mala05

Gagner 5°c sur une AZI non refroidie sans rien faire ou presque...

Messages recommandés

J'avais compris que tu mettais 2 ventilos en série ? mais c'est pour les caméras non refroidies... C'est bien ça ?

 

Belle astuce !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Pascal C03 a dit :

J'avais compris que tu mettais 2 ventilos en série ?

J'attends du matériel pour un refroidissement Peltier à terme mais je trouvais ce ventirad intéressant à tester. Comme le montre le graphique, il est largement suffisant pour abaisser la température de la coque au niveau de la température ambiante. Même pas besoin de le pousser à 12V. Le rendement commence déjà à plafonner à 5v.  2 ventilos en série ne serviraient pas à grand chose si ce n'est générer beaucoup de turbulence je pense.

Modifié par mala05

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

serait il possible de piquer le 5v a l'interieur sur la prise usb?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, ANGE06 a dit :

serait il possible de piquer le 5v a l'interieur sur la prise usb?

Oui c'est tout à fait envisageable d'autant que le ventilo ne consomme rien. Mais là on repart dans de la bricole avec soudure, perçage et perte de garantie éventuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas ,belle trouvaille,chapeau bas!

admettons que l'on fait fi de la garantie,si l'on perce des petits tous d’aération ,cela peut il perturber le capteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, ANGE06 a dit :

admettons que l'on fait fi de la garantie,si l'on perce des petits tous d’aération ,cela peut il perturber le capteur?

Des trous d'aération risqueraient de générer un flux d'air néfaste à proximité des photosites. Le ventirad me semble plus simple et plus efficace. Plus le capteur est confiné et mieux c'est.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ç'est bien ce que je pensais. merci et bonne soirée

 

ps: commandé a l'instant

Modifié par ANGE06
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool :D

 

On peut aussi piquer le 5V sur le câble arrivant à la caméra... Ou utiliser un powerbank USB (certains peuvent même débiter et être rechargés en même temps mais avec les monstres actuels, pas trop nécessaire de s'en inquiéter sur une conso si faible).

Concernant ton Peltier, j'imagine que ta pièce 3D doit jouer un rôle d'isolant thermique. Donc, le fill-in a son importance.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Jijil a dit :

Concernant ton Peltier, j'imagine que ta pièce 3D doit jouer un rôle d'isolant thermique. Donc, le fill-in a son importance.

Tout à fait, c'est l'idée. Et puis qui ne tente rien... :D J'ai récupéré un peltier avec un ami en attendant le miens mais il va falloir que je revois la copie côté ventirad car je suis sous dimensionné. En l'état j'en suis là pour la chambre d'isolation...

IMG_4852.thumb.JPG.01c8bad647912464ae54bec4f803f3a8.JPG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

sympa comme manip, merci

 

Il y a 17 heures, mala05 a dit :

Il s'adapte parfaitement à l'entraxe de nos caméras donc rien à faire pour le fixer...

 

Ben justement comme le fixes tu sur la caméra ? collé avec de la pâte thermique ?

 

EDIT : ah OK compris tu utilises 2 des 4 trous fileté M4, j'avais oublié ces trous ... reste la question sur la pâte thermique ? ça aurait un intérêt ?

 

J'ai aussi un module Peltier qui traîne ... je vais voir si ça peut se marier tout ça :D

 

JP

Modifié par JP-Prost
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu c'est toujours ça de pris. :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, JP-Prost a dit :

EDIT : ah OK compris tu utilises 2 des 4 trous fileté M4, j'avais oublié ces trous ... reste la question sur la pâte thermique ? ça aurait un intérêt ?

Vu les résultats obtenus je pense pas que ça apporte grand chose. Le contact s'opère bien entre le plan arrière du boitier de la caméra et l'alliage de ventirad. Sur le graphique on constate une belle asymptote horizontale passé 5v donc il n'y a plus grand chose à gratter par rapport à la température ambiante.

 

Et côté pratique, on va se retrouver à remplir le pas Kodak de "mélasse" donc bonjour la galère le jour où on veut le nettoyer pour l'utiliser. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, mala05 a dit :

Et côté pratique, on va se retrouver à remplir le pas Kodak de "mélasse" donc bonjour la galère le jour où on veut le nettoyer pour l'utiliser. :D

 

Ah oui effectivement .....

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'information. Le ventilateur ne génère t-il pas trop de vibrations qui seraient visibles sur les images prises par la caméra ?

Modifié par Larbucen
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Larbucen a dit :

Merci pour l'information. Le ventilateur ne génère t-il pas trop de vibrations qui seraient visibles sur les images prises par la caméra ?

Il faut voir à l'usage en fonction de la focale mais à 5 ou 6V cela semble impec.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il en reste plus que 5 et après ,apparemment ,il sera difficile d'en trouver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mala05,

Bonjour à tous

Merci pour ces tests et infos et qu'à 5V il n'y a pas de vibrations

Est-ce toujours difficile de trouver un Ventirad, où en trouvez-vous

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant