starjack

Mars en 2020 : ADC ou pas ADC ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Deux opinions différentes par deux cadors ont pu être lues sur ce forum quant à la nécessité ou pas d'un ADC cette année pour Mars, vu la hauteur de la planète pour cette opposition à 42° (contre 15° en 2018).

 

Comme je n'ai pas encore d'ADC, dois-je m'équiper maintenant ? Telle est la question que je me pose.

 

Merci de vos avis !

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je me pose la meme question 😋

J'ai un newton,  Lacerta  250/1000 et j'imagerai avec une asi 385 MC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 42° de hauteur, la dispersion dans la bande bleue est encore supérieure à 1 seconde d'arc. Donc oui, tu vas gagner sensiblement si ton instrument est de plus de 120 mm, même si c'est évidemment moins spectaculaire qu'à 15° de hauteur.

Modifié par Christophe Pellier
  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Thierry Legault a dit :

quel instrument ?!? quelle caméra ?!? Quelle focale ?!?

 

Ah oui, bien sûr !

C8

Televue Powermate 2,5x

donc focale 5000 et F/D 25 évidemment 

camera GPCAM 3 avec le capteur couleur IMX385 (commandée à PA, en attente…), photosites 3,75 micromètres

donc échantillonnage 0,15"/photosite… suréchantillonné par rapport à mon pouvoir séparateur de 0,60"et mon échantillonnage idéal de 0,30" mais comment faire autrement aujourd'hui avec ces petits photosites… o.O mais est-ce grave docteur ? Et y a-t-il le moindre intérêt alors à faire du binning 2x2 ? Gagner en vitesse de lecture et donc nombre d'images/seconde ?

 

Voilà ma config, mais le recalage des couleurs de l'ADC est-il lié à la config ? Je dirais non, mais l'intérêt d'en avoir un est lié à la résolution que l'on vise/espère/tente ? :/

 

Merci !

 

Jacques

 

 

Modifié par starjack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Christophe Pellier a dit :

A 42° de hauteur, la dispersion dans la bande bleue est encore supérieure à 1 seconde d'arc.

 

Ah, donc si j'image à 0,15"/photosite, et en plus avec un capteur couleur dont les photosites filtrés en bleu ne sont pas adjacents, le bleu d'un "point" de l'image va se trouver bien décalé des autres couleurs (pour rester sur l'exemple du bleu) et la débayerisation ne va rien arranger...

 

Si j'imageais à plus d'une seconde d'arc/photosite, ça ne se verrait pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu confonds un petit peu plusieurs notions. La dispersion ne concerne pas seulement les trois couleurs l'une par rapport à l'autre - sinon il n'y aurait pas besoin d'ADC, un logiciel pour recentrer les couches suffirait. Quand je dis que la dispersion de la bande bleue est supérieure à 1", c'est à l'intérieur de la bande passante du filtre. Et c'est ça seul un ADC peut le corriger.

Il y a 2 heures, starjack a dit :

Si j'imageais à plus d'une seconde d'arc/photosite, ça ne se verrait pas ?

Sans doute pas, mais là tu limites ton instrument en résolution donc pas d'intérêt :) autant rester à l'échantillonnage normal et ne pas prendre d'ADC, ça reste mieux.

Il y a 2 heures, starjack a dit :

Televue Powermate 2,5x

donc focale 5000 et F/D 25 évidemment 

La Powermate de TV a un tirage négatif, et en imagerie avec barlow et ADC elle tombe à un grandissement réel de 2x, donc tu es à F/D20, ce qui est parfait pour des photosites de 3,75µm.

Sinon pense aussi que ton ADC te servira sur Jupiter et Saturne qui sont beaucoup plus basses (et là la question de l'utilité ne se pose même pas) et que tu ne photographieras pas forcément Mars tout le temps au méridien.

Modifié par Christophe Pellier
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, starjack a dit :

Deux opinions différentes par deux cadors ont pu être lues sur ce forum quant à la nécessité ou pas d'un ADC cette année pour Mars, vu la hauteur de la planète pour cette opposition à 42° (contre 15° en 2018).

C'est du pinaillage plus que des opinions, la base théorique est là et là dessus tout le monde est d'accord. 
Sur Mars, sachant qu'elle est surtout rouge et que les images seront structurées surtout par la partie R et un peu V de la prise de vue, à 42° avec un C8 tu peux jouer à faire des images sans ADC . Son apport sera faible et comme le défend Thierry pas d'ADC ça peut être mieux qu'un ADC mal utilisé. A 200 mm tu es un peu sur le cas limite je pense. 
Pour les plus gros diamètres (250 mm et plus) je pense qu'il se justifie vraiment, surtout que sur une nuit donnée rien ne te dit que le moment le plus stable aura lieu au méridien. 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, starjack a dit :

Ah oui, bien sûr !

C8

Televue Powermate 2,5x

donc focale 5000 et F/D 25 évidemment 

camera GPCAM 3 avec le capteur couleur IMX385 (commandée à PA, en attente…), photosites 3,75 micromètres

donc échantillonnage 0,15"/photosite… suréchantillonné par rapport à mon pouvoir séparateur de 0,60"et mon échantillonnage idéal de 0,30" mais comment faire autrement aujourd'hui avec ces petits photosites… o.O mais est-ce grave docteur ? Et y a-t-il le moindre intérêt alors à faire du binning 2x2 ? Gagner en vitesse de lecture et donc nombre d'images/seconde ?

 

et/ou gagner en temps de pose (donc sur la turbulence), ou en gain (gain plus bas, donc images moins bruitées, donc moins de brutes à compositer). Oui, le suréchantillonnage est pénalisant, et si ta Powermate grandit trop il faut prendre une autre Barlow !

 

Et on peut voir ta production planétaire (ou lunaire) avec cet équipement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A F/24 ma caméra avec des pixels n&b de 2,9µm en montre plus que la caméra couleur avec les pixels de 3,75µm. Donc je dirais ne change rien. Surtout pour faire du Mars, il y a de la lumière en veux tu en voilà. 
Pour d'autres planètes c'est à voir. Là où ce que je constate chez moi n'est pas extrapolable à ton C8, c'est que mes meilleures images sont obtenues dans le bleu, mais je suis sur un DK pas un SC. Le SC lui ne plafonne pas dans le B. Donc à terme si tu as l'occasion de passer plutôt sur une Powermate 2 c'est sans doute plus optimum pour un SC, comme le dit Thierry.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, starjack a dit :

donc focale 5000 et F/D 25 évidemment 

Pas évident justement si tu utilises  un focuser 2" derrière ton C8

tu as plus tot  une 2X.

 

PowermatePowerIncrease.jpg.d936a7a8a889ae4bc58ec60e8785fb8a.jpg

 

 

Sinon avec mon C8 avec une turbu sympa j'étais le + souvent à 3X

et avec une webcam  il y a 14 ans on pouvait faire ça .

 

5ecd31fc2ee2e_PlancheSAT-SPOTdu2006-02-02.JPG.b3a3516a9a3c5e828c6289e9128c4094.JPG

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il y a 7 heures, starjack a dit :

Deux opinions différentes par deux cadors ont pu être lues sur ce forum quant à la nécessité ou pas d'un ADC cette année pour Mars, vu la hauteur de la planète pour cette opposition à 42° (contre 15° en 2018).

 

Ah bon, qui ça et où ça ?

 

JP

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Christophe Pellier a dit :

La Powermate de TV a un tirage négatif

 

Désolée si la question est stupide, mais pourquoi un tirage négatif ? 

Faut-il rajouter une bague allonge ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bernard_Bayle a dit :

Sinon avec mon C8 avec une turbu sympa j'étais le + souvent à 3X

et avec une webcam  il y a 14 ans on pouvait faire ça .

 

oui, 3x avec des photosites de 5,6 microns sur la VP. Donc même échantillonnage que Starjack et ses photosites de 3,75, s'il utilisait une Barlow 2x :D

 

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Penn K a dit :

Désolée si la question est stupide, mais pourquoi un tirage négatif ? 

Faut-il rajouter une bague allonge ? 

Salut Penn, regardes le schéma posté par Bernard. Avec cette Pw, plus tu "tires", et plus le grandissement diminue, alors que pour une barlow classique c'est l'inverse. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Christophe Pellier a dit :

Avec cette Pw, plus tu "tires", et plus le grandissement diminue, alors que pour une barlow classique c'est l'inverse.

 

Ok, merci :) 

Modifié par Penn K
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Christophe Pellier a dit :

c'est à l'intérieur de la bande passante du filtre

 

Merci Christophe pour la réponse. Et j'ai aussi relu Chapitre 4, pages 75 et suivantes… (merci aussi à Christian Viladrich et Jean-Pierre Prost pour ce chapitre ! ). La dispersion du spectre causée par l'atmosphère est continue, comme le spectre,  et donc ça joue bien sûr tout autant en intra-bande. Ce que j'ai lu/compris/appris, c'est que l'impact négatif était sur la résolution au sein de la bande, et pas seulement sur le décalage des trois couleurs entre elles.   

 

Mais comme dans mon cas je serai sur un capteur couleur, une correction logicielle ne ferait-elle pas l'affaire ?

 

 

Il y a 23 heures, Christophe Pellier a dit :

Sans doute pas, mais là tu limites ton instrument en résolution donc pas d'intérêt

Oui, bien sûr, c'était pour vérifier ma compréhension….

 

Il y a 23 heures, Christophe Pellier a dit :

Sinon pense aussi que ton ADC te servira sur Jupiter et Saturne

 

Oui aussi, effectivement j'oubliais les gazeuses...

 

Jacques

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, jldauvergne a dit :

tu peux jouer à faire des images sans ADC . Son apport sera faible

 

Merci Jean-Luc pour cet avis.

 

Il y a 22 heures, jldauvergne a dit :

Donc à terme si tu as l'occasion de passer plutôt sur une Powermate 2 c'est sans doute plus optimum pour un SC

Et aussi pour ce conseil.

 

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Thierry Legault a dit :

Oui, le suréchantillonnage est pénalisant,

 

Merci Thierry. Mais donc la seule solution pour en sortir est de faire du binning ?? o.O

 

Il y a 23 heures, Thierry Legault a dit :

Et on peut voir ta production planétaire (ou lunaire) avec cet équipement ?

 

Oui, mais comme je le disais la caméra est commandée et en attente… Mais quand j'aurai fait quelque chose, je le montrerai. Jusque là je n'ai mis que quelques Lunes dans la rubrique Galerie, prises avec une autre config. J'aurai simplement l'impression d'être un peintre du dimanche montrant ses dessins à Picasso, Van Gogh et Miro… :$

 

Jacques

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, starjack a dit :

Oui, mais comme je le disais la caméra est commandée et en attente… Mais quand j'aurai fait quelque chose, je le montrerai. Jusque là je n'ai mis que quelques Lunes dans la rubrique Galerie, prises avec une autre config. J'aurai simplement l'impression d'être un peintre du dimanche montrant ses dessins à Picasso, Van Gogh et Miro… :$

 

alors voilà comment je vois les choses (ne le prends pas mal, on débute tous dans des tas de domaines) : ta question c'est "pour faire de l'alpinisme, est-ce que je dois m'équiper avec un bouteille d'oxygène, un masque, des cordes, des crampons...?"

 

Alors on peut répondre :

- oui, si on imagine que tu vas faire l'Everest ou le K2

- non, si on réalise que tu vas commencer par le Puy de Dôme et que ta bouteille d'oxygène sur le dos va te peser sans t'apporter grand chose

 

Dit autrement : il ne faut peut-être pas empiler toutes les complications en même temps. Commence à faire des images planétaires (avec le bon échantillonnage, la bonne collimation, la bonne mise au point, la bonne expo et le bon traitement, et là il y a déjà pas mal de boulot) puis, si tu arrives à un niveau de détail tel qu'un chouia de dispersion est visible (ce dont je doute fort avec un Mars à 40° au C8), alors il sera toujours temps de penser à l'ADC pour l'opposition suivante ;)

Un ADC, il va falloir faire un montage optique qui prend en compte sa présence tout en conservant un échantillonnage correct, maîtriser son réglage, voire retoucher la collimation à cause du décalage d'image (surtout si c'est un SC classique). Pas si évident...

 

Après, si tu veux expérimenter un ADC sur Jupiter ou Saturne, rien n'empêche, mais pour Mars il n'y a pas de quoi s'affoler :)

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Bernard_Bayle a dit :

tu as plus tot  une 2X.

 

Merci Bernard, info très utile. Quand j'ai acheté cette Powermate, je pensais que c'était une Barlow ordinaire avec un nom marketing…. Depuis j'ai appris que ce n''est pas le cas… Bon, mais si je suis en gros à F/D 20 et équivalent 4000 mm de focale, je suréchantillonne un peu moins :).

 

Belles images de Saturne, bien maîtrisé un C8 ça donne bien ! Avec un bon traitement à la suite aussi !

 

 

Modifié par starjack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, JP-Prost a dit :

Ah bon, qui ça et où ça ?

 

Et bien Thierry Legault dans le post titré "Opposition de Mars du 6/10/2020 : Quel Setup optimal ? " le 9 mai.

Et Christophe Pellier mais là je n'ai pas retrouvé sur quel fil, il y a trois-quatre semaines.

 

D'ailleurs ce sont eux deux qui ont répondu en premier à mes interrogations, un grand merci :) !

 

Après qu'il y ait des points de vue légèrement différents sur les conditions d'emploi, c'est heureux et ça enrichit les échanges.

 

Et merci, sur ce sujet,  pour le chapitre 4 !

 

Jacques

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Thierry Legault a dit :

avec le bon échantillonnage, la bonne collimation, la bonne mise au point, la bonne expo et le bon traitement, et là il y a déjà pas mal de boulot

 

Je comprends très bien le raisonnement, Thierry ! :)

 

Je ressens bien cela que je vois quelqu'un qui arrive disant "bon, j'ai jamais fait d'astro, mais je veux faire du ciel profond et je me suis acheté un C11 sur une Celestron CGX, une caméra 20 mégapixels, et le C11 on peut lui mettre un Hyperstar donc c'est très cool, et je vais arriver". Vu sur un site anglophone… Mais peut-être qu'il est très très doué ?!

 

En fait, je crois qu'un des aspects que j'aime dans l'astro, c'est que c'est difficile si on veut faire un peu bien. Faut être maso, non ? J'ai eu fait pas mal de photos planétaires à la webcam, depuis des années, mais pas bonnes. Un peu de ciel profond, mais encore moins bon. . Du lunaire, tout juste passable parfois. Je ne suis pas mécontent de quelques-unes de l'éclipse totale du 21 août 2017, après avoir assez raté celles du 11 août 1999 en argentique (mauvaise mise au point !).

 

Pas assez de maîtrise sur les éléments de la chaine les uns après les autres. Mais là j'ai plus la possibilité qu'avant de creuser !

 

Encore merci des conseils !

 

Jacques

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas d'ADC, mais ACDC oui sans problème.:D

On va nous rincer à nouveau avec cet accessoire de malheur, je le sens. :S

A la prochaine saison, je t'invite à venir regarder mes animations, et si toutefois les conditions sont bonnes, tu verras que cet accessoire est totalement superflu à cette hauteur !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant