Colmic

Annonce de la sortie du A7SIII/A7SIV en vue ?

Messages recommandés

il y a 26 minutes, Thierry Legault a dit :

 

Si tant est qu'on arrive aux même perfos (bruit de lecture, rendement quantique) en coupant les cheveux pixels en 4 ! Parce que si c'est pour les regrouper au final, ça ressemble furieusement à "un pas en avant, un pas en arrière" ou "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" :D

 

Le "quad bayer" c'est déjà ce qui se fait sur l'imx294, et ça marche plutôt bien. Les photosites font 2.4 microns et sont groupés par 4 pour donner le capteur qu'on connait.

Par contre, pas de moyen d'utiliser tous les "pixels réels" sur ce capteur, je crois...

 

Romain

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Thierry Legault a dit :

bruit de lecture : pas certain du tout. Aucun Sony n'a fait plus bas que le 7S (2014) avec 1 électron, même avec le plus récent 7R IV. Pas du tout certain que Sony puisse (ou veuille) aller plus bas.

 

Ben si, dans les petits capteurs, le chiffre de 0.5e- est maintenant parfois atteint. Bon sur aucun capteur mono malheureusement, ce serait trop beau...

 

Il y a quelques temps j'avais vu des infos passer aussi sur un nouveau capteur full frame possédant 5 niveaux d'ampli ( contre 2 pour l'A7s ) ce qui permettait de descendre à 0.55e-

 

L'a7s a été un tel "pavé dans la mare" que c'est clair qu'il sera difficile de faire aussi bien. Mais je pense que c'est bien parti pour...

 

Sauf que tout ce beau travail sera complètement "bouffé" par le star eater et ce sera fort dommage :D

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Roch a dit :

Le "quad bayer" c'est déjà ce qui se fait sur l'imx294, et ça marche plutôt bien. Les photosites font 2.4 microns et sont groupés par 4 pour donner le capteur qu'on connait.

Par contre, pas de moyen d'utiliser tous les "pixels réels" sur ce capteur, je crois...

 

pas sur l'ASI294 en tout cas. Il semble que Sony ait présenté à l'époque ce "quad bayer" comme un moyen de faire du HDR (mixage d'expos différentes sur les photosites joints)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Roch a dit :

Ben si, dans les petits capteurs, le chiffre de 0.5e- est maintenant parfois atteint

 

lesquels ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mesure ( très ) récente de l'imx462 chez qhy :

 

index.php?action=dlattach;topic=8210.0;a

 

Ils vont mesurer de nouveau en poussant le gain pour voir si ça descend encore ;)

 

L'imx327, dispo depuis plusieurs mois ( il y a même une cam chez Altaïr astro ) , et l'imx485, dispo chez Framos, sont probablement du même tonneau.

 

 

Modifié par Roch
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Thierry Legault a dit :

encore un truc séduisant sur le papier, mais qui n'a jamais vraiment fait ses preuves, dommage...

Le principe physique reste pourtant là. Foveon n'y est pas arrivé, avec les moyens dont elle disposait, à cette époque.

On a dit ça du CMOS vs CCD, et pourtant, à partir du moment où on a décidé de s'y mettre, ça a donné quelque chose. Pourquoi ça ne pourrait pas s'appliquer à cette techno en couches ?

Le gap technologique est en effet plus grand et la garantie de capteurs meilleur marché n'est pas assurée. Est-ce ce qui rendrait la R&D des grands fabricants plus frileuse?

 

Modifié par Jijil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Roch a dit :

Il y a quelques temps j'avais vu des infos passer aussi sur un nouveau capteur full frame possédant 5 niveaux d'ampli ( contre 2 pour l'A7s ) ce qui permettait de descendre à 0.55e-

 

Oui Romain je pense que tu parles de l'IMX435 qui a longtemps été pressenti pour le A7SIII jusqu'à l'annonce du report de la sortie.

Comme le capteur qui équipe le A7S est l'IMX235, le 435 pouvait être le successeur logique pour le A7SIII.

 

image.png.16848614ecc9a6b7084a3b018f55dbd3.png

 

C'est depuis novembre 2019 que toutes les sources se sont mises à parler du Quad-Bayer.

Ce revirement a eu lieu au moment du report et où un des patrons de Sony a fait la fameuse annonce "le A7SIII ira au-delà des attentes des clients".

 

Une dernière source affirme que le capteur du A7SIII sera celui du gros camescope FX9 (ou une version simplifiée). Pas d'info sur le capteur qui l'équipe.

Ce qui est quasiment certain, c'est que le A7SIII sera encore plus orienté vidéo que le A7SII.

 

Modifié par Colmic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, messier63 a dit :

Colmic ,j'ai un souci avec Siril ou le 7s.

Je n'ai pas d'histogramme bleu après prétraitement (en utilisant le script évidemment).

Je suis passé de w8 à w10. Est ce que ça peut venir de là en modifiant un paramètre dans Siril ?

Tu as une idée ?

Dois je laisser le coefficient sur 1 dans paramètres pour le bleu ou le monter ?

J'avoue être perdu.

Ça marchait bien avant mais là du coup impossible d étalonner les couleurs et le photométrie marche pas du coup non plus..

Merci par avance.

 

Je comprends pas du tout ta question.

T'as des copies d'écran à montrer ? En MP peut-être pour pas polluer ce post :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu de son prix actuel, l'A7s1 a encore de beaux jours devant lui ;).

Perso, du haut de mon tout petit niveau, l'élément le plus limitant est la qualité su ciel...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment la surprise serait un nouveau type d'APN full frame (selon sonyalpharumors).

On verra à l'annonce.

 

Ce 12-24 pourrait être très intéressant pour le paysage nocturne (reste à voir le prix, élevé si c'est un GM xD).

Je trouve que Sony sort de bons cailloux dernièrement (ça pourrait aussi faire le bonheur des nikonistes Z avec la bague techart qui semble bien fonctionner). Leur dernier 20mm semble être une petite merveille, utilisable à f1.8 en astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à ceux qui suivent ce fil,

 

Le a7s iii (ainsi que le boitier "mystère") repousé fin juillet, apparemment.

 

Il nous faudra encore attendre avant de voir si l'a7s aura un grand frère en astrophoto.

 

 

Modifié par Antisthene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Antisthene a dit :

Le a7s iii (ainsi que le boitier "mystère") repousé fin juillet, apparemment.

 

non, pas possible !?!?!?  xDxDxD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'éléphant qui accouche d'une souris, qui sent que ça finir comme ça :D ?

 

N'empêche, si celui là possède un algo star-eater, beaucoup pourront dire "j'en attendais rien mais je suis quand même déçu" ahah !

 

Wait and see !

Modifié par Antisthene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a même déjà la prévision des commentaires sur Astrosurf (et ça, c’est pas des rumeurs) :

 

- Ah c’est trop cher ! 4800€ un boitier photo, ils abusent chez Sony

- 4800€, on a une ASI6200

- Ah m… le star eater est toujours présent

- Ah merde les premiers tests montrent du banding à 1 million d’iso et seulement 12bits dans ce mode ! ils abusent chez sony pour un boitier à ce prix ! ils auraient pu mettre 16bits sur le mode 1MégaISO !

- Y a plein de modes vidéo dont on se fout ! ils pourraient pas faire une version light du boitier ?

- 30s seulement en pose ! pas assez !

- Finalement je vais prendre un A7s (en attendant le A7SV)

- Finalement je vais commander un A7s d’occase pour 1000€ car je ne peux pas mettre plus ! ils abusent chez sony de sortir des boitiers à ce prix !

- Le capteur est dispo chez ZWO ??? car il ferait un malheur dans une caméra refroidie 

- Oui bon, je pense que mon 6D (NDR j’aurais tenté le 1000D) fera les mêmes photos

- ils abusent chez sony (NDR : je l’ai déjà dit non?)

 

je pourrais en ajouter une centaine…

 

ah si… la cerise sur le gateau… 

- Mouais… bah mon 8300 il est mieux (NDR : c’est cadeau)

 

vous êtes  100% prévisibles les gars !

 

Modifié par Philippe Bernhard
  • Haha 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah :D

 

A ce propos, en regardant sur LBC, j'ai trouvé des a7s plus chers que certains a7iii...Comme quoi ! Je reste quand même attentif, on n'est pas à l'abri que les prix d'occas' en a7iii baissent après ça, ce qui serait pas pour me déplaire !

(pour information : pseudo sur WA: "anaxagor")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, eh bien voilà il a été officiellement présenté et les rumeurs n'étaient une fois de plus que des suppositions (mais il en va des rumeurs comme des promesses électorales : elles n'engagent que ceux qui y croient 😀).

 

Donc exit les 15 mpix, on reste à 12 mpix. Exit le quad bayer aussi. Donc un boitier très orienté vidéo. Ah si, une info était vraie : le prix 😁

 

Reste à voir si le bruit de lecture à diminué par rapport à ses ancêtres, et surtout si le star eater est toujours à 4s !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Capteur bsi Thierry.

Boone, devrait jouer sur le bruit électronique...

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, messier63 a dit :

Capteur bsi Thierry.

 

oui et tu gagnes combien en %, tu sais le dire ? Tu es prêt à débourser 4000 euros pour gagner quelques % ? Moi pas !

 

Quant au "refroidissement passif" comme son nom l'indique c'est passif donc faut pas en attendre des miracles. A la base c'est fait pour éviter trop d'échauffement en vidéo longue durée : la aussi tu sais combien on gagne en photo ? Tu es prêt la aussi à débourser 4000 euros pour gagner un peu (?) en température alors que le thermique n'est quand même pas un gros problème avec les 7S ?

 

Il faudrait qu'ils aient viré complètement le star eater et qu'il y ait un gain significatif (et démontré, pas seulement un effet d'annonce) en RQ et/ou BL pour que je revende mon 7S 😉

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/07/2020 à 19:08, messier63 a dit :

Annonce le 28 juillet,dispo en août

si c'est comme les cam de ZWO ça va être joyeux xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, aubriot a dit :

si c'est comme les cam de ZWO ça va être joyeux xD

 

il y a beaucoup de marketing dans tout ça : tenir en haleine le client et surtout le faire patienter pour qu'il n'aille pas chez la concurrence 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant