Haltea

Réglage scope et dernières images

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut a tous,

J'ai mon nouveau setup depuis quelques semaines maintenant : lacerta 250/1000 et qhy ccd 174mm cool, correcteur de coma GPU.

Je progresse , mes images s'améliorent mais je me pose quelques questions . J'ai toujours des étoiles un peu allongées et je n'arrive pas à définitivement régler le problème.

 

1) la collimation : je la réalise au cheshire et vais prendre l'habitude de vérifier sur une etoile mais je lis ici et là que le réglage fin sur une etoile poserai problème à f/d 4 avec les gros newton, du fait de l'ofset et d'un cercle noir qui ne serai donc pas centré, même si le scope est bien collimaté.

Vous êtes assez nombreux à utiliser avec succès des gros newton à f/d 4 voir moins , quelle méthode utilisez vous?

2) j'ai essayé de régler le backfocus au poil près, 55mm. Sachant que la distance de la cam avec son adaptateur (livré avec la cam) est donné à 18 mm, j'ai mesuré le reste au pied à coulisse.

 

Si voyez des pistes d'amélioration,  n'hésitez pas, voici deux images et une brute

M13 avec des poses de 0.5 secondes et m109 avec des poses de 3 secondes

 

Merci par avance 😉

 

 

 

Capture_00404.png.d009ac58dd8b4e61e3db54d333e9dffe.png

m13_6.png.792ffd46217c44c3a3f9a0e5b494de0b.png

m_109_grand_1-denoise-denoise.png.357abf6f3804ace7cfdfe4b5865f8acc.png

Edited by Haltea
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Salut,

 

C'est deja pas mal du tout ! le fond est nickel!

Pour les etoiles, à 500ms ce n'est pas le suivi! c'est fort probable.

Il reste la collimation, je la pratique avec mon F4 avec un laser , puis sur une etoile et c'est nickel!Après j'appuie bien fort sur ma camera pour la placer au mieux dans le porte oculaire. Cela evite le tilt.

C'est peut etre le cas chez toi?

Apres il peut avoir de la contrainte sur le primaire...

Et sans ton correcteur , c'est pareil?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut exaxe et merci de tes conseils et de tes encouragements,  je suis encore loin de tes réalisations ou de celles de jeffbax , mais ça avance et je m'éclate 😉

Je vais essayer sans correcteur pour voir.

Je ne fais pas de colimation  fine sur une étoile , c est un tort

Je l'ai loupé le soir de m13 car j'ai voulu absolument centrer l'ombre au milieu de l'étoile defocalisée et je n'ai pas grossi suffisamment pour bien voir les cercles

 

l'offset du secondaire fait probablement  que l'ombre ne doit  pas être pile au milieu (quand  c'est le cas, j'ai l'impression que  la colimation est totalement aux fraises ................

....à moins que je ne fasse  n'importe quoi, ce qui n'est pas impossible non plus 😅.)

 

Avec ton 300mm (f/d 4 si je me souviens bien), tu as l ombre au centre de l'étoile  ? Si nécessaire je vais me bricoler un cache secondaire, ce qui semble solutionner le soucis. 

Je vais m'assurer que la.chaine avec bagues roue et camera soit bien rigide.

Je vous tiendrai au courant

Share this post


Link to post
Share on other sites



  • Similar Content

    • By Meade45
      Bonjour,
       
         Houlàlà, j'ai honte ! Après 10 ans d'arrêt je viens de charger mon Iris qui entre temps est passé de la version 4 à la 5.59. 
      A l'époque j'utilisais une Webcam TouCam Pro. Mais c'était à l'époque !
      Je viens d'acquérir une Touptek G3M178C.
      Elle semble bien et est reconnue dans PHD2 par ex.
      Mais je suis perdu dans Iris, je ne retrouve plus l'onglet Camera qui me permettait de choisir le périphérique de guidage.
      Je n'y vois plus que des APN type Canon !
      Alors forcément dans Video/Preview, Iris  m'annonce que le périphérique de capture  n'est pas installé correctement !
      Si vous pouviez  me remettre sur la voie...
      Par avance merci.
      Guy
       
    • By Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde .
       
      Je suis assez intéressé par la nouvelle caméra ASI462mccolor  sans doute la remplaçante de l'ASI290MC .
      La question que je me pose c'est ce que vont donné les 2.9µm , du capteur sur mon C11 ??

      Actuellement l'échantillonage de 0.12"/pix que j'obtiens avec les 3.75 µm + mon train optique me donne totalement satisfaction
      et j'aimerai bien retrouver ces 0.12"/pix sur cette ASI462mc ??

      La nouvelle Caméra ASI462mccolor
      https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi462mccolor
       
      des Tests sur le fil sur cloudynights :
      https://www.cloudynights.com/topic/715835-new-asi-462mc-camera-test-first-lightjove-saturn-mars/?fbclid=IwAR3mBXrLcTbZ_QG9zEWebx8SRHM7oQgnLuJgRcnaWIxJScZUn_AKY1ewajU
       
      Bernard_Bayle
    • By yann35
      Bonjour,
      Connaissez vous ces jumelles, ont-elles un intérêt pour l'astronomie ?
      la réputation des Séries FMT n'est plus à faire, 
      mais les D/N (Day/Night) à oculaires interchangeables sont peut êtres à regarder de plus prêt...
      A+
      Yann
    • By alanc145
      Bonjour,
       
      La question peut être débile mais selon moi (et c'est ce que je dis à mes eleves) la seule betise est de ne pas poser la question.
       
      Donc je la pose: j’ai une lunette OTA et je vais acheter une lunette guide de 50 mm. Avec quel oculaire on peut transformer cette lunette guide en chercheur pour le visuel ? Quel grossissement, quel champs ?
       
      J'ai chercher sur la toile mais je n'ai vu que des réponses sur des chercheurs transformés en lunettes guide et non l'inverse.
      Sachant qu'un chercheur coûte 40 euros et un oculaire grand angle bas de gamme 30 euros bon je me pose la question.
       
      Du monde pour m’éclairer ?
    • By guy03
      Bonjour
      J'avais lu pas de choses sur le nettoyage,le démontage des lames de schimdt ....des trucs bien stressant! Du genre si vous n’êtes pas bricoleur laisser tomber, l'appairage de la lame au remontage au 10ème de mm etc etc. Il faut un peu démystifier la chose car finalement c'est simple à faire,enfin assez simple car pour moi le plus dur aura été de bien nettoyer la lame !  
      Ma lame était devenue dégueu...grosses crasses à l intérieur,poussières,tâches genre ....on se demande ce que c'est!  Un petit nettoyage s'imposait. J'ai un C11 XLT,  démonter la lame est facile. On enlève l'anneau qui maintient la lame, ensuite les deux cales en demi cercle en "papier carton" ,  on débloque les minuscules vis BTR qui grâce à des poussoirs en téflon cale et centre la lame. 
      Le plus compliqué c'est de nettoyer correctement la lame! J'ai fait cela avec de l'eau, du coton démaquillant un peu de produit à lunette et une lingette microfibre. Ma lame à changé d'allure même si le nettoyage n'est pas parfait à 100 pour 100! J'ai toujours une ou deux petites "poussières" sur la face interne mais bon .....pas grave, le plus gros est parti.
      J'avais bien sûr pris mes repères avec des petits morceaux de papiers collant etc etc. Mais comme je suis un Gaston, il fallait bien que j'en fasse une!  Après avoir nettoyé la lame, je la repose sur le tube, la recentre avec les vis BTR, la bloque tout doux et enlève mes repères en papier. C'est là que Gaston la gaffe intervient; la propreté de la lame ne me convient pas car il reste deux trois merdouilles dessus et je la retire!!! sans avoir remis des nouveaux repaires!!
      Bref.....pas de panique je dois bien avoir une photo du télescope "vue de face" dans le portable! Je me fie donc à une images gros plan de mon tube et replace la lame à quelques millimètres près comme elle était. Je me repère à la queue d'arronde, la position  des 3 vis de collimation et à l'inscription FASTAR COMPIBLE sur le devant du miroir secondaire (qui lui n'avait pas bougé).
      Hier soir en 5 minutes j'ai recollimaté le tube sans soucis avec une étoile artificielle car trop de nuages! J'ai bien sûr hâte de viser de vraies étoiles pour peaufiner le tout. Tout ça pour dire que le démontage d'une lame de schmidt c'est pas la mer à boire. Ah oui les gants en latex sont obligatoires bien sûr!! Remettre la lame comme elle est, c'est mieux, d'où faire des repères mais tout ne se joue pas au millimètres. Vous aussi si vous avez besoin de nettoyer votre lame, faite le vous même et sans stress, ce n'est pas compliqué du tout. Il faut juste être attentif à l'ordre des choses à effectuer (pas comme moi) et cette opération peut être assez rapide. Je le redis, le plus fastidieux c'est le nettoyage car quand on regarde la lame une fois nettoyée sur la table et de nouveau quand elle est sur le tube ce n'est plus du tout la même chose!!
       
  • Images