starmich

Comment dormir tranquillement ?

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Jijil a dit :

(comme dobermann).

Oui, c'est bien aussi :)

J'ai 2 molosses à la maison, enfin 3 avec ma femme xD

Bonne soirée,

AG

  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/05/2020 à 13:42, starmich a dit :

comment faites-vous ? 

Salut,

 

Je suis dans la même situation que toi et j'ai résolu avec NINA, un petit boitier miracle USB/ethernet et un choix d'objet ou je n'ai pas de retournement du méridien et pas trop de passage au zenith . Niveau matériel j'ai une platine avec une ED80 et une lunette guide 80 en parallèle. La lunette n'étant pas trop longue le risque de toucher n'est pas hyper élevé même si parfois je suis a -5cm de toucher.

 

Nina est tres pratique, ne plante pas et va te permettre de faire l'interconnexion avec Phdguiding, carte du ciel , ascom et tout ton matériel photo .

Je ne connais pas apt tools donc je ne peux comparer. Nina c'est grosso modo sequenceur pro en version freeware.

Je trouve que ca marche super bien et qd tu maitrises bien l'ensemble tu peux vraiment faire beaucoup de choses. Le seul moins c'est le fait que son matériel soit bien reconnu.  J'ai une de mes caméras qui ne l'était pas (DMK Imaging source)

 

Le retournement du méridien est paramétrable et avec l'astrometrie il va te recaler cela correctement mais le plus simple si tu ne veux pas stresser c'est de ne prendre que des objets qui ont passé le méridien et pas trop proche du zenith comme cela pas trop de risque de se retrouver dans des positions borderline.

Et tu as une solution un peu au dessus dans les échanges.

 

Le boitier usb/ethernet ca me permet de ne pas avoir de fil qui traine et d'éviter tout emmelement sur une partie de la monture.

Ca me permet aussi de controler sans avoir a sortir dehors via les 50m de cable Ethernet possible.

 

Et la franchement tu peux aller dormir.

Moi le seul truc qui me stresse c'est de me faire piquer le telescope la nuit même si dans le petit lotissement ou je suis la probabilité est très très faible.

 

 

 

 

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/05/2020 à 10:37, starmich a dit :

Le tout avec une petit lumière à détecteur de mouvement à l'entrée de la cours et normalement on limite le risque. 

 

Méfie-toi, je crois que les astrams n'aiment pas trop ce genre de lumières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/05/2020 à 10:37, starmich a dit :

Le tout avec une petit lumière à détecteur de mouvement à l'entrée de la cours et normalement on limite le risque. 

 

Méfie-toi, je crois que les astrams n'aiment pas trop ce genre de lumières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/05/2020 à 14:31, AlSvartr a dit :

Bref désolé je t'aide pas, mais je te souhaite bon courage pour les 5 ans à venir :P 

 

tu peux en rajouter au moins 20 de plus...

 

moi c'est quand j'ai eu mes triplets que j'ai arrêté de dormir avant 3 ou 4h du mat. ça m'a bien entraîné pour l'astro...

 

@starmichPour EQmod : mets la raquette en.mode PC direct et tu pourras te connecter. Pas besoin de câble direct si tu as le câble PC-raquette. c'est dans le menu utilities.

 

Ensuite tu définis une limite dans EQmod.

 

pour 0lus de sécurité, mets une prise à programmateur basique pour couper l'alim. Il faut calculer le nombre d'heures mais c'est assez facile en ascension droite, c'est fait pour, c'est déjà en heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Oodini a dit :

Méfie-toi, je crois que les astrams n'aiment pas trop ce genre de lumières.

Je confirme que ce n'est pas notre meilleur ami, mais si c'est bien positionné, ça peut dissuader sans gêner .

 

Il y a 16 heures, olivdeso a dit :

Pour EQmod : mets la raquette en.mode PC direct et tu pourras te connecter. Pas besoin de câble direct si tu as le câble PC-raquette. c'est dans le menu utilities.

Excellent ! merci pour ce conseil ! je vais tester ce weekend ! et bravo pour les triplés ! je n'ose pas imaginer les couches et biberons lol ! déjà qu'avec notre petit ça demande un peu de coordination ... 

 

@assurtourix merci pour ton retour, je pense que NINA est effectivement plus développé d'un point de vue astrométrie et réalisation de plusieurs séquences. je vais tenter un coup ce weekend !

 

j'imagine que nous sommes nombreux à faire des soirée "réglages /bidouilles" de mon côté comme je débute c'est 1/3 :) 

 

merci encore pour tous vos avis et conseils ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la même problématique que toi et j'ai justement résolu en partie le problème grâce à NINA. L'interface est claire et bien pensée et ça fonctionne très bien.

Jettes un oeil à la page Youtube de ce garçon, il a créé toute une série de tuto sur NINA et semble particulièrement actif ces dernières semaines, ça aide bien pour le paramétrage initial.

L'astrométrie c'est franchement génial, tu jettes la monture, mise en station, tu pointes, astrométrie et bim tu recales précisément sur la cible. Le retournement au méridien marche nickel aussi. J'étais devant le pc l'autre jour pour suivre la procédure en direct et c'est assez génial. Le guidage s'arrête, la monture se retourne, astrométrie, recalage, et reprise du guidage et de la séquence. Il n'y a pas besoin de mettre les mains dans le cambouis comme les solutions basées sur EQMod, tu laisses le logiciel se débrouiller et il fait ça comme un chef. En fin de session tu lui demande de parquer la monture et c'est bon.

Tu peux dormir sur tes deux oreilles et au petit matin tu va relever les filets sur le disque dur, le télescope gentiment pointé vers le nord, en sommeil.

 

https://www.youtube.com/channel/UC65vvpQDX5rymeqrYt-Bb1g/videos

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! petite update après ma séquence bidouille d'hier soir.

 

1. j'ai testé NINA : @assurtourixc'est un problème avec mon EOS 550D, NINA ne gère pas le verrouillage du miroir et du coup, même si tout marche bien, je ne peux pas faire de photos... les prochaines updates seront peut-être compatibles... bien que, de ce que je comprends, il est vraiment fait pour de la CCD.

 

2.  @olivdesoJe vais devoir attendre un cable EQMOD, malgré le mode PC-direct sur ma raquette (connectée en USB à mon PC), la monture n'est pas reconnue par EQMOD...

 

=> @Jean-Marc_M je reste sur APT TOOLS  avec tes commandes , je pense que cela devrais fonctionner, voila le plan que je vais fabriquer : 

1 arrêt du guidage, 2 stop tracking, comme je n'ai pas encore la possibilité de configurer la position de parking avec EQMOD, je ne tente pas le coup de la commande, le stop tracking devrait suffire ! 

 

J'ai cherché du côté de session craft pour le meridian flip dans APT, as-tu creusé le sujet ?  cet aprem, je vais potasser le users guide pour en savoir plus.

As-tu aussi essayé le GOto++ ? je pense que c'est l'unique espoir de réaliser un retournement de méridien sereinement ...

 

Bon week-en prolongé à tous !

 

le ciel est magnifique :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, starmich a dit :

J'ai cherché du côté de session craft pour le meridian flip dans APT, as-tu creusé le sujet ?  cet aprem, je vais potasser le users guide pour en savoir plus.

As-tu aussi essayé le GOto++ ? je pense que c'est l'unique espoir de réaliser un retournement de méridien sereinement ...

Je n'ai rien regardé de ce côté là avec APT.  Pour un retournement au méridien pendant que tu dors il faut que l'astrométrie fonctionne et pour moi c'est un truc aléatoire. Pour l'instant c'est moi le retourneur au méridien si il doit y en avoir besoin.

Pour tout ça et MAP auto comprise, j'ai commencé à regarder NINA. Ce soft me semble très intéressant !

Je verrai ça bientôt puisque la Lune revient...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, starmich a dit :

est un problème avec mon EOS 550D, NINA ne gère pas le verrouillage du miroir et du coup,

ce n'est vraiment pas de bol ca fonctionne nickel avec mon 600D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit up avec une nouvelle proposition en image :

 

647707b171b1c_Capturedcran2023-05-3110_38_30.png.aae0c7c0eca16b55b32201ae4f2ac2b5.png

 

C'est rigolo, mais c'est le troisième anniversaire du post précédent. Ok, je sors.

  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/05/2020 à 13:42, starmich a dit :

Je voudrais allonger les durées de mes séances photos et pouvoir aller dormir, avec un risque de panne de réveil ... le tout en évitant que ma monture continue à tourner et que mon tube finisse dans le pied du trépied ... 

 

Euh voyons, je crois que j'ai ce qu'il te faut. Attends, je cherche où je l'ai rangé. Ah le voilà !

 

 

 

 

 

 

reveil-bayard.jpg

  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, une solution un peu brutale pour la survie du tube, une prise programmable sur 24h à l'heure dite ça coupe le courant, ça coute entre 5 et 30€ 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question, pour moi c'est le matos à la maison avec mon rottweiler à la maison et je dors tranquille toutes les nuits !! C'est du vécu et aucun soucis :-)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/05/2020 à 15:54, AlSvartr a dit :

pour un 500mm automatisé au Chili

Perso, je préfère avoir "la main" sur mon matos. J'ai eu un bug un soir où ma monture est partie en vrille. Heureusement que j'étais présent pour arrêter les dégâts...

Je ne sais pas si c'est arrivé à beaucoup d'entre vous ?

Donc, le remote , très peu pour moi :/, je préfère être présent même si cela limite le temps de sessions. Comme je ne suis pas encore à la retraite (et encore moins de nos jours...), forcément, ça limite :S

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Comment dormir tranquillement ?"

excellente question ;) 

en dormant seul ? 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha ! Merci pour vos réponses , même après tout ce temps!

Je n ai toujours pas de solution, du coup, je fais des siestes de 1h à 1h30 quand je fais des nuits de shoot. 

De tte façon, en 3 ans de pratique, j'ai bien compris qu'on ne shootait pas tous les soirs non plus ! 

 

Pour ceux qui veulent dormir tranquille, je vous confirme que 2 enfant de 3 ans et 1 an ne sont pas la meilleure solution 😜.

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, starmich a dit :

Pour ceux qui veulent dormir tranquille, je vous confirme que 2 enfant de 3 ans et 1 an ne sont pas la meilleure solution


A un moment j’avais testé la solution d’aller dormir en même temps qu’eux (les 2 plus jeunes ont également 3 et 1 an), et de me réveiller vers 3h30-4h pour faire un peu d’astro jusqu’à leur réveil (entre 5 et 6h)… je n’ai pas tenu très longtemps, difficile de tenir toute la journée au boulot à ce rythme. 
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est curieux tous ces parents qui ont des enfants qui se réveillent à 5h du mat. Les miens se réveillaient à 9h !

Faut dire que j'avais accroché un gourdin sur le mur devant leur chambre histoire de bien me faire comprendre. o.O

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, JP-Prost a dit :

Et les miens se couchent à 5h du mat xD

 

Oui c'est une fois qu'ils sont partis qu'ils prennent ces mauvaises habitudes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, JD a dit :

C'est curieux tous ces parents qui ont des enfants qui se réveillent à 5h du mat.

 

Ca me rappelle un souvenir de mon premier travail au début des années 80 (je sais je suis un vieux machin), j'avais une copine de boulot (une soixantehuitarde sympa) qui avait un bébé (une fille), quand elle ne voulait pas dormir, elle faisait macérer du shit dans son biberon qu'elle filtrait avant de lui donner et elle était tranquille pour toute la nuit. :D

 

 

  • Haha 1
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, michelR a dit :

quand elle ne voulait pas dormir, elle faisait macérer du shit dans son biberon qu'elle filtrait avant de lui donner et elle était tranquille pour toute la nuit. :D

 

Et elle lui chantait : " Fais bedo .... " ! :D
Rien à voir,  mais est-ce que vous savez que ce standart de Miles Davis " Jean-Pierre" est inspiré de cette comptine " Fais dodo ...". :)

 

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par manu33
      Bonjour,
       
      Est-il possible d'utiliser la manette sans fil des montures AM3 - AM5 sur un Asi air, sans monture?
      L'idée serait de pouvoir bénéficier de la manette sans passer par les pavés tactile de la tablette ou téléphone.
      La manette possédant a priori une interface web, il est peut être possible de faire quelques chose.
      Si quelqu'un à déjà fais le test.
       
      Merci  
       
      Emmanuel
  • Évènements à venir