• 0
bruno74

probleme capture d'image

Question

Bonjour Messieurs,

Je me permet de solliciter les conseils d'expert comme vous… Voila, je possede un C8 et je viens de m'acheter une camera zwo 294mcpro en esperant faire des photos du ciel profond.

Mais voila...je bloque… je travail avec sharpcap. lorsque je pointe M57 par exemple, je n'arrive pas a regler la nettetée sur mon ecran. j'ai beau tourner la mollette du telescope, mon point ne bouge pas, comme ci l'image etait figé..alors je baisse l'expo mais toujours pareil...

Y a t il des reglages de base a faire et affiner apres?

Je regarde des tutos mais la je suis au point mort..:-(

Quand je regarde le forum et je vois vos photos, je tombe a la renverse….

Si vous avez des conseils je prends!

EN vous remerciant par avance d'avoir pris le temps de la lecture!

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Tu as essayé si on fait la mise au point avec un oculaire avant de mettre la caméra ?

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bonjour Alain,

Je fait la mise au point avec l'oculaire et je visse la camera dessus ensuite.. ou faut il mettre la camera directement sur le tube?

demain soir je refait un test et je prendrais une photo de la page de l'ordi...cela sera peut etre plus parlant…

Merci a toi et bonne journée

 

Bruno

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 15 minutes, bruno74 a dit :

Je fait la mise au point avec l'oculaire et je visse la camera dessus ensuite.. ou faut il mettre la camera directement sur le tube?

Oui, déjà vérifier que la mise au point est bonne à l'oculaire et qu'elle bouge en tournant le bouton.

Ensuite tu mets la caméra à la place de l'oculaire mais il faut remodifier la mise au point.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Super! Merci beaucoup pour tes conseils!

:) je vais essayer cela!!!

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, 

 

Il ne faut pas pointer M57 de suite.

Par exemple tu vas sur Vega (qui n'est pas loin), tu la centres dans l'oculaire puis tu fais une mise au point.

Ensuite tu remplaces l'oculaire par la caméra et tu ouvres sharpcap.

Tu mets le gain quasi à fond (aux 3/4) et l'expo sur 1s par exemple

Tu vas voir une sorte de grand cercle tout défocalisé et un peu pâlot.

Tu fais la mise au point (je crois me rappeler que c'est vers l'infini, c'est à dire vers la gauche, mais je ne suis plus très sûre)

Quand tu as fait une belle mise au point sur Véga, tu envoies sur M57 toujours avec le gain élevé.

Puis une fois que tu as trouvé M57, tu peux baisser le gain et adapter tout bien comme il faut ^_^ 

 

Voilà, on attend ta première galaxie, bonne cueillette :) 

 

edit : vers l'infini vers la gauche ce n'est pas très explicite, je veux dire vers l'infini dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

Modifié par Penn K
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

 

si je puis me permettre d'intervenir avec mes modestes connaissances, et pour aller dans le sens de Penn K sauf que je fais direct à la cam… Voici comment je procède avec ma cam 290MC (mais c'est la même chose à l'apn, hormis le logiciel, à l'apn tu fais en live view zoomé) :

 

1- Il faut absolument que tes chercheurs soient parfaitement calibrés, je dis "tes" car il me semble que le point rouge ou Telrad + chercheur sont indispensables… donc calibrés à l'occulaire réticulé.

2- Pour une première session, tu fais tes étoiles d'alignement à l'occulaire réticulé.

3- sur la dernière étoile, tu remplaces l'occulaire par la cam. Tu ouvres sharpcap ou asicap, à 1s et gain assez élevé, ensuite au masque de Bahtinov tu fais la MAP avec ta cam, tu bloques le PO, la map sera toujours bonne pour les sessions ultérieures.

4-  Tu goto :) sur l'objet désiré, tu cadres et tu shootes...

 

Pour les sessions d'après, si tu n'as pas touché au PO, tu alignes directement à la cam, pas besoin d'occulaire, tu peux en plus centrer très précisément avec la mire et le zoom, c'est super rapide !

 

Bonne soirée,

Franck

 

Modifié par Franck_77
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Messieurs,

Merci beaucoup a vous pour vos conseils!!!! Ce soir nuit clair et plus de vent, je vais donc refaire mes essais!!

Encore merci et suivant ce que cela donne j'envoie la photo!!

Bonne journée!

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut, 

 

pour illustrer mes propos, la manip faite sur M51 à la 290MC, asicap, 200/1000 sur eq6r, 100x30s à gain 190, raw2 bin1, ouf ça y est j'ai fini xD

Le 26/05/2020 à 09:33, bruno74 a dit :

Quand je regarde le forum et je vois vos photos, je tombe a la renverse….

Bon, avec celle-ci tu vas pouvoir rester à l'endroit :D. Non, sans rire, la qualité "picturale" laisse vraiment à désirer, j'ai beaucoup de progrès à faire en traitement d'image, mais c'est juste pour te montrer le résultat d'un alignement direct à la cam avec un total de 50' de poses. Y'a plein de petits carrés, c'est donc ça les pixels !!! :D:D:D, bouhhh, sur la 290mc ils sont bien gros, mince alors !

Franck

 

M51.jpg.4f46f651a2371c290a80822754c741db.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

hello Frank,

Je salut ta modestie!!! Quand j'arriverais a faire cela je serais super content!!

Hier j'ai fais M13..par contre je suis sur d'avoir ete en AVI et ce matin en regardant mon dossier j'ai que des images!

donc pas reussi a empiler ces photos...

J'ai pris expo 5.5s gain 330 bin2 sur sharpcap..

et pour le fun M57 la misere….j'ai du boulot!!!!:)

 

 

M13.jpg

M57.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Déjà, la mise au point marche bien :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

merci pour ton retour!!! :) Grace a vous je peux que progresser!!!!👍😄

demain soir nouvelle seance! 
bonne soiree!

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, bruno74 a dit :

par contre je suis sur d'avoir ete en AVI et ce matin en regardant mon dossier j'ai que des images!

donc pas reussi a empiler ces photos...

Ah, pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Par ce que je suis une Chevre!!:D Apres avoir cherche j'ai pu les empiler!

Par contre pour le ciel profond vos mieux faire des pauses longue en format photo ou video?

Bonne soirée sous les etoiles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui, en ciel profond, des poses unitaires plutôt qu'une vidéo :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour ta reponse! J essaye ce soir malgré le vent! Bonne soiree! Bruno 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 10 heures, bruno74 a dit :

Par ce que je suis une Chevre!!:D

Je suis content de me sentir désormais dans un troupeau (au moins deux...) de biquettes, je me sentais seul...:D

 

Modifié par Franck_77
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le mieux c'est le Ser Dixit les concepteur de Siril ca passe la barre limitation du nombre de fichier Widaube

 

il suffit d'apprendre a utiliser Siril cour en ligne video copains qui aide 

 

tu peux toujours faire des png et convertire en Ser si ton nombre de fichier pose pb 

 

Belle premiere en passant :)

 

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos commentaires! Hier trop de vent, j espere ce soir mettre en oeuvre vos explications!!! Bonne soiree!:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant