longue focale, de façon à maximiser la taille de la  pupille de sortie à environ 3.3mm de folie 😉
    • By Julien29
      Bonjour,
      Suite à une possibles occasions, je souhaiterais avoir l'avis des propriétaires de LV 9mm ou d'Hyperion 8mm.
      En effet, je souhaiterais acheter l'un des deux pour la collimation de mon SC8 et pour faire du planétaire.
      Il y a 50€ d'écart entre les deux (en faveur du LV9).
      Quel serait votre choix? l'Hyperion 8mm vaut-il vraiment les 50 euros de plus pour l'emploi sur un F/D10?
      Par avance je vous remercie, 
      Julien.
    • By XiDingdong
      Bonjour,
       
      Je possède une lunette Vixen 70/900 sur laquelle j'ai changer le chercheur, le renvoi coudé et acquis 3 occulaire :
      1 AF 82° 15MM FMC
      1 9mm 62°
      1 5mm 60°
       
      J'aurai deux questions car je n'y trouve pas de réponse avec mon trop peu de connaissances :
       
      Avec la lunette je n'observe que du planétaire et lune, manque t'il un ou plusieurs occulaire utile pour cette pratique avec la lunette que je possède ? 
       
      Vers quel barlow (X2 ? X3 ? x5??) de qualité a prix raisonnable se tourner ?
       
       
      Merci a vous

    • By Charon Stone
      Bonjour,
      Je suis nouveau sur ce forum et remercie déjà tous les passionnés qui ont à coeur de partager et aider les nouveaux venus comme moi!
      Je débute en astronomie, ma femme m'a récemment offert un dobson, le skywatcher 150/1200. Je me régale ! 
      Je me pose la question maintenant de comment améliorer mon setup: c'est qu'il existe tant d'accessoires !
      Je pense qu'il me faut un bon occulaire, j'aime avoir les planètes bien grossies. J'ai de base un 25mm et un 10mm. Prendre en plus un 5mm ou un 7mm, ou alors un bon 20mm, avec une barlow?
      Il existe des filtres pour améliorer le contraste en planétaire, ça vaut le coup? Et pour la lune, elle renvoie tellement de lumière que ça fait mal aux yeux, filtre aussi?
      Le laser de collimation, c'est du luxe pour du visuel avec mon matos, ou pas ? Je l'ai fait sans, c'est pas trop difficile, mais c'est sûrement pas précis.
      J'aimerais beaucoup pouvoir observer du ciel profond, mais je ne sais pas si mon diamètre me l'autorise ( j'ai cru comprendre que c'était un peu limite). J'ai pour l'instant observé la nébuleuse d'Orion, et M31 (en planétaire, seul Mars est présent, sans détails, et Uranus, un p'tit point). Quels accessoires pour booster les observations du ciel profond?
       
      Bref, je pense qu'il me faut en priorité un ou des bons occulaires, des conseils d'achats ?
      Merci!
    • By guy03
      Bonjour
      Je poste rarement dans cette rubrique mais j'aimerais avoir un retour d'expérience par rapport à la nouvelle bino Maxbright 2. J 'ai un C11 et depuis plusieurs (année 2008) la bino Maxbright . J'ai toujours observé avec cette bino la lune, les planètes et même un peu de CP . Elle fait bien le boulot car j'en suis super content! En CP avec deux oculaires de 20mm (WO Swan) l'amas d'Hercule par exemple tient juste dans le champ (60 degrés je crois? ) l'image est assez impressionnante  . J'aimerai savoir si certain de vous ont utilisé cette bino et sont ensuite passé à la Maxbright 2 qui possède des prismes bien plus grand. Elle est supposée donner plus de lumière, fournir un champ plus grand etc. Un poste avait déjà été fait ici me semble t'il  sur la maxbright 2  mais le contenu était plus technique que compte rendu sur des observations. Avez vous vu une réelle différence ? Merci de vos retours.
       
  • Upcoming Events