6fab

Vénus IR thermique filtres visuels !

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ayant un horizon presque dégagé côté nord ouest, je continue d'essayer d'imager Vénus avant qu'elle ne nous dépasse et ne soit plus observable que le matin.

 

Je ne suis pas un astrophotographe acharné et je n'ai que peu de matériel pour la photo : une Datyson T7c (=ASI120mc) et des filtres visuels, notamment les filtres violet (W47) et rouge (W25).

 

N'ayant donc pas de filtre IR1000, j'ai dû composer avec ce dont je dispose !

Voir mes tests sur une plaque chauffante :

 

J'ai fait mes premiers essais avec un cassegrain Kepler 6 pouces, mais cela ne m'a pas permis de sortir quelque chose :

 

Je ne cherchais pas à attraper du détail mais juste avoir le limbe !

 

Christophe PELLIER, qui s'y connaît, m'avait répondu dans un post que l'atmosphère de Vénus arrête tout en dessous de 975nm, ça a fait tilt : en poussant la logique au bout, si on éteint le côté éclairé de Vénus, finalement, nos caméra captant jusqu'à un peu plus de 1000nm, on n'a pas besoin de filtre !

Tout le problème est de ne pas être envahi par le phare que représente le croissant, même fin situé juste à côté !

Et, même en filtrant large, comme par exemple avec un empilement W47 + W25 (qui laisse passer environ de 800 à 1000 nm), on doit pouvoir avoir quelque chose !

 

Donc je ne voulais pas m'avouer vaincu avant d'avoir tout essayé !!!

Perdu pour perdu, on va capter plus de photons « chauds », j'ai donc sorti l'artillerie lourde :

Dobson explore scientific 400mm F4,5 et une table équatoriale EQ1, table que je n'avais pas encore eu le temps de tester...

 

Mise en place au fond du jardin de la table équatoriale à la boussole et pose du 400 dessus, ça a l'air de se tenir, en dansant quand même une petit danse de type hoola hop, purée que Vénus est basse...

5ec7d4c5e4616_2020-05-2020ES16.jpg.e5e46ad18e64596ecc78d1e8cd7d4c0e.jpg

Réglage fin du chercheur et lancement des films avec différents temps de pose et gain.

La table équatoriale a bien fonctionné, Vénus reste dans le capteur pendant environ 2 minutes.

 

Place aux images (traitées exclusivement avec Astrosurface, merci aux concepteurs) :

Ven_222431__100r_T48_667_reg_red_ESSAI1.png.b59817070c0f1bd2489091c3413e48a1.png

Ven_223153__100r_T48_351_reg_CROP_NB_ESSAI1.png.b8c906b36cb1f0694fc772449e9d35ec.png

Ven_223655__100r_T48_242_reg_CROP_NB_ESSAI1.png.bfaf6bdfe7989f1a2dda33df80c8de29.png

Ven_224615__100r_T48_203_reg_CROP_blue_ESSAI1.png.e2572534e9f397cba7f273cae875d7b1.png

Ven_224615__100r_T48_203_reg_CROP_NB_ESSAI1.png.8ce831150ab7ad7a62a2437b94930f53.png

 

Je ne sais pas si j'ai bien traité les images, est-ce que de faibles détails sont visibles ?

 

A la capture, je ne pensais même pas avoir le disque, alors, content je suis !

 

Vénus ne serait pas Vénus sans un fin croissant, j'ai tenté entre deux prises « longues poses » :

Ven_224328__100r_T48_368_reg_ESSAI1.png.ddd581b2218503b142254f9e8146df44.png

 

Cerise sur le gâteau, à la fin de ma séance, je vois un point lumineux s'élever dans le ciel assombri...

Vous avez un dobson et une caméra entre les mains, que faites vous ?

Je vous fait un nouveau post à suivre;-)...

 

Bon ciel à tous sauf à Elon !

 

Fabien

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manip intéressante.

Cela étant, je suis assez modérément convaincu. Sauf erreur de ma part, une combinaison W47 + W25 est passante à partir de 750 nm. Or, le rayonnement thermique n'est même pas visible avec un filtre IR800 nm.

D'autre part, tu as deux à trois minutes de pose cumulé avec un 400 F/4.5. Michel avec son 400 F/4 commence à peine à voir des choses avec 7 min de pose, et la B640 qui est plus sensible dans l'IR que la l'ASI120 :

Je penche donc plutôt pour un reflet.

Modifié par christian viladrich
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que M28 est à F8, puisqu'avec une barlow x2.

J'ai fait plusieurs films avec un système somme toute assez branlant et j'aurais un reflet de la taille de Vénus toujours au même endroit et qui plus est, centré sur la planète ?

Je suis moi aussi dubitatif 😉.

Je persiste à penser que si le côté sombre de Vénus n'émet qu'en infrarouge, il n'y a pas de raison que si on éteint suffisamment le côté soleil on peut capter du thermique avec un filtre "large".

Evidemment l'idéal et le logique est d'utiliser un filtre IR1000, mais je n'en ai pas, donc je perds beaucoup du côté de l'extinction du flux énorme du côté éclairé et mon croissant surexposé est bien plus obèse que celui d'M28, Mais le peu qui reste et qui n'est pas surex émet du thermique or mon filtre n'arrête pas les longueurs d'ondes autour de 1000nm et ma caméra en capte alors ce n'est pas impossible, non ?

Tu dis que l'on ne capte rien avec un 800nm, mais est-ce que tu as essayé ?

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, 6fab a dit :

nos caméra captant jusqu'à un peu plus de 1000nm, on n'a pas besoin de filtre !

 

De très beaux résultats de vénus en IR.

Les caméras classiques vont jusqu'à 1000 nm et le filtre commence à 1000 nm donc, c'est très serré!

J'ai essayé de mon côté avec ma 224, je n'ai rien eu.

Par contre toi, tu a eu des trucs quand même.

il y a une heure, 6fab a dit :

Vénus ne serait pas Vénus sans un fin croissant

 

Il est excellent celui là, j'adore!:x

Finalement, les expériences que tu avaient fait sur l'autre post n'étaient pas si nuls que cela!!!

C'est excellent Fabien.;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, christian viladrich a dit :

Je penche donc plutôt pour un reflet.

 

Bonjour Christian,

Si tu as raison et que c'est effectivement un reflet, ça remet en doute toutes les images du signal thermique ne présentant pas de détails flagrants.

Car sur ces images le disque obscure ressort vraiment comme sur d'autre image où le rayonnement thermique était acté. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mais moi je sais plus quoi penser, va falloir sortir les volcans et faire des animations maintenant ;)

En fait pour moi  le raisonnement, la manip, et  tes images tiennes  la routes.

 

 

Modifié par Billyjoe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour cette manip et le disque entier est bien présent ! :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, 6fab a dit :

Tu dis que l'on ne capte rien avec un 800nm, mais est-ce que tu as essayé ?

Oui, et je n'ai rien eu, même avec le C14.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me rassure un peu concernant la validité de mes images personnelles, c'est qu'il me semblait détecter pendant l’acquisition la partie obscure de Venus. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Billyjoe a dit :

Si tu as raison et que c'est effectivement un reflet, ça remet en doute toutes les images du signal thermique ne présentant pas de détails flagrants.

Car sur ces images le disque obscure ressort vraiment comme sur d'autre image où le rayonnement thermique était acté. 

 

Je pense pareil, le disque ressort timidement mais bien présent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense surout que Christian nous fait douter, et ce n'est pas "un bleu" ;) alors du coup.... je pense que je doute, et ça m'ennuie de penser que finalement je n'ai peut être pas capté le thermique.

 

Après est ce qu'un reflet peut vraiment créer une tel illusion ? Moi j'en sais rien... Mais si Christian l'avance j'aurai tendance croire que ça peut être le cas, mais ça veut pas non plus dire que c'est un reflet, bref.... va falloir soigner les images thermique, pour éviter les débats  "Enckeénien " ;)

Modifié par Billyjoe
  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas engager une polémique, ce n'était pas du tout le but de mes tests !

Christian, Si tu as essayé, c'est que tu pensais que tu pourrais peut-être sortir quelque chose avec un filtre 800nm, donc mon raisonnement a finalement suivi le tien 😉.

Évidemment j'aurais les boules d'avoir photographié un reflet, mais je ne suis pas un croyant, si c'est un reflet c'est un reflet !

Donc il faudra déjà que je regarde si cela fait vraiment la dimension de Vénus.

La planète s'est baladée pas mal sur le capteur à chaque capture, un reflet serait sorti aussi franc au traitement ?

bon ciel 

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, 6fab a dit :

Donc il faudra déjà que je regarde si cela fait vraiment la dimension de Vénus.

La planète s'est baladée pas mal sur le capteur à chaque capture, un reflet serait sorti aussi franc au traitement ?

 

Ce qui est choquant, c'est que du côté obscur, le prolongement du disque se fait bien voir même si c'est minime et de l'autre côté, des émanations.

Il y aurai eu que des émanations, on aurai pû croire à des reflets mais là, on voit bien le disque se prolonger...pas simple.

Ton idée de cumuler 2 filtres me séduit, j'ai déjà un 23A, avec une 224, cela peut se faire je pense.

Modifié par deep impact

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce résultat vraiment bon avec ce filtre du pôv :)

Et je pense qu'il y a des détails visibles ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, 6fab a dit :

La planète s'est baladée pas mal sur le capteur à chaque capture, un reflet serait sorti aussi franc au traitement ?

Effectivement, c'est un argument. Il serait intéressant de faire une image d'une étoile très brillante avec ce montage pour voir ce que cela donne au niveau des reflets.

Tu avais quel niveau sur le fond du ciel ?

Je reste un peu mitigé ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fabien,

j'ai pas tout lu pour la technique mais on voit bien quelque chose, super bien joué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos passages et messages !

Christian, si je surexpose une étoile, il y aura forcément un halo circulaire, non ?

Je vous ai fait un montage avec le croissant non surexposé (vu ci-dessus) avec l'image à contrôler.

Je n'avais pas touché au montage entre les deux prises de vue, lors du collage sur l'image à contrôler je n'ai pas fait de pivotement du croissant.

Ven_223153__100r_T48_351_reg_CROP_NB_ESSAI1_CROISSANT.png.874e470fb34f7f382c1f8707ef7ebe87.png

Pour moi, ça colle pas mal quand même, à la fois sur la dimension et sur l'orientation.

Bon ciel !

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, 6fab a dit :

Christian, si je surexpose une étoile, il y aura forcément un halo circulaire, non ?

Cela permettrait de vérifier si ce halo a ou non le même diamètre que ce que l'on voit ici. Ce serait le hasard bien sûr .

Ici, on a bien l'impression que le diamètre correspond à celui de Vénus.

Si tu peux faire le test sur une étoile (quand il fera beau ...), cela permettrait d'écarter l'hypothèse du halo.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, christian viladrich a dit :

Ici, on a bien l'impression que le diamètre correspond à celui de Vénus.

Je confirme qu'avec l'utilitaire mesure d'image de winjupos c'est tout bon. ça serait quand même pas chance que le reflet face pile poil le diamètre apparent de Venus.

Après comme vous dites le fait de l'avoir sur toutes les images avec des positions différente sur le capteur c'est aussi très bon signe.

En fait le seul souci ici, c'est le fait de ne pas avoir utilisé un filtre IR 1000 classique, sinon ton image aurai été tout de suite validé sans problème. 

Tiens nous au courant, car si il s’avère que c'est un reflet ça remettra  quelques images en question. 

 

A+

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/05/2020 à 15:56, 6fab a dit :

Mise en place au fond du jardin de la table équatoriale à la boussole et pose du 400 dessus

 

 

6fab,

On n'a le même genre de set up (bientot je devrais quand meme passer en mode ALT Z pour plus de confort) .  vive les dobs imageurs ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas Winjupos, j'ai coupé un bout de ton montage du 20 mai Christian (j'espère que tu ne m'en veux pas, sinon j'enlève) pour comparer avec une version au traitement encore plus fort pour voir :

SIMU_VEN_20-05-2020.png.50b7ac70db3fa4f5251b9e0021d71c28.png

Ce n'est pas évident mais on devine trois zones plus sombres, non ?

Pour le fond de ciel, ma caméra est couleur alors j'ai 3 valeurs, elles sont entre 20 et 30 sur 255, il semblerait qu'il y a un peu plus de débit dans le bleu que dans le rouge et le vert.

 

Il y a 3 heures, Billyjoe a dit :

En fait le seul souci ici, c'est le fait de ne pas avoir utilisé un filtre IR 1000 classique

Et oui, je n'en n'ai pas et j'ai voulu tester avec les fonds de tiroirs à ma disposition, d'où mes différents essais à la plaque chauffante O.o...

En aucun cas je viendrai affirmer qu'il faut utiliser des filtres visuels en tant que panacée, si tu peux avoir un IR1000, aucun doute ça marchera mieux, mais je crois pouvoir contredire l'affirmation "sans un filtre IR1000 on ne peut rien voir".

 

Le 22/05/2020 à 19:32, deep impact a dit :

cumuler 2 filtres me séduit, j'ai déjà un 23A

23A, c'est un filtre rouge clair, je crois, il faut voir sa courbe de transmission, j'ai mis un W25 car c'est un filtre "UV cut", il sert qu'à enlever les UV que le filtre W47 (violet) laisse passer, du coup comme le W47 remonte à 90% de transmission à partir de 775nm, l'assemblage donne un filtre IR775.

 

Billyjoe, je suis content de ce télescope que j'ai acheté grâce à une super promo, je n'aurais pas imaginé avoir si gros diamètre un jour et j'ai sauté sur l'occasion ou plutôt sur le neuf au prix de l'occasion ;) .

 

Bon ciel

Fabien

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très étonnant comme manip, en tous cas ton raisonnement semble correct: même sans filtre en pure théorie le signal peut être détecté, le tout étant de parvenir à gérer la face éclairée.

Ici, on voit bien que la taille du croissant cramé est bien plus grande que celle des images avec le filtre IR1000 prises ces derniers jours. Donc ça semble cohérent. De plus, le signal obtenu ne ressemble pas du tout à un artefact.

Par contre effectivement il semble "un peu trop" bien visible pour une bande passante débutant à 750 nm. Je pense qu'il faudrait refaire des tests avec les 800/850 nm.

Dans tous les cas, si c'est bon, cette performance n'est autorisée que si le croissant est vraiment très fin pour le coup !

D'ici à ce qu'on soit sûr du résultat, en tous cas tu mérites des félicitations pour tes expérimentations et ta ténacité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les taches sombres sont globalement au bon endroit, ce qui est très bon signe.

La manip sur une étoile brillante permettrait d'écarter définitivement l'hypothèse du reflet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christophe et Christian, merci pour votre passage !

J'en profite pour dire à Christophe tout le bien que je pense de ses articles dans notre revue de référence ;) !

Michel (M28) demandait dans son sujet s'il restait des aventureux en dessous de 5°...

J'en suis !

Il fallait bien que je remette le couvert pour essayer de voir si cette histoire de reflet en est vraiment un ou pas !

Malheureusement, la belle est bien basse ! Ce n'est plus la chaleur des toits qu'il faut redouter à ce stade mais les pets de taupes O.o, j'ai fini à 1,4°...

Déjà, grosses difficultés pour trouver Vénus dans un ciel franchement clair qui empêchait de monter le temps de pose suffisamment. et quand le ciel a été un peu plus orange foncé on va dire, alors là, on était bas bas bas !

J'ai eu beau torturer mes pauvres images, aucun signal thermique ne s'est montré, mais aucun reflet rond non plus !

Je vous mets différents essais :

Ven_215658__100r_T48_1018_reg_CROP_NB_TEST1.png.224f117390cf5498de573bff0e86a4ea.png

Ven_221945__100r__604_reg_CROP_NB_TEST1.png.aafa6e7327e71cfd47c09e6ef8b09718.png

Ven_221644__100r__210_reg_CROP_NB_NB.png.e124febf00d7baed97eb89b765f7a72e.png

 

Christian, je ne pense pas que ce soit aisé de reproduire les conditions de prise de vue de Vénus avec une étoile pour chercher des reflets comparables.

Mais, comme je suis sorti le 26, j'ai essayé sur Regulus du Lion, qui n'était pas trop élevée. Le montage était strictement identique aux captures de Vénus du 20 et du 26 mai.

 

J'ai obtenu cela :

Ven_225648__100r_T48_98_reg_TEST1.png.f8cea6c7f8775bf37fadad9101fb0736.png

 

Ven_230010__100r_T48_100_reg_TEST1.png.e8c11401759e8f89604d928d5a1fad11.png

 

Je n'ai rien vu qui ressemble à un reflet parfaitement circulaire, mais il est vrai que Regulus ne crache pas comme Vénus !

Ma table ne me permet pas de poser très longtemps.

 

Enfin, parce qu'il ne faut pas rester sur un échec et qu'il faut un croissant pour avoir la banane :D, en voici un :

Ven_214805_SELECT___100r__32_reg_TEST2.png.74958b9c69d915d53ad64b383c91b3a8.png

 

Évidemment, c'était un peu tard et il aurait fallu barlotter, mais bon, c'est pour la beauté du geste !

 

Bon ciel à tous

Fabien

Ven_220006__100r__721_reg_CROP_NB_TEST.png

Ven_222304__100r__301_reg_CROP_TEST1.png

Ven_222903__100r_T48_403_reg_CROP_NB_TEST1.png

Ven_223408__100r_T48_106_reg_CROP_NB_TEST1.png

Ven_223544__100r_T48_400_reg_CROP_NB_TEST1.png

Ven_214805__100r_T48_100_reg_green_TEST1.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par astrocomets
      Ce matin du 9 novembre 2023, la Lune avait rendez-vous avec la planète Vénus ... et avec les nuages, la voici, prise depuis l'Observatoire Charles Fehrenbach au C14 (diamètre : 355mm) dans les dernières secondes de l'émersion à 11h54.
       
      Ce C14 est un collector datant de 1976 donc sans pointage automatisé : il a donc fallu pointer Vénus aux cercles à partir de l’ascension droite et de la déclinaison du Soleil avant d'aller aux coordonnées de Vénus.
       
      Cette image est une mosaïque de 4 images car même en plein format 24x36mm impossible de faire tenir la Lune en entier avec les 3,91 m de focale du télescope. L'APN était un Sony Alpha 7R (32mpix).
       
      Bon ciel.
       
      Philippe Morel.

    • Par Patrick 58
      Bonjour à tous,
       
      juste avant le boulot, je fais une petite image du rapprochement au télé de 300mm
       

       

       
      il y a pas mal de nuages mais c'est bon!
       
      Arrivée au boulot, aujourd'hui avec mes élèves je vais faire.... l'observation de la conjonction. Après une petite explication et un dessin au tableau, on passe à l'observation. Ils mettent un peu de temps à trouver la Lune, mais ... "ça y est je la voit, et je vois Vénus à côté!"
       

       
      Les nuages s'éloignent un peu

       
      le rapprochement devient serré

       


       
      on y est presque...
       
      et là
       

       
       
      Sympa le cours de physique aujourd'hui!
       
      Ensuite le ciel s'est couvert.
       
      Bonne journée
       
      Patrick
       
       
       
       
       
       
       
       
    • Par santacana
      Juste le temps d'arriver du boulot, après une matinée pluvieuse. Et vers 11h30, une éclaircie "miracle" qui me laisse espérer voir la sortie de Vénus.
      J'arrive chez moi à 12h01, l'emersion est dans 7 minutes. Juste le temps de monter le télé sur le boîtier et de fixer tout ça sur un trépied. Je pointe notre satellite ; pas fastoche de faire le point sur la Lune en plein jour quand on est pressé.
      Merde, voilà Vénus qui ressort du limbe lunaire ! Clic-clac, merci Kodak ! Et les nuages qui reviennent en force... Bon, j'aurais vu la sortie à travers la visée du boîtier photo.
      Canon EOS 6D Mark II + téléobjectif à miroir de 500 mm. Séance de rattrapage l'année prochaine.
       
      Gilles

    • Par edubois3
      Bonjour à tous !!
       
      Ma modeste contribution matinale, alors que le ciel se voile par le sud-ouest, et que les nuages vont arriver sur la métropole lilloise... Je ne pourrai pas faire mieux aujourd'hui !!
       
       
      Éric

    • Par ClaudeS
      Bonjour à tous,
       
      Quelques vidéos prises ce matin avec filtres vert, violet et sans filtre. Elles sont toutes comparables mais avec une légère amélioration pour le vert.
       
      Bonne journée,
       
      ClaudeS
       

  • Évènements à venir