Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Très belle aiguille bien détaillée :)

• Thanks 1

Bonjour

Bonne version de ce fuseau, j'aime bien !

Chapeau pour les 40 mn sans guidage, tu as une bonne monture.

On voit bien la marée gravitationnelle, aucun doute. 

Amicalement

Christian

• Thanks 1

Très belle cette aiguille et . . . bonne monture :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Posted (edited)

Une bien belle aiguille, avec un début de queue de marée, très difficile. Je l'avais faite, mais en zone AVEX vert impossible de sortir cette queue. Il faut vraiment un ciel nickel je pense.

JF

Edited by jeffbax
  • Thanks 1

Bien joué! :)

Peut-être désaturer un poil le cyan?

La boucle est vraiment ténue, je ne suis pas sûr qu'un filtre puisse y faire grand chose, un bon ciel oui ;)

Nathanaël

• Thanks 1

Posted (edited)

Merci pour tout les like bien Sur pour ceux qui ont pros le temps de dépose un commentaire.

Donc trop de cyan, c'est possible. En tout cas je suis assez content, j'ai toujours du mal avec les couleurs. C'est un bon tuyau, je tenterai une version, mais pour jouer aux couleur, pour moi c'est faire l'apprenti sorcier.

Seul un bon ciel pour les sortir, hélas je ne peux pas le changer, je suis obligé de faire avec,  turbulence et pl. Encore j'ai la chance de voir la voie lactée depuis l'observatoire. Mais soit c'est ma vu qui baisse, doit depuis les 40 dernières années la Pl à gagné du terrain.

Edited by siegfried_M31

Très bel objet, bien détaillé, et en effet le pont est bien visible avec les curseurs à fond, très chouette!

Par contre j’ai beaucoup de mal avec les saturations poussées...

• Thanks 1

Très belle image pour une cible pas des plus courantes

merci !

• Thanks 1

Cela s’appelle " Chercher une aiguille dans une botte de foin ! " 

Tu l’as fait, encore bravo, mais je m’interroge toujours sur cet artefact ? visible aussi sur celle-ci ...  une étoile double ? Une autre galaxie lointaine ?  Je n’ai pas trouvé, ni dans Safari, RedSift, CDC ...

51532354-7452-4EB0-BDB2-4DD6DE5C5E3D.jpeg

6E1670FF-B57F-49F5-9A07-52A8AB750E7E.jpeg

• Like 1
  • Thanks 1

Merci pour les derniers commentaires, oui un peu de saturation, pour mieux sortir la couleur des étoiles, hélas le bleu reste tenu.

Pour l'artefact, essaye ici : http://www.sky-map.org/

Pointe NGC5907puis mets le curseur sur l'artefact. Il s'affiche PGC54419.

Je pense avec Aladin tu t'en sortira encore mieux en terme de références.

• Like 1

Très belle cette NGC5907 avec son étonnante marée pas facile à dévoiler, bravo pour ce beau résultat :x

• Thanks 1

PGC54419 est bien une galaxie lointaine dans le Dragon, et répertoriée dans le catalogue des galaxies  HYPERLEDA-1. Sympa la recherche sur Sky Map !

Aladin ? Pas trouvé ...

• Thanks 1

Bonjour. :)

il y a 30 minutes, ALPHA31 a dit :

Aladin ? Pas trouvé ...

https://aladin.u-strasbg.fr/aladin-f.gml

Autrement, deux liens en rapport aux caractéristiques de PGC 54419 alias LEDA 54419 :

http://cdsportal.u-strasbg.fr/?target=PGC 54419

http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?Ident=LEDA 54419

Edited by fljb67
  • Thanks 1

Merci pour tous ces like et pour ceux qui ont pris le temps de déposer un commentaire. J'aimerais bien faire autant, mais je n'arrive jamais à maîtriser mon temps.

J'ai créer une nouvelle version notamment pour tenir compte de la remarque du cyan.

Avec les couleurs je ne suis pas très à l'aise, de ce fait, après neutralisation du cyan,  j'ai lancé une calibration photométrique. Ça n'as pas changé grand chose, le centre de la galaxie est un peu plus jaune.

Puis j'ai lance "Local histogramme", ça a boosté un peux les contours de la galaxie et le ciel.

Pour la résolution je ne peux rien faire sauf attendre une autre session avec un meilleur seeing.

L'image est cliquable :

picture-f313bc0ad73c968b1a6e5755647585ee

Version initiale : NGC5907_V1

Elle est aussi jolie :)

Je ne trouve pas vraiment de différence flagrante ;)

Bonne nuit,

AG

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By jean-marc hiryczuk
      salut
      voici une image qui me plait bien
      M51 en full avec l'Atik460 sur l'epsilon130 avec toute ces galaxies autour
      avec des poses de 5mn x17 en ville
      Jean marc

• By Pulsar59
      Hello,

j'en suis toujours à des prises de fin mars dans mes posts tellement le matos a chauffé ce printemps. Faut bien se consoler d'être embastillé.

M61 dans la Vierge avec 3 heures en luminance et 2 en couleurs par unitaires de 300 s, T250 f/4 et Atik One sur AZEQ6.
      NGC4301 et NGC4292 en accompagnatrices.

Full : https://cdn.astrobin.com/thumbs/92v_dsu1zbs8_1824x0_sWXLOnwG.jpg

• By martial figenwald
      Bonjour à tous,
      Comme c'est la fête à la Pinnwheel Galaxy, aux poses courtes et longues  .
      Voici ma version de M101 capturée avec ma lunette Takahashi TOA 130/1000 sur monture em 500/FS2 et l'Atik 460Ex.
      En 7-8 nuits, j'ai pu accumuler 232poses de 180s, toujours depuis Mulhouse, ciel fortement pollué comme vous le savez, sqm 18.5   
      Le résultat final est à la hauteur du temps passé  je crois, avec une superbe résolution et une belle profondeur d'image. Pas mal pour une 130/1000 et un ciel de ville. Elle est fantastique ma TOA !!!  
      J'aime bien également la p'tite voisine ngc 5477 ....

L'image cliquable vers la full :

Bon ciel à tous, Martial content  
    • By Cyp
      Salut à tous !

Voilà une galaxie que j'ai pointée à plusieurs reprises ces dernières semaines, sans prendre le temps de la dessiner. On se trouve les excuses qu'on veut, pour moi elle ne faisait tout simplement pas partie des cibles du soir. Mais c'était bien par manque de courage. Quelques secondes à l'oculaire suffisent pour comprendre qu'on a ici affaire à un objet complexe, granuleux, qui foisonne de détails qu'il va falloir minutieusement analyser pour les dessiner au mieux. Bref, le genre de cible qu'il est plus simple d'attaquer à la lunette de 60 mm

Ce soir du 21 mai, après avoir tourné autour depuis si longtemps, je m'y attaque enfin. Enfin... pas tout de suite quand même. Pour repousser un peu l'échéance, je commence d'abord par placer les étoiles du champ. Ceci fait, il me faut bien y aller. Bon, qu'est-ce qu'on a ?

Visible en vision directe à 77×, j'ajoute la Barlow pour la retrouver... en vision directe à 154×. Tiens donc. Je change d'oculaire et passe à 200×. Idem. Alors ça, c'est pas banal ! Peu d'objets sont suffisamment contrastés pour tenir aussi bien la montée en grossissement dans mon T200.

Rapidement, je suis à la fois émerveillé et découragé par le nombre de détails. Je reprends mon souffle, on va y aller tranquille ; j'ai tout mon temps, la température est douce et il n'y a pas de vent (par contre, la turbulence est bien présente). Je commence par passer un peu de temps à l'oculaire sans chercher à mémoriser quoi que ce soit et laisse les détails venir à moi. Puis un doute grandit. J'ai dessiné le champ oculaire à 77×, alors que, vu le nombre de détails et leur concentration, j'aurais dû m'y attaquer à 154×. Sur le dessin à 77×, les détails risques d'être trop ramassés... Bon, tant pis, on verra bien.

Au final, et comme de fait, j'aurais dû dessiner le champ à 154×. Il ne faut donc pas hésiter à ouvrir l'image à pleine résolution pour profiter au mieux des détails représentés. J'ajoute également un crop à 100 %.

Toujours est-il que cette galaxie est des plus surprenantes ! Je la connaissais déjà, bien-sûr, et je m'attendais bien à un objet des plus intéressants à décortiquer. À l'observer attentivement, elle dévoile néanmoins un nombre impressionnant de détails alors insoupçonnés ; qu'est-ce que cela doit être dans un plus grand diamètre !

Les nombreux détails brouillent la vue et paraissent se mélanger à l'oculaire, ce qui les rend difficiles à placer sur le papier. Je n'avais, comme à mon habitude, pas étudié l'objet en détail avant de le pointer et n'ai pas non-plus d'image de référence une fois à l'oculaire. C'est donc avec un bel étonnement et non sans fierté que, une fois rentré, je constate que les détails perçus et dessinés correspondent très bien à ce qu'on peut retrouver sur les photos Et je me rends alors compte que les renforcements de lumière et les étoiles visibles en son sein sont en fait des amas d'étoiles et autres régions HII situés dans la galaxie ! Combien de galaxies offrent à voir leurs objets internes à des télescopes de 200 mm ? Hormis quelques membres du groupe local, c'est extrêmement rare. Absolument épatant

Page web : https://www.cypouz.com/croa/200521/ngc-4449

Objet : NGC 4449
      Type : Gx
      Constellation : Chiens de chasse

AD : 12h 28' 11"
      Déc. : +44° 05' 40"

- Date, heure, durée : 21/05/2020, 21:39 TU, 1:09
      - Lieu, altitude : Juliénas (69), 290 m

- Vent nul, 16 °C
      - T0 (mvlonUMi 6,27), P3, S4/200×

- Instrument : Lx90, 203/2000, F/10

Observations :
          77× (champ de 38') et 200× (champ de 14'), H = 75°. Brillante Gx très irrégulière vue V3 — même à 200× ! — orientée NE aux dimensions estimées à 4' × 2' au plus large.

De très nombreux détails parsèment la surface de la Gx. Il serait trop rébarbatif d'en faire un inventaire complet. Plusieurs renforcements de luminosité semblent alignés le long de l'axe principal, au cœur desquels se nichent des sources de lumière d'aspect ponctuel. L'impression générale est celle laissée par un amas globulaire très allongé à la limite de la résolution ; doté de quelques étoiles visibles sur une surface très granuleuse.

La couronne externe est également irrégulière, plus trapue au NE.

Crop à 100 % :

• By encelade18
      Bonjour à tous,

Voici la galaxie du fuseau NGC5866 situé dans la constellation du Dragon. Elle est aussi habituellement identifiée à l'objet Messier M102.
      Cette galaxie est classifiée de type lenticulaire mais elle comporte un disque de poussière qu'on ne retrouve pas sur ce type de galaxie. Elle pourrait être une galaxie spirale vue exactement par la tranche.

Son diamètre est de 60 000 années-lumière et sa distance est d'environ 46 millions d'années-lumière.
      Son diamètre apparent est d'environ 5'x2'

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
      32 images de 5min, 29 images retenues (soit 2h25 de pose), nuit du 15 au 16 mai. Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1764 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium pour tenter de limiter la pollution lumineuse

* Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - 9 Darks, 0 Flat, 0 Offset. Empilements par moyenne additive avec mise à l'échelle et rejet sigma clipping. Logiciel : Siril

* Traitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet bas=4 haut=3) de 29 images avec master dark.
      - Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
      - Masques de fusion : traitement par ondelettes.
      - Réduction du bruit chromatique. Réglage des tons foncés / tons clairs. Saturation. Ajustement des niveaux. Réduction du bruit par médiane.
      - Logiciels : Siril, Iris, CS2

* Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

Plus d'informations et image plus résolue sur mon site personnel à la page :
      http://encelade18.free.fr/photos/M102.html
  • Images