jp-brahic

Survol de la Mer des Crises avec le Cassegrain CFF350 F/D20

Messages recommandés

Gigantesque cette mer des Crises avec tous ces reliefs :)

J'imagine même pas si le scope avait été collimaté ;)

Bon dimanche,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain :) oui un peu les boules car j'aurai gagné un peu je pense !!!!

 

j'ai rectifié le tir depuis, les images de hier soir sont prometteuses on va dire :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour JP,superbe image,bravo !

Jean Pierre.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mer des crises qui fait criser.

 

Bon mais l'image est déjà superbe.

 

Nous attendons avec impatience les suivantes

 

Bon ciel

 

Patrick

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles montagnes en fond c'est superbe bravo.

Jérôme

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patrick , Jérôme merci :) c'est vrai que c'est une zone particulièrement photogénique!!!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une image très bien résolue c'est le moins qu'on puisse dire. Le cassegrain a fait des étincelles. Par contre j'aurai traité un peu moins dur, cela se voit surtout sur la full où il y a apparition de bruit, je pense que vu la qualité cette image n'a pas besoin d'un traitement sévère !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Will :)  pour le traitement çà dépend beaucoup des écrans, sur le mien çà passe encore !!! mais j'ai gardé la vidéo je la retraiterai à tête reposée plus tard ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique cette mer des Crises !! très bonne résolution malgré ce que tu dis !

bonne journée !

 paul

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, jp-brahic a dit :

Merci Will :)  pour le traitement çà dépend beaucoup des écrans, sur le mien çà passe encore !!! mais j'ai gardé la vidéo je la retraiterai à tête reposée plus tard ;) 

;) Oui je comprends c'est vrai. Si ton écran lisse, tu ne vois pas les petits problèmes de bruit. Le mien voit très très bien les défauts de traitement. Philippe T. a acheté le même du coup xD

En tout cas tu es tombé sur un très bon tube, je ne sais pas s'il sont tous comme celui-là mais le tient est sur le haut du panier !

 

Modifié par wilexpel
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JP, oui c'est l'avantage d'un Cassegrain, la tolérance à la collimation est plutôt bonne à cette valeur de F/D, n'aie pas de regrets, si tu as dégrossi à l'oculaire juste avant, probable que tu es très proche du potentiel maxi !

En tous les cas c'est superbe !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça passe bien comme ça, la collimation devait être plutôt bonne.

J’ai une technique pour pofiner la collimation sans étoile: je compare la netteté en visuel à gauche et à droite du champs de l’oculaire. Si c’est plus net d’un côté je règle le secondaire pour que la netteté soit la même des deux côtés. Et évidemment, idem haut/bas.


Tres belle image !

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Polo, Will, Castor , Valère merci :) 

 

 

Il y a 3 heures, wilexpel a dit :

Si ton écran lisse, tu ne vois pas les petits problèmes de bruit. Le mien voit très très bien les défauts de traitement. Philippe T. a acheté le même du coup

 

Non Will il ne lisse pas plus qu'un autre ( c'est un iiyama) , par contre le fait que

 toi et Phil avez le même écran çà peut expliquer pourquoi vos images m'apparaissent trop lissées chez moi!!! curieux !!! quel écran vous avez? 

 

 

Il y a 2 heures, ValereL a dit :

la tolérance à la collimation est plutôt bonne à cette valeur de F/D,

Valère oui je crois que le Cassegrain est assez tolérant de ce coté là , mais quand j'ai vu l'étoile défocalisée à ce point j'ai été surpris du résultat

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, wilexpel a dit :

En tout cas tu es tombé sur un très bon tube, je ne sais pas s'il sont tous comme celui-là mais le tient est sur le haut du panier !

 

Fred en a testé un dernièrement et m'a dit qu'il avait été surpris par l'excellent état de surface du CFF !!!!

le mien est donné sur interfero à 532Nm pour L/9 PTV et L/66 RMS , il faudraitle passé au Haso mais je penses qu'après 3 années d'utilisation , je peux dire qu'on doit pas être loin de ces valeurs , par contre toujours pas pu passer le filtre vert dessus !!!! même hier soir ou çà me paraissait bon , j'ai tenté mais rien de bon !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, jp-brahic a dit :

Non Will il ne lisse pas plus qu'un autre ( c'est un iiyama) , par contre le fait que

 toi et Phil avez le même écran çà peut expliquer pourquoi vos images m'apparaissent trop lissées chez moi!!! curieux !!! quel écran vous avez? 

AOC : https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/aoc-q3277pqu-p28013/test.html

Mais je fonctionne avec 2 écrans, il y a aussi un petit EIZO en bureau étendu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha bin oui je comprends mieux en 32" !!! selon moi c'est trop !!! ou alors faut passer en 4K !!!! c'est pour cette raison que sur mon écran 24" en FHD , vos images apparaissent trop lisse !!! ;) CQFD 

il va falloir que je me paye un " petit" Eizo , je lorgne dessus depuis un bon moment déjà!!!

 

le problème c'est que tout le monde n'a pas le même écran et surtout pas la même résolution d'écran , je suis sur que 95% des PC des astrosurfeurs ont un affichage en HD 

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment Magnifique :):):)

La reso est impressionnante et la texture de l'image spectaculaire !

 

Bien joué

Au fait e suis tombé plus ou moins par hasard sur une "Hyginus" de 2019, Extraordinaire :) avec des détails dans le cratère principal, bouh...bouh....bouh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, jp-brahic a dit :

il va falloir que je me paye un " petit" Eizo

Je l'ai acheté il y a des années et je me rappelle surtout de son prix très très élevé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Billyjoe merci :) la photo que tu mentionnes est effectivement une de mes plus résolues jusqu'à présent , les craterlets visibles dans Hyginus mesurent environ 500M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe, un grand bravo !

 

Marc

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrée image dis donc, l'impression de relief 3D est .. impressionnante, pas trouvé d'autre mot 😋

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mega Gros et mega trop beau :x

 

J'adore

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant