STARBIRD

La Chine lance une sonde pour Mars en juillet 2020

Recommended Posts

La Chine renforce son programme spatial en envoyant pour la première fois une sonde et un petit robot téléguidé sur la planète Mars. L'opération doit avoir lieu en juillet. 

Une première pour Pékin. La Chine prévoit de lancer en juillet une sonde et un petit robot téléguidé vers Mars, une mission inédite en direction de la planète rouge, a annoncé le promoteur du projet.

Le pays investit des milliards d'euros dans son programme spatial : il lance des satellites, prévoit d'envoyer des hommes sur la Lune, et vient courant mai de lancer un nouveau vaisseau. 

https://www.france24.com/fr/20200525-pékin-se-prépare-à-lancer-sa-première-sonde-vers-mars-en-juillet

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Pas grave cela fera partie des doubles sujets qui existent partout ! xD

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By artemis
      Bonjour,

Ciel clair lundi soir en rentrant du travail, j'ai donc sorti le rapidement le DK de  pour la mise en température... Le ciel était bien turbulent mais en dérotation avec Winjupos on accroche encore quelques détails comme dans la région de sinus Gomer par exemple
      Mais ce sera ma dernière image.... "d'actif"... le mardi 7 était mon dernier jour de travail....

Xavier
    • By M28
      Bonjour  à  toutes  et  tous  ,  

Journée  du  05........retour  du  froid  et  du  soleil   ,  tiens........il  existe  encore  celui-là   ?  ,  une  soirée  dégagée  qui  s' annonce  bien  ,  mais  alors..........ce  vent  de  oufff    et  la  turbu  qui  va  avec  ,  tant  pis.......on  va  pas  laisser    passer   ça   ,  un  peu  de  voile  nuageux  au  passage     
      Newton  maison  de  400  F/D  4  ,  miroir  SkyVision  en  Zerodur    ,  capture  avec  Genika  Astro  ,  traitement  avec   AstroSurface   ,  AS!3  et  R6  ,  PIPP  .

animation   de  8 img   avec  Winjupos  ,  le  05/02/2023  de    18h53  à  19h42  TU  ,  caméra  ASI   224 MC  +  Barlow   TV  x3  ,  images  avec  resize  factor  de   x1.50   .

***************************************************************************************************************************

Mars  le  06/02/2023  ,  un  peu  meilleur  côté  ciel.......moins  de  vent  et  de  turbu   

Mars  le  06/02   ,  dérotation   de  5  img  avec  Winjupos   ,  20h06  mid  ,  caméra  ASI  462  MC   +   Barlow  TV  x3   ,  resize  factor    de   x1.30  .

Mars  en   RGB  le  06/02   à   20h18  TU  ,  caméra  ASi  462  MC   +  Barlow   TV  Powermate  x5   ,  image  avec  resize  factor  de   x 1.50   ,  pour  jouer  avec  les  grands      

Michel  
    • By polo0258
      bonjour à toutes et à tous !

Enfin du ciel bleu , ç'est un miracle de voir un ciel limpide et de pouvoir enfin mettre le nez dehors !
      CFF 300 f/d 20 asi 462c ser de 180s  , à force de ne plus rien faire , j'ai réussi à cramer 5 films de mars en début de soirée !!
       Traitement astrosurface , un seul Ap  diamètre de la petite rouge 10"1 maintenant !
       ciel très clair avec jet-stream de 130km/h de nord

à 17h24tu : 180s   200%

à 19h23tu : 180s  200%

19h24tu 3x180s : 200%

bon ciel !
       polo

• By Simon L
      Salut à tous !

Ciel bien dégagé hier ! Malheureusement à cause du taf il m'était impossible de monter en altitude en nomade comme je fais d'habitude, j'ai donc imagé de mon balcon à Annemasse.
      Objectifs du soir: Uranus, et... Dire au revoir à mars.

Petit CROA d'hier:
      2 mois sans sortir le c11: collimation complètement dans les choux ! A tel point qu'au bout d'une heure et demi à tenter de collimater à l'oculaire, j'ai failli abandonner, tellement j'arrivais à rien, puis j'ai pris les nerfs et à 23h j'ai démonté le tube, mis sur la table du salon et démonté le secondaire (j'ai pu le nettoyer un coup au passage).
      Remonter soigneusement les vis m'a permis d' avoir une collim très grossière, mais assez bonne pour pouvoir l'ajuster à l'oculaire.... Mais non sans mal: pour voir quel vis bouger j'ai du mettre.... Une chaussette ( oui oui lol) sur l'avant du tube pour obstruer les vis. Après 30 min à galérer, j'ai pu passer à la caméra... Ouf c'était gagné.
      Heureusement le reste ça roulait: malgré un réglage ADC pas top et collim à 7m de focale pas autant minutieuse qu'à l’accoutumée j'ai réussi à sortir une tâche d'airy acceptable, avec un peu de trefois, mais bon... On allait pas chipoter, et je tremblais de froid car sans gants ni veste (ça m'empêche de bouger c'est chiant) pendant 3h, même sur le balcon, ça douille.
      Après 3h de galère ENFIN je pointe une cible, exit uranus trop basse, go sur mars... Et un seeing pas degueu ! Surtout du balcon à Annemasse! Ouf j'ai pas fait d'hypothermie pour rien.
      Parmi les nombreux tests que je m'étais fixé ce soir je voulais alterner mono/couleur, au diable,.... J'avais mis la veste et les gants, c'est mort je ne touche plus au train optique ... Et on se concentre sur l'acquisition pour sortir une petite dernière mars, qui nous quitte, sans même un au revoir... Bye bye mars

Bon ciel à tous

• By JB
      Hello
      J'ai enfin pu finir mon traitement des animations de l'occultation du 8 décembre dernier, il faut dire qu'il fallait traiter 94 films pour les images à la 224mc ... Le résultat n'est pas parfait , un peu saccadé et irrégulier , mais reste sympa. Il a fallu passer par AS3!, astrosurface, photoshop, iris, PIPP, .... 
      1ère animation donc avec l'asi224mc  et barlow televue x2 sur le Newton 200/1000 : 94 films de 10s.
      2e animation  en champ large avec le canon 70D  installé au foyer de la 80ED avec reducteur/correcteur x0.85

Voilo voilou, j'espère pouvoir faire la comète la semaine prochaine pour aérer un peu mon matos !

• Upcoming Events