Thalatta

Cherche conseils: Skyquest XT6 Plus ou Skyliner 150/1200

Messages recommandés

Bonjour,

C'est ma première fois ici, et je suis un peu débutant.  Pour le moment, je n'ai que des jumelles (Nikon Action ex 10x50).  Je voudrais m'acheter un télescope:

1. Lequel me conseillerez-vous: le Orion Skyquest XT6 Plus ou le Skywatcher Skyliner Dobson 150/1200?

2. Peut-on mettre un télescope de cette taille dans la voiture?

3. Savez-vous où on peut acheter un Skyquest XT6 en France (jil n'y en a pas chez astronome, astroshop, et maison d'astronomie, amazon, ebay, leboncoin)?

Voilà, merci beaucoup!

Thalatta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

Les 2 sont un peu les mêmes. Pour la voiture, je ne sais pas la longueur...

Sinon tu as des XT6 là :

https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/pc/1046/1056.uts

Si tu es débutant, il faut que tu apprennes à collimater un dobson, sinon tu seras très déçu.

Du coup, on conseille plutôt un maksutov pour débuter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Kaptain a dit :

Si tu es débutant, il faut que tu apprennes à collimater un dobson, sinon tu seras très déçu.

Pour un 150/1200 ouvert à 8, la collimation est à peine plus affinée (dégrossie devrais-je dire) que pour un 115/900, pour lequel un capuchon percé suffit… Donc c'est un excellent choix pour un débutant.

Moi je prendrais le skywatcher : il y a deux oculaires (contre un seul pour l'orion) et un chercheur 6x30mm (contre un pointeur point rouge). Ce ne sont que de légers avantages que je vois, je n'ai pas fait d'étude de prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31.05.2020 à 17:28, Kaptain a dit :

Si tu es débutant, il faut que tu apprennes à collimater un dobson, sinon tu seras très déçu.

Pas d'accord. Il faut arrêter de diabolos er ainsi la collimation qui est pourtant une opération simple et routinière. Ça prend 10min à tout casser, peut être 30 la première fois. 

 

Concernant le dobson, je te suggère de regarder les petites annonces voir si tu ne peux pas trouver au moins un 200 donc l'encombrement ne sera pas bien supérieur mais qui t'en montrera plus :)

 

Astronomicalement 

José 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 1 pour un 200 si tu arrives à trouver d'okaz dans ton budget

 

150/1200 ou 200(voir 250)/1200 ça rentre sans problème sur la banquette arrière d'une petite voiture , la monture dans le coffre , et hop , en route !!

 

+ 1 aussi pour la collimation , faut pas s'en faire un monde elle est très probablement au minimum correcte sur un telescope acheté neuf et devrait largement suffire le temps que tu prennes en main le telescope , que tu lises quelques tutos avant de te lancer (et avant de toucher la collimation , on la vérifie et on n'y touche que si cela ne va pas ....)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses!  J'ai fini par commander le XT6 chez Astronome, et j'en suis ravi.  Là, j'explore les oculaires.  Et je me demande si ça vaut le coup d'acheter un Hyperion Baader Zoom.  Pour le moment je n'ai que ceci: Barlow 2x, Sirius 25mm, et Orion Expanse 9mm.  Quel est l'oculaire que vous recommanderez - et qui est abordable!? 

J'habite à Nantes.

Merci encore, et "clear skies"!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant