Pascal C03

Lentilles en plastique ou en verre très bon marché

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un nouvel "étudiant" à faire travailler...

Mon petit fils qui va vers ses 7 ans. J'envisage de lui faire construire, entre autres productions, une chambre noire avec une lentille de courte focale et une lunette simple (courte focale aussi) à 2 lentilles et tubes carton.

 

Où trouver en appro rapide des lentilles permettant ces montages ?

 

merci et bonne journée

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'idée mais sympathique projet :)

Bonne journée,

AG

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

vous pouvez trouver des objectifs (zoom ) à pas cher sur le net ou dans les troc ,il suffit de les démonter pour récupérer plusieurs lentilles, excellente solution pour chercher les focales ,les combinaisons  et les courbures .

Paul

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, les produits situés en France seront plus faciles à obtenir en une semaine maxi par rapport à tout ce qui vient "d'ailleurs".

J'explore vos pistes et d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et simplement des loupes? (loupe de lecture et d'horlogerie). C'est facile à trouver, mais dans les inconvénients, c'est du basique (uniquement convergent), et tu auras toutes les aberrations possibles (et défauts, c'est du plastique...) (à voir si ça n'est pas didactique ;) )

Tu as déjà aussi joué avec la fabrication d'un sténopé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le sténopé, c'est très intressant, pédagogique et facile à réaliser...

 

ex fait par un copain ici...

 

http://astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?p=35805&sid=2204cf486a3cc77c508d8c2ece188434#p35805

 

Bien reproductible et facile à faire pour un enfant accompagné d'un adulte...

 

 

à+,

 

Lambda

Modifié par lambda
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah Pascal, si vous avez un Emmaus dans votre coin, possible aussi d'y trouver de vieux objectifs, qur ce soit photos de l'époque argentique, ou encore de projecteurs familiaux de diapos, ...

 

Bonne recherche

 

à+,

Lambda

Modifié par lambda
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, lambda a dit :

si vous avez un Emmaus dans votre coin,

 

Oui, je crois que cela pourrait être LA solution...

Les aberrations ne me gênent pas du tout. Galilée en avait.9_9

 

Attention, c'est du "télé-travail" donc ça doit rester très simple... L'enfant a des chances d'être seul devant son écran donc il faut que tout reste très facile... Cela n'a rien à voir avec un travail accompagné, je ne peux compléter aucun geste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Pascal C03 a dit :

Attention, c'est du "télé-travail" donc ça doit rester très simple... L'enfant a des chances d'être seul devant son écran donc il faut que tout reste très facile... Cela n'a rien à voir avec un travail accompagné, je ne peux compléter aucun geste.

 

Il faut quand même la présence d'un adulte dans les parages pour éviter toute envie d'aller observer le soleil ou de mettre le feu au jardin.On ne sait jamais.

Je sais que tu en es conscient mais je préfère le rappeler par sécurité.

 

Il y a cette réplique de lunette en carton à monter aussi :

 

https://www.astroshop.de/fr/kits/astromedia-telescope-historique-de-galilee-en-kit-sunwatch-verlag/p,17005

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, l'enfant n'est pas seul dans la maison !

Je ne connaissais pas ces kits. La lunette de Galilée est trop longue je trouve pour ce que je projette : lentille pour faire une chambre noire de focale raisonnable et utilisation en lunette avec une 2ème lentille de focale courte mais c'est une idée tout à fait intéressante.

 

J'irai faire un tour à Emmaus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant