Bertrand13

Le champignon sacré de la Grande Ourse

Messages recommandés

Salut Bertrand,

fantastique ! L'hémisphère nord a donc lui aussi son Champignon. Excellente nouvelle.

Tu arrives à avoir des variations d'intensité sur celle qui a une forme étirée, et tu vois aussi qu'elle empiète sur l'autre, chapeau ! Car le catalogue PGC n'est pas l'apanage des galaxies qui montrent de la structure.

A part le sqm qui a été excellent, j'imagine que le seeing était de la partie ?

Pour la dénicher tu as utilisé une carte de champ en particulier ?

 

Fred.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fred,

 

L'observation n'est pas du tout limite au T635: la galaxie est de m15v.

Les détails que tu mentionnes sont presque facilement accessibles. Non, ce qui est hard, c'est que la galaxie (en réalité les deux en contact) est petite: 30" x 20". Il faut donc que le seeing soit correct, pour moi, il était à 2.5". Et même au 635, tu ne peux pas trop grossir, sous peine de trop assombrir l'image.

Pour ce qui est de la localisation, je "travaille" depuis des années avec Guide de Project Pluto et Sky map Pro. Mais avec n'importe quel logiciel qui intègre les catalogues Arp, ou Verontsov - Velyaminov, ou plus simplement PGC, tu auras facilement des tas de précisions supplémentaires.

Je te donnes les références: Arp 148, ou Vv 32, ou PGC 33423, 11h 04min / +40° 51'

 

Amitiés

Bertrand

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique ! Une vraie poêle à frire, vue de dessus…

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bertrand pour ces précisions. Ca risque d'être hard quand-même au T400.

Et puis il va falloir que je me décide à installer les logiciels dont tu parles.

 

Il y a 1 heure, yapo a dit :

Magnifique ! Une vraie poêle à frire, vue de dessus…

xD

Pour moi ça évoque la tête de Pinocchio.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe observation malheureusement difficile depuis la Réunion. Pas impossible, mais difficile...

Ciel extrême...Plus les années de pratique passent, plus la recherche s'oriente vers ces curiosités et particularités du ciel...Pas plus tard que ce soir, je me suis plu à dénicher une petite étoile double cachée dans le Scorpion, ainsi qu'une étoile dont on sait qu'elle est accompagnée d'une exoplanète...

Modifié par Gildas974

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, fred-burgeot a dit :

Pour moi ça évoque la tête de Pinocchio.

 

Pour moi, je n'ose pas préciser 9_9

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est incroyable cette galaxie :) ! Je ne la connaissais pas. Bravo pour ce dessin.

Si ça continue comme ça, on va bientôt découvrir plus d'objets insolites ici, que dans le forum "astrophotographie" ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Bertrand13 a dit :

Pour moi, je n'ose pas préciser 9_9

Rhha le rorschach du ciel profond...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaaaa, que voilà un objet qui a du caractère l'ami !!!!!

Oui, ces bazars sont en général assez petits et il faut jongler finement de l'oculaire pour passer de la phase magique de la détection du bidule insolite et commencer à le comprendre,  à l'auscultation la plus fouillée possible

on en re-veut, évidemment !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui voudraient tenter l'observation, voici une carte de champ centrée sur 11h05m / +44°50' du SDSS.

L'étoile brillante est SAO 43611, ou encore TYC 3010 1904, m8.350V

 

 

PGC 33423 SDSS.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrée performance ! De mon coté, les objets indiqués n'apparaissent même pas dans Guide xD Je peux bien les «pointer » par leurs numéros de catalogue, mais rien à l'écran (même en VI5ns). C'est dire :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bertrand,

 

Très sympa cette observation, je ne connaissais pas cet objet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bientôt l'automne!

 

Merci pour ces observations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ! Elle est dans l'IDSA p 22 sous le nom de Mayall's Object !

Peut-être un jour quand j'en serai au balayage systématique de tous les objets de l'IDSA ....(non je déco...!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yapo c'est lequel d'objet que tu appelles le B....d, je n'ai rien sous la main pour m'en souvenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Maïcé a dit :

c'est lequel d'objet que tu appelles le B....d, je n'ai rien sous la main pour m'en souvenir.

 

Boucle de Barnard ? je manque d'imagination, je ne trouve pas ce qui manque entre B et d…

 

Il y a 6 heures, Bertrand13 a dit :

Pour ceux qui voudraient tenter l'observation, voici une carte de champ centrée sur 11h05m / +44°50' du SDSS.

 

Quand on commence à faire des cartes de champ au SDSS plutôt qu'au DSS, on sait que ça devient coton ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah super, j'étais jaloux du Champignon Austral!

 

Je vais noter sur ma liste du catalogue Arp cette particularité du membre 148 pour le tenter quand le Dobson 508 et la Grande Ourse seront de nouveau en conjonction.

 

Merci pour ton CROA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant