32 minutes, en fait. Mais les 5 dernières minutes, je n'ai empilé que des nuages
J'avais prévu de poser davantage, bien davantage... la providence en aura décidé autrement !
Lassé d'attendre une fenêtre météo simplement correcte, j'ai posé le Seestar dans mon jardin et je l'ai laissé s'énerver sous les lumières croisées de la lune (gibeuse) et des extensions tentaculaires (forcément) de Tokyo, jusqu'à ce que les cirrus ruinent la soirée.
Et ma foi, j'ai bien fait ! Dans un ciel sans voie lactée ni étoiles de magnitude supérieure à 4,5 (à la louche), Mr Robot m'a sorti une M27 tout à fait respectable, et fort disposée à montrer ses dessous moyennant quelques traitements simples (starnet + denoiser + photoshop).
Les extensions lointaines que j'espérais sortir en posant deux bonnes heures ne sont pas là, certes, mais le résultat est décent. Enregistré en 27 minutes de pose effective (sur 32 au total), il me satisfait !
Je voulais ma version du coeur et de l'âme depuis l'OFXB. Malheureusement, j'ai été tourte et ai laissé mon APN à 25'600ISO je deuxième soir, et n'ai donc qu'une heure de données.
La voici quand même.
30 x 120s à 3200 iso avec un Cnon EOS 6D défiltré
Canon EF 300mm f/2.8L IS + L-Ultimate
Traitement Pixinsight
Le lien astrobin qui va bien : https://www.astrobin.com/n92nx9/
Elle est vraiment très basse sur l'horizon embrumé cette jolie nébuleuse. Il aurait peut-être fallu la capturer plus tôt dans l'été mais bon, on fait avec le ciel qu'on a !
Quoi qu'il en soit 4000 sec après, ça donne ça avec mon matériel rustique :
- SW 200x1000
- réducteur de coma baader
- canon 2000d défiltré LPF-1
- table équatoriale DIY
- poses de 15s ISO 800
J'ai eu un peu de mal à virer le gradient, faut dire que la table ayant passablement glissé j'ai pas mal de décalage entre le début et la fin, décalage rattrapé tant bien que mal à la mano sous photoshop en gommant de ci là ...
Bonsoir à tous,
Un classique des classiques VdB 142, la Trompe d'Eléphant, capturée en Halpha depuis l'agglo mulhousienne, Bortle 9-7 ! Une cible parfaite, pour mon lieu d'observation, située dans la zone la moins polluée par l'éclairage urbain.
Les temps de poses ont été cumulés lors des 2mois d'été, juillet-août, tout azimuth, avec ou sans la lune, avec l'éclairage urbain ou après l'extinction à minuit.... J'en suis à plus de 44hres de poses au global, fractionnées en unitaires de 10mn.
L''Epsilon 160ED/530 a été utilisé en rajoutant l'extendeur 1,5x, ce qui permet de grimper à 800mm de focale sans pénaliser la qualité d'image. Les fwhm varient sur les poses unitaires de 2.45 à 1.85pixels (4.54µ). Très sympa !!!
Takahashi Epsilon 160ED/530 + Extendeur 1,5x à 800mm de focale, caméra Atik 460Ex à -5°C, filtre Astrodon Halpha 5nm, monture em 500/FS, guidage parallèle GT40/240 + sbig Sti, 268poses de 10mn
Mon projet estival 2024 réalisé à la fra 400 et shooté depuis mon jardin dans le nord de la France sous Bortle 5 (merci au cabanon astro qui me permet d'optimiser les acquisitions malgré le temps^^).
Il s'agit du complexe des dentelles du cygne (rémanent de supernova pour ceux qui ne le connaitrait pas encore^^).
J'ai réalisé un pano de 2 tuiles en version HOO-RVB afin de bien englober l'objet qui est très vaste.
J'ai pu cumuler un total de 55h de poses pour l'ensemble des 2 tuiles (comme quoi, on peut arriver à faire des trucs même dans le nord).
L'image:
Instruments De Prise De Vue: Askar FRA400
Caméras D'Imagerie: ZWO ASI2600MM Pro
Montures: Sky-Watcher AZ-EQ6 GT
Filtres: ZWO Blue 36 mm · ZWO Green 36 mm · ZWO H-alpha 7nm 36 mm · ZWO O-III 7nm 36 mm · ZWO Red 36 mm
Logiciels: Adobe Photoshop · Pleiades Astrophoto PixInsight
Caméras De Guidage: ZWO ASI290MM Mini
Pilotage: Asiair pro
Tuile du haut: (60*30sec)*3(RVB) + 157*300sec(H) + 148*300sec(O)
Tuile du bas: (60*30sec)*3(RVB) + 150*300sec(H) + 174*300sec(O)
+ de détails/ meilleure résolution sur mon astrobin: https://www.astrobin.com/cdsvhn/B/