jm lecleire

NGC 4631 par bon seeing au C11

Messages recommandés

Bonjour

 

Bonne résolution sur cette Baleine, le seeing devait être bon en effet.

 

Citation

Sur des poses de 10s l'autoguidage est totalement superflu

 

Je vois des étoiles nettement allongées dans le même sens sur la 1ere image. Défaut de suivi avec 10 secondes de pose ?

 

Amicalement

 

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bien jolie Baleine mais en limite de surtraitement :)

Pas de guidage mais . . . des étoiles un peu ovales ;)

Une couleur est prévue ?

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne prise

 

Belle Baleine qui tiendra compagnie à celle de Luc-sur-mer :D:D

 

Bon ciel

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires :-)

 

christian_d : Effectivement les étoiles sont légèrement allongées. Défaut de suivi sur 10s, que je n'avais pas vu avant traitement. 

Lonelystar78 : oui la baleine de Luc-sur-mer , c'est tout près de chez moi :-)

ALAING : j'aimerais bien faire une version en couleurs, mais les nuits sont courtes dans le nord de la France en ce moment. Je ne sais pas si je vais trouver le temps...

 

Jean-Marc

 

 

 

Modifié par jm lecleire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle baleine, avec de beaux détails. Bien joué ;)

 

JF

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Effectivement les étoiles sont légèrement allongées.

 

Les "spots" dans la galaxie sont également étirés, mais ce n'est pas bien grave.Je réagissais à ta remarque sur un autoguidage totalement superflu.

Avec un tel échantillonnage il faut vraiment un suivi impec sans autoguidage.

Mais tu pourrais passer à 5 ou 6 secondes par exemple, pourquoi pas.

Le C11 confirme sa bonne optique, très piquée sous un bon seeing.

 

C'est vrai quelle mériterait d'être bouclée avec un peu de couleur cette image, une prochaine fois sans doute.

 

Amicalement

 

Christian

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très fin, c'est joli. Manque plus que la couleur.

 

Ceci dit, vu la forme presque triangulaire des étoiles, j'ai l'impression que c'est plus un problème de flexion du miroir principal. En 10s, je me dis que les défauts de suivi ne doivent pas être visibles.

Sur mon 400, selon l'orientation, le miroir pèse un peu plus sur son support, et j'ai parfois des étoiles triangulaires. Ca ne se voit pas la plupart du temps à cause de la turbulence qui étale les étoiles. Mais quand le ciel est super calme, les défauts optiques ressortent d'avantage.

Faut voir image après image (sans recalage) pour voir s'il y a vraiment une dérive continue.

Matthieu

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt, bien joué, pour ma part c'est clairement l'aspect des étoiles qui diminue la qualité de ton image, la galaxie est pas mal du tout.

jc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle version, je l'aime pour ces couleurs, mais même ta version n/b me fait voyager.  super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, promis je m'occupe de faire les couches de couleur dans le courant de la semaine ;-)

 

Oui les étoles ont une forme étrange. Sur les brutes je n'ai pas ça. Quand je fais la mise au point non plus (je travaille direct en poses courtes sur l'écran du PC en vidéo sur une étoile brillante)

 

C'est bien le problème quand le seeing est trop bon, c'est qu'on voit apparaître les défauts de l'optique et de la monture, mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, il faut savoir qu'il y a beaucoup de coma au foyer du C11, dès qu'on s'écarte du centre optique (après collimation). Vu la taille de la galaxie, les bords sont affectés par cette coma, c'est à mon air ce qui explique les étoiles triangulaires sur la gauche du champ. Elles ne le sont pas au centre. Pas si simple avec un C11, le champ est loin d'être parfaitement corrigé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli résolution sur cette baleine. Je note également que tu n'as pas fait de flat, je pense qu'il serait nécessaire car sur la composition, on note du vignétage et la présence de quelques poussières.

La version grand champ est vraiment top en tout cas.

 

Jean-christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image. Bravo.

Tu était à quelle focale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Marc ,

 

Quand je fais  un petit comparatif de ton image avec celle Hubble , je trouve ta résolution de détails extrêmement réussi au regard du diamètre/focal du C11.

Encore bravo , j'attends ta version colorisée ;)

 

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rarement vu cette galaxie avec autant de résolution, très impressionnant, bravo Jean-Marc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 très belle baleine ! bien fine ..si l'on peut dire .. ;) bravo ! :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo l'ami. Elle est très belle cette Baleine, avec une belle résolution.

Je préfère celle en champ large.

Presque trois heures de pose tout de même! B|

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos commentaires. Je n'ai pas pu finaliser la version en couleurs pour cause de Lune, puis de mauvais temps. Et maintenant on est au mois de juin et les nuits normandes ne sont plus tout à fait noires. Soyons patient...

 

Jean-christophe Dalouzy : Si j'ai bien fait des flats, et heureusement ! Je n'avais pas noté le vignette. Oui c'est étrange. Et si tu vois des irrégularités dans le fond du ciel en bas à gauche de l'image, ce ne sont pas des poussières mais des rayures sur le traitement anti-reflet du hublot de la caméra. J'arrive pas à supprimer les traces que ça laisse sur les images. 

 

Mick02 : j'ai travaillé à 2800mm de focale, au foyer du C11

 

delamaresylvain : Merci :-) Pour la couleur, hum !

 

wilexpel, PerrouriefhCedric et polo0258 : merci :-)

 

Simon : Merci l'ami. Oui trois heures durant lesquelles j'étais au lit en train de dormir, heureusement ;-) Je prépare le télescope en soirée, réglage, mise en station, correction de l'erreur périodique de la monture (PEC), collimation, centrage, et c'est parti pour des poses jusqu'au matin. Le temps de pose total est fonction de l'arrivée de la rosée qui obstrue l'ouverture du C11 :-(

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant