Justin21m

Aide choix monture poste semi fixe

Messages recommandés

Bonjour,

J'en appelle à vos compétences pour m'aider à choisir une monture pour un poste semi-fixe, qui vraisemblablement, dans un futur (pas si court) finira en poste fixe.

 

Actuellement, j'ai une eq6-r, sur laquelle je monte (au plus lourd) un 200/1000 avec une 72evostar pour le guidage, une 314L+ avec une RAF, plus un HUB et tout les câble. Je sens que je suis pas loin de la charge max. 

 

L'idée serait de la garder pour le nomade, que je fais peu. 

 

Ce que je recherche, c'est une grosse monture permettant de monter un plus gros tube dans le futur du genre un RC10" ou même pourquoi pas un C14. En gros, un tube de 15-20kg. Le tout serait monté sur un gros pied colonne, acheté, car je n'ai pas la possibilité pour le moment de faire le fameux pied béton. 

Le budget est de 3000€ grand maximum, indépassable ! 

 

J'ai repéré une petite monture bien sympathique:

 

-la CEM60
 
Seulement il existe peu de retour et surtout je ne connais pas bien ces concurrente, 

 

-la EQ8 est trop cher, 
-la cgx pourrait presque passer 

 

Tout ce qui est AP, 10 microns, etc... Est hors budget. 

 

Dans mes critères, il faut également que la mécanique soit en tout point supérieur à mon eq6-r, je ne souhaite pas faire de doublon. 

 

De (très grande) préférence, je souhaite du matériel neuf. 

 

Avez-vous des montures en tête, ou un retour d'expérience sur la CEM60 ? 

 

Merci d'avance et bonne journée, 
Justin 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas que tu rêves trop. Une monture qui soit capable de supporter ce type de tube de façon efficace pour 3000€ max qui plus est neuf, tu demandes l'impossible selon moi. Si tu es à budget total tube+monture fixe, je te recommande de faire un arbitrage différent : diminuer le diamètre du tube pour faire baisser le coût et augmenter le budget de la monture. Il faut garder à l'esprit quand dans un télescope, le plus cher restera toujours la monture et que sans bonne monture, cela ne sert à rien d'avoir un gros tube car il sera inexploitable.

 

Si tu vises des tubes de la gamme de masse autour de 15/20kg, le ticket d'entré pour les montures est plutôt autour de 4000/5000 €. En vrac, tu as l'EQ8, une EM200 d'occasion (dans ce cas, ne pas dépasser les 15kg grand max), la Fornax 52 et d'autres que j'oublie certainement.

 

Jean-Christophe

Modifié par Jean-Christophe Dalouzy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Christophe, 

 

Merci pour la réponse, j'avais un peu peur d'en obtenir une de ce type... Mais à de telle tarif, je préfère ne pas me louper. 

 

Les 3000€ c'est uniquement dans la monture, j'ai déjà deux tubes et demi pour imager, l'idée c'est plutôt d'augmenter la capacité maximum de ma monture actuelle et la qualité du suivi également. 

 

Pour y monter un C14, c'est plutôt un doux rêve, au vu de son budget, je ne pourrais jamais me l'offrir. Ce qui m'attire c'est plutôt un RC10" mais dans un futur lointain. 

 

Et surtout l'intérêt est d'avoir un poste semi fixe qui permet d'imager très rapidement les bon soirs. :)

 

Justin. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant