AlSvartr

Première tentative sur Mercure à la 130

Messages recommandés

Et bien je dis oui!

 

bon résultat avec les détails qui sont là où on les attends !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon, bravo!

 

Ça m'incite à essayer :-)

 

Daniel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent, Christian, Polo et Daniel pour votre passage :) 

En principe on devrait gagner un peu en détail dans les deux prochaines semaines vu que Mercure se rapproche, ça vaudra le coup de retenter. Et puis ça serait sympa d'avoir un bout de la rotation!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment superbe ton image de Mercure. J'adore. Faudrait que je la tente cette année car je ne l'ai pas encore faite avec TSA 120. :) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Daniel B a dit :

Ça m'incite à essayer :-)

Oui il faut y allez car même avec un petit diamètre on peut sortir des choses, mais le nombre de poses semble essentiel. Je me suis limité à 1000 sur 5000 poses pour sortir Kuiper à la 152mm sans filtre....il y a du flux pour du petit diamètre….

Modifié par Anton et Mila
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@FranckiM06 C'est le bon moment en effet pour le tenter, et entre une 120 et 130 il ne devrait pas y avoir bcp de différence :) 

 

@Anton et Mila Oui clairement le flux n'est pas vraiment un soucis, c'est pour ça que j'ai filtré en vert, pour m'affranchir de la turbu plus sensible dans le bleu (j'ai fait les essais et le résultat est vraiment meilleur en vert).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, AlSvartr a dit :

C'est le bon moment en effet pour le tenter, et entre une 120 et 130 il ne devrait pas y avoir bcp de différence

Oui, surtout que j'ai aussi la Powermate x4 et donc, ça devrait aller avec ma vielle DMK21 :D. C'était quelle heure quand tu l'as shooté ? 

Franck 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, FranckiM06 a dit :

Oui, surtout que j'ai aussi la Powermate x4 et donc, ça devrait aller avec ma vielle DMK21 :D. C'était quelle heure quand tu l'as shooté ? 

J’ai fait plusieurs acquisitions entre 15h et 17h. J’aurais bien voulu commencer plus tôt, le seeing local devant être meilleur.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très très impressionné par ce résultat, avec seulement un diamètre de 130 obtenir autant de détails sur Mercure ce n'est pas courant, en grand bravo !!!

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, wilexpel a dit :

avec seulement un diamètre de 130 obtenir autant de détails sur Mercure ce n'est pas courant


Merci pour ton passage :) je crois que cette 130 est vraiment très très bonne, le star test montre une figure d’airy absolument nickel en forme et teinte. Et puis ce qui a aidé aussi c’est la légère brise qui permet d’éviter la turbu locale due à la chauffe du sol par le soleil. A l’écran c’était flagrant, même pas besoin de SSM :D 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vache, alors là BRAVO !
Autant de choses chopées avec 130 d'ouverture, chapeau. :x

Sur le derrière je suis ! xD

Bon ciel

Vincent

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas facile la bête mais tu l'as eue quand même :)

Et avec de vrais détails, bravo ;)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo !!! Je trouve ça excellent et avec seulement 130mm.

 

Petite question, quand tu image en pleine journée est ce que tu arrive à la localisé visuellement à la lunette ou c'est tout au Goto ?

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Billyjoe a dit :

Petite question, quand tu image en pleine journée est ce que tu arrive à la localisé visuellement à la lunette ou c'est tout au Goto ?

Oui, c'est une excellente question !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Billyjoe a dit :

Petite question, quand tu image en pleine journée est ce que tu arrive à la localisé visuellement à la lunette ou c'est tout au Goto

J’ai tenté, mais mon chercheur (un vieux Meade 8x50) diffuse trop donc c’est trop lumineux. Donc là je fais au plus simple: je pointe le soleil avec un Astrosolar, calibre la position de la monture sur le centre du soleil dans Cartes du ciel, puis pointage vers Venus ou Mercure.

 

ceci étant il est clair qu’avec la lunette en visuel mercure sera parfaitement visible,  si c’est ça ta question :) 

 

 

Avec le goto je me suis aussi pris au jeu de pointer quelques étoiles de jour, j’ai pu détecter jusque magnitude 4.7 en plein milieu d’après midi, c’est rigolo a faire.

 

merci @ALAING et @blacksky:) 

Modifié par AlSvartr
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Billyjoe a dit :

Petite question, quand tu image en pleine journée est ce que tu arrive à la localisé visuellement à la lunette ou c'est tout au Goto ?

Tu fais comme indiqué par @AlSvartr. J'ai fait de même. Fais ta mise au point avant la déplacement du GOTO, car en plein jour, en défocalisant, elle disparait rapidement. Il faut arriver dans le champ avec une bonne mise au point préalable. Elle est petite à 24X dans un oc de 50mm/50° de champ pour 150mm de diamètre d'instrument.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ce qui est bien aussi c'est qu'avec ma monture ultra précise, je pointe une planète généralement et elle est dans le capteur ou dès fois juste à côté mais c'est une histoire de quelques secondes à bouger pour la mettre dans le champ. Sinon, oui avec carte du ciel quand on a pointé un objet que se soit une étoile ou une planète, après c'est ultra facile de tomber sur Mercure peu visible par rapport à Vénus. Donc pour résumer, je fais pareil que toi la plupart du temps avec ma TSA 120. ;) 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci AlSartr,

 

En effet c'est ma question, car dans ma configuration je cherche et trouve sans problème Venus à l'oculaire du dobson. A l'aide des coordonnées de la planète et d'une boussole. si par exemple  elle à 274° je commence  à pointer à 280° (erreur volontaire pour partir et ratissé le champs du bon coté)  je balaye les champs en déclinaison et rapidement le tombe sur Venus qu'il elle "flash" nettement à l'oculaire. Je testerais pour Mercure en esperent ne pas passer à coté j'utiliserais peut être un filtre rouge.

 

 

Merci également Anton et Mila et Francki,

Mais ma configuration matériel ne me permet pas  de faire comme cela.

 

 

 

Modifié par Billyjoe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, c'est très bon, même sans parler du diamètre !

Bon ciel

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant