yann35

Bino, essai hier soir

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait des essais hier soir en début de soirée, 

puis retenté à 3h, ressorti tout le matériel, mais une brume d’atmosphère m'a transformé les reines de la nuit en gros pâté ....

 

Melwon 210 + Bino Baader celestron 60° + deux oculaires Leica 10× /21B (25mm) + la barlow Zeiss reçu hier. et bien j'ai pris une claque. 

J'avais essayé avec le glasspath 1,7 bien  mais  2,6x ça ne m'avais pas convaincu.

Je souhaiterai connaitre  la longueur du chemin optique exacte de cette bino (je ne sais plus ou j'ai mis ça, il y avait un échange là dessus sur ce forum) pour connaitre le facteur de grossissement lié au tirage, je pense être à 3,2x soit un grossissement de 300x.

j'ai noté ça je ne sais pas si ça peut aider : la lune reste 35s dans le champ avec la barlow et 80s avec le glaspasth 1,7 Balo...j'ai pas essayé sans.

merci pour vos conseils

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yann35,

 

C'est marrant, c'est précisément ce que je viens de calculer ce matin pour une Denk.

Il faut prendre une étoile au niveau de l'équateur céleste et chronométrer comme tu l'as fait.

La formule est , pour t en secondes:

 

 Grossissement = champ oculaire / 0.00418*t

 

Bon ciel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, C'est une piste mais il me manque le champ de ces oculaires.....:(

Leica 10× /21B ref: 10447160.  et je ne trouve pas.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas un autre oculaire ? Un seul suffit pour chronométrer le passage d'un bout à l'autre du champ. Même si ça n'est pas la même focale, on en déduit quand même le coeff multiplicateur de la bino. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le champ de l'oculaire Leica est 48°

Mewlon 210 + Bino Baader celestron 60° + Oculaires Leica 10× /21B (25mm) temps de passage   116s

Grossissement = champ oculaire / 0.00418*t.    =>    48/0,00418*116  =  98x

 

Mewlon 210 + Bino Baader celestron 60° +Oculaires Leica 10× /21B (25mm)+ Glasspath  1,7x.

temps de passage  tps 80s.  =>.   48/0,00418*80=. X 143,5 => ce qui est surprenant le  Glasspath  1,7x. donne 1,5 x. ???   avec un chemin optique plus long de 25mm

Baader MaxBright® II.  Optical tube length: 110 mm  Bino Baader celestron 60°. Optical tube length: 135 mm

 

Mewlon 210 + Bino Baader celestron 60° + deux oculaires Leica 10× /21B (25mm) + la barlow Zeiss

temps de passage tps 34,6s  => 48/0,00418*34,6= 332X => Barlow zeiss sur un facteur 3,4x.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant