mars60600

jumelles myauchi 100 ou vixen 126

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Je vais m'acheter une grosse paire de jumelles et j'hésite entre ses deux modèles:

 

- Myauchi 20X100 (occasion)

 

- Vixen BT 126 SS (neuf)

 

Qui a ses jumelles svp?

 

Les Myauchi sont elles de meilleur qualité optique et mécanique?

 

Sont elles diaphragmées?

 

Comment etre certain du bon parallélisme?, qui sur des jumelles de ce diamètre sont un point critique.

 

Sur les vixen est il possible de changer les oculaires?, et si oui est il possible de grossir a 60/70X sans dégradation de l'image?

 

Et question qui peut paraître bete, mais bon..., une paire de jumelles de 126 mm, ça équivaut a quoi comparé a un telescope de meme diamètre, est ce plus lumineux?

 

Merci a vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, mars60600 a dit :

Je vais m'acheter une grosse paire de jumelles et j'hésite entre ses deux modèles:

Une grosse paire ou un gros tube ? Voilà la question ? En général, il faut les deux pour être heureux...

Dans les deux cas, c'est une dépense importante, et à budget égal, il faut savoir choisir le bon instrument pour ce qu'on veut observer. Des jumelles telles que tu décris sont faites pour une observation du ciel profond à grand champ sans trop de grossissement, et aussi en observation terrestre. Ce qui détermine un instrument, c'est sa focale et la focale des oculaires utilisés qui permettent le grossissement.

Les Myauchi elles ont des oculaires fixes qui donnent un grossissement de 20X. C'est l'instrument des chasseurs de comètes car elles donnent une luminosité très forte.

Les Vixen, elles ont une focale de 600 mm et elles sont vendues sans oculaires. Avec des oculaires de 10 mm elles grossiront 60X mais c'est pas un instrument fait pour être puissant en grossissement,  elles sont plutôt faites pour des oculaires de 20 qui feront 30X.

 

Il y a 14 heures, mars60600 a dit :

Comment etre certain du bon parallélisme?, qui sur des jumelles de ce diamètre sont un point critique.

Il s'agit de la collimation des deux tubes entre eux, et aussi de chacun avec son axe optique. Suite à un choc, un dérèglement même léger rend la jumelle inutilisable pour avoir la vision binoculaire... Pour un instrument d'occasion, la collimation c'est l'inconnu à moins de l'essayer. Pour du neuf, si c'est pas bon c'est retour sous garantie.

 

Il y a 14 heures, mars60600 a dit :

une paire de jumelles de 126 mm, ça équivaut a quoi comparé a un telescope de meme diamètre, est ce plus lumineux?

Ben, je dirais que c'est pas pareil, d'abord les jumelles elles donnent une image redressée, un télescope une image inversée. Le schéma optique n'est pas comparable, les jumelles géantes possèdent des prismes, pas les lunettes ou les télescopes, donc difficile de comparer.

La question de la luminosité ça dépend surtout des oculaires, mais avec des jumelles on regarde avec 2 yeux, avec un télescope avec 1 œil, donc le cerveau qui est habitué à travailler avec nos 2 yeux analysera moins de lumière donc moins de détails (à diamètre égal bien sûr). On peut aussi monter une binoculaire sur un télescope...

Une chose importante si ce n'est primordiale, c'est sur quel pied on met son instrument ? pour ce genre de jumelles il faut compter 300 à 500 € pour un support stable et souple à manipuler. Un support à fourche comme celui vendu par Vixen sur ses BT est l'idéal.

 

Beaucoup de paramètres à étudier avant d'acheter sans regret...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne réponds pas à tes questions mais ajoute une remarque.

J'ai eu  les Myauchi APO 100 mm et le Vixen BT 126 SS et maintenant les 120 mm d'APM en Version SD. Il n'y a pas photo, ces dernières sont vraiment nettement au dessus. Seul avantage des Myauchi est le poids. Si tu ne veux pas avoir des regrets comme tu dis,  cela me paraît incontournable.

 

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Adlucem a dit :

Un support à fourche comme celui vendu par Vixen sur ses BT est l'idéal.

Non, cette fourche n'est pas assez stable. Pour ce genre de jumelles, elle doit être comme un roc, et ce n'est pas le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, rolf a dit :

Non, cette fourche n'est pas assez stable.

Pourtant j'ai une BT 80 sur cette fourche que je trouve vraiment au top. Montée sur queue d'aronde, on peut facilement équilibrer l'instrument. Il est également possible de régler l'inclinaison et de pointer au zénith. Question stabilité et robustesse, je n'ai jamais remarqué un porte à faux ou un fléchissement quelconque sur ce support. Et la souplesse de guidage se fait au petit doigt... Certes une BT 80 fait 5 Kg et une BT 126 doit peser dans les 10 Kg, mais à mon avis elle doit les supporter sans problème.

P1040852_10.jpg.ee9e4d08dc02a1c0872bf5782e0ca77d.jpg                      P1040850_10.jpg.0cb69c9bee7700e3af9d65771eea3ad7.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Adlucem a dit :

Certes une BT 80 fait 5 Kg et une BT 126 doit peser dans les 10 Kg, mais à mon avis elle doit les supporter sans problème.

Pour une 80 c'est suffisant, mais une 125 c'est un tout autre monde ... . Rien de comparable. Je le déconseille vraiment.  

Ajout pour éviter la confusion de ma réponse plus haut: Je pense que les APM sont nettement au-dessus du Vixen BT 125.

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, rolf a dit :

Pour une 80 c'est suffisant, mais une 125 c'est un tout autre monde ... . Rien de comparable. Je le déconseille vraiment.  

Déconseiller peut être mais par curiosité quelle monture conseiller dans ce cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai eu deux Miyauchi, 77 et 100 mm (semi-apo modèle 90°) toutes les deux étaient des modèles à oculaires interchangeables.

Les 100 (semi-apo ou apo) ont 3 sets d'oculaires : 20x Standard, 26x Wide et 37x Wide. Le coulant Miyauchi est spécifique, de mémoire 29 mm pour la 77 et 34 mm pour la 100. Pour info à toute fin utile il me reste une paire neuve d'oculaires 37x Wide pour Miyauchi 100.

 

Ensuite je suis passé aux APM. D'abord les 100 apo ED puis comme Rolf les 120 apo SD que j'ai toujours.

Ces binos sont formidables je confirme, j'ai pu également les comparer aux Vixen BT 126 et je rejoins l'avis de Rolf, la différence tant en piqué - contraste qu'en luminosité est flagrante.

J'ai envoyé les miennes chez Wellenform (Allemagne) pour peaufiner l'alignement optique et la collimation à très fort grossissements, elle me sont revenues encore meilleures qu'à l'origine. L'opticien qui me les a réglées sur banc optique m'a proposé l'outil de collimation permettant un ajustement à ses propres yeux et en cas de décollimation (rien n'a bougé depuis) c'est l'assurance de pouvoir les recollimater. J'ai pris le set d'outil de collimation ce qui m'a permis en effet de les ajuster très finement à mes yeux.

 

Les Pentax XW-3.5 (188x) fournissent de très belles et bonnes images, en planétaire et même en CP (comme quoi il ne faut pas hésiter à pousser le grossissement sur certains objets en ciel profond, notamment avec de grosses binoculaires).

 

Pour mes APM-120 j'ai opté pour la fourche APM dédiée que j'ai montée sur un gros trépied Miyauchi à colonne réglable (celui prévu d'origine pour les Miyauchi 141).

 

Les Miyauchi 100 ont comme gros avantage leur compacité. Optiquement j'étais satisfait de l'optique de mes Miyauchi BJ-100 semi-apo. Je les utilisais sur une rotule Manfrotto 501 HDV.

 

Bon ciel !

 

Emmanuel

 

Modifié par Emmanuel Roy
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Emmanuel a tout dit. 

Une bonne fourche de la marque est indispensable (la dernière est une copie de la fameuse Binoptic qui n'est plus fabriquée et qui est un chouilla meilleure encore). Surtout pas un monobras que APM vend aussi, le petit pour sa 100 mm et le grand pour la 120 mm. Mais ce grand est suffisant uniquement pour la 100 mm. Je sais cela puisque j'avais tout chez moi pour tester avant d'acheter. Mon trépied est un Manfrotto 161 qui affiche une capacité de 20 kg, franchement ce n'est pas trop. Un trépied affichant 12 kg de charge est trop léger pour de tels monstres. 

En ce qui concerne l'optimisation par Wellenform, je l'ai aussi pour pouvoir fusionner à 180 fois. Si cette optimisation est utile, je pense me limiter à des oculaires de 5 mm et encore, car des jumelles sont fait pour le grand champ avec moins de grossissement. Dans la pratique j'observe avec le plus de plaisir avec les Panoptic 24 mm et les Nagler 13 mm.

Encore une fois: Je ne connais actuellement pas de très grosses jumelles qui pourraient à ce tarif concurrencer ces APM en version SD.

Modifié par rolf
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Emmanuel et Rolf pour ces précisions sur l'APM 120 SD Apo, je suis bluffé de voir qu'on peut aller à 180X avec des binoculaires de 600 de focale. Ça fait un instrument polyvalent CP  planétaire terrestre pas mal du tout pour un prix somme toute raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous . on sait pas encore  si   mars 60600 a fait son choix  .il mentionne des miyauchi mais on ne sait pas de quel version   pour ma part moi aussi j ai dut prendre décision en  1998 pour des grosses  jumelles  donc j ai opter  miyauchi  apo fluo D 100  visée 90 degré avec oculaire interchangeable...la vision a 90 degré c est confortable. mes miyauchi je  m en sert toujours tout comme vendredi vue la lune a 180 fois   ....je pense  des  jumelle  120 D  c est très agréable a regarder  .MARS60600 peut prendre les APM ou autre.... mais c est pas facile a choisir!!!!surtout quand on pas tout les modèles devant soi et a tester ..mais tout dépend de son budget .. personnellement. je me contente  des mes miyauchi   .vue la comète wirtanen a 110 fois queue en éventail  je pouvais voire les étoiles  travers  la queue et voir évolution ...garde bon souvenir  tout comme éclipse soleil 99 et autre événement céleste .et autre objet ....regarder aux jumelles lever de lune  ou coucher de lune en croissant dans la nuit a 20x  avec l horizon en arrière  plan et  quelque petit nuages magnifique  ..je vous joint croquis les différent  visée 45-90 que j ai pris  du forum cloudy night

IMG_6930 n.jpg

IMG_6517.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous pour votre aide.

 

Le modèle des Myauchi est le suivant: BJ 100 (20X100) a 45°

 

Miauchi tu as le modèle supérieur en verre fluorite, donc superbes images.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste pour compléter comme signalé, la fourche Vixen avec le pied n'est en effet pas suffisante pour de "très" grosses jumelles. Je la possède depuis des années et j'ai déjà changé le pied d'origine (pour Vixen GP) par celui d'une GP-DX. Ensuite, elle va bien pour des jumelles jsq'à 100mm environ de diamètre comme par exemple des 25x100.

 

Bonne semaine.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, miauchi a dit :

mes miyauchi je  m en sert toujours tout comme vendredi vue la lune a 180 fois   

J'avais également ces jumelles en APO et 90 °.

Mis à part que je trouve peu utile de grossir à 180 fois avec 100 mm, pourrais-tu dire avec quels oculaires tu les obtiens.

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui Rolf, il va falloir que l'ami miauchi nous explique comment il obtient 180x avec ses Miyauchi 100 O.o

 

Que ce soit la version apo ou semi-apo la MAP à l'infini reste la même et pareil pour le le coulant natif des oculaires (34mm).

J'ai essayé bon nombre d'oculaires pour pouvoir grossir un peu plus, via une paire de bague usinée sur mesure au diamètre 34mm pour pouvoir insérer les oculaires astros 31.75mm dans les porte-oculaires de mes Miyauchi 100 : jamais réussi à obtenir la MAP à l'infini, même en réduisant le tirage optique des oculaires (en dévissant la douille notamment).

L'amplitude de mise au point est très limitée sur les Miyauchi, que ce soit sur les 77, les 100 et même les 141 Apo fluo d'un ami

( Fabrice si tu me lis ;) ).

 

La seule greffe d'oculaires que j'ai pu faire positivement pour avoir la MAP à l'infini c'est avec les Pano 19 et 24 en dévissant leurs jupes 31.75mm et avec une paire de bagues spécifiques usinées par Skyméca et en dévissant également les porte-oculaires Miyauchi... c'est dire la complexité de la chose.

 

Les Kowa Highlander 82 ont également des oculaires interchangeables (20x - 32x Wide et 50x Wide) mais spécifiques au niveau de leur coulant et pour avoir également essayé plein d'oculaires astros 1"1/4 ils ne permettent pas non plus la MAP à l'infini.

 

Pour les APM 100 et 120 puis ensuite les 82 l'utilisation des oculaires astros 31.75mm faisait partie du cahier des charges de Markus Ludes, j'en avais discuté avec lui à leur sortie.

 

> mars 60600 : en CP perso je n'ai pas noté une différence flagrante entre mes ex Miyauchi BJ-100 semi-apo et les BJ-100 Apo tant en luminosité qu'en piqué (comparaison lors des R.A.P. à Craponne-sur-Arzon) en revanche l'utilisation des Pano 24 donnait de bien meilleures images que les Miyauchi 20x Standard, meilleur piqué et surtout meilleure planéité).

Tu ne nous dit pas si le modèle BJ-100 / 45° que tu convoites est à oculaires fixes ou interchangeables.

 

Emmanuel

Modifié par Emmanuel Roy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme les difficultés pour grossir davantage avec ces Miyauchi et ce sur le plan mécanique et optique. Aussi que les Panoptic 24 donnaient les meilleures images. Voici en deux photos les pièces nécessaires pour obtenir la mise au point avec ces derniers.

Mr miauchi nous fait sûrement une petite farce là ... .

[https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/3u3t.jpg]3u3t.jpg

[https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/5j7q.jpg]5j7q.jpg

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir. moi aussi  j était comme vous .a rechercher des oculaire pour  les miyauchi   fais plusieurs  essai oculaire des membre du club.. c est  énervant . sachant  quand  je voie les jumelles APM  avec des oculaire  NAGLER  sa me tue  pourquoi chez miyauchi  n ont t ils pas fais  ça ????   peut on grossir sans  rechercher  d autre oculaire .sur les conseil d un ami astronome  c est possible avec les oculaire   20 x  et 37 x ..il suffit de rajouter une bague sous l oculaire 20x et rajouter tube et mettre l oculaire 37 dessus ....plu le tube est long  plu on grossir .sa fonctionne   ba .a défaut de trouver des oculaire adéquat  ..HA  .les jumelles de fabrice j avais lu un commentaire dans astrosurf  revue .....pour l .instant pas encore observer dans des jumelles APM  D 120 ..  . j imagine que sa doit  etre bien  ....a l époque quand  j ai acheter miyauchi    c se qui avais de mieux je pense  . maintenant les jumelles ont évoluer ...  cordialement 

IMG_7007 55.jpg

IMG_7008 888.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait une vraie cuisine à gaz. Pour être honnête, je doute de pouvoir ainsi obtenir des images proprement fusionnées et surtout exploitables à 180 fois.

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, miauchi a dit :

les jumelles de fabrice j avais lu un commentaire dans astrosurf  revue

Te rappelles-tu du no. ou de l'année de cette revue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, ça me laisse perplexe moi aussi cette config. empilée, quid des aberrations optiques inhérentes. Une paire de tube-allonges d'un seul tenant serait déjà plus appropriée. Après ça reste de l'astro pratique, donc on est dans la bonne rubrique :D

 

> miauchi : oui à l'époque c'est ce qui se faisait de mieux, et ça reste encore très bon, mais oui maintenant il y a mieux avec la polyvalence du choix des oculaires.

Les Kowa Highlander Prominar 82 (fluorite) ont elles aussi des oculaires au coulant spécifique et comme les Miyauchi leur back-focus est très limité, donc exit les oculaires astro.

Je pense que Miyauchi et Kowa ont fait ça en sorte de ne pouvoir acheter que des oculaires de chez eux !

 

> rolf : je peux demander à Fabrice si tu veux, c'est un ami, il a sûrement dû archiver son article.

 

Ses BRi-141 apo c'est pareil, impossibilité d'atteindre la MAP à l'infini avec des oculaires astro 1"1/4

On a fait usiner des douilles spécifiques pour en essayer et on a même modifié des oculaires sans succès.

Les oculaires des Miyauchi 141 sont au nombre de trois également, des 25x Wide et les deux autres paires ce sont les 26x Wide et les 37x Wide des Miyauchi 100 montés dans un coulant plus grand et donc spécifique lui aussi (42mm) j'ai encore les douilles à la maison, mais vu que la focale est plus grande (625mm) ils donnent 33x et 45x

Ah l'épopée Miyauchi ! On y a passé quelques longues journées (et nuits) et longs mois à tenter une greffe positive d'oculaires astro, en vain O.o mais que de bons moments aussi :)

 

Je vais essayer de retrouver les photos de mon adaptation Pano 24 sur mes ex BJ-100.

Les images résultantes offraient un champ bien plus plan qu'avec les 20x Standard Miyauchi mais au prix d'un vignettage vu que les prismes des Miyauchi 100 sont quelque peu sous-dimensionnés par rapport au field-stop généreux des Pano 24.

Sur les Muyauchi 141 pas de vignettage leurs prismes ont une taille de 29mm (ceux des APM 100 et 120 font 28mm de mémoire donc pas de vignettage non plus).

Les premiers modèles APM-100 avaient des prismes de 21.5mm puis ont évolué vers des prismes de 25mm avant de passer à 28mm (ou 29mm).

Mes APM-100-ED avaient des prismes de 25mm et les Pano 24 vignettaient un peu, ce qui n'est plus le cas sur mes APM-120-SD.

 

Emmanuel

 

 

Modifié par Emmanuel Roy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai possédé des jumelles Myiauchi Fluo 100. En démontant la jupe j'avais réussi à utiliser des oculaires Meade uwa 6,7 sur celle ci. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha-Ha ! Fichtre ils nous sont passés entre les doigts ceux-là >:(:P

 

Pareil pour les Kowa Highlander fluorite, en dévissant la jupe des Taka  LE -7.5  et  LE - 5  ça permettait d'atteindre la MAP à l'infini, les oculaires travaillant au plus près des prismes.

Mais je n'avais pas fait usiner des douilles spécifiques les jumelles n'étant pas à moi, et la manip. ne fonctionnait pas sur les Miyauchi.

Modifié par Emmanuel Roy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, city99 a dit :

En démontant la jupe j'avais réussi à utiliser des oculaires Meade uwa 6,7

Et fusionner les deux images s'est fait sans problèmes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mars, je pense que tu ne dois acheter ni les Myauchi ni les vixen, trop chères pour ce que c'est.

- champ pas forcément top,

- piqué en retrait d'une apo,

- risque de chromatisme au-delà de 80x,

- pas de possibilité de corriger l'alignement...

 

Bref, dans ce domaine, soit on se contente d'une paire chinoise telle que les Kepler que faisaient Unterlinden à une époque, à environ 1200 € (100 mm).

 

Soit on se donne les moyens d'avoir deux apos l'une contre l'autre et on ajoute un zéro.

Étant l'heureux possesseur d'une Binoptic Apo 130, je peux retoucher l'alignement pour observer très près, je peux utiliser des oculaires au coulant 50 ; je peux grossir 400 fois...

 

La luminosité résiduelle d'une paire de jumelle de 126 mm est celle d'une lunette 1,4 fois supérieure soit 178 mm, mais avec tous les avantages d'une courte focale en terme de champ et de pupille. Mes 130 font jeu égal avec ma CFF 185 avec bino. Elles sont même légèrement devant du fait des pertes dans la bino. Mais surtout, je peux avoir un champ de plus de 3° avec les jumelles, je ne dépasse pas la moitié avec la 185...

Ce genre de jumelle est le complément fantastique d'un gros dobson.

 

 

130-JD-1.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant