-
Similar Content
-
By Adamckiewicz
Après 19 ans, j’ai récupéré mon ETX 125, que mes parents m’avaient offerts (vers 16ans). Il est encore dans sa malette, avec une petite boussole, une lampe rouge bricolée, deux plossl 26mm et 40mm et une barlow x2.
Après un test rapide, je vois que l’axe azimutal a un problème d’entraînement.
En fait les engrenages et leur support en plastiques sont vraiment fragiles et le couple du moteur az a fini par casser le support d’engrenages. Je le répare en collant à l’araldite un petit bout de profilé L en alu .
Ce soir je teste l’optique sous un ciel sans nuages….et je vois malheureusement des donuts forts asymétriques….la figure d’Airy fait peine à voir. Il faudra résoudre cela mais la procédure de collimation de l’etx est pénible parce qu’il faut démonter et remonter le tube ( le capot arrière qui comporte renvoi coudé, porte oculaire et liaison avec La Fourche) à chaque action sur une vis de collimation. Je vise Jupiter qui semble déjà souffrir à faible grossissement.
Il fait donc à peu près clair, je vais voir si ma réparation a marché et tenter d’observer quelques objets sous ce ciel bien peu alléchant et éclairé par un premier quartier de Lune.
Je monte le télescope sur le trépied, je fais les manip de mise en position de repos, et lance un alignement « facile ». Tout se passe bien , dans un bruit indescriptible, mais lorsque je pointe la Lune il me la rate de 3°….. je vais jeter un coup d’œil, le terminateur est beau mais en grossissant 160x l’image est franchement altérée, malgré un ciel bien stable. Je monte Mars, et là bonne surprise elle apparaît dans le chaos du 40mm. Le disque ne montre presque aucun détails mais il est vrai que je ne m’attarde pas dessus.
Je choisis ensuite M42 avec la raquette ( qui me demande de choisir entre les catalogues messier, IC, trous noirs, quasar etc… ce doit être perturbant pour un débutant….). Le goto me centre le trapèze dans mon 12mm!!!! Ouf, excellent résultat! Au 40mm et 26mm a nébuleuse est bien sur assez fade par rapport à ce que j’ai pris l’habitude de voir mais cependant très jolie malgré le premier quartier de Lune et un ciel voilé. Les souvenirs d’adolescence remontent, notamment la première vision de cette splendide nébuleuse , très tôt le matin, accompagné de mon père dans le jardin. Je note que m43 est très marquée elle aussi.
Je demande alors au goto de m’indiquer m108 mais je ne vois rien dans l’oculaire, je passe alors à m82 qui se dévoile facilement bien que faiblement (encore une fois le ciel n’est pas de la partie). Je décale un peu le champ et parviens à observer m81 en même temps, avec leurs formes caractéristiques.
Je tente alors l’eskimo assez proche de la Lune mais sa luminosité le rend facilement observable malgré tout. Par contre la mauvaise collimation ne me permet pas de bien la détailler.
Je pointe ensuite m35 puis M46 qui paraissent assez pauvres à ce diamètre, dans un champ un peu étriqué… les limites de l’ETX en ciel profond….
Malgré tout je suis heureux de retrouver ce télescope et de pouvoir le remettre en état de me donner de belles images du ciel, et surtout de bon souvenirs de mes débuts en astro!!! De mes télescopes, ce n’est pas le plus léger, le plus compact…ni le plus vite installé ou silencieux, mais c’est mon premier et c’est celui qui m’a fait découvrir les anneaux de Saturne, la tache rouge de Jupiter et les cratères lunaires!!!
-
By skuenlin
Bonsoir à tous,
Voici une image acquise avec le RC400mm en septembre dernier dans des conditions assez difficile.
Une FWHM pas folle et surtout un gros reflet qui est venu de je ne sais où. On peut le voir ci-dessous:
Sinon pour la technique:
- GM2000HPS
- OS Pro RC400mm @ F6
- ASI2600MM
- 5h en L et 1h par couche RGB.
Voici l'image (https://www.astrobin.com/sf7ey4/)
Cordialement,
Sébastien
-
By xavierc
Dobson Strock 254/1200
Au centre ouest du jardin de la maison à Fors dans les Deux-Sèvres
6 dessins : 10271 à 10276
Je profite d'un début de nuit dégagé avant l'arrivée prévue d'une perturbation à partir de 20h.
Je me suis installé à 18h38, mais la nuit n'est pas encore complète, de toutes façons la Lune irradie en premier quartier passé dans les Poissons.
En conséquence je pointerai, à l'opposé de Sélène, des objets qui passent dans ce fond lumineux, à savoir des amas ouverts.
Du vent se manifeste sensiblement par moments mais la température anormalement douce pour la saison est très supportable.
Le vent va se renforcer avec l'arrivée de la perturbation par le sud-ouest.
Je débute la séance sur des amas ouverts entre Cassiopée et Persée.
Observation 10271 : NGC657.
Repéré comme un groupe d'étoiles dispersé et pauvre à 75x, il est mieux vu à 109x.
Un nuage isolé gêne sur ce premier dessin puis le vent fait bouger le tube.
A 19h, le clocher de l'église sonne pendant 2 minutes.
Observation 10272 : NGC744.
Il est évident à 75x car concentré bien que faible.
Sa forme rectangulaire ressort bien à 150x.
La turbulence est moyenne de 3 sur 5 à 150x.
Observation 10273 : St4.
Stock 4 est caractérisé à 75x, détaché bien que pas concentré.
Ses étoiles sont plus brillantes que le reste de la zone, ça aide à le repérer.
A 109x, il se révèle plus riche qu'attendu et qu'initialement vu.
Pendant ce dessin, le vent redépointe le tube de quelques degrés, c'est soulant.
Les gamins crient dans le quartier, ils s'échauffent pour le réveillon.
Les illuminations de Noël de la rue au sud se reflètent faiblement sur le mur du garage et le font un peu scintiller.
Elles s'éteignent comme le reste du village vers 20h30, économies d'énergie oblige.
Je tente ensuite l'observation de Mars à 480x, mais elle turbule et gigote dans le champ de l'oculaire à 480x, c'est moche!
Le vent par rafales se renforce.
A 21h, de la musique et des voix m'entourent dans le quartier.
Après un échec sur l'amas ouvert NGC1605, je me rattrape sur NGC1582 et d'autres amas entre Persée et le Cocher.
Observation 10274 : NGC1582.
Facile à 75x, il est vaste et fourni.
Les premiers pétards de la nuit me font sursauter.
Observation 10275 : Be68.
Berkeley 68 est pauvre à 75x et 109x.
Le vent dépointe le télescope.
Observation 10276 : Ru148.
Rupretch 148 est lui aussi pauvre à 150x, mais sa forme de triangle équilatéral le distingue de son environnement, malgré ses étoiles faibles.
A 21h30, je meurs de faim mais je résiste afin de profiter au maximum de l'éclaircie plus longue que prévue.
Et en effet des nuages débordent par le sud-ouest, envahissant l'ouest et le nord du ciel, puis le reste après 22h et un rapide coup d'oeil à M42.
Contrairement à l'année dernière, je ne passerai pas à l'année suivante sous les étoiles, la faute à ces satanés nuages qui ont quand même eu le bon goût d'arriver deux heures plus tard que prévu.
-
By Matthieu Conjat
Bonjour à tous,
je me suis amusé à suivre pendant ~4 heures un astéroïde hier soir (2176 Donar), car il passait près de M96. Sa période n'était pas connue, pour autant que je sache, alors j'ai tenté le coup.
Finalement, en 1 heure, il avait gagné 1 magnitude, comme on peut le voir sur la courbe de lumière. Ca se voit même très bien sur l'image finale (il est à droite du champ). Il doit être très allongé pour gagner un facteur 2.5 en éclat au cours de sa rotation.
Je vais continuer à le suivre ce soir, pour bien confirmer sa période de ~4.7 heures.
(92 images de 120" de pose, T400 f/5, QSI 583ws sans filtre)
Un zoom:
Un petit gif animé de 2h30, pour lequel j'ai recalé chaque image de l’astéroïde pour qu'il reste fixe:
Et la courbe de lumière:
Il y a un 2è astéroïde au dessus de M96 (42693 1998 KQ38), mais il ne varie pas autant.
Ce soir je fais la même image au-dessus de M95.
Matthieu
-
-
Upcoming Events
-
-
-
31 January 2023 10:00 PM
Until 10:00 PM
-
-
-