PETIT OURS

astrométrie , logiciel, etc

Messages recommandés

Bonjour ;) 

si elle permet de savoir ou l'on est en se référant à une image, faut-il obligatoirement aller chercher cette image sur internet, pour comparaison avec celle que l'on vient de faire,

ou bien, peut-on avoir un catalogue d'images du ciel dans son pc, sans être relié au net, et faire une astrométrie? 

ça se trouve où?

- et avec quel(s) logiciel(s) ? 

merci à tous ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

Les catalogues d étoiles sont très volumineux donc c est plus pratique d utiliser ceux en lignes que de les stocker sur son pc mais moins pratique en nomade ou lors de connexions Internet faible débit ! 

Il y a aussi Aladin qui permet de faire de l astrométrie. 

Daniel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

perso, j'utilise Prism, et il est possible de faire de l'astrométrie en "local". Par contre, comme dit plus haut, cela nécessite d'avoir les catalogues chargés sur le disque.

mais, honnêtement, qui aujourd'hui n'a pas suffisamment de place sur son pc pour les charger ? Les possesseurs de tablettes peut-être, mais la c'est la tablette qui est limitante !!!

Bref, astrométry.net est super efficace (être connecté est bien mieux) mais il y a une solution "locale" possible il me semble. Jamais utilisée, mais ce qui est certain, c'est qu'une fois utilisé l'astrométrie, difficile de s'en passer !

 

Xavier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Papalima29 a dit :

Vous connaissez All Sky Plate Solver ?

 

Je viens de l'installer avec tous les fichiers d'index requis et j'ai testé : c'est parfait et le résultat est le même qu'avec https://nova.astrometry.net/ 

Beaucoup plus simple à installer que le lien que j'ai donné plus haut.

En un mot, je le recommande.

Petit conseil : dans Plate solver settings, cochez les 2 cases "Ignore FITS header telescope focal length" et "Ignore FITS header camera pixel size"

 

Merci Papalima29   ;)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Gégé :)

j'ai fait cela avec SkyX pro ;):) 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;) 

et merci à Volcryn , Daniel ;) j'ai un portable ancien ;) , Xavier ;) 

Prism est en version limitée chez moi ;) , Papalima29 ;) merci, je vais voir ;) 

et Philippe ;)  merci bien ;) 

merci à tous ;) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai testé ces 4 là (tous gratuit) :

- astrométrie.net (ansvr)

- platesolve2

-All Sky Plate Solver

- ASTAP

 

le meilleur, le plus rapide et qui est de plus moins gros en taille (1 seul fichier) est ASTAP. C'est aussi le dernier a être sorti donc surement un algo plus abouti.

 

https://www.hnsky.org/astap.htm

 

fonctionne sous NINA (gratuit) et APT (gratuit)

Modifié par la louche du Nord
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, la louche du Nord a dit :

- ASTAP

 

ASTAP élcupartair :D Désolé !

 

Gégé, l'ASiair fait le plate-solving sans aucune connexion internet, tout le catalogue est intégré dans sa base de données interne.

Et quand on y a goûté, c'est difficile de s'en passer ensuite.

Protocole sur mon EM200 :

- rapide mise en station avec le viseur polaire

- je démarre l'ASiair avec la monture en position parking (lunette pointe à peu près vers le nord, contrepoids vers le bas)

- une image avec l'ASiair pour faire la MAP (mode focus)

- Mode Polar Align sur l'ASiair, tout se fait automatiquement, t'as juste à tourner les molettes de la monture en azimut et en hauteur quand il te le demande

- Je pointe un objet (ou une étoile connue), il lance le goto dessus, puis fait une image et un plate-solving, puis ajuste à nouveau le goto pour centrer l'objet parfaitement

- à partir de là, tous les objets pointés seront systématiquement au centre du champ, même après retournement au méridien

- petite nouveauté de la dernière version béta, si je pointe du doigt une zone de l'image, l'ASiair fera un goto pour centrer l'image sur cette zone, pratique pour faire le cadrage sans jouer une seule fois de la raquette

 

D'ailleurs je ne monte plus la raquette sur mon EM200 lol :)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

vu la taille des disques, j'ai chargé l'UCAC, l'USNO et le GSC dans le PC; j'ai utilisé hier soir la fonction astrométrique de PrismV10 avec l'UCAC, nickel.

il me reste la mise en station à opérer ce soir par méthode de king puis le modèle de pointage

Eric

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

platesolve 2 fait très bien le boulot avec différent soft ( essayé avec APT et SGP ) 

soit avec une connexion internet ( plus lent )

soit en chargeant les 2 catalogues conseillés , UCAC3 et astap de mémoire ( beaucoup plus rapide)

 

en plus il est gratuit

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, la louche du Nord a dit :

le meilleur, le plus rapide et qui est de plus moins gros en taille (1 seul fichier) est ASTAP. C'est aussi le dernier a être sorti donc surement un algo plus abouti.

 

https://www.hnsky.org/astap.htm

 

fonctionne sous NINA (gratuit) et APT (gratuit)

et la dernière version de SGP l'intègre aussi au choix quand Platesolve2 échoue et que l"on passe en Blindsolve, on choisit astrometry.net (ou ANSVR), ou ASTAP.

Mais je suis d'accord avec @Colmic, le plate-solving de l'ASIair est le plus rapide, super efficace, et sans connexion internet. 

Olivier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'oubliais, ASTAP fonctionne aussi sur EKOS (linux).

 

je vous laisse apprécier la rapidité de résolution : 2s

C'est pas mal de mettre astrometry.net avec un API en backup si soucis.

 

@gehelem  en a fait une video

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai fait un essai avec All Sky plate solver ça fonctionne bien mais comment sauvegarder l image avec les objets trouvés ?  Rien ne semble prévu pour cela ?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/05/2020 à 11:08, Colmic a dit :

Mode Polar Align sur l'ASiair, tout se fait automatiquement

salut Michel ;) 

plus précis que le viseur polaire?  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, PETIT OURS a dit :

plus précis que le viseur polaire?  ;) 

 

Très largement plus précis.

Un des meilleurs viseurs polaires (celui de l'EM200) arrive à faire la MES à 2 minutes du pôle à peu près.

L'ASiair me la fait entre 2 et 5 secondes d'arc du pôle, et encore c'est parce que arrivé à ce niveau de précision ça se joue à la flexion de molette.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, merci Michel, j'ai la première version, je vais voir ce que ça donne, donc j'attaque la rame ;) 

merci encore, Michel ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/05/2020 à 16:46, Papalima29 a dit :

Vous connaissez All Sky Plate Solver ?

Oui mais il faut une connexion internet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, JML a dit :

il faut une connexion internet

pour télécharger les fichiers seulement.
Ça peut prendre quelques Go de stockage, mais après on est tranquille.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis dépassé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/05/2020 à 11:08, Colmic a dit :

Et quand on y a goûté, c'est difficile de s'en passer ensuite.

salut Michel ;) 

j'ai essayé et c'est pas mal, reste à finir , déjà, ça se connecte, monture reconnue et ZWO 224 aussi.

plate solving vu, mais pas encore tout compris, avec l'Ipad c'est quand même pas mal ;) 

on doit chercher les objets par le menu de l'Asi ... à plus  ;) 

la correction de la mise en station de la visée polaire se fait avec le plate solving? , on dirait ;) 

 

maintenant il y a la lune, c'est cuit ;) 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, PETIT OURS a dit :

la correction de la mise en station de la visée polaire se fait avec le plate solving? , on dirait ;) 

 

Oui, il fait une image en boucle, avec plate-solving et te dit sur quoi tu dois agir, soit en azimut soit en hauteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/05/2020 à 11:08, Colmic a dit :

Mode Polar Align sur l'ASiair, tout se fait automatiquement, t'as juste à tourner les molettes de la monture en azimut et en hauteur quand il te le demande

 

Est-ce plus précis que le PoleMaster ? Qui est très bien pour du visuel mais pas assez précis pour du CP selon moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant