xavierc

Rétro-astrodessins du soir du 10 octobre 2015

Recommended Posts

Strock 254/1200
Vers Crécy la Chapelle (Seine et Marne)

Je poursuis la publication systématique de mes anciens dessins jamais postés sur les forums, qui correspondent aux nuits de 2016 et avant où je ne publiais que les CROAs de mes vacances et voyages, et encore pas toujours.

NGC7741
Observation numéro 7248
NGC7741obs7248.jpg

NGC7814
Observation numéro 7249
NGC7814obs7249.jpg

NGC7129-33
Observation numéro 7250
NGC7129_33obs7250.jpg

NGC7142
Observation numéro 7251
NGC7142obs7251.jpg

M103
Observation numéro 7252
M103obs7252.jpg

• Like 2

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By xavierc
      Strock 254/1200
      Aux Rencontres Eurosastro de Liré lors du roadtrip Pays de la Loire

Je poursuis la publication systématique de mes anciens dessins jamais postés sur les forums, qui correspondent aux nuits de 2016 et avant où je ne publiais que les CROAs de mes vacances et voyages, et encore pas toujours.

comète Lovejoy C/2014 Q2
      Observation numéro 7078

NGC3683A
      Observation numéro 7079

• By landesgnocq
      D'abord annulée en raison du Covid19, puis remise programme début juin, cette manifestation se tiendra selon règles sanitaires en vigueur.
      Mais j'aurai l'honneur de vous y accueillir avec plaisir!

Bien amicalement,
      Francis

(google map: 214 Route du Cap Ferret, 33950 Lège-Cap-Ferret)
      Lien direct: https://goo.gl/maps/Tke8y3MhkowXXyyz6

• By xavierc
      Strock 254/1200
      Aux Rencontres Eurosastro de Liré lors du roadtrip Pays de la Loire

NGC3610
      Observation numéro 7080

NGC3619
      Observation numéro 7081

• By Guillaume BERTRAND
      Hello tout le monde, 

Nuit du 23 -24 Juin 2020 : nous sommes quelques jours après la nouvelle lune et il fait beau ! Je suis un peu crevé mais je trouve tout de même le courage de profiter d'un réveil nocturne de bébé pour faire une micro sortie. J'en profite pour tester mon T400 f/4.3 sur un nouveau spot d'observation à quelques minutes de chez moi. L'endroit - bien qu'encore trop proche de Nantes - est vraiment pas mal, pas de pollution lumineuse direct. Petit bémol : impossible de pointer en dessous de 20° à 25° tout azimuth à cause d'arbres. La stabilité de l'atmosphère est correct, par contre la transparence n'est pas au top. Je pense qu'il y a un très léger voile d'altitude.
      Vu que mon temps est limité, je me contente d'une collimation encore perfectible et j'attaque direct ma séance d'observation. Je passe rapidement sur quelques classiques : M13, M51, M27, M101 puis je m'attarde sur la nébuleuse de la Lyre (M57) et sur la nébuleuse de l'Oeil de Chat (NGC6543). Je passe un peu plus d'1h à l'oculaire pour dessiner ces deux cibles. Puis je range rapidement mon matos afin de retourner au lit !

Nébuleuse de l'Oeil de Chat - NGC6543 - 440x puis 700x
      Ma première observation de cet objet au T250 l'an dernier m'avait un peu laissé sur ma faim. Au T400, bonne surprise ! C'est très contrasté, très brillant. Teinte turquoise prononcée. Tellement brillant qu'il est assez difficile de distinguer des nuances sur la surface de la nébuleuse au premier coup d'oeil. En prenant le temps la centrale apparait ainsi que des irrégularités esquissant une sorte de début de spirale. Je note également une sorte de halo diffus autour de la nébuleuse surtout visible à 440x.

Nébuleuse de la Lyre - M57 - 440x
      Classique mais tellement belle au T400 ! La nébuleuse a une teinte légèrement verdâtre. La forme annulaire est très facilement visible et des irrégularités sur l'anneau sont discernables. Il m'a semblé distinguer - a deux reprises - en vision décalée la centrale... Mais vu mon état de fatigue, je penche plutôt pour une hallucination haha ! Donc au final, étoile non représentée sur mon dessin.

Bonne soirée à tous ! 
      Guillaume
    • By biver
      Voilà, après quelques rares cou d'oeil avant, lundi j'ai commencé a re-dessiner mars au téléscope... au lever du jour par une douce température, on retrouve les belles sensation avec un fond de ciel bleu. J'ai fait 2 dessins à 40min d'intervalle, voilà celui fait sur du 70mm.
      Nicolas

• Images