rapseudo

M64 au 114/900 (et M65-M66 avec plus de poses)

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Je dis doublement bravo :)

Parce que ce sont de bonnes images et au 114/900 c'est vraiment très rare ;)

Bonne nuit,

AG

Ehe eh, c'est pas mal du tout avec un 115. Bravo.

Quand je pense que c'était mon premier télescope il y a près de 25 ans. Jamais à l'époque j'aurais pu imaginer qu'il aurait été possible de faire ce type d'images. D'ailleurs dans les années 90, il n'y en avait pas. Que de chemin parcouru et de progrès.

Jean-Christophe

Bravo. Vraiment. C'est une excellente performance avec un 114/900👍

Jf

C'est excellent compte-tenu du matériel et des conditions! Bravo! :)

Nathanaël

Super, belles images 

Ca me rappelle des souvenirs aussi  , c'était  mon premier scope à  l'âge de 15 ans , un merak 😀

C'est vraiment très impressionnant, et ça promet pour la suite! Un grand bravo, vraiment...

Un M64 de cette qualité avec un 114 c'est simple j'en avais jamais vu, sauf maintenant, chapeau bas !

Bonjour

Belles performances, tu peux être satisfait d'avoir capturé ces galaxies avec ton équipement :)

Christian

Merci merci :)

C'est sûr que ça n'a rien à voir avec toutes les vôtres qu'on peut voir sur ce forum mais la satisfaction est là un peu quand même...

• Like 1

@rapseudo : je viens seulement à l'instant de voir tes images et je suis allé voir tes autres images et là franchement, je te félicite !
De tels résultats avec un équipement aussi modeste, c'est bluffant !

Comment est fichue la motorisation sur une EQ1 ? ... Je suppose que la motorisation est une option ?

Les étoiles sont légèrement étirées, sans doute en raison d'un suivi perfectible, mais ça peut se rattraper au traitement quand les étoiles ne sont pas trop déformées. Pour cela, sous Photoshop, tu dupliques ton image, tu te retrouve donc avec 2 calques, et tu mets le calque du haut de la pile en mode "Obscurcir", puis tu déplaces légèrement ce calque d'un pixel ou deux. On peut faire quelques chose de plus précis, mais cette méthode simple peut déjà donner des résultats corrects. Voilà ce que ça donne sur l'image de M64 :

m64_tot_crop.jpg.d539b3cab28173fc66ab01f35f88a7c2_TA.jpg.38afabfa6282f48b3a7b78d8c8657e2e.jpg

En tout cas, à nouveau : un grand bravo !!!

+1 pour les felicitations. De telles images avec un 114/900 c'est remarquable.

Nicolas

Bravo pour ces captures, c'est effectivement une remarquable perf.

Jc

Merci c'est sympa :)

@Jean-Philippe Cazard On m'avait parlé du logiciel roundstars mais si on peut le faire à la main c'est encore mieux ;) Merci pour la manip et ton message ;) Pour répondre à ta question sur la monture, j'ai fait moi-même la motorisation de l'EQ1 avec un moteur de lecteur de disquettes 5"1/4 et sa carte contrôleur que j'ai branchée sur un port parallèle de l'ordi. Une petite photo :

IMG_20200608_084114.thumb.jpg.67649970682e11d911c840dccb473178.jpg

• Like 3
  • Love 5

O.o un moteur de disquette ???? NOOOOONN ??? LOL

Alors là, un méga bravo pour cette motorisation très ingénieuse :)

Bonne journée,

AG

Excellent compte tenu du matériel, bravo :)

Moi aussi j'ai eu un 114/900, qui après une lulu de 60, m'a fait découvrir beaucoup de choses... c'était il y a...  ...beaucoup plus que 25 ans et les optiques ne venaient pas de Chine !

Rhooooooooooooooo

superbe !

Tu dois avoir un sacré bon suivi sur 30s sans guidage !

Bravo,

Fred

bravo, genial la motorisation, comme quoi, même avec du "petit" matos on peu faire de bien belles photos ;)
et pour la MES tu t'y prends comment?

Très réussi ! 

Tu sais tirer le maximum de ton matériel, ça c'est top et en plus le résultat est beau

Bravo 

:) 

Posted (edited)

Deux belle prises de vues. :)

Du très bon boulot. ^^

Question : niveau porte oculaire, tu as fais comment pour fixer ton APN ?

... car j'ai un tube "PERL JPM 115/900" des années 80 que je n'utilise depuis bien longtemps, et c'est en "24,5 mm" ...

Edited by fljb67

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By christian viladrich
       Avec un bon mois de retard, je vous propose une image de Mercure prise le 31 mai au Mewlon 250 et avec un filtre rouge. Comme les copains (qui eux ont traité leurs images plus rapidement ...), le tri des images a été très serré, avec 2% des images conservés sur un total de 300 000. Heureusement, Mercure ne tourne pas bien vite. On voit finalement pas mal de détails :

J'en connais un qui ferait une tuerie avec si M300
    • By Simon Fabre
      Bonsoir à tous,

Voilà mes premiers nuages noctulescents , après deux ans à tenter de les apercevoir l'été sans succès.

Depuis les environs de Vauhallan sur le plateau de Saclay en Essonne, peu après 23h locales.
      J'ai cru à des cirrus à peine arrivé sur site, qui culminaient à 20°, mais leur blancheur et leur forme déjà caractéristique à l’œil nu ont rapidement dissipé le doute.
      Aux jumelles 10x50, les vaguelettes argentées sortaient super bien. 

A mesure que le temps s'écoulait, les nuages se sont déplacés vers l'ouest, et ceux qui étaient visibles avant 23h à 20°, soit les plus bas en latitude, sont passés dans l'ombre peu après.
      Un très beau spectacle, je ne les imaginais pas si brillants que ça.

Nikon D810 et Nikkor 24-120mm ouvert à 4.
      22h57, 52mm, 5s, 100 iso:

23h03, 66mm, 5s, 125 iso:

23h09, 66mm, 5s, 250 iso:

23h15, 66mm, 5s 250 iso:

23h18, 66mm, 5s, 400 iso:

A bientôt.
      Simon
    • By RIGEL33
      C/2020 F3 Neowise dans le ciel girondin

Ce matin, le réveil ne fut pas trop dur à 3 h… quand c’est pour l’astronomie, ce n’est jamais difficile. Un petit coup d’œil rapide à l’état du ciel… totalement dégagé… et hop, la décision de s’habiller fut prise en un dixième de seconde.
      Il était presque 4 h, nous étions au Mémorial à Saucats. Une fois sur place, je constatais l’absence de brouillard… tout au plus, une petite brume au raz du sol mais rien de gênant.

A 4 h 45, elle se montrait déjà… pas besoin de plisser les yeux… pas besoin de la chercher… sa coma et sa queue se détachaient du ciel encore sombre dans cette aube matinale. Nous étions comme des gamins découvrant notre cadeau de noël… émerveillés par ce spectacle céleste !
      Denis avait déjà fait quelques poses alors que je rageais sur mon APN qui ne voulait pas se laisser faire. Je finis quand même par le maîtriser et pu réaliser les images voulues.
      Le ciel s’éclaircissait de plus en plus et à peine une demi-heure plus tard, il était difficile de l’apercevoir. Je dirigeais alors mon objectif photo vers Vénus qui s’était levée à l’est, lovée dans la tête du Taureau. Je réalisais alors une image de cette rencontre avec les Hyades.
      A 5 h 15, on ne la voyait plus à l’œil nu… les lueurs de l’aube l’avait noyée.

Après un café chaud, il était temps de reprendre la route pour aller accomplir sa journée de travail... qui serait certainement plus difficile qu'habituellement au vu du manque de sommeil, mais plus légère avec le souvenir bien ancrée de la vision céleste.

C/2020 F3 Neowise est une comète rétrograde découverte le 27 mars 2020 par le télescope spatial NEOWISE. D'une magnitude visuelle de 7 à la mi-juin, elle est passée périhélie le 3 juillet 2020, soit à 0,29 UA du Soleil. Ce passage au plus près du Soleil a fait considérablement augmenter son activité, la rendant largement visible à l’œil nu.
      La comète Neowise sera au plus près de la Terre, à quelque 103 millions de kilomètres (0,69 UA), le 23 juillet prochain. Ce passage de la comète devrait augmenter sa période de révolution, qui passerait de 4 500 ans à 6 800 ans.

Le spectacle promet d’être trop génial !!!

Canon 7D au foyer d’une lunette 80ed sur monture StarAdventurer
      1 pose de 4s – 400 ISO – mardi 7 juillet 2020 – 4:55:01 – Camera Raw et Toshop

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

Canon 7D avec objectif 70-300mm, focale à 70 mm, ouvert à f/4 sur monture StarAdventurer
      1 pose de 10s – 100 ISO – mardi 7 juillet 2020 – 5:05:12 – Camera Raw et Toshop

Vénus et les Hyades
      Canon 7D avec objectif 70-300mm, focale à 70 mm, ouvert à f/4 sur monture StarAdventurer
      1 pose de 10s – 100 ISO – mardi 7 juillet 2020 – 5:13:23 – Camera Raw et Toshop

• By frank-astro
      Bonjour,
      Comme certains d'entre-vous, levé à 3h30 pour voir cette magnifique comète. Le spectacle vaut le coup d'oeil.
      La journée au travail va être longue...
      C2020F3_NEOWISE_20200707_04 by Frank TYRLIK, sur Flickr

C2020F3_NEOWISE_20200707_04b by Frank TYRLIK, sur Flickr

C2020F3_NEOWISE_20200707_03 by Frank TYRLIK, sur Flickr

C2020F3_NEOWISE_20200707_02 by Frank TYRLIK, sur Flickr

C2020F3_NEOWISE_20200707_01 by Frank TYRLIK, sur Flickr

Bonne journée,
      Frank
    • By Rdj22
      Bonsoir à tous,
      Voici, avec pas mal de retard, une image que je ne pensais pas pouvoir sortir à cause des conditions d’acquisition fort peu favorables par chez moi quelques jours après la découverte de cette supernova
      La galaxie culminait à moins de 35° lorsque la nuit était suffisamment noire pour commencer les acquisitions, et celles-ci ne pouvaient pas durer une heure car, à moins de 30°, les images devenaient inexploitables (forte diffusion due à la présence quasi constante de stratus)
      Voici donc le résultat obtenu après 10 nuits de courtes durées acquisitions , avec une météo qui n'a pas beaucoup changée dans la période du 14 au 27 mai dernier.

Le traitement s’est fait après une sélection serrée des images les moins mauvaises.
      il y a 4h10 de luminance et 20mn par couche RVB

L’objectif étant surtout d'immortaliser et de donner de la couleur à cette belle supernova, ici au centre du crop

bonne semaine et bon ciel à tous
      bruno

équipements:
      Newton 300mm/2172 sur NJP picastro
      ASI 1600 mm (-20°) + RAF et filtres ZWO LRVB
      autoguidage ASI 120 sur DO ZWO
      échantillonnage: 0,36"/pix
      poses unitaires de 60s (total 5h10)
      pilotage et acquisitions: Prism10
      traitement : PixInsight
  • Images