Salut ,
voici ngc 3718 et son compagnon , ngc 3729 , prises sous la pleine lune (comme quoi on peut s'amuser quand même dans ces conditions 😇)
J'ai volontairement évité de tirer sur les curseurs pour conserver l'aspect un peu translucide de la galaxie (elle devient toute blanche en forçant un peu).
Il y a 2h30 de luminance et 35 minutes par couche couleur , avec une asi 294 mm et un Newton 250/1000
Bonjour,
J'ai tenté un dessin de la lune hier avec mon petit mak 100.
Je l'avais observé il y a quelques temps au c8, et la difference de resolution est flagrante, les stries au fond du cratère, sur les paroies ainsi que les pics au centre du cratère et l'aspect granuleux au sud n'ont pas été perçu avec moitié moins de diamètre. Du coup, le dessin était plus simple à réaliser
Bref, voici ce que ca donne à 200x:
C'est fait au smartphone, avec l'appli sketchbook.
Bon ciel.
Salut à tous,
Cela faisait 1 mois que j'avais pas mis la lunette dehors... c'est chose faite avec ce magnifique week end (et ça continue... je suis claqué !).
Les résultats de cette M101 sont pas folichons à cause d'une mise au point dans les choux entre les changements de filtre (j'ai ajouté ça à ma routine maintenant ! On apprends de ses erreurs).
Bonne semaine à tous !
Lien vers la version Astrobin : https://astrob.in/4bul1z/0/
Voici un dessin au sud lunaire bien après Tycho une région qui donne une vision très à plat de la lune proche du terminateur l'extrême lunaire même...entre Newton ( 80km) et Casatus (111km), on y voyait une chaine de montagne et pour y arriver il a fallu pousser la lunette dans ses derniers retranchements.
Même si elle était 99,2 % il y avait encore donc un peu marge pour faire un dessin !
Vision perçue dans une lunette muni d'un renvoi-coudé
AIRWOLF BRESSER AR90/900 + BARLOW X2 - OCULAIRE ABBE 6MM TAKAHASHI
Papier noir, crayons faber-castell polychromos avec du blanc, des gris, noir.
Bonjour, après avoir imagé M 81 dont la taille apparente est très grande, je passe à du très petit et très faible, NGC 2500 est une galaxie spirale barrée distante de 40 Mal, sa dimension est estimée à 33 000 Al, ce qui lui confère une taille apparente de 3' x 3'. Elle est assez difficile à imager car sa magnitude surfacique est faible (13.6). On note de belle régions de formation d'étoiles qui apparaissent en bleu dans les bras, et sa structure barrée est bien visible.
La couche verte est synthétique (50% de rouge et 50%de bleu), le seeing était excellent pour mon site.
L'image présentée est une version cropée et réduite à environ 1200 pixels, elle est directement à la taille d'acquisition :