Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Hello ! Superbe rendu avec beaucoup de détails une fois de plus à seulement 200 mm !

Tiens ça faisait longtemps que je n'avais pas livré mes notes, les voici, Monts du Lyonnais, avril 2018, T300, turbulence assez faible à faible.

Je te rejoins à peu près, mais une fois de plus ce ne fut pas une observation de plusieurs dizaines de minutes dédiée au dessin. J'espère en voir plus quand je m'y consacrerai

56 X : facile, VD1. Ressemble à NGC 4490 vue juste avant, mais un peu plus brillante et moins longue. Assez rectangulaire, allongement 2/1.

Bords assez flous. Irrégularités de texture devinées.

Forme un grand triangle rectangle au S de 2 étoiles de mag 10.

170 X : une chaîne de 3 étoiles de mag 13-14 à E dont une à 30’’ de la galaxie.

Une étoile ou une condensation sur le côté O.

Une zone faible séparée de la galaxie à extrémité NO, pâle, mal définie, VI2.

Plus tranchée sur le bord O.

Coupures, zones sombres, points plus brillants, ….perçus mais très difficiles à confirmer et à localiser

270 X : point lumineux sur le bord O facilement confirmé.

Zone sombre transverse vers le milieu.

Condensation à l’extrémité SO, un peu allongée, VI2.

Bord SO recourbé vers E et plus fin.

Détails assez parcimonieux.

Et à la FC-100 DF X 87 :

Nébulosité nettement allongée NO / SE (??), un peu en forme de rectangle mal définie, faisant penser en cela à M1.

A tous les grossissements on note une partie ou une barre centrale un peu plus marquée, et des soupçons d’irrégularités. Pas d’extension en v.o

Edited by etoilesdesecrins
  • Like 2

Quelle quantité de détails.

Et comme tu dis, quand on prend conscience que chaque point est une nébuleuse d'une autre galaxie, ça donne le frisson.

Chapeau !

• Like 1

Ah oui très joli cible ! Que de détails accessibles... Et tout ça avec un 200mm :)  BRAVO ! 

Et merci pour le partage du CR d'obs détaillé.

• Like 1

Bravo pour ce dessin :).

Cette galaxie est assez complexe à déchiffrer en visuelle, car elle fourmille de détails atypiques, pas évidents à comprendre quand on est à la limite de la perception.

Je l'avais déjà dessinée une fois, mais ça fait déjà longtemps, il faudra que j'y retourne pour voir ;):

b73ca5ee5548206527a31aab3d85157d5b8de31b

• Like 2

Merci à tous pour vos chouettes commentaires, tandis que je vous avais lâchement abandonné ! :)

@etoilesdesecrins Comme d'habitude, tes compte-rendus d'observation sont très complémentaires. Celui-ci concorde à merveille avec les détails que j'ai pu percevoir !

@fred-burgeot Hé bien, sur le moment, j'en n'ai pas vraiment pris conscience, pensant plutôt à des étoiles en surimpression. Puis quand même, c'était suspect cette concentration... Mais bon, j'ai poursuivi quand même, plutôt à me demander quelle quantité de bêtises j'avais bien pu dessiner :D Ce n'est qu'une fois devant l'ordinateur que le frisson est survenu. Non seulement je n'avais pas rêvé, mais en plus tous ces détails d'aspect stellaire n'étaient pas des étoiles ! Complètement dingue, oui :D

Le 29/05/2020 à 21:11, Bertrand13 a dit :

Quand on est faignant, je comprends.

Mince, ça s'est vu tant que ça :) J'avais cru pouvoir faire illusion quelques instants :D Bon, effectivement, toi tu ne rechignes pas à la besogne :) Mais... d'où tu sors cette carte des régions HII ?! Il est magnifique ce document. En français, qui plus est... À une époque, j'aurais pu croire à un dossier spécial de @yapo, mais là... :) Un texte ou une légende l'accompagne ?

En tout cas, c'est vraiment chouette car ça confirme bien les détails que j'ai pu percevoir, et cela remplit mon cœur d'allégresse :D Si on m'avait dit, ce soir-là à l'oculaire, posé au beau milieu des vignes, que l'observation que je menais était aussi fouillée... je n'y aurais pas vraiment cru :)

C'est véritablement un objet d'exception ! Je suis ébahit du nombre de détails qui sont accessibles dans cette galaxie...

Encore merci à tous pour vos commentaires, et désolé du délai pour y faire honneur ;)

Il y a 21 heures, Cyp a dit :

Mais... d'où tu sors cette carte des régions HII ?! Il est magnifique ce document. En français, qui plus est... À une époque, j'aurais pu croire à un dossier spécial de @yapo, mais là... :) Un texte ou une légende l'accompagne ?

Mais à quoi ça sert que Bertrand y se décarcasse ?

Voilà ce qui était écris juste à côté de mon dessin:

Mais si on approfondi, on trouve des renseignements intéressants ici

http://www.deepsky-drawings.com/ngc-4449/dsdlang/fr

Il suffit de cliquer sur le lien hypertexte pour avoir tous les renseignements nécessaires !

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By xavierc
      Dobson Strock 254/1200
      Au centre de mon jardin de la maison à Fors dans les Deux-Sèvres

4 dessins : 10166 à 10169.

Je me suis installé à 22h40 mais un cirro-stratus statique traîne plus d'une heure avant de commencer à se résorber.
      Il fait bon en tee-shirt.

Je commence par un amas ouvert de la Lyre malgré le nuage qui stagne et peine à se résorber.

Observation 10166 : NGC6791.
      Cet amas ouvert est vu malgré le nuage à 75x mais il faut composer avec l'épaisseur variable de ce dernier qui l'efface par moments. Sur fond nébuleux très faible à 75x et 109x, il fourmille d'étoiles à travers ce voile nébuleux à 109x.

Le nuage ayant disparu, je passe à des cibles plus faibles, quelques galaxies d'Hercule vers M13.

Observation 10167 : NGC6207.
      La galaxie voisine de M13 est facile à 75X, son centre ponctuel est faible à 150X. Elle est allongée et diffuse.

Observation 10168 : NGC6196 et IC4614.
      NGC6196 se montre très faible à centre proéminent à 150x, après sa détection à 75x et sa confirmation à 109x.
      IC4614 est vue VI2, perceptible à 109x et confirmée à 150x.
      Un petit nuage gêne.

Je pars à la cuisine pour la pause casse-croûte à minuit.

Je suis toujours en tee-shirt mais les moustiques deviennent menaçants, je vais mettre le manteau pour me protéger.

Des petits nuages restes du cirro-stratus gênent par moments mais courts.

J'entends un chevreuil au nord.

J'observe une galaxie du Verseau, là aussi un nuage isolé gêne bien que petit, pile au mauvais endroit et stagnant.

Observation 10169 : NGC7198.
      La galaxie est assez petite à 150x, détectée à 75x et sûre à 150x.
      Elle est VI2 à VI1, à centre ponctuel.
      Je crois que je l'ai vue récemment aussi au Dobson 508.

J'entends comme un bruit de bétonnière à l'Est, elle tourne donc la nuit chez le gars aux yourtes qui semble toujours être dans des travaux?
      A 1h je remballe.
    • By Jean-Christophe Dalouzy
      Bonjour à tous,

Grâce aux instruments de l'association SADR, quelques membres de l'observatoire de Rouen ont la possibilité d'avoir accès aux merveilles de l'hémisphère sud. Pour cela, nous utilisons une lunette de 127 mm installée dans le désert d'Atacama à 2 pas du Cerro Tolo et d'autres fermes à télescopes qui pullulent dans la région.
      Nous observons depuis le mois de Juillet à raison de quelques nuits par mois (2 ou 3 tout au plus) et avons déjà acquis plus d'images que ce que nous pouvons faire de chez nous en un an ! Les conditions météo de l'hiver là bas n'ont pas toujours été très bonne, mais depuis quelques semaines, cela s'améliore très nettement.

Je vous propose donc une petite sélection de quelques grands classiques difficilement observables voire inobservables depuis nos latitudes.

NGC5139 - Omega du Centaure
      Matériel : Lunette de 127/836 mm sur EQ8 et Caméra QSI583 à -20°C
      Poses : L(30*60s) R(10*60s) V(10*60s) B(10*60s)
      Traitement sous Pixinsight

NGC253
      Poses : L(47*300s) R(12*300s) V(12*300s) B(7*300s)

NGC300
      Poses : L(56*300s) R(12*300s) V(12*300s) B(12*300s)

NGC55
      Poses : L(58*300s) R(13*300s) V(12*300s) B(17*300s)

La suite dans quelques semaines.

Jean-Christophe

• By xavierc
      Matin du 21 août 2022
      Dobson Strock 254/1200
      Terrain de foot du stade des rencontres Astrolys à la Chapelle aux Lys en Vendée.

4 dessins : 10162 à 10165.

Après animation pour le public, il nous reste toute la seconde partie de nuit pour nos propres observations, bien que certains instruments soient remballés juste après le départ du public.

Le ciel est voilé par moments et endroits depuis le début de la nuit, je pointe dans les zones préservées.

Ca concerne d'abord des galaxies d'Hercule.

Observation 10162 : NGC6500 et NGC6501.
      Ce duo est assez facile, avec NGC6500 très faible à VI1 et NGC6501 faible à très faible.
      Les nuages reviennent dessus, je dois patienter 15 à 20 minutes pour finir ce premier dessin de la soirée.

Il y a encore de l'animation autour chez David le président de notre club les Têtes en l'Air.

Observation 10163 : NGC6490/5.
      Ce second duo de galaxies est vu assez facilement à 150x.
      NGC6490 est diffuse très faible à VI1, et NGC6495 très faible est elle aussi diffuse.

La Lune se lève à la fin du second dessin à 1h45.

Des vaches s'agitent au nord.

Je passe aux galaxies de Pégase.

Observation 10164 : NGC7817.
      Cette galaxie est bien effilée à 150x, faible à très faible et rehaussée de quelques nodosités, sympathique.

David se repose de l'animation dans sa chaise longue à côté et discute avec moi qui n'écoute que d'une oreille, car le dessin astronomique requiert de la concentration.

Puis il va dormir.

Observation 10165 : NGC7768.
      J'espérais voir plusieurs galaxies de ce groupe, mais finalement une seule est visible, il faut dire que la Lune éclairée à un tiers gêne. NGC7768 est très faible, son centre se détache plus brillant en vision décalée à 150x.

A 3h15 je suis fatigué et des voiles reviennent par strates, je remballe sous les meuglements lointains de vaches à l'Est.
  • Upcoming Events