Recommended Posts

Hello ! Superbe rendu avec beaucoup de détails une fois de plus à seulement 200 mm !

Tiens ça faisait longtemps que je n'avais pas livré mes notes, les voici, Monts du Lyonnais, avril 2018, T300, turbulence assez faible à faible.

Je te rejoins à peu près, mais une fois de plus ce ne fut pas une observation de plusieurs dizaines de minutes dédiée au dessin. J'espère en voir plus quand je m'y consacrerai

56 X : facile, VD1. Ressemble à NGC 4490 vue juste avant, mais un peu plus brillante et moins longue. Assez rectangulaire, allongement 2/1.

Bords assez flous. Irrégularités de texture devinées.

Forme un grand triangle rectangle au S de 2 étoiles de mag 10.

170 X : une chaîne de 3 étoiles de mag 13-14 à E dont une à 30’’ de la galaxie.

Une étoile ou une condensation sur le côté O.

Une zone faible séparée de la galaxie à extrémité NO, pâle, mal définie, VI2.

Plus tranchée sur le bord O.

Coupures, zones sombres, points plus brillants, ….perçus mais très difficiles à confirmer et à localiser

270 X : point lumineux sur le bord O facilement confirmé.

Zone sombre transverse vers le milieu.

Condensation à l’extrémité SO, un peu allongée, VI2.

Bord SO recourbé vers E et plus fin.

Détails assez parcimonieux.

Et à la FC-100 DF X 87 :

Nébulosité nettement allongée NO / SE (??), un peu en forme de rectangle mal définie, faisant penser en cela à M1.

A tous les grossissements on note une partie ou une barre centrale un peu plus marquée, et des soupçons d’irrégularités. Pas d’extension en v.o

Edited by etoilesdesecrins
  • Like 2

Quelle quantité de détails.

Et comme tu dis, quand on prend conscience que chaque point est une nébuleuse d'une autre galaxie, ça donne le frisson.

Chapeau !

• Like 1

Ah oui très joli cible ! Que de détails accessibles... Et tout ça avec un 200mm :)  BRAVO ! 

Et merci pour le partage du CR d'obs détaillé.

• Like 1

Bravo pour ce dessin :).

Cette galaxie est assez complexe à déchiffrer en visuelle, car elle fourmille de détails atypiques, pas évidents à comprendre quand on est à la limite de la perception.

Je l'avais déjà dessinée une fois, mais ça fait déjà longtemps, il faudra que j'y retourne pour voir ;):

b73ca5ee5548206527a31aab3d85157d5b8de31b

• Like 2

Merci à tous pour vos chouettes commentaires, tandis que je vous avais lâchement abandonné ! :)

@etoilesdesecrins Comme d'habitude, tes compte-rendus d'observation sont très complémentaires. Celui-ci concorde à merveille avec les détails que j'ai pu percevoir !

@fred-burgeot Hé bien, sur le moment, j'en n'ai pas vraiment pris conscience, pensant plutôt à des étoiles en surimpression. Puis quand même, c'était suspect cette concentration... Mais bon, j'ai poursuivi quand même, plutôt à me demander quelle quantité de bêtises j'avais bien pu dessiner :D Ce n'est qu'une fois devant l'ordinateur que le frisson est survenu. Non seulement je n'avais pas rêvé, mais en plus tous ces détails d'aspect stellaire n'étaient pas des étoiles ! Complètement dingue, oui :D

Le 29/05/2020 à 21:11, Bertrand13 a dit :

Quand on est faignant, je comprends.

Mince, ça s'est vu tant que ça :) J'avais cru pouvoir faire illusion quelques instants :D Bon, effectivement, toi tu ne rechignes pas à la besogne :) Mais... d'où tu sors cette carte des régions HII ?! Il est magnifique ce document. En français, qui plus est... À une époque, j'aurais pu croire à un dossier spécial de @yapo, mais là... :) Un texte ou une légende l'accompagne ?

En tout cas, c'est vraiment chouette car ça confirme bien les détails que j'ai pu percevoir, et cela remplit mon cœur d'allégresse :D Si on m'avait dit, ce soir-là à l'oculaire, posé au beau milieu des vignes, que l'observation que je menais était aussi fouillée... je n'y aurais pas vraiment cru :)

C'est véritablement un objet d'exception ! Je suis ébahit du nombre de détails qui sont accessibles dans cette galaxie...

Encore merci à tous pour vos commentaires, et désolé du délai pour y faire honneur ;)

Il y a 21 heures, Cyp a dit :

Mais... d'où tu sors cette carte des régions HII ?! Il est magnifique ce document. En français, qui plus est... À une époque, j'aurais pu croire à un dossier spécial de @yapo, mais là... :) Un texte ou une légende l'accompagne ?

Mais à quoi ça sert que Bertrand y se décarcasse ?

Voilà ce qui était écris juste à côté de mon dessin:

Mais si on approfondi, on trouve des renseignements intéressants ici

http://www.deepsky-drawings.com/ngc-4449/dsdlang/fr

Il suffit de cliquer sur le lien hypertexte pour avoir tous les renseignements nécessaires !

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Jacques Ardissone
      Bonjour à tous,
      Sorti de l'hibernation en CP, j'ai peut-être voulu un sujet délicat.
      Pas moins de 8 heures pour obtenir ce groupe à 300 millions d'années-lumière.
      Je suis quand même content de l'avoir tenté même s'il sera plus lumineux au C11.
      J'ai cropé pour pas avoir à traiter la voisine NGC7331:

FSQ 106 - ASI 2600 MC cool - 8 h d'exposition - Gain 100 -  Cooler - 15°C - 160 brutes de 3 min - 3 darks - 11 flats
      Acquisition Sharpcap - Empilement DSS - Traitement Iris - PSP
      En espérant qu'elle vous plaira,
      Bonne journée
    • By BREIZH
      bonjour a tous
      je me suis tenté a faire des poses courtes encore cette nuit
      peut on appeler des poses de 10 sec des poses courtes ? 
      Dans tous les cas je me suis bien eclaté 
      je vous explique
      j'ai sorti le newton 150/4 sur monture GP avec le systeme EQstar
      les pointages se font aux ptis oignons, que du bonheur 
      puis je lui ai adjoint ma ZWO 662 + filtre IR cut 
      en fait j'ai fait du ASILive avec ASI Studio
      pour chaque image il y a 60x10 sec réitéré 4x + ficiers FITS sous SIRIL
      bon, c'est encore bruité je vous l'avoue 
      impressionnant de voir les objets s'afficher a l'instant T apres chaque addition, trop cool
      du coup hier soir j'ai vagabondé 
      voici le resultat pour
      helix
      ngc7331
      iris
      ngc891
      m33
      m1 ( encore trop basse sur l'horizon )
      galaxie du petit sombrero 
      prochaine mission se concentrer uniquement sur un seul objet et faire beaucoup de poses

avec pas grand chose, on peut se faire plaisir 

bonne journée

olive 

• By sebseacteam
      Hello,

Un classique dont on ne se lasse jamais, la belle M31, déjà faite plusieurs fois, à différentes focales.
      Ici en grand champ avec la petite 50ED.
      Bien aidé par mon nouveau lampadaire à led thermonucléaire.... A cette époque là je n'avais pas encore mis le parasol pour en contrer les effets dévastateurs. Vous n'aurez qu'à admirer la brute pour vous en rendre compte.... Je vous dis pas la galère pour rattraper ça...

La galaxie d'Andromède, également désignée M31 dans le Catalogue de Messier et NGC 224, est une galaxie spirale située à environ 2,55 millions d'années-lumière du Soleil, dans la constellation d'Andromède.
      La galaxie d'Andromède (NGC 224) a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique SA(s)b dans son atlas des galaxies.

Les infos:
      Lunette Skywatcher 50ED Evoguide  (50/254) + correcteur de coma  @ 270mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Acquisition NINA

87 x 120s avec filtre Optolong L-quad

Gain 120
      capteur -10°C

Traitement Siril, Pixinsight.

une brute de 120s:

Image moyenne de l'empilement avec le gradient qui se déplace de brute en brute et surtout après le retournement au méridien...

J'ai fini par y arriver en automatisant le retrait de gradient avec GraXpert AI sur chaque brute, puis alignement et empilement.
      Le retrait de gradient simple polynomial d'ordre 1, utilisé couramment ne fonctionne pas ici, le gradient étant trop complexe (lune + mon copain le lampadaire), et les ordre 2,3,4 ne fonctionnent pas mieux....

Après un tel chemin de croix voici l'image sauvée du désastre...

• By Tromat2
      Hello,

petit miracle ce soir, le ciel est dégagé et il n'y a pas la lune ! C'est l'occasion d'un décrassage en règle avec un exercice de style sur quelques classiques que NINA est en train de passer en revue. La première cible du soir M31, qui est la première à se lever au-dessus des chênes du voisin.
      Seulement 1h20 d'acquisition donc il ne faut pas regarder de trop près, j'ai notamment quelques belles traces de satellites qui ne sont pas parties au prétraitement. A noter que j'ai créé une luminance synthétique en intégrant toutes les poses LRGB, le rsb est bien meilleur qu'avec la luminance seule. J'ai essayé de garder de la douceur et de la finesse au traitement, vous me direz si c'est réussi ou pas.

Le lien Astrobin : https://www.astrobin.com/j2q99v/

Altair 183M mono non refroidie + Skywatcher 72ED sur HEQ5, NINA, PHD2, Pixinsight
      L : 10x2mn soit 20mn
      R : 10x2mn soit 20mn
      G : 10x2mn soit 30mn
      B : 10x2mn soit 20mn
      Total : 1h20mn

• By olivier91
      Bonjour,

pour faire suite à mon précédent post avec M13, qui a ouvert la soirée hier, j'ai pointé M33.
      L'acquisition fût compliquée. Le ciel était finalement pas si clair, très laiteux et avec beaucoup d'humidité. J'avais oublié de mettre les résistances chauffantes et les deux passages au sèche-cheveux n'ont pas suffit. Les optiques étaient voilées.
      Ajouté à cela la pollution lumineuse à 15km de Paris et je me suis battu avec des images dont le fond de ciel est assez terrible.

Je vous livre la première version n'intégrant pas toutes les images (17/40), il faut que je fasse le tri.

J'ai remis un retrait de gradient en fin de traitement, merci @sebseacteam pour le tuyau, mais il faudrait que je reprenne depuis le début.

Prise de vue ;
      - 80ED avec réducteur x0,8 sur AZ-EQ6
      - Guidage 9x50 + AS224
      - 17 x 240s avec filtre LPS
      - Traitement SIRL + PIX

Olivier

• Upcoming Events