starjack 1715 Posted May 26, 2020 Bonjour à tous, Deux opinions différentes par deux cadors ont pu être lues sur ce forum quant à la nécessité ou pas d'un ADC cette année pour Mars, vu la hauteur de la planète pour cette opposition à 42° (contre 15° en 2018). Comme je n'ai pas encore d'ADC, dois-je m'équiper maintenant ? Telle est la question que je me pose. Merci de vos avis ! Jacques Share this post Link to post Share on other sites
Thierry Legault 5041 Posted May 26, 2020 quel instrument ?!? quelle caméra ?!? Quelle focale ?!? Share this post Link to post Share on other sites
Haltea 1033 Posted May 26, 2020 Salut, je me pose la meme question 😋 J'ai un newton, Lacerta 250/1000 et j'imagerai avec une asi 385 MC Share this post Link to post Share on other sites
Christophe Pellier 8375 Posted May 26, 2020 (edited) A 42° de hauteur, la dispersion dans la bande bleue est encore supérieure à 1 seconde d'arc. Donc oui, tu vas gagner sensiblement si ton instrument est de plus de 120 mm, même si c'est évidemment moins spectaculaire qu'à 15° de hauteur. Edited May 26, 2020 by Christophe Pellier 2 2 Share this post Link to post Share on other sites
starjack 1715 Posted May 26, 2020 (edited) Il y a 2 heures, Thierry Legault a dit : quel instrument ?!? quelle caméra ?!? Quelle focale ?!? Ah oui, bien sûr ! C8 Televue Powermate 2,5x donc focale 5000 et F/D 25 évidemment camera GPCAM 3 avec le capteur couleur IMX385 (commandée à PA, en attente…), photosites 3,75 micromètres donc échantillonnage 0,15"/photosite… suréchantillonné par rapport à mon pouvoir séparateur de 0,60"et mon échantillonnage idéal de 0,30" mais comment faire autrement aujourd'hui avec ces petits photosites… mais est-ce grave docteur ? Et y a-t-il le moindre intérêt alors à faire du binning 2x2 ? Gagner en vitesse de lecture et donc nombre d'images/seconde ? Voilà ma config, mais le recalage des couleurs de l'ADC est-il lié à la config ? Je dirais non, mais l'intérêt d'en avoir un est lié à la résolution que l'on vise/espère/tente ? Merci ! Jacques Edited May 26, 2020 by starjack Share this post Link to post Share on other sites
starjack 1715 Posted May 26, 2020 Il y a 1 heure, Christophe Pellier a dit : A 42° de hauteur, la dispersion dans la bande bleue est encore supérieure à 1 seconde d'arc. Ah, donc si j'image à 0,15"/photosite, et en plus avec un capteur couleur dont les photosites filtrés en bleu ne sont pas adjacents, le bleu d'un "point" de l'image va se trouver bien décalé des autres couleurs (pour rester sur l'exemple du bleu) et la débayerisation ne va rien arranger... Si j'imageais à plus d'une seconde d'arc/photosite, ça ne se verrait pas ? Share this post Link to post Share on other sites
Christophe Pellier 8375 Posted May 26, 2020 (edited) Il me semble que tu confonds un petit peu plusieurs notions. La dispersion ne concerne pas seulement les trois couleurs l'une par rapport à l'autre - sinon il n'y aurait pas besoin d'ADC, un logiciel pour recentrer les couches suffirait. Quand je dis que la dispersion de la bande bleue est supérieure à 1", c'est à l'intérieur de la bande passante du filtre. Et c'est ça seul un ADC peut le corriger. Il y a 2 heures, starjack a dit : Si j'imageais à plus d'une seconde d'arc/photosite, ça ne se verrait pas ? Sans doute pas, mais là tu limites ton instrument en résolution donc pas d'intérêt autant rester à l'échantillonnage normal et ne pas prendre d'ADC, ça reste mieux. Il y a 2 heures, starjack a dit : Televue Powermate 2,5x donc focale 5000 et F/D 25 évidemment La Powermate de TV a un tirage négatif, et en imagerie avec barlow et ADC elle tombe à un grandissement réel de 2x, donc tu es à F/D20, ce qui est parfait pour des photosites de 3,75µm. Sinon pense aussi que ton ADC te servira sur Jupiter et Saturne qui sont beaucoup plus basses (et là la question de l'utilité ne se pose même pas) et que tu ne photographieras pas forcément Mars tout le temps au méridien. Edited May 26, 2020 by Christophe Pellier 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
jldauvergne 13979 Posted May 26, 2020 Il y a 5 heures, starjack a dit : Deux opinions différentes par deux cadors ont pu être lues sur ce forum quant à la nécessité ou pas d'un ADC cette année pour Mars, vu la hauteur de la planète pour cette opposition à 42° (contre 15° en 2018). C'est du pinaillage plus que des opinions, la base théorique est là et là dessus tout le monde est d'accord. Sur Mars, sachant qu'elle est surtout rouge et que les images seront structurées surtout par la partie R et un peu V de la prise de vue, à 42° avec un C8 tu peux jouer à faire des images sans ADC . Son apport sera faible et comme le défend Thierry pas d'ADC ça peut être mieux qu'un ADC mal utilisé. A 200 mm tu es un peu sur le cas limite je pense. Pour les plus gros diamètres (250 mm et plus) je pense qu'il se justifie vraiment, surtout que sur une nuit donnée rien ne te dit que le moment le plus stable aura lieu au méridien. 3 1 Share this post Link to post Share on other sites
Thierry Legault 5041 Posted May 26, 2020 Il y a 3 heures, starjack a dit : Ah oui, bien sûr ! C8 Televue Powermate 2,5x donc focale 5000 et F/D 25 évidemment camera GPCAM 3 avec le capteur couleur IMX385 (commandée à PA, en attente…), photosites 3,75 micromètres donc échantillonnage 0,15"/photosite… suréchantillonné par rapport à mon pouvoir séparateur de 0,60"et mon échantillonnage idéal de 0,30" mais comment faire autrement aujourd'hui avec ces petits photosites… mais est-ce grave docteur ? Et y a-t-il le moindre intérêt alors à faire du binning 2x2 ? Gagner en vitesse de lecture et donc nombre d'images/seconde ? et/ou gagner en temps de pose (donc sur la turbulence), ou en gain (gain plus bas, donc images moins bruitées, donc moins de brutes à compositer). Oui, le suréchantillonnage est pénalisant, et si ta Powermate grandit trop il faut prendre une autre Barlow ! Et on peut voir ta production planétaire (ou lunaire) avec cet équipement ? Share this post Link to post Share on other sites
jldauvergne 13979 Posted May 26, 2020 A F/24 ma caméra avec des pixels n&b de 2,9µm en montre plus que la caméra couleur avec les pixels de 3,75µm. Donc je dirais ne change rien. Surtout pour faire du Mars, il y a de la lumière en veux tu en voilà. Pour d'autres planètes c'est à voir. Là où ce que je constate chez moi n'est pas extrapolable à ton C8, c'est que mes meilleures images sont obtenues dans le bleu, mais je suis sur un DK pas un SC. Le SC lui ne plafonne pas dans le B. Donc à terme si tu as l'occasion de passer plutôt sur une Powermate 2 c'est sans doute plus optimum pour un SC, comme le dit Thierry. Share this post Link to post Share on other sites
Bernard_Bayle 8614 Posted May 26, 2020 Il y a 4 heures, starjack a dit : donc focale 5000 et F/D 25 évidemment Pas évident justement si tu utilises un focuser 2" derrière ton C8 tu as plus tot une 2X. Sinon avec mon C8 avec une turbu sympa j'étais le + souvent à 3X et avec une webcam il y a 14 ans on pouvait faire ça . Bernard_Bayle 4 Share this post Link to post Share on other sites
JP-Prost 1706 Posted May 26, 2020 Bonjour Il y a 7 heures, starjack a dit : Deux opinions différentes par deux cadors ont pu être lues sur ce forum quant à la nécessité ou pas d'un ADC cette année pour Mars, vu la hauteur de la planète pour cette opposition à 42° (contre 15° en 2018). Ah bon, qui ça et où ça ? JP 1 Share this post Link to post Share on other sites
penn 19639 Posted May 26, 2020 Il y a 2 heures, Christophe Pellier a dit : La Powermate de TV a un tirage négatif Désolée si la question est stupide, mais pourquoi un tirage négatif ? Faut-il rajouter une bague allonge ? Share this post Link to post Share on other sites
Thierry Legault 5041 Posted May 26, 2020 (edited) il y a une heure, Bernard_Bayle a dit : Sinon avec mon C8 avec une turbu sympa j'étais le + souvent à 3X et avec une webcam il y a 14 ans on pouvait faire ça . oui, 3x avec des photosites de 5,6 microns sur la VP. Donc même échantillonnage que Starjack et ses photosites de 3,75, s'il utilisait une Barlow 2x Edited May 26, 2020 by Thierry Legault Share this post Link to post Share on other sites
Christophe Pellier 8375 Posted May 26, 2020 il y a une heure, Penn K a dit : Désolée si la question est stupide, mais pourquoi un tirage négatif ? Faut-il rajouter une bague allonge ? Salut Penn, regardes le schéma posté par Bernard. Avec cette Pw, plus tu "tires", et plus le grandissement diminue, alors que pour une barlow classique c'est l'inverse. 1 Share this post Link to post Share on other sites
penn 19639 Posted May 26, 2020 (edited) il y a 6 minutes, Christophe Pellier a dit : Avec cette Pw, plus tu "tires", et plus le grandissement diminue, alors que pour une barlow classique c'est l'inverse. Ok, merci Edited May 26, 2020 by Penn K 1 Share this post Link to post Share on other sites
starjack 1715 Posted May 27, 2020 Il y a 23 heures, Christophe Pellier a dit : c'est à l'intérieur de la bande passante du filtre Merci Christophe pour la réponse. Et j'ai aussi relu Chapitre 4, pages 75 et suivantes… (merci aussi à Christian Viladrich et Jean-Pierre Prost pour ce chapitre ! ). La dispersion du spectre causée par l'atmosphère est continue, comme le spectre, et donc ça joue bien sûr tout autant en intra-bande. Ce que j'ai lu/compris/appris, c'est que l'impact négatif était sur la résolution au sein de la bande, et pas seulement sur le décalage des trois couleurs entre elles. Mais comme dans mon cas je serai sur un capteur couleur, une correction logicielle ne ferait-elle pas l'affaire ? Il y a 23 heures, Christophe Pellier a dit : Sans doute pas, mais là tu limites ton instrument en résolution donc pas d'intérêt Oui, bien sûr, c'était pour vérifier ma compréhension…. Il y a 23 heures, Christophe Pellier a dit : Sinon pense aussi que ton ADC te servira sur Jupiter et Saturne Oui aussi, effectivement j'oubliais les gazeuses... Jacques Share this post Link to post Share on other sites
starjack 1715 Posted May 27, 2020 Il y a 23 heures, jldauvergne a dit : tu peux jouer à faire des images sans ADC . Son apport sera faible Merci Jean-Luc pour cet avis. Il y a 22 heures, jldauvergne a dit : Donc à terme si tu as l'occasion de passer plutôt sur une Powermate 2 c'est sans doute plus optimum pour un SC Et aussi pour ce conseil. Jacques Share this post Link to post Share on other sites
starjack 1715 Posted May 27, 2020 Il y a 23 heures, Thierry Legault a dit : Oui, le suréchantillonnage est pénalisant, Merci Thierry. Mais donc la seule solution pour en sortir est de faire du binning ?? Il y a 23 heures, Thierry Legault a dit : Et on peut voir ta production planétaire (ou lunaire) avec cet équipement ? Oui, mais comme je le disais la caméra est commandée et en attente… Mais quand j'aurai fait quelque chose, je le montrerai. Jusque là je n'ai mis que quelques Lunes dans la rubrique Galerie, prises avec une autre config. J'aurai simplement l'impression d'être un peintre du dimanche montrant ses dessins à Picasso, Van Gogh et Miro… Jacques 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
Thierry Legault 5041 Posted May 27, 2020 (edited) il y a 38 minutes, starjack a dit : Oui, mais comme je le disais la caméra est commandée et en attente… Mais quand j'aurai fait quelque chose, je le montrerai. Jusque là je n'ai mis que quelques Lunes dans la rubrique Galerie, prises avec une autre config. J'aurai simplement l'impression d'être un peintre du dimanche montrant ses dessins à Picasso, Van Gogh et Miro… alors voilà comment je vois les choses (ne le prends pas mal, on débute tous dans des tas de domaines) : ta question c'est "pour faire de l'alpinisme, est-ce que je dois m'équiper avec un bouteille d'oxygène, un masque, des cordes, des crampons...?" Alors on peut répondre : - oui, si on imagine que tu vas faire l'Everest ou le K2 - non, si on réalise que tu vas commencer par le Puy de Dôme et que ta bouteille d'oxygène sur le dos va te peser sans t'apporter grand chose Dit autrement : il ne faut peut-être pas empiler toutes les complications en même temps. Commence à faire des images planétaires (avec le bon échantillonnage, la bonne collimation, la bonne mise au point, la bonne expo et le bon traitement, et là il y a déjà pas mal de boulot) puis, si tu arrives à un niveau de détail tel qu'un chouia de dispersion est visible (ce dont je doute fort avec un Mars à 40° au C8), alors il sera toujours temps de penser à l'ADC pour l'opposition suivante Un ADC, il va falloir faire un montage optique qui prend en compte sa présence tout en conservant un échantillonnage correct, maîtriser son réglage, voire retoucher la collimation à cause du décalage d'image (surtout si c'est un SC classique). Pas si évident... Après, si tu veux expérimenter un ADC sur Jupiter ou Saturne, rien n'empêche, mais pour Mars il n'y a pas de quoi s'affoler Edited May 27, 2020 by Thierry Legault 4 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
starjack 1715 Posted May 27, 2020 (edited) Il y a 23 heures, Bernard_Bayle a dit : tu as plus tot une 2X. Merci Bernard, info très utile. Quand j'ai acheté cette Powermate, je pensais que c'était une Barlow ordinaire avec un nom marketing…. Depuis j'ai appris que ce n''est pas le cas… Bon, mais si je suis en gros à F/D 20 et équivalent 4000 mm de focale, je suréchantillonne un peu moins . Belles images de Saturne, bien maîtrisé un C8 ça donne bien ! Avec un bon traitement à la suite aussi ! Edited May 27, 2020 by starjack Share this post Link to post Share on other sites
starjack 1715 Posted May 27, 2020 Il y a 22 heures, JP-Prost a dit : Ah bon, qui ça et où ça ? Et bien Thierry Legault dans le post titré "Opposition de Mars du 6/10/2020 : Quel Setup optimal ? " le 9 mai. Et Christophe Pellier mais là je n'ai pas retrouvé sur quel fil, il y a trois-quatre semaines. D'ailleurs ce sont eux deux qui ont répondu en premier à mes interrogations, un grand merci ! Après qu'il y ait des points de vue légèrement différents sur les conditions d'emploi, c'est heureux et ça enrichit les échanges. Et merci, sur ce sujet, pour le chapitre 4 ! Jacques Share this post Link to post Share on other sites
starjack 1715 Posted May 27, 2020 il y a 47 minutes, Thierry Legault a dit : avec le bon échantillonnage, la bonne collimation, la bonne mise au point, la bonne expo et le bon traitement, et là il y a déjà pas mal de boulot Je comprends très bien le raisonnement, Thierry ! Je ressens bien cela que je vois quelqu'un qui arrive disant "bon, j'ai jamais fait d'astro, mais je veux faire du ciel profond et je me suis acheté un C11 sur une Celestron CGX, une caméra 20 mégapixels, et le C11 on peut lui mettre un Hyperstar donc c'est très cool, et je vais arriver". Vu sur un site anglophone… Mais peut-être qu'il est très très doué ?! En fait, je crois qu'un des aspects que j'aime dans l'astro, c'est que c'est difficile si on veut faire un peu bien. Faut être maso, non ? J'ai eu fait pas mal de photos planétaires à la webcam, depuis des années, mais pas bonnes. Un peu de ciel profond, mais encore moins bon. . Du lunaire, tout juste passable parfois. Je ne suis pas mécontent de quelques-unes de l'éclipse totale du 21 août 2017, après avoir assez raté celles du 11 août 1999 en argentique (mauvaise mise au point !). Pas assez de maîtrise sur les éléments de la chaine les uns après les autres. Mais là j'ai plus la possibilité qu'avant de creuser ! Encore merci des conseils ! Jacques 1 Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 13790 Posted May 27, 2020 Non pas d'ADC, mais ACDC oui sans problème. On va nous rincer à nouveau avec cet accessoire de malheur, je le sens. A la prochaine saison, je t'invite à venir regarder mes animations, et si toutefois les conditions sont bonnes, tu verras que cet accessoire est totalement superflu à cette hauteur ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Thierry Legault 5041 Posted May 27, 2020 alors dans la nouvelle section Planétaire, je propose une sous-section ADC 2 Share this post Link to post Share on other sites