Messages recommandés

Une petite image de la nuit dernière vers 2h30 HL ,  ( le mois de Juin n'est vraiment pas favorable a ce genre d'imagerie )

l'objet était  a une vingtaine de degrés d'altitude dans un ciel qui n'est pas celui du site 'ATLAS' :(

45mn de pose, données astrométriques envoyées au MPC

 

web_p2019ld2_20200624.jpg.6cc3860cb999b9f142a478f67ee348b1.jpg

 

Promis, je la referais en mieux ;)

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un complément d'informations. Observation pour la première fois, grâce au télescope spatial Hubble, d'une comète localisée dans la zone des astéroïdes troyens de Jupiter.

 

Venu à l'origine des confins du glacés du Système solaire, de la Ceinture de Kuiper, P/2019 LD2 (ATLAS) aurait frôlé la planète géante il y a 2 ans environ puis, soumis à la puissance attraction gravitationnelle de Jupiter, aurait été capturé aux alentours du point de Lagrange L4 du système Jupiter-Soleil (60° en avant de la planète), là où se trouve une population d'astéroïdes troyens dits du camp grec. Le télescope Hubble a détecté en lumière visible une activité cométaire avec dégazage et formation d'une queue de poussières et de gaz.

 

L'objet avait été découvert en juin 2019 grâce au relevé ATLAS (Asteroid Terrestrial-impact Last Alert System) à Hawaï. Alerté par l'astronome amateur japonais Seiichi Yoshida de sa possible nature cométaire, les découvreurs avaient alors retrouvé des images antérieures datées d'avril 2019, prises avec le télescope de Schmidt ZTF à Palomar, qui effectivement montrait une certaine activité, caractéristique confirmée par des observations ultérieures. La satellite Spitzer, mis à contribution en janvier 2020 avant sa décommission, avait également confirmé la présence de gaz et de poussières. D'où la nécessité de faire intervenir Hubble pour obtenir des images plus précises de l'objet.

 

La localisation de P/2019 LD2 (ATLAS) autour du point de Lagrange L4 n'est que temporaire. Un prochain rapprochement avec Jupiter d'ici une paire d'années pourrait finalement la décrocher de cette position pour l'envoyer vers le Système solaire interne, comme dans un jeu de flipper.

 

Le dégazage observé a quelque peu surpris les astronomes. A 748 millions de km du Soleil, il n'est en effet pas courant de voir la glace se sublimer de la sorte. Ce qui impliquerait la présence, comme l'ont laissé pressentir les données de Spitzer, de monoxyde et de dioxyde de carbone, éléments beaucoup plus volatils à cette distance, et donc aptes à créer les jets et queue observés.

 

Le devenir de ce type de comète de la famille de Jupiter à l'orbite très instable est assez aléatoire. Elle pourra très bien par la suite se désintégrer en s'approchant trop près du Soleil, où impacter une planète, ou encore se retrouver à nouveau à proximité de Jupiter puis éjectée vers le Système solaire externe pour devenir un objet interstellaire.


https://en.wikipedia.org/wiki/P/2019_LD2_(ATLAS)
https://hubblesite.org/contents/news-releases/2021/news-2021-05
https://imgsrc.hubblesite.org/hvi/uploads/science_paper/file_attachment/627/Bolin_2021_AJ_161_116.pdf

 

Bolin1.jpg

 

Images extraites de l'article de Bolin et al. : Initial Characterization of Active Transitioning Centaur, P/2019 LD2 (ATLAS), Using Hubble, Spitzer, ZTF, Keck, Apache Point Observatory, and GROWTH Visible and Infrared Imaging and Spectroscopy, The Astronomical Journal, 161:116, 2021 March

 

 

P2019LD2.jpg

Modifié par Bill46
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par BobSaintClar
      J'ai réussi à la capturer hier soir (mercredi) au Seestar (8x2mn) dans les brumes illuminées de mon ciel médiocre, mais la fenêtre de tir se réduit comme peau de chagrin et le résultat en pâtit !
      Entre la fin du crépuscule et la disparition progressive de l'astre chevelu dans les halos pollués de la plaine, il ne s'écoule guère qu'une petite demi-heure désormais, et cet interval de temps décroit. 
      J'ignore si je pourrai faire mieux, ou plutôt moins pire, les prochaines fois. S'il y a des prochaines fois ! 
       

       
      EDIT : meilleure version plus bas  
    • Par COM423
      Bonsoir,
       
      L'année 2024 a pour particularité de voir passer au périhélie deux comètes de type Halley :
      12P/Pons-Brooks qui en a enchanté plus d'un ces dernières semaines, mais aussi la plus discrète 13P/Olbers dont je vous ai déjà parlé, la dernière fois début mars :  
      Elle est visible de moins en moins longtemps, au crépuscule à l'W/SW et j'ai pu lui tirer le portrait une dernière fois avant son passage au périhélie et son retour dans le ciel du matin bien après, ce sera en fin d'année.
      Ce sera donc sa vision au maximum d'éclat en ce qui me concerne:
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering 1 pose sur 2
      Nuit du 05 au 06 mars 2024, de 18h25 à 19h08 utc
      67 poses de 30s à -15°C, Temps d'intégration de 33 min 30 s
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel
       
      Impossible de poser plus longtemps, elle a (trop) rapidement disparu derrière la colline mais on voit qu'elle est de plus en plus active !
       
      La chevelure fait 5.3' de diamètre et on devine une faible queueu de 6.7' vers PA=95°, mieux mise en évidence avec un gradient rotationnel (0 pixels et 30°) :

      Voici les mesures photométriques, elle a gagné une magnitude en 3 semaines :
      magnitude totale, m1 = 11.4 (rayon d'ouverture de 3.5') ==> c'était 12.3 le 11 février dernier magnitude nucléaire : m2 = 14.3 (rayon d'ouverture de 6") ==> c'était 15.4 le 11 février dernier  
      Si vous avez un horuion W bien dégagé, je vous la recommande : son dernier passage remontait à 1956 !
       
      Bonne soirée et très bonnes observations à toutes et tous
    • Par DDuchesneau
      bonjour à tous,
      Avec du retard au traitement je vous propose aujourd'hui 2 nouvelles images de la comète P12/Pons-Brooks prises au début de la semaine les 18 et 19 mars.
      La lune était à son premier quartier et les nuages traînaient proches de l'horizon ouest malheureusement. Je n'avais rien prévu à nouveau et à chaque fois c'était une installation nomade en 15-20 mn.

      Le matériel est le même que pour mon dernier post: un trépied photo, un objectif canon 200mm f2.8 et la caméra ZWO 294MCpro. Et cette fois une monture
      Star adventurer pour essayer.
      A chaque fois la visée n'était pas évidente car la comète n'est pas très visible à l'oeil mais le repérage des étoiles les plus proches de Jupiter ont bien servi.
      Voici donc les images obtenues avec à peu près 50 à 60 poses de 30sec prises entre 20h et 20h30.
      Les traitements sont  faits avec Siril et toujours en exploitant l'interface très utile avec le logiciel StarNet pour combiner les 2 images issues des alignements sur la comète puis sur les étoiles.

       

       
      Cette comète cryo-volcanique est vraiment étonnante. D'un jour à l'autre sa queue semblent changer de forme, du moins ce que je pense en regardant les 2 photos suivantes et en comparant.

      Pour m'amuser j'ai assemblé un petit gif avec les 2 images . C'est pas idéal car je n'ai pas su empêcher de saturer le noyau dans le gif et je devrais peut etre améliorer le fond du ciel pour correspondre.

       
      bonne soirée,
      Dominique
       
    • Par Shibon
      Salut,
      Avant que la vedette du moment ne disparaisse et vu que la météo est repartie pour 10-15 jours de moche, j'ai saisi ma chance à travers un voile de cirrus le 19 mars.
      J'avais le C8 de prêt pour les galaxies donc j'ai profité.
       
      Traitement pas évident car queue assez faible dans ces conditions et j'ai pas fait de dithering :-( 
      Mais elle est dans la boite (comme le matos !)
      Sam

    • Par BobSaintClar
      Avec une lune pleine dans deux nuits, le ciel crasseux et pollué de ma morne plaine n'était pas l'écrin idéal pour une comète trop basse, même à magnitude 5 et des brouettes. J'ai quand même tenté le coup, après plusieurs jours de disette météo ! A 18h30, je case le Seestar, son trépied et un tabouret de camping à l'arrière du vélo et je file dans le froid (il neigeait cet après-midi) au bord de la rivière Koyama, à deux kilomètres de la maison. Le temps de m'installer et vers 19h05, je lance les premières poses...
       
      A l'oeil nu, je repérais peu d'étoiles, quelques dizaines tout au plus. Le W de Cassiopée m'est apparu comme un V, c'est vous dire ! Seuls la Lune et Jupiter sortaient du lot et pour être honnête, je n'attendais pas grand-chose de ma séance improvisée. Inutile d'écrire que la comète était invisible. Je suis donc positivement surpris par le résultat final (composition de 12 images de 10x12s chacune, empilées sous Photoshop) :
       

       
      Je ne sais pas pourquoi les traits des étoiles filées "gondolent" dans les angles haut gauche et bas droit... 
      J'améliorerai ce premier jet en cours de semaine prochaine, si j'ai le courage de m'y remettre : je n'ai pas mon ordinateur portable usuel, plusieurs softs me manquent et j'ai du utiliser une version limitée de Photoshop en ligne 
  • Évènements à venir