Guillaumedu59

Les fractures de la Lune

Recommended Posts

Date d’observation : Dans la nuit du 29 au 30 Mai 2020

Heure d’observation : Non précisée

Lieu d’observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain

Matériel : Dobson Orion XT10g 254/1200 (Diamètre = 254 mm / Focale = 1200 mm / Rapport F/D = 4,7)

Oculaires / champ / grossissement respectif :

-  Pentax XW 7 mm (70° / 171 x)

-  Pentax XW 3,5 mm (70° / 343 x)

-  Pentax XW 7 mm + Televue Barlow 3x (70° / 521 x)

Filtres :

-  UHC-S Baader : Non

-  OIII Astronomik : Non

-  H-Beta Astronomik : Non

Conditions : Ciel bien dégagé avec des températures plutôt correctes pour la saison

Objet(s) observé(s) :

Lune : Oui

Planète(s) : Non

Ciel profond : Non

Préface !

Bonjour,
Hier soir, en début de soirée, et ce, malgré un ciel quelque peu perfectible, je décide tout de même de sortir tout le matériel pour imager de nouveau notre satellite naturel.
Qu’à cela ne tienne !
Lorsque la nuit tardive parvient enfin à tomber, les derniers cirrus restant finissent par se dissiper.
Une fois le Go-To initialisé (indispensable pour bénéficier d’un meilleur confort en matière de suivi), il ne me reste plus qu’à insérer ma caméra dans le porte-oculaire, puis à la raccorder à mon PC portable, installé sur ma table de camping.
Au programme : la photographie des fractures lunaires avec ma lentille de Barlow Televue 3x.

De l’observation visuelle très réussie !

Après avoir réalisé quelques films SER de la Lune, je me suis vite rendu compte que le résultat final ne me convient pas. Je décide donc de jeter pas mal de ces films à la corbeille. Les causes possibles : la turbulence et/ou un défaut de mise au point. Néanmoins, je trouve que 2 photos peuvent éventuellement convenir.

5ed22e9f33e3f_CratreWalther.png.cedcc1649a696baf15b92d6a9d25b2f0.png
Le cratère Walther à droite de l'image. Photo prise avec la lentille de Barlow Televue 3x.

5ed22f003bf6e_RimaeTriesnecker.png.9f7f4e91a5bf52a4951c0e82c717c561.png
Rimae Triesnecker, le cratère Triesnecker, puis Rima Hyginus. Photo prise avec la lentille de Barlow Televue 3x.

Les minutes passent. La Lune continue de décliner.
J’abandonne la séance d’astrophotographie pour me consacrer au visuel pur de notre satellite naturel.
Je retire ma caméra du porte-oculaire pour laisser la place au Pentax XW 3,5 mm, puis par la suite, à la combinaison Pentax XW 7 mm + Barlow Televue 3x, ce qui me donnera un grossissement encore plus important.
Je commence donc par observer quelques fractures lunaires bien connues de tous :

RIMA ARIADAEUS
Il s’agit d’une rainure linéaire qui mesure plus de 300 kilomètres de long. Elle possède le même nom du cratère qui marque son extrémité orientale, à savoir, Ariadaeus.

RIMA HYGINUS
Magnifique longue rainure linéaire qui se ramifie  au Nord-Ouest et à l’Est-Sud sur une longueur totale de 220 kilomètres.
En son centre, se trouve le cratère Hyginus, une formation circulaire possédant une muraille peu élevée, ainsi qu’un fond plat étendu.

RIMAE TRIESNECKER
Superbe système de rainures très ramifié, s’étendant du versant Nord de Rhaeticus à Rima Hyginus, puis situé sur le versant Est du cratère Triesnecker.
Celui-ci comporte 5 rainures orientées Nord Sud.
Ce soir, avec le Pentax XW 7 mm couplé à ma Barlow Televue 3x, je les vois très aisément.
Elles me sautent directement aux yeux.
Je n’en reviens toujours pas.
Je suis en train d’observer Rimae Triesnecker, et ce, de manière plus évidente par rapport à la dernière soirée lunaire, grâce à un grossissement de 521 X.

WALTHER
Une superbe formation circulaire de type plaine marée, qui possède une muraille très élevée en gradins, un immense fond plat immense,  un groupe de cratères dont Walther A au Nord-Est, ainsi que de nombre craterlets et lignes de crêtes.

Bilan de la soirée !

Bien qu’en début de soirée, j’étais sceptique quant à la qualité de mes photos et de mes observations visuelles concernant Dame céleste.
Finalement, il n’en était rien.
Certes, au niveau des photographies des formations lunaires, ça n’a pas pété le feu, mais je m’en suis quand même bien sorti avec 2 images plus ou moins correctes.
Il fallait dire également que la Lune commençait sérieusement à décliner vers l’Est.
Au niveau du visuel, j’étais très heureux d’avoir pu redécouvrir Rimae Triesnecker grâce au duo Pentax XW 7 + Barlow Televue 3x, qui m’a donné un grossissement respectif de 521 X.
J’y ai vu sans problème les 5 rainures.
Autant vous dire que le spectacle était de toute beauté.
En attendant la prochaine séance, je vous remercie de m’avoir lu et je vous dis à bientôt !

• Like 8

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Avec des images sympathiques :)

Bonne soirée,

AG

Bonjour,

Oui c'est bien mais en observation visuelle, je m'attendais à  voir des dessins.

Bon ciel lunaire

Merci pour ton passage Wolfan.

Tiens, je croyais que les CROAS pouvaient être également accompagnés de photos.

il y a 17 minutes, Guillaumedu59 a dit :

Tiens, je croyais que les CROAS pouvaient être également accompagnés de photos.

Un croa peut être accompagné de tout ce que tu veux, l' important c' est qu'il soit agréable à lire. Et à regarder. Comme le tien. :)

CROA très bien fait. Lorsque des années plus tard on retombe dessus ça fait du bien. Alors à conserver précieusement.

Le seul petit petit bémol est l'orientation des images; l'idéal est de suivre les préconisations de l'UAI, nord en haut et est à droite donc inversé. 

Merci pour ton passage Gérard.

Effectivement, avant de publier mes CROAS ici-même ou sur le forum d'en face, je préfère le faire directement sous Word.

Ainsi, je garde une trace de ma soirée.

Pour ce qui est de l'orientation des images, je préfère celle-ci, car c'est la même que l'observe à l'oculaire.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Cyp
      Salut à tous !

Voilà une galaxie que j'ai pointée à plusieurs reprises ces dernières semaines, sans prendre le temps de la dessiner. On se trouve les excuses qu'on veut, pour moi elle ne faisait tout simplement pas partie des cibles du soir. Mais c'était bien par manque de courage. Quelques secondes à l'oculaire suffisent pour comprendre qu'on a ici affaire à un objet complexe, granuleux, qui foisonne de détails qu'il va falloir minutieusement analyser pour les dessiner au mieux. Bref, le genre de cible qu'il est plus simple d'attaquer à la lunette de 60 mm

Ce soir du 21 mai, après avoir tourné autour depuis si longtemps, je m'y attaque enfin. Enfin... pas tout de suite quand même. Pour repousser un peu l'échéance, je commence d'abord par placer les étoiles du champ. Ceci fait, il me faut bien y aller. Bon, qu'est-ce qu'on a ?

Visible en vision directe à 77×, j'ajoute la Barlow pour la retrouver... en vision directe à 154×. Tiens donc. Je change d'oculaire et passe à 200×. Idem. Alors ça, c'est pas banal ! Peu d'objets sont suffisamment contrastés pour tenir aussi bien la montée en grossissement dans mon T200.

Rapidement, je suis à la fois émerveillé et découragé par le nombre de détails. Je reprends mon souffle, on va y aller tranquille ; j'ai tout mon temps, la température est douce et il n'y a pas de vent (par contre, la turbulence est bien présente). Je commence par passer un peu de temps à l'oculaire sans chercher à mémoriser quoi que ce soit et laisse les détails venir à moi. Puis un doute grandit. J'ai dessiné le champ oculaire à 77×, alors que, vu le nombre de détails et leur concentration, j'aurais dû m'y attaquer à 154×. Sur le dessin à 77×, les détails risques d'être trop ramassés... Bon, tant pis, on verra bien.

Au final, et comme de fait, j'aurais dû dessiner le champ à 154×. Il ne faut donc pas hésiter à ouvrir l'image à pleine résolution pour profiter au mieux des détails représentés. J'ajoute également un crop à 100 %.

Toujours est-il que cette galaxie est des plus surprenantes ! Je la connaissais déjà, bien-sûr, et je m'attendais bien à un objet des plus intéressants à décortiquer. À l'observer attentivement, elle dévoile néanmoins un nombre impressionnant de détails alors insoupçonnés ; qu'est-ce que cela doit être dans un plus grand diamètre !

Les nombreux détails brouillent la vue et paraissent se mélanger à l'oculaire, ce qui les rend difficiles à placer sur le papier. Je n'avais, comme à mon habitude, pas étudié l'objet en détail avant de le pointer et n'ai pas non-plus d'image de référence une fois à l'oculaire. C'est donc avec un bel étonnement et non sans fierté que, une fois rentré, je constate que les détails perçus et dessinés correspondent très bien à ce qu'on peut retrouver sur les photos Et je me rends alors compte que les renforcements de lumière et les étoiles visibles en son sein sont en fait des amas d'étoiles et autres régions HII situés dans la galaxie ! Combien de galaxies offrent à voir leurs objets internes à des télescopes de 200 mm ? Hormis quelques membres du groupe local, c'est extrêmement rare. Absolument épatant

Page web : https://www.cypouz.com/croa/200521/ngc-4449

Objet : NGC 4449
      Type : Gx
      Constellation : Chiens de chasse

AD : 12h 28' 11"
      Déc. : +44° 05' 40"

- Date, heure, durée : 21/05/2020, 21:39 TU, 1:09
      - Lieu, altitude : Juliénas (69), 290 m

- Vent nul, 16 °C
      - T0 (mvlonUMi 6,27), P3, S4/200×

- Instrument : Lx90, 203/2000, F/10

Observations :
          77× (champ de 38') et 200× (champ de 14'), H = 75°. Brillante Gx très irrégulière vue V3 — même à 200× ! — orientée NE aux dimensions estimées à 4' × 2' au plus large.

De très nombreux détails parsèment la surface de la Gx. Il serait trop rébarbatif d'en faire un inventaire complet. Plusieurs renforcements de luminosité semblent alignés le long de l'axe principal, au cœur desquels se nichent des sources de lumière d'aspect ponctuel. L'impression générale est celle laissée par un amas globulaire très allongé à la limite de la résolution ; doté de quelques étoiles visibles sur une surface très granuleuse.

La couronne externe est également irrégulière, plus trapue au NE.

Crop à 100 % :

• By Cyp
      Salut à tous !

Je continue mon exploration des fines galaxies vues par la tranche avec NGC 5529, une galaxie du Bouvier. Elle est très faiblarde, mais elle mérite qu'on s'y attarde car elle est vraiment très jolie. Le trio d'étoiles serrées à son extrémité ajoute une petite curiosité dans le champ.

Page web : https://www.cypouz.com/croa/200519/ngc-5529

Objet : NGC 5529
      Constellation : Bouvier

AD : 14h 15' 34"
      Déc. : +36° 13' 35"

- Date, heure, durée : 19/05/2020, 22:39 TU, 56'

- Vent moyen à gênant, 17 °C
      - T0 (mvlonUMi 6,27), P3, S2/77×

Observations :
          77× (champ de 38'), H = 75°. Très faible Gx effilée vue VI3, orientée PA 300 aux dimensions estimées à 4,5' × 0,5'.

Un noyau stellaire vu VI5dd est entouré d'une zone oblongue de luminosité L2 qui s'étend en de très fines extensions. L'ensemble est auréolé d'une couronne très effilée aux limites plutôt nettes de luminosité L1.

Remarque :
          L'étoile de mV 10,9 située à 4,9', PA 111, de NGC 5529 est entourée de deux étoiles plus faibles très proches, l'une de mV 12,9 à 35", PA 317, et l'autre de mV 13,5 à 28", PA 138. Ce trio d'étoiles alignées, orienté NO, forme une jolie étoile multiple optique dans le prolongement de l'axe galactique.

• By Cyp
      Salut à tous !

Le beau temps a perduré, cette semaine, alors je poursuis mes observations Cette fois, une jolie galaxie dans l'ombre de M 106, bien que toutes deux doivent certainement être observables ensemble aux oculaires grands champs.

NGC 4217 présente de nombreuses caractéristiques des galaxies vues par la tranche présentant une bande d'absorption ; ce que confirment les photos. Je suppose qu'il faut être doté d'un télescope d'au moins 300 mm de diamètre pour commencer à la percevoir. Cela n'a en tout cas pas été mon cas à 200 mm.

Il faut trouver le juste grossissement ; suffisant pour écarter quelques étoiles gênantes, mais pas trop au risque de voir disparaître les extensions de la galaxie.

Page web : https://www.cypouz.com/croa/200518/ngc-4217

Objet : NGC 4217
      Constellation : Chiens de chasse

AD : 12h 15' 51"
      Déc. : +47° 05' 22"

- Date, heure, durée : 18/05/2020, 21:48 TU, 1:03

- Vent moyen, 13,5 °C
      - T0 (mvlonUMi 6,27), P3, S1/154×

Observations :
          77× (champ de 38') et 154× (champ de 17'), H = 70°. Gx effilée vue VI1, orientée NE aux dimensions estimées à 3' × 0,3'.

Une zone centrale oblongue de luminosité L2 légèrement excentrée vers le NO est entourée d'une couronne très effilée de luminosité L1 aux limites plutôt nettes.

Remarques :
          Une étoile de mV 11,8 est située à 1', PA 5, de NGC 4217 ; toute proche du bulbe central.
          L'étoile de mV 14,8 située à 1,8', PA 232, est sur le prolongement de l'axe galactique.
          L'étoile de mV 7,4 située à 6,2', PA 285, apparaît jaune-dorée.

• By Cyp
      Salut à tous !

Après l'observation de NGC 5297, je quitte les Chiens de chasse afin de suivre la ronde des constellations, et passe au Bouvier. Pour changer des galaxies — et qu'est-ce que c'est plaisant ! — la cible est un amas globulaire très peu concentré que j'aime beaucoup, NGC 5466.

Page web : https://www.cypouz.com/croa/200517/ngc-5466

Objet : NGC 5466
      Type : AG
      Constellation : Bouvier

AD : 14h 05' 27"
      Déc. : +28° 32' 04"

- Date, heure, durée : 17/05/2020, 23:18 TU, 55'

- Vent faible à moyen, 12,5 °C
      - T0 (mvlonUMi 6,31), P3, S1/154×

Observations :
          77× (champ de 38'), H = 65°. AG circulaire vu V3 aux limites plutôt nettes, d'un diamètre estimé à 5'.

Moyennement détaché du fond de ciel, un fond diffus de luminosité L3 est recouvert d'un poudroiement d'étoiles assez dense sans condensation centrale apparente. De nombreuses étoiles sont clairement visibles sur toute sa surface.

Remarque :
          L'étoile de mV 7,0 située à 20,3', PA 106, de NGC 5466 apparaît dorée.

• By hamilton

Minuit vient de sonner au clocher de l'église toute proche à l'orée de ce singulier" week-end pascal" qui ne se fera pas en famille cette année.
      Un petit tour sur la terrasse avant de se coucher, le milieu de la nuit est plutôt doux pour un mois d'avril.

"- Qu'est-ce qu'on voit comme étoiles quand ils éteignent les loupiotes du quartier ! 
      - Ben ouais, ça fait du bien ça aussi, comme de pu entendre les avions.....
      -C'est quoi la grosse étoile au-dessus de la maison en face?
      - Ca...c'est Vénus...c'est pas une étoile ! 
      - Je sais, merci tu m'le dis à chaque fois
      -Pourquoi tu m'demandes alors?
      -Toi tu t'y connais...entre deux étoiles comme ça là c'est pas évident!!
      -Tiens Cassiopée là, le Cocher et...j'vois pu très bien les Pléïades... 
      -Elle est où la Grande Ourse?
      -Tiens là,tu vois la casserole là...Mince c'est joli quand même le tableau, j'vais chercher mon appareil photo !"

Après ce petit dialogue sous les étoiles, et une première photo "flashée" par les bons soins Madame qui dans mon dos, voulait éclairer la terrasse pour retirer une branche cassée d'une plante de saison... , je reprends mon acrobatique tentative de saisie du tableau vénusien.
      La "priorité ouverture" qui me garantit la mobilisation des pixels sur une éternité de plusieurs secondes va m'obliger, sans trépied, à un exercice quasi impossible pour éviter une Vénus traînée dans une cicatrice de lumière ( ce qui n'est pas l'effet escompté en cette occurrence particulière)

Je me cale sur la rambarde de métal, ça cogne dans les tempes, une petite suée accompagne la tentative je déclenche (et le déclencheur souple, depuis le temps que tu dois lire la notice ! ) d'une première caresse trop caressante, j'appuie plus fort du coup et hop: c'est merdique...le petit "clic" trop sec a mis un accent circonflexe sur la Belle de nuit! 

Dans le lointain, je feins de ne pas entendre l'appel à la raison qui me dit, qui me rappelle mes engagements de faire une trêve avec la Lune ( du ciel  et compagnie) pour ce week-end prolongé et en confinement!

Superbes conditions pour réaliser à tous prix ce tableau . je m'y remets, je respire comme un sniper, je suis en apnée le temps que mon biniou ( le bridge) mouline du" clic" jusqu'au "clac" libérateur.....qui dure au moins 3 heures, peux pu respirer....je dégouline..." .Oui j'arrive dans une minute ! "
       Un coup d'oeil sur l'écran, ça a l'air de ressembler à quelque chose, Alléluia ! ..encore une ou deux comme ça et on verra demain pour un dépoussiérage -tamponnage au besoin...."...oui, oui, j'range tout ! ..."

Joyeuses fêtes de Pâques quand même les amis 
      nb:" bonus" habituel : Vénus et le lac des signes"  

• Images