Invité chinois02

essai couple TS hyperstar 6 (sharpstar 150) et ASI 2600 mc.

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Invité chinois02

Bonsoir, j'esaie de mettre en service un couple chinois 100% :D ou plus exactement un trio:

-Monture ioptron CEM 60: ca y est je commence à maitriser un peu.

- Téléscope TS hyperstar 6 alias sharpstar 15028 HNT

- Caméra zwo ASI 2600 MM (pixels de 3.76 µm capteur APSC)

bon, pour tout dire c'est tendu :)

le téléscope a fait ses preuves sur quelques images à l'ASI 183 mm (capteur bien plus petit)

Je fais actuellements des tests/réglages dans mon jardinet de ville où je peux viser Véga:

Première image avec des tubes allonges et une bague pour faire tourner la caméra: échec lamentable car cette bague introduit un fort défaut de tilt:

veg-1.thumb.jpg.abeebba4f97998fa40e6f3b7d586ba80.jpg

 En petit ça a l'air acceptable, de près c'est crade.

La seconde prise avec un seul tube allonge de 37mm de longueur optique:

veg-2.thumb.jpg.65097efc5682587cb73d3ba9bfb197ef.jpg

 

c'est un peu mieux mais je perds quasi la possibilité de tourner la caméra (le PO est rotatif mais il faut dévisser au tournevis plat une vis à la base de celui ci, pas très pratique!)

Question qui connait une marque de bague rotative mécaniquement correcte?

 

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Une bague rotative sans jeu ? J’ai de plus en plus de mal a y croire 

a partir du moment où tu dois desserrer un truc pour pouvoir tourner, ça créer forcément un jeu...

la clef est de recentrer parfaitement le tout lorsqu’on resserre 

j en ai fait les frais avec un FT3,5 censé être le haut du panier

Je n’y touche plus depuis que j’ai rectifié le pbm, et la prochaine fois que j’aurais besoin de tourner le champs, je tournerait la lunette dans ses anneaux 

 

pour en revenir à ce tube, les aigrettes piquent méchamment !!

sur ta première image tu as tilt + courbure 

sur la deuxième tu n’as plus que de la courbure, va falloir peaufiner le BF a 0.1mm près 

bon courage 

 

mais peut être qu un capteur 4/3 sera le plus simple à coupler avec 

 

chinoisement votre 😁
 

 

Modifié par Malik
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Invité chinois02

Pour le backfocus je me bats en ce moment avec des tuyaux de poêle qui s'emmanchent méchament:

J'ai le pas de vis côté femelle du tube allonge trop court donc le côté mâle du copain ne se visse pas complètement et donc la longueur optique est fausse!, ou alors le pas de vis femelle trop long => mêmes soucis!

Pire, un pas de vis initié sur un seul filet sur le => une fois vissé ça bloblote est la longueur devient variable...

Bref, un coup à descendre chez Pierro Astro pour monter son flingue comma dans "le bon, la brute et le truand".

lien

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Invité chinois02

Un peu mieux mais perfectible:

vg1r.thumb.jpg.345cbae5f230ef0c7365713bb5592f56.jpg

 

tirage de 55mm pile.

Modifié par chinois02

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Bonsoir,

Pour information, vous réalisez la collimation avec un laser ou pas ?

 

Merci,

Philippe

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Invité chinois02

je collimate au laser la position du secondaire, puis dégrossis le primaire.

la collimation se fait en retirant le correcteur du porte oculaire, le spacer pour le faire est fourni avec le téléscope.

je fignole la collimation ensuite sur étoile.

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Merci, pour le moment, je me suis focalisé sur la collimation laser. J'ai des étoiles qui ne sont pas très belles mais je suis en full frame. Les aigrettes sont très longues et j'ai vu un fil sur CN qui en parlait. La solution trouvée était de mettre du velours sur les branches de l'araignée. Le résultat est très intéressant. J'ai fait la mise en place ce week-end mais n'ai pas eu le temps de réaliser un essai.

Ce qui est dommage, je ne sais pas ce que vous en pensez, c'est la légèreté des réglages du barillet du primaire. Les vis sont assez lâches. J'espère pouvoir renouveler l'essai rapidement.

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Invité chinois02

J'ai eu un newton 150mm diamètre de 600 mm de focale, ça faisait aussi de grandes aigrettes derrière le TSGPU ;)

J'ai démonté hier le bloc barillet/miroir du téléscope:

1) j'ai pu vérifier que les vis de maintient ne contraignaient pas le miroir, j'ai un très leger jeu au niveau des points d'appuis du barillet et le miroir (moins  d'un demi mm)

2) quasi aucun jeu en translation.

3) concernant le système de collimation il m'a semblé plus costaud que celui du 150/600 antérieur.

PS je me méfie des données constructeur concernant l'adaptation au full frame. mon précédant téléscope bénéficiait d'un miroir de 150, focale 600 avec un secondaire de 70mm. le champ réel couvert à 100% était d'environ 8mm de diamètre...

 là, sur ce scope, le vignetage est déja présent en APSc. Je me demande s'il n'était pas prévu pour un KAF 8300 soit 17.6 mm x 13.52 mm... :o

De toutes façon vous vignetez en FF rien que par la bague spécifique M63-M48 sur laquelle vous adaptez votre imageur à F/2.8

PS pouvez vous me motrer un exemple en full frame?

Cdt

PS mon ASI 2600 a des petits pixels...plus sensible aux défauts que les gros...

Modifié par chinois02

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Sur le post de CN concernant ce tube, certains ont fait de belles images avec des gros capteurs et pixels même s'il faut recadrer un peu... 9_9

Voici mon dernier essai à la va vite. Par contre, il n'est pas bon pour de nombreuses raisons dont la collim, la mise au point et le tirage... enfin c'est comme cela. 20 minutes avec le A7s astrodon en pose de 30sec sans filtre et la Lune.

Je voulais vérifier un point sur le tirage que j'avais lu. Au moins c'est vérifié. La prochaine sera meilleure car je vais pouvoir prendre le temps, enfin, je l'espère.

 

 

NGC7000.JPG

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Invité chinois02

Même cible avec une ASI 2600 mc.

C'est mieux mais je constate:

Le tirage est legerement supérieur à 55mm, et un poil trop court rend la mise au point impossible. Je n'ai pas trouvé le bon tirage exact mais je ne désespère pas.

il y a peut être un peu de tilt résiduel.

Avec mes petits pixels de 3.76µm:

r_ngc_r.thumb.jpg.332378e079f50c098a4f1dd6c722a0fb.jpg

 

Les coins sont mieux mais j'avais obtenu encore mieux sur Vega (et perdu le réglage :o )

Pour info 60 images de 30 s sous Ekos et traitement siril seul, pas de reprise gimp ou photoshop

Modifié par chinois02

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Hello,

 

Ce tube semble être idéal pour la photo rapide en nomade. Par contre, il faut voir si la mécanique tient bon car à F/D2.8 cela ne pardonne pas. Pour cela, il faut déjà pouvoir le régler correctement au départ.

 

A mon sens, tu cumules de multiples petits soucis. Déjà, au centre, tes étoiles tendent vers le coin en haut à gauche. Il faudrait tourner un peu le setup pour voir mais cela pourrait être un défaut de guidage. Dans les coins, on voit des aigrettes dédoublées, le focus semble être assez loin, cela signifie à mon sens que tu es encore trop loin de la bonne position de ton setup par rapport au correcteur et cela induit une grande courbure. Après, en haut à gauche, il y a manifestement un méchant tilt qui pointe vers le centre, ce qui signifierait que tu es plus proche du correcteur à cet endroit que dans les trois autres coins.

 

Je ferais une approche pas-à-pas avec comme priorité: guidage, distance correcteur puis tilt. Essayer de tout régler au même temps c'est un pari risqué où la chance devient prédéterminant.

 

Courage ! Le plaisir est aussi dans le parcours pour trouver le bon réglage.

 

A+

Miguel

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Invité chinois02

Après quelque péripéties de l'été (dont une casse monture :o ) j'ai passé du temps pour régler le tube et sa caméra.

La caméra semble effectivement tiltée.

Si vos étoiles semblent allongées vers le centre, c'est que vous êtes long (si mon observation n'est pas fausse)

Ici avec un tube trop long (tirage de 56,5 mm)

veg-long.thumb.jpg.2d5fc532c79775d758251f82fa9816d0.jpg

 

Les étoiles sont allongées vers le centre et le coin en bas à gauche montre des étoiles pas nettes

Après correction:

vega-reglage-r.thumb.jpg.675856c32550d64fcf02dd503af90f77.jpg

 

Les étoiles sont moins fuyantes (je dois être aux environs de 55-55.5 mm de tirage, il faut que je trouve un pied à coulisse pour mesurer précisément sur cette bague à longueur variable)

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@chinois02

 

Salut Dominique

 

Il y a un outil gratuit sympa pour vérifier ton tilt, c'est le menu CCD inspector de ASTAP (attention quand même aux lumières parasites de coté car c'est une mesure type SNR)

lien

 

avant (image en début de fil) :

tilt_1_1.jpg.8aa0601ff62faada5fe67c6ccf5e8d43.jpg

 

aprés :

 

tilt2_1.jpg.28da3a929c549940afa04234dc14ed61.jpg

 

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Invité chinois02

Sur une brute la correction est un peu moins bonne sur le tilt mais c'est déja pas mal (astap a une version Linux) les unitées si j'ai compris sont en pixels.

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Invité chinois02

Une image d'hier soir avec ce réglage de tilt:

avec un peu [beaucoup] d'effort ce tube a l'air valable.

noir.jpg

Modifié par chinois02

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Hello,

 

Un tube aussi ouvert est forcement synonyme d'emmerdes. Le réglage doit être très fin et la mécanique doit pouvoir être suffisamment rigide pour tenir le tout. De plus, les distances au correcteur et la map sont critiques et le tilt part en vrille avec 1/16 de tour.

 

A mon avis, il y a du mieux mais encore beaucoup de boulot. Je ne vois pas un coin de l'image où les étoiles sont parfaitement rondes. Avant tilt & Co, je m'assurerait d'un bon suivi de la monture. Par la suite, as-tu vérifié le backfocus ? Si les miroirs sont contraints ? J'ai l'impression que tu mets trop d'énergie avec le tilt alors que cela serait le dernier point à régler, dès que les précédents sont bien maîtrisés.

 

Enfin, je me répète un peu par rapport à mon premier message. Désolé.

 

A+

 

image.png

Modifié par bandido

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Invité chinois02

Bonsoir,

La monture est une HEQ5 de base dont je fais la MES à chaque fois au viseur polaire :) donc toujours perfectible

=> miroir contraint: Non, j'ai démonté il y a bien un très léger jeu.

=> distance capteur-correcteur: j'y vais par itérations avec une bague à tirage variable, après on verra, une fois la bonne distance trouvée, pour  éventuellement en faire usiner une. là je pense être encore un peu trop long.

=> Spot diagramme du bousin:

155643198158.jpg.ca95b0af261d6c92206848857b65b32b.jpg

 

Donc ça ne sera jamais comme avec une bonne lunette ;) (mais largement améliorable)

 

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Il y a 15 heures, chinois02 a dit :

Donc ça ne sera jamais comme avec une bonne lunette ;)

 

C'est sûr ! Le prix et vitesse non plus ne sont pas les mêmes.

 

Je pense que tu n'aras pas la finesse des étoiles d'une bonne lunette mais il n'y pas de raison qu'après un bon suivi, distances au correcteur et focus tu ne puisses pas avoir des étoiles plus rondes partout. Commence déjà par la dérive de la monture, on dirait qu'elle est légère vers la droite.

 

Un problème après l'autre, je suis sûr que tu vas bientôt nous sortir bientôt des images top. Courage !

 

A+ 

Modifié par bandido

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Invité chinois02

Un classique M31.

Réglage du tirage plus court au moins 1mm.

Dès que j'ai le pied à coulisse précis je le donnerai.

m31br.jpg

C'est mieux dans les coins.

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Invité chinois02

Le tirage pour réaliser M31 est de 54 mm du capteur au bord du porte oculaire, je viens de mesurer ma bague de longueur variable.

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Ah oui ! Là c'est un saut qualitatif impressionnant par rapport à l'image précédente!

Meilleur suivi, un chouia trop près du capteur en haut à gauche mais quasi invisible. J'ai un truc pareil avec ma FSQ106 que je n'arrive pas à enlever avec un 36x36.

 

Bravo !

 

A+

Miguel

Modifié par bandido

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