Sauveur

Quelques Conjonction Sony A7S plus gros post planetaire

Recommended Posts

Bravo Sauveur, tu nous sors le grand jeu!!

Sympas tes vues façon carte postale.

De très belles Vénus et aussi Mercure au C8, bien propres.

Et de très belles Jupiter, dont je pense comme Alain que tu n'aurais pas dû les cacher...B|

Simon

• Thanks 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By frank-astro
      Bonsoir,
      La région de M49 que je trouve assez jolie.
      40 poses de 180s à la Megrez72 + Flattener III et ASI1600MC, le tout piloté par Stellarmate. Traitement SIRIL + Photoshop.
      M49-ASI1600MC_Megrez72_40x180s_20210415 by Frank TYRLIK, sur Flickr

Bonne soirée,
      Frank
    • By CB7751
      Bonsoir à tous. 
      Malgré des soucis avec la monture CEM70 neuve, le setup fonctionne assez pour avoir des résultats.
      J'adorais mon HyperStar sur le C9.25 mais le RASA 11 c'est encore au dessus... un vrai bonheur.
      La galaxie de l'aiguille NGC4565
      44 x 120s  ZWO ASI183MC Pro
      125 x 60s  ZWO ASI183MM Pro 

Empilement avec APP, traitement 90% Pixinsight, du Photoshop, une touche de Luminar 4.
      J'ai tenté un cadrage élégant avec d'autres galaxies qui se baladaient dans le coin... 

• By JuLieN131
      Bonjour à tous 

Cela faisait un moment que je voulais aller y jeter un œil , et pour l'avoir vu passer sur le forum ces derniers jours, c'est chose faite !
      Une visite d'une petite heure avec des poses de 20sec sur ce magnifique champs qu'est la chaîne de Markarian.

Via la lunette 80/480 posée sur EQ3 avec le EOS 200D derrière :
      DOFx30 ; DSS ; Photoshop

Et un petit plan du quartier pour s'y repérer (maintenant que je sais faire! )

Bonne journée et bon ciel clair à tous 

Julien
    • By Larbucen
      Bonjour à tous,

Je possède deux caméras bien sympathiques:
      -1) la ZWO ASI 290 MM pour faire des images détaillées en N&B (taille des pixels: 2.9µ), 
      -2) la ZWO ASI 224 MC pour le RVB (taille des pixels: 3,75µ).

Ces deux caméras sont très rapides et ont un faible bruit. Elles sont parfaites pour la méthode des poses courtes.

Premier dilemme.
      Ces deux caméras possèdent des tailles de capteurs différents:
      -1936x1096 pour la 290 MM,
      -1304 x 976 pour la 224 MC.

J'utilise SharpCap pour mes captures. Je résous en parti ce problème dès cette étape en choisissant une résolution identique pour les deux caméras. Malheureusement, durant l'empilement, il peut y avoir quelques décalages. Je les fais disparaître en effectuant un redécoupage de l'image avec la fonction "Recadrer" (SiriL). Du coup, mes deux images finales n'ont plus la même taille.

J'obtiens des brutes N&B d'un côté et RVB de l'autre. Dans un premier temps, je traite ces images chacune de leur côté. J'ai donc une image prétraitée en N&B et une en couleur. Jusque là, ça va à peu près bien. Pour bien comprendre le contexte, mon process est consultable ici: https://www.astroclub-andromede.fr/uploaded/Tutoriels/siril-poses-courtes.pdf

Malheureusement, le "petit truc" qui apparait à la fin de ce pdf, ne fonctionne pas chez moi. Car SiriL me dit que les deux images n'ont pas la même taille. Je pense que c'est une conséquence de la fonction "Recadrer" citée plus haut.

C'est là que mon problème arrive. Comment aligner ces deux images ?

Bien sûr, dès les prises de vue, je place les caméras avec la même orientation. J'ai marqué mon PO et mes deux caméras pour que lors de chaque montage-démontage l'orientation soit à peu près la même. Mais cela ne reste pas parfait. Il y a toujours un petit décalage. Evidemment, ceux qui n'utilisent qu'une seule caméra N&B et une roue à filtre n'ont pas ce genre de problème.

Vous avez donc compris que l'idée finale est d'avoir une image détaillée en utilisant la Luminance issue de la 290 MM et de mélanger cette image avec l'image couleur issue de la 224 MC grâce au mode couleur sous PS.

Oui, mais pour cela, il faut parfaitement aligner les deux calques. Eh bien, comment faire ?

Avez-vous la solution ? Y a-t-il une ou plusieurs solutions simples et efficaces ? Vous l'avez compris, l'à-peu-près ne fonctionne pas ici. Il faut des images parfaitement alignées... j'insiste.

Merci pour votre aide et vos solutions.

Astronomicalement.

PS: Bien sûr, toutes propositions m'engageant à acheter une roue à filtre seront hors sujet. 
    • By CB7751
      Bonjour à tous.
      NGC6543 au RASA 11 et caméra ZWO ASI183MC Pro, filtre STC MultiSpectra. 
      100x0.5s
      100x60s
      39x300s
      Pas ce qu'il y a de plus optimisé sur les choix de temps de pose mais passons.

C'est la première fois que je fais un objet avec une telle dynamique à gérer, j'étais à deux doigts de la laisser tomber mais il aura fallut faire 3 empilements avec les poses différentes plutôt que 2 pour intégrer le coeur.
      La presque full et un crop.

Et une version avec étoiles réduites, histoire de se faire la main à la technique...

• Upcoming Events