fred-burgeot

Galaxies : fournée de mai.

Messages recommandés

Slt Fred

 Ce coup ci c est en mono ou en bino . Pas obligé de te reposer , on en veut encore.:)

JM

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fantastique !!!!! et pi qu'est-ce que c'est bôôôô !!!!

tu post est savoureux et me permet des comparaisons quand yena dans la besace et des trucs à faire quand yena pas.

Les Messiers,

90, j'avions perçu comme une p'tite barre sur le bulble. Sinon même impression de truc pas tout à fait lisse avec des soupçons de spires.

98, j'adore ton espèce de petit double-éventail qui sort du bulbe !!!!

et 105, CARAMBA !!! je l'ai oublié dans ma liste des trucs à faire !!!!!!!

tes NGC donnent de furieuses envies d'y aller voir de près.

Et ta 4656, alors là, chapeau !!!! car tu chopes de rares détails, avec cette forme que tu décris en Laguiole quand j'y avait vu une sorte de crevette, ou un truc osseux genre "Alien". Mais c'était avec le 1m de tonton David......

NGC4656_11.jpg

 

  Les hickson,  j'ai pas encore eu l'idée d'en écumer beaucoup. Et là ça inspire bien d'y aller voir.

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mois de mai bien productif Fred avec de fort jolis dessins :)

J'ai bien aimé le nom et la ressemblance du Laguiole ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super série, Fred !

 

J'en reconnais quelques-unes :)

 

NGC 3432 confirme bien mon observation au T200 avec les deux renforts au centre et le changement d'orientation de la galaxie, cool :) Par contre, avec le plus fort grossissement, l'orientation différente et les extensions plus grandes, y a plus le coté voiture de sport vue de profil :)

 

Pour NGC 4217, du coup, je pense n'avoir vu que la partie supérieure, d'où mon impression de bulbe excentré. Super dessin, en tout cas !

 

Et encore une belle récolte de HCG, beau boulot.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fred, quelle belle moisson!!! Tous ces Hickson. :x

J'ai pu observer aussi à la nouvelle lune et j'ai oublié de les mettre à ma liste.

Nous avons eu une nuit à la transparence fantastique. La Voie lactée couchée au dessus de l'horizon Est, était structurée dans ses 2 bras (Sagittaire et Scorpion) avec des détails facilement accessibles, tels la nébuleuse obscure de la pipe ou NGC 7000! Et pour la première fois, j'ai eu des difficultés à reconnaitre Hercule ( tant d'étoiles que je n'arrivais plus à retrouver son orientation)

Le clou pour moi a été la galaxie du héron. Quel frisson ! J'avais noté le numéro et nous l'avons pointée sans savoir ce qui se cachait  derrière ce matricule ! Reconnue immédiatement, le "bec" a été le plus difficile à voir, mais le deuxième soir, nous avons confirmé sa visibilité.

Autre détail qui prouve la qualité du ciel, on a vu le halo diffus qui semble s'échapper du compagnon de M51.
Les joies de la retraite qui permettent de passer les nouvelles lunes sous un ciel bien plus favorable que la région parisienne.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha Maïcé tu as de la chance avec ces ciels ! J'ai aussi pu en bénéficier la semaine dernière mais temporairement, de retour dans mon coin qui est pourtant assez bon j'avais l'impression d'être en banlieue ! Un soir en rentrant, abruti par tant d'étoiles et de galaxies vues, ce long nuage gris se levant sur l'est comme tu dis m'a étonné alors que c'était une période clairement sans nuage : c'était la Voie lactée ! C'est pas la première fois que je me fais avoir ...

 

Bravo encore une fois Fred pour ces hommages magistraux à de beaux objet de printemps plus ou moins classiques ! Et on dirait que tu prends goût aux Hickson ! Je ne les commenterai pas ne les connaissant pas encore, ceux-là ...

Tiens, 5248 et 5371 sont sur mes listes au 300, peut-être ce soir mais la lune va être trop dominante, je crois que je vais choisir du plus compact.

 

Le 26 au soir (ou plutôt certainement le 27 au matin !) le dernier objet pour moi au 300, à l'arrachée, très fatigué, a été ton premier objet ici : M89 (précédé de M90). J'y ai noté un fort gradient avec un centre brillant et un disque bien diffus. Comme toi j'ai noté une nodosité au S du centre, mais aussi quelques étoiles très faibles à côté du disque voire dessus, et une impression de structure spirale, de mouvement. Je l'ai trouvée intéressante.

Parmi le festival de galaxies vues de mon côté, je suis aussi passé par NGC 4517 mais bien moins gratifiante que pour toi, pas de bande sombre et un aspect très diffus et pâle, certainement dû à l'extinction de lumière du fait de la bande, non vue. Même à la lunette elle m'a toujours déçu, celle-là !

 

Et bravo encore pour toutes tes autres galaxies ! ;):)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

P J-M, c'est en mono. J'utilise la bino uniquement en planétaire/lunaire/solaire.

 

Serge, pour la Crosse, je ne l'ai pas vue dans le T1M de Stellarzac, mais je veux bien croire que celui de David t'ait donné une vision très complexe de la chose, évoquant une phalange comme sur ton dessin. Quant aux Hickson, oui c'est ludique, déjà la "traque", ensuite aller débusquer chaque tachouille, tenter de discerner une forme, séparer deux composantes bien serrées...

 

Alain, merci pour ton passage, tu es un fidèle de la section "visuel" malgré ton statut d'imageur, c'est sympa  ;)

 

Cyprien, oui les cibles que tu cites ont eu ta visite récente, pour 4217 je venais de l'observer quand tu as ouvert ton post sur cette galaxie. C'est toujours mieux de regarder les dessins des autres quand on a une vision toute fraiche de l'objet, ça permet d'apprécier le travail des autres à sa juste valeur et de conforter sa propre vision. Merci pour ton passage avisé !

 

Maïcé, je vois que tu mets ta retraite à profit, c'est cool :)

A l'observatoire du club, on n'avait pas la vision que tu décris de la Voie Lactée proche de l'horizon, pour commencer à voir de la texture il fallait attendre qu'elle monte. Mais cette écharpe à l'horizontale, c'est toujours stupéfiant, et ça donne peut-être davantage l'impression qu'on est ... dedans que lorsqu'elle est inclinée.

Tu as observé dans ton T400, ou dans "un peu" plus gros ?

Pour le Héron, j'en ai un dessin au T1m qui remonte à février 2017. Si c'est au T400 qua tu l'as vu comme ça, alors tu as fait fort !

 

Etoilesdesecrins (pourra-t-on un jour s'adresser à toi avec ton prénom ? :) ),  pour les Hickson, il y en a qui sont accessibles à 300mm, et d'autres pour lesquels tu peux chopper quelques individus. Au 400 il y en a (dont les derniers) pour lesquels des composantes m'échappent, il faudrait plus de diamètre pour les faire ressortir du fond de ciel ou les séparer quand elles sont agglutinées. On n'en sort jamais, de cette montée en diamètre ; quand on pense avoir fait le tour de ce qu'il y a à voir avec un diamètre donné, on commence à s'attaquer à des catalogues plus coriaces, on est en limite de capacités de son scope et on a envie d'acheter un plus gros télescope :)

 

Tu vois, ce que tu dis prouve encore que pour une cible donnée, il y a un palier de puissance instrumentale à passer pour la faire parler davantage. Sur M98, un 400 ne montre pas plus qu'un 300, mais pour 4517, oui.

Modifié par fred-burgeot
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, fred-burgeot a dit :

Alain, merci pour ton passage, tu es un fidèle de la section "visuel"

Hé oui Fred, je trouve que beaucoup de dessins valent largement certaines images :)

Et j'apprécie d'autant plus car je suis bien incapable de dessiner ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

Wouah encore une très jolie fournée de galaxie ! J'adore :) 

C'est variée... Et que des objets que je n'ai jamais observés... ça donne plein d'idée ! 

 

Coté technique tu utilises quoi comme crayon ? graphite ou couleur gris ?

Je trouve le rendu particulièrement doux... le grain du papier est très discret. Sur mes premiers essai de dessin ciel profond le coup de crayon est beaucoup plus visible alors que j'utilise le même papier que toi (canson 160g/m2).

Ou bien est-ce lié à la technique d'estompe ? ou retouche post scan ?

Même si ce n'est pas l'objet principal du dessin, je trouves que ton rendu des étoiles est aussi particulièrement réussi ! 

 

Bon we  !

Guillaume

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, fred-burgeot a dit :

Tu as observé dans ton T400, ou dans "un peu" plus gros ?

Pour le Héron, j'en ai un dessin au T1m qui remonte à février 2017. Si c'est au T400 qua tu l'as vu comme ça, alors tu as fait fort !

Le 400 ne sort pas beaucoup quand on a la chance d'avoir plus gros à côté... ;) Non, c'était bien au 1m, une soirée qui devait être courte mais le ciel était tellement beau que nous ne sommes rentrés qu'à 4:00... Pour moi, c'est un exploit, je fatigue bien plus vite qu'autrefois. Mais là, l'enthousiasme, l'excitation m'ont bien tenue éveillée.

Pour en revenir au héron, on voyait très bien les 2 bras de la galaxie principale, fins de part et d'autre de son bulbe. Par contre, je n'ai pas réussi à voir la rupture qui permet de séparer la bras de la principale du bras du compagnon qui n'est pas exactement aligné. Le noyau de la petite galaxie est ovale et le bras qui part "au dessus de la tête" lorsqu'il a  été perçu, était très nettement en arc de cercle (peut-être un tiers de diamètre).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle série de dessins ! Bravo c'est Magnifique :).

 

J'en reviens pas de tout ce que tu vois dans la Crosse de Hockey "Laguiole" ;).  Il faudra que j'y retourne, je n'en avais pas vu autant au T305 :

 

e25fd4e6067f4a80821c9c3537e170f4ebbe95c6

 

Par contre, pour M90, je suis surpris que tu n'ai pas mentionné la petite galaxie compagnon IC 3583. Je l'avais vu au T305 :

 

84035960073bb59451c22566ae96404c42b7fbd0

 

Par ailleurs, je découvre avec tes dessins les galaxies NGC 5248 et 5371 que je ne connaissais pas. Il faudra que j'aille y faire un tour à l'occasion. Elles ont l'air chouettes :).

 

 

Modifié par yves65
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arghhh ! pas vu non plus IC 3583, mais d'après le debriefing je crois qu'elle dépasse la mag 13 ...C'est à peu près une limite où parfois je décèle la galaxie sans connaître son existence, parfois non ...

Dernière bonne séance galactique hier soir mais la lune était déjà limite pour percevoir de la structure sur les halos au 300 ...Probablement la dernière sortie typée printemps car dans le dos (jétais sur la Grande Ourse) le Scorpion appelait déjà fort avec ses pinces !

Je pense que la reprise dès que la lune sera redevenue favorable -et les crépuscules plus courts - sera décidément dans les constellations estivales. Ah que ce printemps fut prolixe en galaxies malgré les malheurs de l'épidémie !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/05/2020 à 08:10, Guillaume BERTRAND a dit :

Coté technique tu utilises quoi comme crayon ? graphite ou couleur gris ?

Je trouve le rendu particulièrement doux... le grain du papier est très discret.

 

Salut Guillaume, pour les galaxies j'utilise le crayon de papier, HB pendant l'esquisse, puis HB et 2B pendant la finalisation. Le papier utilisé n'a aucun grain, c'est du bristol (ou de la carte). Le rendu est lisse après le passage de l'estompe. Par contre ça a les inconvénients de ses avantages : le graphite ne s'y dépose que peu à chaque passage, de nuit le trait est léger et il faut résister à l'envie d'insister sur le crayon sinon on finit par graver le papier.

 

Maïcé, c'est vrai que quand les circonstances sont exceptionnelles on trouve de l'énergie pour en profiter. Ta description du Héron colle bien avec mon dessin dans le 1m, sauf pour le noyau de la petite galaxie que je n'ai pas vu ovale.

 

NGC5395.jpg.446da5e58ee21a51e3185bfbaf3e9aae.jpg

 

Salut Yves, merci pour tes commentaires illustrés !

Pour la galaxie proche de M90, même pas fait gaffe, encore une preuve qu'on peut passer à côté de choses faibles si on se concentre sur une autre portion plus flatteuse du champ.

 

Etoilesdesecrins, oui beaucoup de galaxies sur le forum ce printemps, le beau temps s'était synchronisé avec les périodes dernier quartier / nouvelle Lune. Ca, plus l'atmosphère transparente avec le flux d'est, les images étant plus belles cela donne envie d'en profiter tard dans la nuit là où on s'arrête plus tôt avec un ciel quelconque.

 

 

Modifié par fred-burgeot
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une impressionnante série, un vrai plaisir pour les yeux !

 

La semaine dernière j'étais aussi sur le duo NGC 4298 et 4302 avec le Taurus 508 mm. j'ai pu entrevoir une partie de la fine bande de NGC 4302 mais je confirme que c'est du coriace. je suis du même avis que toi concernant la brillance de la région centrale qui en apparaissant comme un sandwich aide bien à la faire ressortir. Voilà le dessin :

 

ngc4298-4302-T508-md3d.png

Modifié par laurent13
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme Laurent:

au T254, la bande sombre n'est pas vue

au T635 elle reste difficile. Par contre, deux irrégularités sombre dans la zone centrale. Et pour NGC 4298, pas d'escargot!

 

 

NGC 4298 4302  T254  BL 2000 03 07.jpg

NGC 4298 4302  T635  BL 2013 02 09.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, je me suis régalé à lire toute la discussion ! Tout ça confirme que les galaxies de printemps, il y en a toujours plus à voir qu'on ne pourrait le croire.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent, quand tu pas posté ton dessin je l'ai mis côte-à-côte avec le mien, ils sont presque parfaitement superposables :) On a tous les deux vu le noyau de 4302 comme étant assez bien défini.

D'ailleurs, avec ceux de Bertrand, c'est intéressant de les juxtaposer :

Comp.jpg.c0d5bd9c6943978e01c6f348d3a73a00.jpg

 

Déjà, au niveau géométrique, on est en phase.

Pour l'escargot, je n'avais pas d'idée préconçue sur NGC 4302. En ajoutant le duo sur mon listing après consultation de "Splendeurs du ciel profond", c'est surtout 4298 qui a attiré ma curiosité à cause de sa bande de poussière, je n'ai rien retenu de la petite photo de 4302 de l'atlas. A l'oculaire l'enroulement m'est apparu presque immédiatement, avec cette mèche à la Gaston Lagaffe qui dépasse en direction de 4298. Quand on regarde la photo d'au-dessus, il y a bien le même enroulement avec une mèche. Elle est moins isolée que sur mon dessin, je l'ai donc interprétée imparfaitement, mais il y a bien quelque-chose.

 

Salut Bruno et José, merci pour votre passage !

 

Modifié par fred-burgeot
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes dessins Frédéric et on a quelques objets en commun (Dobson 508 pour ma part si pas précisé) que j'affiche dans le même ordre que toi.


Observation 8179 : M90. En Lozère.
85x, 138x, 201x. Bleutée ciel à 85x, elle reste considérablement faible à perceptible malgré son noyau assez brillant. Je devine des spires subtiles et une bande sombre en vision indirecte.
M90obs8179.jpg


Observation 7380 : M98 Seine et Marne
138x, 201x et 276x. Faible, diffuse et allongée. Un peu décevante malgré les nodosités, mais c'est logique car elle est descendue dans la pollution lumineuse à l'ouest vers Paris.
M98obs7380.jpg


Et pour comparaison au Strock 254
Observation 8070 : M98 Seine et Marne.
150x. Elle est très faible, la Lune gêne. Je l'ai bien mieux vue dans un ciel sans Sélène.
M98obs8070.jpg


Observation 7378 : en Seine et Marne.
Le second Trio du Lion grossi 138x et 201x.
- M105 : bleutée, c'est la première fois que je lui vois de la couleur, diffuse, centre assez brillant
- NGC3389 : faible, allongée des nodosités difficiles dedans
- NGC3384 : petit centre ponctuel brillant, une zone ronde assez brillante, puis allongée en s'éloignant
Turbulence 4 à 201x.
M105_NGC3384_89obs7378.jpg


NGC3432 au Strock 254 en Seine et Marne
NGC3432obs7362.jpg
L'aspect sur ton dessin me rappelait un Arp que j'ai vu au Dobson 508 mais c'est finalement un autre. Je la note bien que déjà dans ma liste Arp.


Observation 7385 : NGC4298 et 4302 aux RAP 2016
Respectivement assez brillante et diffuse, et faible avec des nodosités. Beau couple, bleuôtées. 138x, 201x, 85x. A côté de M99.
NGC4298_4302obs7385.jpg
Pas de spires ou bande sombre mais de la couleur chez moi.


Observation 8106 : NGC4517 Seine et Marne Dobson Strock 254/1200..
75x, 109x, 150x. Sur la carte Uranométria, elle apparaît grande et allongée, je me dis "chouette, un beau fuseau à voir!".
Je suis vite déçu, je passe dessus sans la voir de prime abord! Fantômatique façon NGC7640 d'Andromède, elle est très faible à VI1, peu contrastée. Je remarque toutefois des nodosités assez délicates en vision indirecte, et sa partie ouest plus brillante.
NGC4517obs8106.jpg


Observation 7809 : NGC4656-57 aux Nuits Astronomiques de Touraine 2017
138x, 201x. Galaxie de la Crosse de Hockey.
Facile à trouver depuis le couple précédent avec qui elle est en intéraction gravitationnelle, elle est dans le même champ au grossissement de recherche (85x) mais ça rentre cric-crac.
Faible à très faible, son point commun avec la Baleine est plein de nodosités, mais différence importante, réparties sur 2 petites zones. Elle demeure incolore. La partie la moins brillante allongeant considérablement la galaxie est vue VI3 à 5 en bougeant le tube. Je n'avais jamais vu ce morceau.
La forme de Crosse de Hockey saute aux yeux et montre que comme dans le sport utilisant cet accessoire, les chocs (entre galaxies) font mal!
NGC4656_57obs7809.jpg


NGC5371 au Strock 254 en Seine et Marne
NGC5371obs7318.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent ton comparatif Fred, çà me rappelle le bon vieux temps des dossiers d'objets de Ciel Extrême concoctés par Yann (yapo) :)

D'ailleurs si mes souvenirs sont bons NGC 4298 et 4302 avaient eu droit à leur dossier.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, laurent13 a dit :

D'ailleurs si mes souvenirs sont bons NGC 4298 et 4302 avaient eu droit à leur dossier.

 

Et d'ailleurs, le dessin au T250 a été fait à cette occasion, donc mars 2000; ça ne nous rajeuni pas :P

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

intéressantes comparaisons là aussi.

Tu notes souvent une couleur bleutée des galaxies au T500.

Et en effet, 4517 a le même aspect diaphane que 7640.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe série Frédéric. Que de belles galaxies ! Cela faisait longtemps que tu n'avais pas posté, me semble-t-il. 

 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant