Dominique A

Caméra ZWO 1600 Pro, échantillonnage et filtres

Messages recommandés

Bonjour,

après 10 ans passé à faire de l'astrophoto avec un Newton 200/800 et un APN, je voudrais maintenant acheter une caméra pour le ciel profond, et mon choix se porte sur une caméra ZWO 1600 Pro monochrome.

J'avoue ne m'être jamais trop posé de question sur le fameux échantillonnage jusqu'à maintenant, mais en appliquant la formule E = 206*P/F j'arrive à un échantillonnage de 0,9785.
En surfant rapidement sur quelques sites, on lit que pour le ciel profond, il "faut" un échantillonnage entre 1 et 3.
Mais en fait quelle est concrètement la conséquence d'un échantillonnage trop petit ? Ou trop grand ? Trop grand je crois comprendre qu'on va manquer de résolution mais trop petit ?

Concernant les filtres, il y a des "packs" avec la caméra avec des filtres 31,75 mm "montés", des filtres 31 mm non montés, des filtres de 36 mm....
Là aussi, quelles différences y a t'il entre les différents filtres ?

 

Enfin, vaut-il mieux acheter les filtres de la marque (j'ai tendance à me dire qu'ils sont forcément bien adaptés à la caméra... à juste titre ?), ou vaut-il mieux investir dans des filtres d'autres marques plus performants ?
Et si oui, quels marques recommanderiez-vous ?

Merci d'avance si vous avez prêté attention à toutes mes questions, bonne soirée !

Modifié par Dominique A
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;) 

belle question ;) 

les différents diamètres de filtres correspondent à la taille des capteurs.

On doit bien entendu avoir un filtre un peu plus grand que son capteur, à plus forte raison, s'il en est loin.

le non monté, c'est à dire sans cerclage et donc sans filetage pour le fixer  , est lui  attaché dans la roue sur un bord avec deux vis.

On peut aussi avoir deux carrousels, un premier pour un petit capteur, donc en 31.7 et un autre carrousel plus grand, pour un plus gros capteur ;) 

à conditions que la roue à filtre soit elle prévue suffisament grande ;) 

il faut aller voir les différentes roues à filtres pour comprendre la relations diamêtres de ceux çi et tailles des capteurs ;) 

et attention au budget ;) 

bon courage ;) 

et bon choix ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'échantillonnage, tu entends quoi par "entre 1 et 3" ? Rassure moi, tu ne parle pas en ''/p sinon, tu seras largement trop sous-échantillonné. Dans nos régions, le seeing se situe entre 1.5 et 3'' suivant les nuits et les lieux d'observation. L'échantillonnage correct correspond à peu de chose près au tiers de ce seeing, à savoir entre 0.5 et 1''/p. Si ton échantillonnage est trop important, tu perdras en définition, si ton échantillonnage est top faible, tu vas étaler la lumière pour aucun gain en résolution, tu vas donc perdre en rapport S/B.

A titre d'exemple, chez moi, le seeing varie entre 1.5'' et 2.1" avec une moyenne centrée sur 1.8'', du coup, j'ai choisi mon instrumentation pour avoir un échantillonnage autour de 0.5''/p.

 

Pour les filtres, tout dépend de la caméra et de la taille du capteur. Il te faudra des filtres d'autant plus grand que ton capteur sera grand, sinon, tu va générer du vignétage, voire dans le pire des cas, de l'ombre. SI tu veux utiliser une ASI1600, il vaut mieux prendre les 36 mm pour avoir de la marge.

Tu fais ce que tu veux pour les filtres, choisis la marque qui te plait et surtout qui est en adéquation avec ton budget. Pour les marques de filtres, il y a les astrodon, les baader et les astronomik. Pour le LRVB, les différences ne doivent pas être flagrantes, par contre pour le Halpha, OIII, SII,... il faut regarder de près la bande passante. Plus cette dernière est resserrée, plus le contraste finale sur l'image sera élevé, mais moins il y aura de lumière et plus cher sera le filtre.

 

Jean-Christophe

Modifié par Jean-Christophe Dalouzy
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Pour l'échantillonnage, je lis par exemple sur ce site : http://www.astrosurf.com/phtranquille/echantillonnage_1786.htm

Extrait :
"Pour l'imagerie du ciel profond, une valeur de 1,5" à 3" permet d'obtenir une finesse apparente correcte dans la plupart des cas. Il est inutile (et même néfaste) de descendre en dessous de 1", cette valeur étant à réserver aux instruments disposant d'un très bon suivi et utilisés lors de nuits peu turbulentes."
Je crois comprendre qu'il s'agit bien d'arc secondes par pixels ... d'où quelques noeuds au cerveau...

Pour les filtres effectivement il semble qu'il faut y réfléchir presque autant qu'à la caméra !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Dominique A a dit :

"Pour l'imagerie du ciel profond, une valeur de 1,5" à 3" permet d'obtenir une finesse apparente correcte dans la plupart des cas. Il est inutile (et même néfaste) de descendre en dessous de 1", cette valeur étant à réserver aux instruments disposant d'un très bon suivi et utilisés lors de nuits peu turbulentes."
Je crois comprendre qu'il s'agit bien d'arc secondes par pixels ... d'où quelques noeuds au cerveau...

 

Ca doit dater ça, parce que c'est Jean-Christophe qui a raison.

Il faut que tu mesures ton seeing (en mesurant la FWHM de ton étoile-guide par exemple sur une durée de plusieurs heures), et cela sur plusieurs nuits. PHD log viewer peut t'aider à faire ça.

A partir de là, tu auras une bonne idée du seeing moyen de ton lieu d'observation.

Tu prends 1/3 de ton seeing et tu as la bonne valeur de ton échantillonnage.

 

Pour résumer, autour de 1" d'arc d'échantillonnage pour un seeing autour de 3" d'arc (moyenne nationale à peu près), et sous la seconde d'arc d'échantillonnage pour les très bons soirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant