Sign in to follow this  
guy03

Démontage du frein de l’axe de déclinaison

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir

J'ai un soucis avec ma monture azeq 6, je n'arrive plus à  desserrer le frein d'axe de déclinaison. Il est bloqué de chez bloquer! J'ai essayé en tapant un peu avec un morceau de bois sur la molette de frein avec  les 3 pattes mais rien! Dans le doute je ne sais plus si c'est bloqué serré ou desserré ! Peut on démonter cette partie sans enlever la tête de la monture? sans enlever la barre de contre poids? Merci de vos réponse! J'ai une vidéo qui explique le démontage total de la monture mais si je peux enlever juste la partie qui m'interresse!

Edited by guy03

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
Posted (edited)

Bon, j'ai régler mon problème sans avoir démonté tout le système!! Je vous explique surtout pour ceux qui débute ou pas....la preuve. Hier soir j'ai voulu essayer ma nouvelle caméra zwo asi 290mm et je vois que mon suivi n'était pas bon du tout. Je ne m’inquiète pas plus que ça me disant que cela provenait de ma mise en station plus qu'approximative. Il faisait jour donc pas de polaire visible. En faite j'avais oublié de serrer l'axe de déclinaison. Pensant l'avoir serrer j'ai voulu le desserrer! Evidemment,impossible vu qu'il était déjà. J'ai fait la connerie bien sûr de le bloquer en insistant!

Je vais me peindre un repère sur la monture qui m'empêchera de refaire cette connerie qui peut coûter cher! C'est bien sûr facile de voir si c'est serrer ou desserrer car la tête de la monture tourne ou pas mais allez savoir pourquoi j'ai malgré tout eu un doute......On a le cerveau des fois qui fait de drôle de truc!:$:D Ouf j'ai eu chaud!!

Edited by guy03

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By AstronoSeb
      Bonjour,

j'ai entendu parlé qu'il était de bonne pratique de ne pas tout à fait équilibrer l axe RA des montures équatoriales afin que le moteur pousse toujours la pignonerie dans le leme sens et ainsi rattraper le jeu en permanence. 

Je comprends l'idée générale mais je ne suis pas certain de comprendre tout a fait la mise en œuvre. Est ce que vous pratiquez cette méthode et pourriez détailler le sujet s'il vous plaît ?

Merci de votre aide...
    • By alstro
      Bonsoir,

Le guidage ne me satisfait jamais pleinement mais suis je seul dans ce cas là ?
      je profite du test de l'ASIAIR Pro qui intègre une fonction guidage type PHD pour vous poser quelques questions en espérant quelques....réponses.
      je pratique le DO ZWO avec ASI290mm pour ma caméra ASI183mm ( 2.4µ pixel) avec roue à filtres sur Newton F4  254/1000 et monture AZEQ6GT. Un matériel très classique qui m'apporte globalement des satisfactions.
        J'ai réalisé un suivi avec dithering (c'était une première pour moi) sur un peu moins d'une heure avec une dérive RMS générale  très inférieure à la seconde , ce qui au final semble correct pour mes poses....oui mais....!!  La mise en station a été réalisée avec la fonction ASIAIR intégrée ( qui semble ranger définitivement PôleMaster au placard)
      j'ai tiré les logs et obtenu ce que je vous montre.
      Mes interrogations  :
      -j'ai toujours un meilleur suivi avec une agressivité proche de 100% en RA (70% recommandée) et une temps d'intégration de 1s alors qu'un temps plus long serait souhaitable pour intégration du seiing !!!
      - la figure d'étalonnage semble perpendiculaire et cohérente.
      - la courbe RA est décalée monotone vers le haut, et d'ailleurs on voit souvent cette vue sur des docs concernant l'ASIAIR. Pourquoi cette courbe ne redescend-elle pas à 0 en valeur centrée ? Quelle signification ? pas assez de correction en durée ? sachant que la correction RA est toujours dans le même sens vers le bas  ( ce qui semble une bonne chose).
      - je joins également les courbes Analysis **RA de Drift corrected qui semble montrer un EP régulière inférieure à 10"  ( ce qui semble normal pour AZEQ6) et une vibration superposée régulière ainsi qu'une analyse fréquentielle avec  un "point d'orgue aux alentours de 2000hz" ( est ce une bonne valeur ou significative de quelque chose ?)
      Que vous inspirent ces courbes et ces valeurs ?
      le but est de mieux comprendre le comportement de la fonction guidage pour une meilleure maîtrise à venir .
      je vous remercie par avance pour le temps que vous pourriez y consacrer .
      Alain

PJ : pour l'aspect astrophotographie, un crop de M16 avec ce type de sortie

• By Rdj22
      Bonjour à toutes et tous,
      Je suis en panne de monture suite à un problème PICASTRO
      mon microprocesseur 18f2525 est déprogrammé, et il m’est impossible de flasher ma config

Je cherche donc un PIC programmé de remplacement et, pour ne plus être confronté à ce problème, des informations sur les moyens à acquérir pour pouvoir reprogrammer le PIC en cas de récidive. 

J’ai déjà rencontré ce problème il y a plusieurs années, la panne était avérée et le concepteur avait eu la gentillesse de se déplacer pour me dépanner.

C’était l’aventure quand je me suis lancé dans la réalisation du PICASTRO, ça l’est encore lorsqu’un problème arrive, surtout quand il s’écoule plusieurs années… pas facile de se remettre dans le bain

Merci de me faire part de votre expérience si vous êtes ou avez été des utilisateurs de ce système de motorisation ou de m’informer sur l’existence de tout autre système plus récent de remplacement (arduino – Rasberry PI ?)

Bonne soirée à vous et bonnes observations, pour moi c’est rideau! 🙁

• By echosud
      Bonjour,

Quelqu'un a t il essayé ce kit pour EQM 35 ?
      http://astroproservice.com/index.php/product/eqdrive-upgrade-kit-eqm35/

Autant le réglage/guidage en AD ne pose pas de problème avec cette monture et sa grande roue, par contre je trouve qu'en DEC c'est un poil plus délicat même si on y arrive. Les courroies amortiraient le backlash.
      Apres cela vaut il le cout de mettre 300€ dans cette monture , qui est quand même sympa ne serait ce que par son poids.

bon ciel,
      alain

• By BlackMaple
      Aujourd'hui, petit Dobson a appris à faire du patin ! 

Nous allons voir comment réaliser une "sous base roulante" pour un dobson. L'idée, plutôt que de mettre directement des roulettes à la base d'origine (ce qui peut être une possibilité simple me direz-vous), est de préserver la base d'origine en cas de revente, mais aussi de pouvoir quand même utiliser le Dobson sans roulettes, sans avoir a dévisser, et donc pour l'utiliser dans cette configuration "sur l'instant".

Réalisé sur un Meade LightBridge 203/1219. Vous allez voir c’est extrêmement compliqué! ironie totale bien sur ... 

Matériel :
      -Une planche de contre plaqué de 2cm d'épais et d'au moins 50cm de coté ( a la taille de votre base)
      -Un lot de 4 roulettes, dont 2 avec frein.
      -Vernis et/ou peinture selon.
      Outillage :
      -Fraise de 30mm
      -Perceuse colonne
      -Visseuse
      -Scie a ruban, scie sauteuse, plusieurs possibilités pour scier en cercle.
      -Ponceuse / cale à poncer
      ... Je dois bien oublier un outil ou deux.

1- Commençons par scier un cercle de 50cm (en ce qui concerne ma base) dans une planche de contreplaqué. On viendra poncer bien entendu pour plus de propreté.

2- Une fois fait, venir repérer les 3 patins de la base d'origine sur la dite planche. (Un simple crayon graphite fera miracle.) L'idée c'est que ces patins servent à caler le dobson dans la nouvelle base en les encastrant dans des trous! En ce qui concerne ma base, il y a une vis qui dépasse un peu au centre, aussi, je perce un petit trou d'1 cm.

3- A l'aide de la fraise de 30mm (en ce qui concerne mes patins), creuser la planche d'1,5cm seulement pour que les dits patins puissent venir s'encastrer.
      Cela laisse un peu de marge entre les deux planches comme ça. 

4- Venir visser les roulettes sous la planche, de l'autre coté des trous évidemment, pour finir le job* !

*4BIS- Etape a venir pour ma part, vernissage et peinture noire, histoire de résister à l'humidité et de faire quelque chose d’esthétique. 

Et voila! Dobson Candeloro ! 🔭

• Upcoming Events