Messages recommandés

ne sachant pas du tout quoi faire comme cible hier j'en est prise une au hasard.

mon probleme d'etoiles etait du au miroir qui n'etait pas a temperature, pourtant j'attend toujours mais pas asser il faut croire.

du coup j'ai mis un ventilo pour l'aider a refroidir mais un autres souci est apparu au bout d'une heure de prise ventilo eteint le miroir a du se rechauffer un peu du coup la map a bouger grosse etoiles presque d'un coup.

et encore 1h30 apres la temperature c'est stabilisé avec une map presque correct par chance.

comment vous faite pour arriver a stabilisé la temperature?

autrement mon fidele vieux newton 250/1200

toujours sur azeq6 plusieurs nuit de suite ou le suivi est plutot dans la tres bonne moyenne

me reste 70/100 X180s en L que 2 jetés pour defaut de suivi le reste pour la map

asi 183mm pro -15 gain 150

autoguidage 60/240 imx178C

ngc6946Lreduit.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis peut être pas le mieux placé pour t'apporter la meilleure réponse mais je te livre quelques éléments tirés de mon expérience perso et de ce que j'ai compris.

Tout d'abord, la MAP varie en fonction des variations de la température extérieure . En effet le tube, s'il est métallique, se contracte avec la baisse de t°. Pas beaucoup mais cela suffit. Et que le ventillo fonctionne ou non cela ne change rien, je pense.

Perso sur mon 203 f4, je refait la Map chaque fois que la T° baisse d'un degré. Avec un bathinov, cela commence à bien se voir, un chouia de correction et c'est bon de nouveau. Avec l'habitude, tu sais dans quel sens jouer et de combien. En ce moment, chez moi, de minuit à 4h, c'est toutes les heures environ.

Donc mise en température du miroir, ventilo en marche, extinction du ventilo, Colim et MAP, puis correction de la MAP régulièrement.

SI des experts passent par là, qu'il me corrige:$

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ce que je pensais, mais le problème serait plutôt qu'avec le ventilo la température a du trop descendre du coup quand je l'ai coupé la température est remonté donc gros flou puis redescendu du a la baisse de température extérieure.

 

Normalement a moins de très grosses variations de température je ne fais la map qu'une fois dans la nuit mais je ne suis pas a f/d 4

 

Ou mon ventilateur est trop puissant ce qui ne m'étonnerait pas, ou laisser trop longtemps.

J'ai jamais été embêter l'été dernier avec ce même tube je verrai ce soir je vais prendre les températures voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le ventilo, la t° ne peut pas descendre en dessous de celle extérieure, non?

Par contre je le coupe au moment de la prise de vue car je crains que cela occasionne des mouvement e'air dans le tube.

Et je ne crois pas que c'est surtout la longueur du tube qui varie.

Meme map à refaire avec la lunette à f5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vent rapide normalement si je dis pas de bêtise est plus frais de 1° tout les 10 km/h .

Et vu que c'était pour essayer je n'ai pas hésité sur le ventilo 😁 car je n'ai pas eu le temps de mettre un ventilateur de pc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et non, c'est une baisse de la t• ressentie...c'est à dire que l'échange thermique est plus rapide...on refroidit plus vite, mais pas plus que la température réelle.

C'est comme être dans de l'eau à 15°c par rapport à etre hors de l'eau à la même température. On a plus froid = ressenti, car l'échange se fait plus vite entre la peau et l'eau et on dépense plus de calorie pour se rechauffer.

Mais la t° réelle est la meme...donc la contraction du matériau la même, juste elle se fait un peu plus rapidemment.

Admettons, tu fais la map, métal à 15°, longueur du tube entre primaire et occulaire =X...à métal 14° cette longueur sera X-y...et la map varie de y...c'est juste le tps pour passer de x à x-y qui varie...mais à t° ext constante, ventilo ou pas, la t° du tube ne change pas et la map non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai bien compris j'ai tout faux 😁

Du coup je comprend toujours pas pourquoi cela est arrivé a température équivalente a la veille, même heure de démarrage des prises.

 

Car même avec 10° d'écart entre le début de nuit et le matin sa ne varie pas autant la c'est comme ci j'avais donné un coup de sèche cheveux par désespoir sur le primaire.

 

j'ai eu au bout d'une heure en 2/3 poses seulement les étoiles qui sont devenues relativement grosses et qui sont redevenu normal au bout 1h30 (30 poses) je l'ai voyais diminuer au fur et a mesure que je contrôlais mes brutes.

jamais eu sa malgré de gros écart de température et une bonne centaine de soirée avec ce tube ☹️

 

Mystère et boule de gomme 😛

Juste par curiosité je vais quand même mesuré les températures du primaire et du tube.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à ton image, je la trouve très sympathique :)

Elle supporterait bien une petite réduction d'étoiles ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant