Pulsar59

Montage optique pour poses courtes avec divisuer optique

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sur un Newton.

L'autoguidage (une correction toutes les 10 ou 20 secondes, pas plus rapide pour évier l'empâtement) sert à s'éviter de recentrer la cible et surtout à permettre le dithering avec PHDmax entre 2 SER de 5 minutes.

Si Sharpcap avait un module autofocus paramétrable comme SGP par exemple, je pourrais alors dormir pendant le poses courtes, comme je le fais pendant les longues :D

 

Tous les détails sur la figure.

Montage poses courtes.JPG

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Salut pulsar ,

Connais tu  le logiciel NINA?

il permet le dithering sans autoguidage et est bien fait en plus d'être gratuit.

Je fais l'autofocus avec (qui est paramétrable pendant les acquisitions),  il gère   les éventuelles roues à filtres, les compensations de température par le motorfocus  etc..

Sinon il semble que firecapture permette le dithering sans autoguidage également. 

 

Sinon je vois que tu as 53 mm de backfocus pour ton GPU. Ton Newton est à F/D 4 ? Je pensais que le backfocus devait être à 55mm  ( je demande car j'ai un newton 250/1000 et j'essaie d'optimiser mon backfocus)

Edited by Haltea

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Posted (edited)

hello,

alors :

oui je connais NINA (le clone  décalqué sur SGP) et j'aime pas car trop buggé (jamais pu finir une session sans qu'il plante quelque part) mais c'est une autre histoire.

Moi je suis sur SGP depuis 5 ans pour faire ce que tu mentionnes et d'autres choses encore.

Le problème de ces "ditherings", pour Nina comme Firecapture, c'est qu'ils n'en sont pas vraiment : ils envoient des ordres aveugles mais ne vérifient pas que la monture est effectivement allée au point demandé (si beaucoup de backlash, walou). PHD2, si.

De plus, comme j'ai mentionné que je souhaitais recadrer ma cible de temps en temps en auto, PHD2 est indispensable pour ça.

Pour le GPU, eh bien 53 mm est ce que j'ai déterminé après de multiples tests (alors tant pis pour les 55)

Edited by Pulsar59

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Posted (edited)

D'accord,  intéressant pour le backfocus, si je ne suis pas content de mes  images,  je saurai qu'il ne faut pas forcément rester bloqué sur ces 55mm

Edited by Haltea

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    • By Meade45
      Bonjour,
       
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      Je viens d'acquérir une Touptek G3M178C.
      Elle semble bien et est reconnue dans PHD2 par ex.
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      Je n'y vois plus que des APN type Canon !
      Alors forcément dans Video/Preview, Iris  m'annonce que le périphérique de capture  n'est pas installé correctement !
      Si vous pouviez  me remettre sur la voie...
      Par avance merci.
      Guy
       
    • By Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde .
       
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      et j'aimerai bien retrouver ces 0.12"/pix sur cette ASI462mc ??

      La nouvelle Caméra ASI462mccolor
      https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi462mccolor
       
      des Tests sur le fil sur cloudynights :
      https://www.cloudynights.com/topic/715835-new-asi-462mc-camera-test-first-lightjove-saturn-mars/?fbclid=IwAR3mBXrLcTbZ_QG9zEWebx8SRHM7oQgnLuJgRcnaWIxJScZUn_AKY1ewajU
       
      Bernard_Bayle
    • By yann35
      Bonjour,
      Connaissez vous ces jumelles, ont-elles un intérêt pour l'astronomie ?
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      A+
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    • By alanc145
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    • By guy03
      Bonjour
      J'avais lu pas de choses sur le nettoyage,le démontage des lames de schimdt ....des trucs bien stressant! Du genre si vous n’êtes pas bricoleur laisser tomber, l'appairage de la lame au remontage au 10ème de mm etc etc. Il faut un peu démystifier la chose car finalement c'est simple à faire,enfin assez simple car pour moi le plus dur aura été de bien nettoyer la lame !  
      Ma lame était devenue dégueu...grosses crasses à l intérieur,poussières,tâches genre ....on se demande ce que c'est!  Un petit nettoyage s'imposait. J'ai un C11 XLT,  démonter la lame est facile. On enlève l'anneau qui maintient la lame, ensuite les deux cales en demi cercle en "papier carton" ,  on débloque les minuscules vis BTR qui grâce à des poussoirs en téflon cale et centre la lame. 
      Le plus compliqué c'est de nettoyer correctement la lame! J'ai fait cela avec de l'eau, du coton démaquillant un peu de produit à lunette et une lingette microfibre. Ma lame à changé d'allure même si le nettoyage n'est pas parfait à 100 pour 100! J'ai toujours une ou deux petites "poussières" sur la face interne mais bon .....pas grave, le plus gros est parti.
      J'avais bien sûr pris mes repères avec des petits morceaux de papiers collant etc etc. Mais comme je suis un Gaston, il fallait bien que j'en fasse une!  Après avoir nettoyé la lame, je la repose sur le tube, la recentre avec les vis BTR, la bloque tout doux et enlève mes repères en papier. C'est là que Gaston la gaffe intervient; la propreté de la lame ne me convient pas car il reste deux trois merdouilles dessus et je la retire!!! sans avoir remis des nouveaux repaires!!
      Bref.....pas de panique je dois bien avoir une photo du télescope "vue de face" dans le portable! Je me fie donc à une images gros plan de mon tube et replace la lame à quelques millimètres près comme elle était. Je me repère à la queue d'arronde, la position  des 3 vis de collimation et à l'inscription FASTAR COMPIBLE sur le devant du miroir secondaire (qui lui n'avait pas bougé).
      Hier soir en 5 minutes j'ai recollimaté le tube sans soucis avec une étoile artificielle car trop de nuages! J'ai bien sûr hâte de viser de vraies étoiles pour peaufiner le tout. Tout ça pour dire que le démontage d'une lame de schmidt c'est pas la mer à boire. Ah oui les gants en latex sont obligatoires bien sûr!! Remettre la lame comme elle est, c'est mieux, d'où faire des repères mais tout ne se joue pas au millimètres. Vous aussi si vous avez besoin de nettoyer votre lame, faite le vous même et sans stress, ce n'est pas compliqué du tout. Il faut juste être attentif à l'ordre des choses à effectuer (pas comme moi) et cette opération peut être assez rapide. Je le redis, le plus fastidieux c'est le nettoyage car quand on regarde la lame une fois nettoyée sur la table et de nouveau quand elle est sur le tube ce n'est plus du tout la même chose!!
       
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