Recommended Posts

Bonjour à tous,

Suite de la moisson de fin mai : un joli couple dans la vierge. Malheureusement, un mauvais seeing (mais sûrement aussi, j'en ai peur, une baisse de la vigilance de l'opérateur :( ) ont amené une fwhm sur l'empilement de 3.2". Je vous les livre quand même, ne serait-ce que pour faire des idées de cibles pour l'année prochaine ;) 3h de luminance et 50mn par couleur, par 5mn.

Newton 245 f/d 11, altair 183mm protec, traitement iris et ps cs2.

Nathanaël

 

ngc5775-lrvb-1.jpg

 

  • Like 7
  • Love 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Nathanaël, je ne crois pas déjà avoir vu ce couple pourtant assez photogénique, merci pour le découverte!

A F/D11 je trouve que tu as quand même pas mal de signal...

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi non plus :) un bien joli couple :)

Bonne soirée,

AG

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Slt, le seeing n'était peu être pas top mais quel beau couple galactique, je ne me souviens pas de l’avoir déjà vu, tu as raison cela fait une super idée de shoot pour l'année prochaine.

Jc

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

idem ! très joli couple et une belle découverte, bravo pour le résultat :x malgré la fwhm mauvaise.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Nathanael,

 

Je remonte ce fil, descendu en moins d'une journée à la 3eme page du forum. Il faut militer pour scinder la rubrique "planétaire et CP" .. !;)

 

C'est vrai que tu as souffert du seeing. J'avais fait ces galaxies autrefois avec un C8, mais l'échantillonnage était beaucoup plus important.

La Vierge est une constellation deja basse en DEC, plus difficile d'avoir un ciel correct pour ses objets, dommage car ils sont très nombreux.

 

En définitive as tu constaté une amélioration du seeing en travaillant à F11 ? 

 

 

Amicalement

 

 

Christian

 

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Nathanaël,

 

Joli couple malgré le problème du seeing. Il est sur ma liste depuis un certain temps mais je ne l'ai pas encore visité.

Clairement, avec un seeing pareil, F/11 était un peu exagéré. Cela dit, ça te fait expérimenter le genre de seeing qui est pas mal la règle ici au Québec...

 

Daniel

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Nathanael

 

Merci pour cette image assez peu diffusee sur ce forum.

 

Je pencherai plus pour un probleme de seeing, elles sont asseez basses,les etoiles ne montrent pas d elongation. Avoir queque chose de defini a cette hauteur est un defi en soi

 

@+

Christian

 

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à tous pour vos retours :)

Le seeing n'était pas au mieux, mais j'ai dû l'aggraver un peu avec une map moins précise que d'habitude. Mais à cette hauteur, pas de miracle de toute façon!

 

Il y a 2 heures, christian_d a dit :

En définitive as tu constaté une amélioration du seeing en travaillant à F11 ? 

Alors hier, j'ai fait la map sur m51 à f/d 11 (pas d'images, juste les essais), changé le setup pour mettre l'asa 0.73 et passer à f/d 3.7 et surprise, c'était meilleur à f/d 3.7. Grrr... exactement l'inverse de ma manip précédente. J'étais à 1.9"-2.1"  en préimage à f/d11 puis 1.3"-1.5" à f/d 3.7. Du rarement vu ici (jamais en fait, à part la fois ou j'avais testé le f/d10...). Sur les poses de 5mn, ça donne moins de 2" à f/d3.7 et 2.6 à f/d 11 re Grrr. Tout ça à quelques dizaines de minutes près. J'ai l'impression que je tombe parfois dans des trous de turbus (bien connus des planéteux) qui rendent inutiles les tests sur le seeing... Bref, je vais laisser à f/d 3.7 cad 0.5"/p d'échantillonnage natif avec la 183 et voir ce que ça donne dans la durée. Avantage : c'est infiniment plus simple pour le champ et les étoiles guides; inconvénients : il va falloir gérer le 12 bits et baisser drastiquement les poses pour ne pas saturer les étoiles et les centres de galaxies. Mais avec un bruit de lecture de moins de 1.8e-, je peux faire très court (30s) en restant dans les "poses longues", sauf en sho ou il faudra rallonger un peu.

Bref, en point d'étape, je dirais presque que tu avais raison. ;)

Nathanaël

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu vois je remonte ton fil, il est vu et tu as des commentaires, preuve que les étiquettes ne servent pas à grand chose !

 

Bon, je reviens sur ton commentaire, c'est peut être une coincidence et tu n'as pas exactement les mêmes éléments sur la chaine optique, il faut sans doute se méfier et faire d'autres mesures.

Je ne crois pas trop aux trous de turbu pour le CP, je pense que c'est une turbu beaucoup plus "lente", plus "nivelée" qu'en planétaire, elle ne bouge pas rapidement. Enfin de mon coté et depuis que je fais des images je n'ai jamais constaté des variations importantes au cours d'une session, c'est davantage la MAP qui fait varier la FWHM, ou peut être une petite amélioration en seconde partie de nuit (voir commentaires de Marc) quand toutes les ascendances locales sont dissipées.

 

Amicalement

 

 

Christian 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, christian_d a dit :

Tu vois je remonte ton fil, il est vu et tu as des commentaires, preuve que les étiquettes ne servent pas à grand chose !

En effet, fin de 3ème page en 16h ;) Peut-être pas très intéressant non plus :D

 

Il y a 16 heures, christian_d a dit :

Enfin de mon coté et depuis que je fais des images je n'ai jamais constaté des variations importantes au cours d'une session, c'est davantage la MAP qui fait varier la FWHM, ou peut être une petite amélioration en seconde partie de nuit (voir commentaires de Marc) quand toutes les ascendances locales sont dissipées.

Tu as quand même des conditions particulières qui font peut-être que... j'envisage toutes les pistes, y compris que le cmos éclairé par l'arrière ne réagisse pas comme les ccd avec microlentilles du point de vue du f/d (ici page 9). A creuser. Il faut aussi que je refasse des essais de rsb en poses courtes maintenant que je suis à f/d 3.7

 

Nathanaël

Edited by T450

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok Nathanael,

 

Concernant le seeing, et donc la turbu (si on considére que la MAP est bien maitrisée et surveillée) je me référe toujours aux commentaires de J Texereau, à savoir :

1/ la cause instrumentale, donc son équilibre thermique et les possibles remous à l'extremité d'un tube ouvert.

2/ la cause "locale", toutes sources de convection, le relief, les toits, les murs, la nature du terrain, la mer, les piscines...

3/ la cause "meteo", turbu d'altitude, les vents ..

 

A mon avis quelques points importants sont à prendre en considération, les choses à éviter autant que possible.

 

 

Amicalement

 

 

Christian

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By COM423
      Bonjour,
       
      L'arrivée du mauvais temps permet de se reposer et de trouver aussi enfin le temps de traiter les images accumulées lors de la lunaison.
      Celle du mois de juin  aura finalement été bien prolifique dans le Sud-Est grâce à l'arrivée de l'anticyclone tant attendu, après un début de mois où il a fallu jongler avec des bouts de nuits et les orages...
      Pour commencer, voici un champ galactique avec 2 galaxies en interaction dont l'idée de les imager a germé en voyant le post des copains et l'aspect photogénique de celles-ci, notamment cette belle observation de @danielole 09 mars dernier :
      Il s'agit donc de :
      NGC 4631 dite galaxie de la Baleine :
      et de NGC 4656 dite galaxie du baton de hockey :
      qui ont le bon goût de rentrer toutes les deux dans le même champ :

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, 347 poses de 30s à -10°C (gain 120), Nord à peu près en haut
      Le 31 mai 2021 de 20h55 au 01 juin  à 00h14 utc          ( soit 02h 53 min et 30s d'intégration )
      Binning 1x1, Traitement Siril 0.99.10 et finition dans Gimp 2.10.24
      Pour ma part, c'est la Baleine que je trouve la plus jolie.
      La galaxie du baton de hockey reste une galaxie de faible magnitude surfacique, puisque malgré près de 3h d'intégration, ses plus faibles extensions peinent encore à ressortir :

      Bon ciel et bon traitements à tous !
    • By Superfulgur
       
      @DVernet et moi-même avons l'immense plaisir de vous présenter cette M 101, prise avec le télescope de 1 mètre Omicron de l'Observatoire C2PU début juin, entre Pleine Lune et Nouvelle Lune.
      Le télescope, en configuration F/3 durant cette mission dédiée aux alertes photométriques Gaia, était équipé d'une caméra QHY600.
      Nous avons posé 13 h 30 en L, et 2 heures en R, V et B, avec des poses unitaires de 1 minute. @frédogoto a traité les quatre canaux avec Pig Inside, David a réalisé l'image couleur définitive avec les brutes de registrations de Fredo.
      Nous vous présentons une version noir et blanc, pour que vous puissiez apprécier l'arrière plan de la galaxie, saturé de galaxies lointaines... La magnitude limite mesurée sur l'image est de 25.3. 
       
       


    • By encelade18
      Bonsoir à toutes et tous,
      Je continue tranquillement les traitements de mes images du début de mois...
      Voici une image de la galaxie NGC5005, Caldwell 29.
      Cette galaxie galaxie spirale intermédiaire est située dans la constellation des Chiens de chasse. Elle est distante de 43 millions d'années-lumière et a un diamètre de 73 000 années-lumière.
       

       
      * Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
      22 images de 5min, tri de 17 images retenues (soit 1h25min de pose), nuit du 30 au 31 mai 2021.
      100 flats,11 Darks et 100 Offsets.
      Logiciel d'acquisition : Sharpcap
       
      * Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1905 mm de focale (mesure astrométrique). Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium.
       
      * Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding
       
      * Prétraitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 17 images (77% des images) avec masters dark, offset, flat. Logiciel : Siril 0.9.12
       
      * Traitements :
      - Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
      - Réduction du bruit chromatique.
      - Masque de fusion : réduction du bruit chromatique, déconvolution, réglage des tons foncés / tons clairs, correction gamma.
      - Saturation sélective sans fond de ciel.
      - Masque de fusion : contraste.
      - Réduction du bruit par médiane.
      - Ajustement des niveaux. Correction gamma.
      - Masque de fusion : filtre passe-haut.
      Logiciels : Siril 0.9.12, Photoshop CS2.
       
      * Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)
       
      * Lien à mon site internet :
      http://encelade18.free.fr/photos/NGC5005.html
    • By encelade18
      Bonsoir à toutes et tous,
      Voici une image de la galaxie de la lame de couteau (Knife Edge/ Splinter galaxy) (NGC5907)
      Cette galaxie est située dans la constellation du Dragon.
      Cette galaxie spirale vue par la tranche est distante de 42 millions d'années-lumière et a un diamètre de 140 000 années-lumière.
       

       
       
      * Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
      25 images de 5min, tri de 24 images retenues (soit 2h00min de pose), nuit du 31 mai au 01 juin 2021.
      100 flats,11 Darks et 100 Offsets.
      Logiciel d'acquisition : Sharpcap
       
      * Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1899 mm de focale (mesure astrométrique). Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium.
       
      * Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding
       
      * Prétraitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 24 images (96% des images) avec masters dark, offset, flat. Logiciel : Siril 0.9.12
       
      * Traitements :
      - Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
      - Réduction du bruit chromatique.
      - Masque de fusion : réduction du bruit chromatique, déconvolution, réglage des tons foncés / tons clairs, correction gamma.
      - Saturation sélective sans fond de ciel.
      - Masque de fusion : contraste.
      - Réduction du bruit par médiane.
      - Ajustement des niveaux. Correction gamma.
      - Masque de fusion : filtre passe-haut.
      Logiciels : Siril 0.9.12, Photoshop CS2.
       
      * Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)
       
      * Lien à mon site internet :
      http://encelade18.free.fr/photos/NGC5907.html
    • By ALAING
      Bonsoir les noctambules,
       
      En voilà une qui m'aura quand même donné du boulot et . . . peut être que c'est pas fini
      Je vous avais présenté une luminance le 9 juin dernier mais une image pas terrible faite sous un ciel voilé.
      http://www.astrosurf.com/topic/146856-ngc-6384-une-petite-galaxie-juste-pour-participer/
      Je n'ai donc pas repris ces images pour cette nouvelle version.
       
      Donc samedi 12, un ciel bien dégagé m'a permis de refaire de nouvelles prises.
      Toujours le M809 ( 200mm à F10 ) avec la caméra Starlight SXV-H9 et roue à filtres Baader.
      Là, j'ai pu enregistrer 15 bonnes poses de luminance, 12 rouges et 12 bleues en poses de 300 secondes et . . . sans autoguidage
      Des images bien meilleures que l'autre jour avec un ciel bien plus transparent
       
      Rebelote le dimanche pour augmenter le nombre d'images avec un ciel hélas un tout petit peu moins bon.
      J'ai quand même repris 27 poses de luminance, 6 rouges et 6 bleues, le vert sera un vert synthétique par moyenne 50/50.
       
      Naturellement, la fête n'aurait pas été complète si ces deux soirs je n'avais pas eu droit aux saloperies muskiennes
       

       
      Pour le traitement, je n'ai gardé que les 16 meilleures du dimanche ( tri sur fwhm ) et toutes celles de samedi.
      Traitement sous Iris donc de 31 poses de lum, 18 rouges et 18 bleues avec un vert synthétique.
      Du DDP bien sûr car les bras sont très faiblards et PAS de réduction d'étoiles cette fois
       
      Je vous propose la luminance seule avec 31 poses :
       

       
      J'ai pas mal galéré pour ma couleur car malgré mon bon site, j'ai eu du gradient difficile à éliminer.
      En plus je trouve que mes couleurs bavent un peu
      C'est donc un calque couleur mis sur la luminance.
       

       
       
      Et un crop sans les grosses étoiles :
       

       
       
      Elle est quand même pas facile cette galaxie avec un coeur brillant et des bras très faibles et peu ( pas ) colorés.
      J'ai fait ce que j'ai pu avec ce que j'avais, mais avec vos conseils peut être que . . .
       
      Je vous souhaite une excellente soirée/nuit,
      AG
       
      EDIT : A la demande de @siegfried_M31 et de @candrzej j'ai fait une nouvelle version avec un coeur un peu moins brillant et un retrait de bruit vert :.
       

  • Upcoming Events