phiber optik.

Que fait Vixen ces temps ci?

Messages recommandés

Salut a tous,

 

Ca fait un petit moment que j'ai pas suivi ce que fait Vixen, sont ils toujours aussi present qu'ils l'etaient il y a une dizaine d'annees ou sont ils un peu tombe a la traine?

Un coup d'oeil sur leur site et je revois les même catadioptriques et apo. Nouvelle moture eq on dirait.

 

Quelqu'un les suit un peu?

 

Merci!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n’ont sorti une petite monture ultra portable très bien finie, la AP.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme tu le dis "une dizaine d'années...", le temps que Sky-Watcher et les Chinois au sens large s'imposent sur le marché mondial. Un 150/750 (Perl) Vixen Japan non motorisé coûtait 1 000 Euros en France. Un 150/750 SW China non motorisé côute ajd en France 400 Euros. Optique très correcte, mécanique correcte. Alors que que veux-tu... Quant à acheter des montures à plus de 2 000 Euros avec une interface Go-To parfois considérée comme douteuse alors que tu as en face l'EQ6-R...

 

Vixen existe toujours bel et bien, mais comme le marché français, trop petit, ne les intéresse pas ou plus, ils ont stoppé leur passage via l'importateur historique Medas Vichy fin 2019 qui remettait dessus son label Perl comme on a tous connu. Bresser Europe a pris la suite ; est-ce que cela changera quelque chose ? Les prix ne sont pas moins chers. Ils vendent au Japon et USA. Le reste... C'est pas les seuls.

 

J'ai acheté voici qq mois un des derniers tubes optiques 80/910 Vixen Japan chez Medas, plus pour le fun, par nostalgie de la marque, et parce que la sortie est au coulant 50,8mm. Quand j'ai ouvert le carton, j'ai de suite reconnu la qualité Vixen des années passées, ca fait plaisir à voir, l'optique est très soignée, le PO sans jeu et de bonne finition mécanique. C'est une bonne lunette que je destine à l'observation solaire et planétaire.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les oculaires Vixen SSW sont paraît-il très bien, mais très peu répandus en France.

Les gens prennent peu de risques, et montent en gamme en passant de Explore Scientific à TeleVue ou Pentax.

Baader Planetarium en est également victime avec ses Morpheus, d'ailleurs.

 

Par ailleurs, si je devais m'acheter une lunette japonaise, je prendrais une Vixen, je pense. J'aime bien l'esthétique, et j'ai également un peu de nostalgie pour cette marque.

Modifié par Oodini
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que celui qui a déjà eu l'occasion d'utiliser le 1,6 mm lève le doigt ! :)

 

 

Modifié par Oodini

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

                                               C'est une valeur sûre :    Un copain avait la 105mm/1000 achro avec laquelle on avait vu à l'époque Rima Birt pres du mur droit!  Quand à moi, j'ai toujours mes jumelles  BT 80 MA. Du tres bon matériel.

                                              

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Oodini a dit :

le 1,6 mm lève le doigt !

 

j'ai aussi le 2mm !

 

Ils sont très confortables d'utilisation grace à un dégagement oculaire (ER) de 10mm et des lentilles de haute qualité au niveau du fameux Pentax XO mais sans l'effet trou de serrure !

Sur la Lune et pour les doubles ils sont redoutables ! j'ai hate de les tester sur Juju et Mars avec ma Vixen 80L, The Planet Killer comme disent les ricains !

 

voilà un autre avis, celui du Eypieces Guru qui date de 2016 : https://astronomyconnect.com/forums/articles/field-test-of-the-vixen-hr-eyepieces.36/

 

ensuite étant un aficionado de la marque, je ne suis peut etre pas neutre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Oodini a dit :

oculaires Vixen SSW sont paraît-il très bien

je crois nme souvenir qu'il y a des possesseurs sur le fofo : il faut demander à @zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La petit AP effectivement a l'air vraiment intéressante, ça montre que la marque sait se renouveler. 
Vixen est un peu injustement boudé je trouve surtout sur les montures. Le starbook est vraiment intéressant. 
Ce qui est bancale chez Vixen c'est que c'est bon, mais sans doute pas assez haut de gamme pour bien se différencier de SW/Orion/Kepler. Surtout vues les évolutions avec les monture AZ qui tiennent bien la route. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Vixen SSW sont une resurgence des naglers T6. surement très bons mais dépassés côté distance à l'oeil.

Les NLV, SLV n'ont pas changé depuis les LV. champ de 50°. Les LV , NLV30 ne sont pas à la hauteur des panoptics. Le LV, NLV 50 a un très petit champ de 45°. en oculaires ils sont un peu à la ramasse. ceci dit j'ai toujours qqes LV vintages qui donnent satisfaction. Les lunettes apos sont bonnes, j'ai encore une FL102S qui m'epoustoufle encore ! Mais les 200mm sont à la traine.

Des branches de secondaire qui tuent le contraste. Le 200/800 n'est pas trop mal conçu mais le VMC 200L présente de la coma et de la courbure de champ comme un C8 et il est plus obstrué. Le VC 200L est trop obstrué (45% !) et n'a pas une très bonne presse en planétaire. Je ne parle pas des problèmes de support du miroir primaire assez mal conçu. Dommage car ils ont de la "gueule"

Modifié par heliescope
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Eh bien Vixen d'il y a 10 ans a bien évolué, ils ont maintenant plusieurs familles de matériel et plusieurs lieux de production...

 

Pour les lunettes, deux grandes gammes:

 

- les séries qui se terminent en "f" sont made in China avec un cahier des charges Vixen Exemple: A80mf, ED80sf etc..

- les séries qui se terminent cette lettre sont toutes fabriquées au Japon A80m, A105m. SD80 etc..

 

Pour les newtons le 200Rss est toujours fabriqués là bas, une série spécial est d'ailleurs sorti récemment. 

 

Pour les autres tubes, je ne suis pas spécialiste d'autres répondront.

 

Pour les oculaires,

 

- Des ploss NPL focal de 4 a 40mm made in China

- les LVW ont disparus seul le 42mm est encore produit il me semble, remplacé par la série NLV puis SLV maintenant focal de 2.5 a 25mm champ de 50° probablement made in China

- une série haut de gamme SSW a fait son apparition focal de 3.5mm a 14mm champ 83° pour posséder trois oculaires de cette série, ils sont bon. Très confortable, bonnette réglable, léger et lumineux. Passe bien sur des Dobson rapide un peu de courbure sur le 14. Le 3.5 possède une Barlow de Smith a l'avant. Une très bonne série qui mériterait d'être connu. Made in Japan

- Série HR focal courte 1.6, 2, 2.4 et 3.4. made in Japan

 

- Pour les montures :

 

La Vénérable GP et sa consœur ont tiré leur révérence sig... Remplacé par la GP2 et GPD2 qui ont aussi été arrêté. 

 

Reste présentes:

 

- deux montures transportable Vixen polaris et la nouvelle la Polaris U.

- la Vixen AP plateforme modulaire qui peut être mise en Alt/Az ou en équatoriale avec des options possibles de motorisation et suivi capacité : 6kg poids : 2.6kg

- la Vixen SX2 est apparu un peu dans ligne de la GP mais le tarif c'est envolé. Capacité : 12kg poids: 7kg

- Vixen SXD2 monture plus lourde. Capacité : 15kg poids: 8.8kg

- Vixen SXP2 amélioration de la SXD2 Capacité :16kg poids:10.5kg

- Vixen AXJ haut de gamme et monture lourde capacité : 22kg poids: 17.4kg

- Dernière née la Vixen AXD2 Haut de gamme, capacité :30kg

- au catalogue également plusieurs monture ALT/Az porta2, mobile porta

 

Je ne donne pas les tarifs mais cela grimpe vite.

 

Les trépieds sont également produit en Chine.

 

La lecture du positionnement de Vixen est assez difficile, un peu schizophrénique. Selon mon point de vue ( n'engage que moi) Vixen ne veut pas perdre l'entrée de gamme pour éviter cela la délocalisation d'une partie de celle-ci a été rendu obligatoire pour pouvoir contrecarrer les chinois, taïwanais et autre consœurs tout en profitant du tampon Japan cette politique est assez dommage, cela entretient le flou chez les clients. Si l'on est pas averti difficile de savoir que juste une lettre change le cahier des charges de production....

 

Pour la haut de gamme leurs produits sont reconnus comme d'excellente qualité mais souffrent d'une concurrence assez féroce et d'un manque de crédibilité face à des marques comme TAKA, AP la décote en est une bonne preuve. Il est assez difficile pour eux de s'en sortir a l'international, le Japon reste une grosse part de leur marché. Quand on regarde le nombre de produit d'occasion en vente sur leur territoire facile de comprendre que le gros est là bas pas chez nous.

 

 

 

IMG_20200212_221659.thumb.jpg.dd20a70527e19e7386f09f1b22a23314.jpg

Modifié par pancho61

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les tubes qui passent au rouge....beuark...là ils font une grosse erreur à mon avis.

Leurs anciennes montures sont increvables en effet. Je les utilise toujours. elles sont modulables. on peut changer un moteur hs, la regler,  y mettre un goto. J'ai eu un VMC 200 puis un VC 200. même si le VMC se rapprochait du vénérable C8, celui ci est quand même un poil au dessus en terme de piqué et contraste. je ne comprends pas bien leur approche d'avoir fait trois 200mm conçus pour la photo et aucun pour le visuel haute définition. Pour le newton a F/4 orienté photo je suis d'accord. A la limite le VC 200L mais je trouve qu'il y a redondance avec le VMC. Les deux se font concurrence. Sinon ce que j'ai toujours apprécié de cette marque, c'est leur approche de faire du matériel léger. Surtout au Japon ou il faut se déplacer loin pour avoir du ciel peu pollué, il est bien connu que le materiel qui sort le plus souvent est celui qui reste facilement transportable.

J'ai gardé la fluorite de 102 et aussi la NA 130 dont le chromatisme n'est pas visible au dessous de 100x mais qui offre un champ plan et des étoiles ponctuelles sur 3° de champ sans vignetage. Ce que aucun newton n'offrira. Cette 130 se monte sur la GP sans broncher.

Modifié par heliescope
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jldauvergne a dit :

Vixen est un peu injustement boudé je trouve surtout sur les montures. Le starbook est vraiment intéressant.

 

Tu l'avais déjà testé dans C&E ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Oodini a dit :

Tu l'avais déjà testé dans C&E ?

oui il y a très longtemps la première version sur la sphinx, j'étais initialisé en 5 min sans lire le mode d'emploi, qui est plus difficilement envisageable avec la quasi totalité des produits concurrents. Ca semble presque old school par rapport à tous les machins connectés au smartphone qui sortent, mais dans 15 ans un startbook ça fonctionnera toujours (sauf panne), alors que tout ce qui est dépendant les évolution d'iOs et l'OS droid rien n'est moins évident. Or astro j'ai dédié des smartphones au pilotage, un pour l'Osmo et un autre pour un Phantom 4, comme ça je ne suis pas embêté. C'est vraiment ce qu'il faut faire sur des produits connectés je pense. Des Galaxy vieux de 4-5 remis à neuf ça coûte 150€.  
La première version du Starbook ils avaient un peu oublié la prise d'autoguidage, mais ça a évolué depuis. 
Il ont aussi sorti une raquette non goto, et ça c'est vraiment malin. Pour mon usage perso je ne VEUX PAS de goto. Je vous qu'en pressant 1 seul bouton ça tourne car je n'observe que les planètes. Si je dois faire une occultation ou quelque chose de vraiment pointu comme ça, j'ai deux codeurs à l'ancienne indépendants sur ma CI700. J'ai cette monture depuis plus de 10 ans et j'ai utilisé les codeurs 3 ou 4 fois à tout casser car on peut s'en passer l'essentiel du temps. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je voudrais pas dire de conneries Jean-Luc, mais je crois que le Starbook "qu'on connaît" a justement été arrêté voici déjà plusieurs mois (années ? Peut-être 2 ans) suite aux nombreux problèmes rencontrés. Ce qui n'était d'ailleurs pas le cas avec le système existant avant (le SkySensor 2000 PC). Il n'y a plus aucun SAV existant sur cet article. Plus personne n'achetait cela de toutes les façons vu le prix. Il a été remplacé par la version dite "Ten", très peu répandue (perso, jamais vue en France).

 

Ca faisait un peu "Game Boy". C'est pas une critique, c'est très "Japon" et j'ai toujours utilisé et plébiscité (Perl) Vixen et j'en utilise encore régulièrement. Le Starbook, on aimait ou on aimait pas, mais c'était en avance sur son temps, comme d'ailleurs le Skysensor 3D voici 30 ans.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois nme souvenir qu'il y a des possesseurs sur le fofo : il faut demander à @zirkel 2

 

Hélas non Franck, je ne connais pas ces oculaires Vixen 🤔

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, heliescope a dit :

vénérable C8, celui ci est quand même un poil au dessus en terme de piqué et contraste

 

Et oui et encore plus les C8 fabriqués par Vixen pour Celestron dans les années 90

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, zirkel 2 a dit :

je ne connais pas ces oculaires Vixen 🤔

 

Désolé Steph, j'avais confondu avec Pancho !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Il a été remplacé par la version dite "Ten", très peu répandue (perso, jamais vue en France).

 

Il y en a, j'en ai un Starbook 10  et je suis en France :D Au passage, j'en suis très content, c'est très simple à utiliser, très pratique et complet, alimenté par la monture et l'interface est disponible en français.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vixen, ce n'est plus ce que c'était! Il y a 10 ans  ils se démarquaient encore des autres. Ce n'était peut-être pas le meilleur matériel du monde, vendu parfois fort cher, mais du simple, efficace et fiable (à part les raquettes DD qui chauffent).

 

Maintenant il n'en reste plus grand chose.

 

Ils ont supprimé les montures avec mouvements lents manuels débrayables, les excellentes GP et GP-DX.  Il y a bien leur nouvelle monture AP, dont la modularité est intéressante. Mais elle est beaucoup trop chère pour ce qu'elle vaut, ne supporte que 6 kg de charge, et il n'y a plus d'embrayages.

 

Même si la plupart de leurs lunettes restent fabriquées au Japon, un grand nombre de pièces proviennent de Chine, c'est le case des chercheurs par exemples, mais leur prix n'a pas baissé pour autant. Alors autant garder ses sous et aller directement à la source chez Skywatcher et co, ou alors mettre un peu plus pour du Televue ou Takahashi.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/05/2020 à 14:25, BL Lac a dit :

Comme tu le dis "une dizaine d'années...", le temps que Sky-Watcher et les Chinois au sens large s'imposent sur le marché mondial. Un 150/750 (Perl) Vixen Japan non motorisé coûtait 1 000 Euros en France. Un 150/750 SW China non motorisé côute ajd en France 400 Euros.

 

Rien que pour la mécanique, le rapport qualité/prix demeuraient encore largement en faveur du Vixen. C'est quand même (ou c'était vu que la monture GP n'existe plus) un bon cran au-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien que pour la mécanique, le rapport qualité/prix demeuraient encore largement en faveur du Vixen. C'est quand même (ou c'était vu que la monture GP n'existe plus) un bon cran au-dessus.

--> Bonjour,

 

Perso, je pense que "oui". Certains astrams disent que "non". Les besoins ont aussi énormément évolué ces dernières années, notamment avec le numérique. Et quand on a une monture ou un instrument complet qui "ressemble" et coûte 2x moins cher, le choix est souvent vite fait. Sans faire dévier, le post, qui achète encore une monture EM-200, mis à part celui qui en veut vraiment une ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai deux oculaires LV 42 mm.

Très agréable. Pas tout à fait à la hauteur de TeleVue ou Pentax mais très au-dessus des hyperion 31 et 36 et autres oculaires à bord de champ merdeux...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quant à moi 3 focales dans la série HR, achetées d'occasion sur le forum. Ils supportent très largement la comparaison avec mes ZAO série 1.

Modifié par Tautoche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant