Loulou62630

Quel Barlow pour astrophoto APN sur MAK150 ?

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Bonsoir tout le monde,

 

Suite à l'achat d'un MAK SW 150/1800, je souhaiterez faire de l'astrophoto avec mon vieux Canon EOS 20D, je suis sur un PO en 50,8. Que me conseillez vous comme Barlow pour du planétaire et de la photo sur Amas s'il vous plaît ?

 

Est ce que je pars sur une barlow X2 en 31,75 genre Taka https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/lentille-de-barlow-2x-takahashi-coulant-31-75mm_detail à 120 € avec adaptateur ou je reste quand même en 50,8 avec une skywatcher https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/lentille-de-barlow-deluxe-ed-2x_detail

 

Quel est l'impact sur l'astrophoto avec une barlow ED ?

 

Budget max : 120/150€

 

Merci de vos retours.

 

Louis

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Faire du cp a F/24 a presque 4m de focale, tu dois avoir une sacrée monture dessous non ?

Avant d'investir dans une Barlow, elles sont comment tes images d'amas a F/12 ?

 

Ensuite, doubler ta focale, c'est diviser par deux a quatre (au moins) le ratio d'images potables (double focale, quadruple temps d'exposition). Il faudrait que Christiand passe par là, il image au C11, il est habitué au CP avec de la focale.

 

Marc

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Merci de ton retour. J’avoue que sur amas je n’ai pas forcément besoin de Barlow et étant donné les images que j’ai des amas pour l’instant je ne vais pas trop m’y tenter je te l’avoue :) mais pour du planétaire ça peut être utile non ?

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Pour ma part, je n'utilise pas d'APN en planétaire car qualitativement je trouve cela très en dessous de ce que peut donner n'importe quelle caméra astro (bon c'est pour taquiner Valère surtout, mais bon il ne répond pas à ton sujet d'un autre coté). Alors bien sur on perd en champ par rapport à un APN mais on est aussi très très loin de la résolution de l'instrument (c'est aussi une raison pour laquelle, parfois les images à l'APN semble très bonnes, on a caché la misère sous le tapis de l'échantillonnage).

Il me semble donc très préférable d'investir dans une caméra que dans une barlow. A la limite, et c'est parce que tu peux l'utiliser en diurne, un convertisseur x1,4 ou x2 pour des plan moyen sur la lune ?

Mais avoir Jupiter mieux que sur quelques dizaines de pixels demande une focale énorme avec les photosites d'un APN, et tu sera vite confronté à la qualité de la vidéo (compressée) de l'APN, de l'exposition (qui va quadrupler quand la focale double), du bruit.

Alors qu'une caméra (plus légère, beaucoup plus rapide, et sans compression) travaillera encore dans de bonnes conditions.

Si tu veux essayer (après tout) pars sur une barlow d'occasion, l'investissement pour essayer ne te coûtera pas forcément trop cher et, au pire, tu pourra revendre à la suite sans trop de perte. Ou mieux, fait toi prêter une barlow par un pote astram du coin ?

Et peu importe le coulant dans un premier temps, si tu t'en sors bien, tu aura largement le temps de réfléchir à un bon modèle en 2", cela ne manque pas.

Le matériel intervient finalement pas tant que cela dans la qualité d'une image sauf cas souvent très précis et à moins de prendre du matériel d'initiation, on arrive le plus souvent à obtenir de bonnes images. On dit souvent que la barlow FFC (600€ le bout) est la meilleure barlow qui soit, peut être. Mais JAMAIS on a fait démontré de combien elle est meilleure sur un usage planétaire (bon entre x3 et x8 quoi d'autre de toute façon). Qualitativement cela donne quoi sur une image par rapport à une barlow de type "triplet apo" (sur les finances c'est assez facile). Alors que sur un  ADC c'est vite vu par exemple.

 

 

Marc

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Bonsoir,

 

je te remercie de ton retour @patry tu utilises quelle caméra en planétaire ? Je crois que pour l’instant je vais investir dans de bons oculaires et après on verra ;)

 

Louis

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Des caméras j'en ai eu beaucoup et j'ai commencé avec les pionniers avec une webcam. Je dirait même avec la première webcam : Une connectix quickcam (monochrome) sur port parallèle. Puis Toucam et Vesta pro, DMK21 et PL1M (montée sur un chercheur pour autoguidage), PLA-Mx, PLB-Mx, PLC et une QHY5L-2 remplacée depuis quelques années par une ASI178m.

Qualitativement, on ne gagne pas tant que cela, sauf le champ qui est très très large. Et puis bien sur le débit d'images USB3 qui permet de travailler plus vite. C'est primordial en solaire (Ha) car ca évolue super vite. En planétaire, c'est moins critique, on fera quand même des images, mais c'est quand même confortable.

A part la webcam non modifiée et la PLC, c'est du monochrome.

 

Marc

 

 

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Il y a 8 heures, Loulou62630 a dit :

quelle caméra en planétaire ?

 

la Star et sans doute la meilleure en terme de rapport Qualité/Prix/Moins d'emmerdements est la ASI224 mc 

 

c'est ce que j'utilise avec mon Mak ! et en plus tu peux faire du Lucky Imaging en CP avec mais je n'ai pas encore essayer !

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D’accord nickel je vais me renseigner pour en prendre une je vais comparer tout ça je vous remercie.

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    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant à nouveau l'astro et me remettant aux réglages fondamentaux, j'ai un soucis avec mon étape de collimation au cats eye.
      Normalement, une fois que la collimation est bonne, si j'interchange le black cat et le XLK je devrais retrouver un réglage parfait si la collimation est bonne.

      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
      Pourtant le PO est un Octopus de chez Lacerta avec serrage circulaire. Du coup cela donne l'impression que ma collimation n'est jamais bonne.
      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

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